Grâce à notre partenariat avec les éditions de l'Archipel, j'ai pu découvrir ce mois-ci un roman de suspense qui est sorti en fin du mois de mars : La femme en feu de Lisa Barr. Je ne connaissais pas du tout cette autrice, ce fut donc une vraie découverte.

Résumé de l'éditeur

À peine sortie de l'école de journalisme, Jude Roth se voit confier une mission aussi mystérieuse qu'inhabituelle par Dan Mansfield, célèbre journaliste d'investigation de Chicago.
Gravement malade, Ellis Baum, créateur de chaussures de luxe et ami proche de Dan, veut retrouver un tableau volé par les nazis 75 ans auparavant. Son titre : La Femme en feu, la toile la plus connue du peintre expressionniste allemand Ernst Engel.
Pendant ce temps, en Europe, Margaux de Laurent, richissime héritière, est également à la recherche de ce tableau. Galeriste de premier plan, Margaux a toujours obtenu ce qu'elle voulait. Et quand Jude fait équipe avec l'artiste Adam Chase, son ancien amant, Margaux voit rouge.
De la Seconde Guerre mondiale à nos jours, de Chicago à Paris, en passant par Amsterdam et Berlin, aucun tableau n'aura jamais suscité autant de convoitises, ni fait couler plus de sang…

»»»

Vous commencez à me connaitre maintenant, vous vous doutez bien qu'avec les mots « Seconde Guerre Mondiale », « tableau » et « mystérieux » il ne m'en fallait pas plus pour sauter sur ce roman ! Et bien sûr… j'ai adoré.

La femme en feu est un roman qui se lit très facilement, bien que le lecteur soit balloté entre Chicago, Paris et plusieurs villes en Allemagne. Justement, ces divers déplacements à droite et à gauche nous donnent une impression d'urgence, et c'est grâce à ce sentiment là qu'on ne lâche pas notre lecture. J'admire toujours les autrices et les auteurs qui arrivent à me faire oublier de manger, même ma gourmandise ne fait pas le poids !

On suit principalement le personnage de Jude qui se retrouve mêlée à la recherche d'un tableau volé par les nazis et qui entame un contre-la-montre afin de le remettre à son propriétaire légitime. Dis comme ça, ça ne vend pas forcément du rêve mais l'autrice réussi à nous embarquer dans cette course folle avec une facilité déroutante. On en apprend un peu plus sur les divers canaux de revente des oeuvres volées pendant la Seconde Guerre Mondiale et les quelques retours en arrière sont très intéressants.

C'est certainement un livre que je prendrai plaisir à relire dans quelques années lorsque j'aurai oublié une partie du dénouement et clairement je vous le conseille ! Si vous cherchez une lecture facile, avec un peu d'Histoire, beaucoup de suspense et un rythme effréné, La femme en feu est le roman parfait !

Bonne lecture à tous,
Lien : https://leschasseusesdelivre..
June est bien décidée: elle veut travailler dans l'équipe de journaliste de Dan Mansfied, grosse pointure du journalisme d'investigation. Ayant enfin obtenu ce qu'elle désirait, elle travaille depuis peu lorsqu'une enquête lui tombe dessus. Officieuse bien évidemment.

Il s'agit de retrouver un tableau disparu durant la Seconde Guerre Mondiale, spolié à ses véritables propriétaires par un régime nazi rejetant toutes sortes de créativités.

June comprend rapidement qu'elle enquête sur quelque chose d'explosif. En effet, une directrice de galerie artistique fait tout ne pas se dévoiler, mais a également quelque chose à voir avec ce tableau…

Voilà une autre thématique très douloureuse: les exactions subies et commises durant la Seconde Guerre Mondiale. On a tous bien entendu parler des camps de concentration et des génocides. Il ne faut jamais oublier cet aspect de notre Histoire, à mon sens. Mais il y a d'autres points qui pourraient, en comparaison, paraître anodins: les vols qu'on subi toutes ces familles. Ces descendants qui, encore aujourd'hui, tentent de faire valoir leurs droits sur des objets de valeurs ayant appartenu à leurs aïeuls. J'ai d'ailleurs en tête un film, qui traitait justement de ce sujet, avec Helen Mirren en tête d'affiche, et inspiré d'une histoire vraie.

Pour en revenir au roman, nous suivons principalement June qui, accompagnée de plusieurs personnes, mène sa petite enquête dans le but de retrouver la dernière peinture d'un artiste célèbre, Ernst Engel. Où a pu passer La femme en feu, disparue depuis près de 80 ans? Qui la cache? En retraçant son parcours, June se met de plus en plus en danger, au fur et à mesure qu'elle s'approche de la vérité.

Pas de temps morts, et une partie narrative très intéressante, ce roman m'a attrapée dés le départ. Cette idée de “chasse au trésor” m'a intriguée, et je n'ai pu m'empêcher de vouloir en savoir plus!

