Ce livre est bouleversant et dur mais vraiment excellent.
Rien ne va bien pour les personnages de ce roman. On suit d'abord la guerre des Boers et ses camps de concentration qui ont inspiré Hitler, au travers d'une mère de famille et de son fils qui essayent de survivre aux conditions terribles auxquelles ils sont confrontés.

Puis la montée des conflits qui opposent les blancs et les noirs, suite à l'intégration de tous dans la société.

Et enfin pour conclure en apothéose de l'horreur, on suit un jeune adolescent envoyé dans un camp qui transforme les jeunes garçons en hommes. Sauf que c'est plutôt un camps de torture qui apprend à détester les noirs. Et que ce genre de camps existent vraiment selon le livre.

C'est une fresque horrible de la création et de la montée en puissance d'un racisme profond et culturel qui fait un peu mieux comprendre la situation compliquée du pays.

Rien n'est simple et ce livre permet de mettre en valeur ce point. Quand tant de mal a été fait comment changer la donne? Comment construire une paix durable dans le respect d'autrui? Je n'ai pas la réponse, le livre non plus mais il a le mérite de donner une autre perspective.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Challenge MULTI-DEFIS 2021

Le grand mérite de ce livre aura été de me faire connaître un chapitre de l'Histoire dont j'ignorais tout, la guerre des boers en Afrique du Sud au début du 20e Siècle.

Le roman est intelligemment construit, avec deux histoires qui pointent du doigt deux passages clé de l'histoire sud africaine, à savoir la guerre des boers et la fin de l'apartheid sous l'angle de ceux qui les vivent de l'intérieur.

Pour moi, ce genre de livre témoignage raconté à la 3e personne a vite tendance à m'ennuyer. Ce livre ne fait pas exception. Mais finalement malgré quelques longueurs en fin de pemière partie, ce premier roman peut être qualifié de belle réussite.

Gros coup de coeur pour ce roman traitant d'un sujet peu connu, les guerres des Boers en Afrique du sud à la fin du 19e siècle et les graves problèmes de ce pays aujourd'hui.

Le roman commence avec la famille van der Natt, afrikaner, dont la ferme est brulée par les Britanniques car le mari a décidé de rejoindre les rebelles qui se battent contre eux.
Sarah et son fils sont transférés dans un camp de concentration aux conditions de (sur)vie très rudes. Grâce au journal intime qu'elle s'oblige à écrire tous les jours, nous pouvons imaginer l'horreur de ces camps.

Un peu plus d'un siècle plus tard, Willem, seize ans, est à son tour interné dans un camp.
Ses parents, le trouvant trop sensible, veulent en faire un homme.

Le lien entre ces deux histoires est subtil, très bien amené et nous tient en haleine jusqu'à la toute fin.

J'ai vraiment aimé cette histoire, très documentée sur des faits historiques dont je ne connaissais rien. Je ne savais pas que les premiers camps de concentration étaient anglais. L'auteur explique aussi, de façon claire, les problèmes d'ultra violence de l'Afrique du Sud d'aujourd'hui. Et on comprend aussi, malheureusement, que l'Histoire se répète et toujours pour le pire.

Tentés pas ce roman ?
Quel est votre dernier coup de coeur ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ferme se livre avec le coeur bien gros. On pleure, on rage, on se révolte. Parti de la vraie histoire d'un jeune homme de 15 ans, l'auteur nous fait entrer dans un monde qui où tous sont complices, tous sont témoins de l'horreur. 2 époques et 2 histoires caractérisent ce livre. La ressemblance est dans la souffrance, les massacres, les tortures faites à des humains par des humains, bourreaux sans âmes fous de puissance, convaincus de la bonne cause. Camps de concentration à l'époque de la guerre des Boers et camps d'entraînement pour ados rebelles ou à problèmes aujourd'hui, mais même façon de faire, même personnages. C'est un roman difficile, on n'en sort pas indemne. L'idée de transposer la vie d'un jeune homme d'aujourd'hui et nous faire reculer dans le temps pour nous montrer les similitudes est forte. La lecture est fluide, on s'attache aux personnages et en particulier à Willem. C'est un excellent roman, fait avec recherche, habilement écrit.
Pour son entrée dans le monde de la fiction, Damian Barr s'attaque à un sujet d'envergure : l'Afrique du Sud, dont l'histoire tourmentée ne manque pas de dérouter le lecteur. Croisant deux histoires de vies à plusieurs dizaines d'années d'intervalle, il nous parle des premiers camps de concentration de l'histoire, de ceux, déguisés, qui existent encore aujourd'hui, et de la ségrégation tenace entre colons blancs historiques et kaffirs noirs. A travers les destins de Sarah van der Watt, enfermée avec son fils dans un camp lors de la Seconde Guerre des Boers, et de Willem, petit garçon sensible et trop gâté envoyé par sa mère dans un camp d'entraînement de l'extrême droite pour y devenir un homme, c'est tout un pays qui se dévoile dans sa complexité, illustrant notre méconnaissance de son histoire et de ses enjeux.