C'est en tout cas un auteur que j'espère avoir à nouveau l'occasion de lire!
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
"La femme en feu" de Lisa Barr aux éditions de l'archipel sortie en librairie le 23 mars 2023
🔥
Je ne saurais trop comment qualifier cette lecture. Je l'ai appréciée mais ça s'arrête là. Pas d'effusion de joie ! Pas d'émotions particulières ressenties ! Pour autant, je pense que ce roman ravira les historiens férus d'art ou encore les artistes férus d'histoire !! 😂
🔥
Jude est une jeune journaliste audacieuse et persévérante, qui se voit confier une enquête peu banale. Elle doit mettre la main sur une oeuvre d'art peinte par un allemand au moment de la guerre. Seulement, il semblerait qu'elle ne soit pas la seule à la rechercher, ce qui va compliquer ses investigations. Une marchande d'art que rien n'arrête, semble elle aussi déterminée à retrouver ce tableau quoi qu'il lui en coûte !
Une quête effrénée débute alors … 🧐
Pour quelles raisons ce tableau est-il tant convoité ?
Pourquoi certains sont prêts à tuer pour le posséder ?
🔥
Je vous invite à lire ce roman qui plaira à un certain nombre d'entre vous, de part son originalité. Et puis cette plongée dans le monde de l'art est intéressante. C'est vraiment un monde à part !
🔥
BONUS : pour les cinéphiles, les droits cinématographiques de "La femme en feu" ont été achetés par une certaine Sharon Stone , qui produira et jouera dans le film 😍😍 Vu son charisme de femme fatale, je la vois très bien dans le rôle de Margaux, la marchande d'art, croqueuse d'hommes, qui n'a aucune limite et aucune pitié 😂😂
Lien : https://biquettebouquine.wor..
Un thriller qui décoiffe, un duo de femmes très déterminées pour une enquête complexe. Je suis restée accrochée, en apnée, jusqu'à la dernière ligne.
La tension est dense, le rythme soutenu et les héroïnes infatigables : prévoyez un agenda allégé pour caser cette lecture et la savourer ainsi jusqu'à la fin.
La vénéneuse Margaux, sublime dans sa cruauté, est prête à tout pour récupérer la fameuse toile mais June, la journaliste au talent déjà démontré précédemment, va tout faire pour contrecarrer ses plans. La toile est le personnage principal de ce polar qui nous entraîne dans le sombre passé de la seconde guerre mondiale.
Un thriller intelligemment orchestré, aux rebondissements constants avec des personnages forts et une intrigue bien ficelée. de l'émotion aussi au rendez-vous lorsque le voile se lève sur les secrets du tableau.
Un roman qui devrait faire une bonne adaptation cinématographique.

Lien : https://www.despagesetdesile..
Pour qui s'intéresse à l'art et son histoire, la spoliation d'oeuvres d'art par le IIIe Reich durant la seconde guerre mondiale est un fait connu et avéré. L'an passé, il a d'ailleurs été décidé de restituer aux héritiers une quinzaine de tableaux volés dont certains peints par Klimt et Chagall. Au total, 100 000 oeuvres d'art auraient été saisies par les nazis en France. Un fait historique retranscrit dans le film "Monuments men" réalisé par Clooney
Le roman de Lisa Barr s'en inspire pour nous offrir un suspense des plus haletants mêlant journalisme d'investigation, histoire personnelle et vengeance
Margaux de Laurent est l'héritière d'un nom, celui d'une famille de galeristes renommée depuis des décennies. Les affaires vont mal et elle pense que le vol de tableaux spoliés par un nazi, revendus sur le marché noir, pourrait renflouer les caisses. Mais c'est surtout une oeuvre qu'elle cherche en particulier, "La femme de feu" d'Ernst Engel. La toile est également recherchée par Ellis, le créateur des célèbres chaussures Anika Baum, en hommage à sa mère
Ces deux personnages que rien ne semble arrêter enrôlent dans leur quête ultime June, une jeune journaliste, Dan, spécialisé dans l'investigation, Adam, un artiste talentueux en proie aux addictions ... Dans un va et vient entre notre époque et les années 40-45, l'autrice nous embarque à la poursuite du tableau de tous les désirs et de tous les mystères
Stratégie, déviances sexuelles, double jeu, meurtre, égocentrisme, passion, psychologie, Histoire, art, vengeance, ressentiments ... Les thèmes sont nombreux et nous offrent une enquête menée tambour battant par une June bien décidée à lever le voile sur cette toile cousue de fils de fer
Toute une intrigue autour d'un tableau

Et le tour autour de la confiscations des oeuvres d'art pendant la guerre
Excellent roman de Lisa Barr chez L'archipel

Si vous aimez l'histoire et notamment celle autour de la guerre ou cette période il est pour vous.
Magnifique de justesse, des émotions et des personnages attachants
Un tableau tant convoité, ne journaliste avide de réponses, un enquête tambour battant. Entre des secrets dévoilés, d'autres qui doivent rester enfouis, Jude va devoir au péril de sa vie déjouer les engrenages du temps. L'héritage des vivants, sur les cendres des défunts et les horreurs des Hommes !
Une superbe lecture, plein d'intrigue, deux époques et un seul tableau. Vous n'allez pas vous ennuyez, un roman scénarisé, qui vous tiendra jusqu'au bout. Vivement de voir l'adaptation un roman qui devrait vous plaire !
Lien : https://youtu.be/AY6MbgweULw..
Le commentaire de Cathy :
Ce thriller nous fait découvrir une page de notre histoire, la spoliation des oeuvres d'art des familles juives par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
Jude Roth, jeune journaliste ambitieuse, se voit confier une mission délicate par Dan Mansfield, celle de retrouver un tableau volé par les nazis il y a 75 ans de cela.
Ce tableau " la femme en feu " est également recherché par Margaux de Laurent, une riche héritière et galeriste de premier plan, une femme prête à tout pour arriver à ses fins.
Mes connaissances sur le monde de l'art sont minimes, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture, Lisa Barr nous entraîne dans un suspense de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, de Chicago à Amsterdam et Berlin.
L'intrigue, aux multiples ramifications, nous garde captivés, entre secrets de familles, scandales, machinations le suspens est grand.
Une double temporalité nous fait osciller entre passé et présent, cela donne de la force à ce récit, on comprend mieux de quelle façon ces spoliations ont eu lieu et les conséquences de celle-ci de nos jours.
L'auteure nous fait nous attacher à certains personnages et en détester d'autres, je viens de passer un très bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..