Si cette lecture n'a franchement pas été simple vu le contexte, je dois dire que je l'ai trouvée très instructive, d'un point de vue historique et politique, puisqu'elle m'a permis de découvrir une période, une guerre et un pays que je connaissais à peine. Damian Barr nous décrit patiemment la réalité de l'époque, les enjeux sous-jacents de ces guerres des Boers, leurs répercutions sur la vie d'aujourd'hui, et bien sûr l'évolution du pays après l'apartheid et la fin officielle des discriminations, afin de nous donner un aperçu de la complexité de ce territoire malmené par les puissances coloniales et encore profondément blessé. Si je reste persuadée que le style est probablement meilleur en langue originale, ça s'en reste pas moins un récit qui se lit bien, et permet d'élargir nos horizons et connaissances.

Par un entrecroisement habile de ses personnages, Damian Barr nous montre que la violence n'engendre que la violence, inversant les rôles au cours de l'Histoire, transformant les enfants de victimes en bourreaux assoiffés de vengeance.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Afrique du Sud, 1901, en pleine seconde guerre des Boers (1899-1902), Sarah van der Watt, femme de fermier, et son fils Fred sont emmenés dans un camp de détention. Ils voient leur maison détruite par le feu. Sarah nous ouvre son journal intime écrit lors de sa détention en toute illégalité. Elle nous relate les horreurs vues et vécues dans ce camp. A son arrivée au camp, elle s'entend dire " Tout ira bien"...

"Les Boers étaient les descendants des premiers colons d'origine néerlandaise, allemande et de huguenots chassés de France, arrivés en Afrique du Sud aux xviie et xviiie siècles. le terme de Boer (paysan ou fermier en néerlandais), qui désignait principalement les habitants des républiques boers, laissera, au xxe siècle, la place à celui d'Afrikaner pour désigner l'ensemble de cette communauté blanche d'Afrique du Sud." (source : Wikipedia).

Afrique du sud, 2010, Willem, adolescent de 16 ans est envoyé au camp de redressement d'Aube Nouvelle. Willem n'est pas un garçon comme les autres, il aime la solitude, ses livres et son chien. Son beau-père espère que le camp pourra faire de lui un homme. A son arrivée au camp, il s'entend dire "Tout ira bien".

Au fur et à mesure des pages, vous découvrirez comment ces deux destins sont liés.

Je suis transportée dès le départ par le journal intime de Sarah. Son récit me secoue. Je suis chamboulée de découvrir l'horreur dans laquelle cette femme, son fils et leurs homologues ont vécu.

Je ne connais que trop peu ce conflit et ces faits historiques. Je découvre donc le premier camp de concentration qui a vu le jour. J'en reste chamboulée. J'ai l'impression que l'auteur est venu lui même me secouer.

La transition entre le journal de Sarah et le récit de Willem se passe plus difficilement. J'ai du mal à quitter Sarah à laquelle je m'attache...

Une fois habituée à Willem, j'apprécie d'évoluer avec le garçon que nous rencontrons à la naissance et auquel je m'attache également.

J'apprécie le récit, entre fiction et faits historiques réels. Je salue également le travail minutieux de l'auteur.

Je suis subjuguée par ce roman historique captivant et touchant. Je vous le conseille.

De 1901 à aujourd'hui, une immersion totale et intégrale dans cette fabuleuse Afrique du Sud. le récit d'un pays au travers de différents personnages: de Sarah la fermière déportée dans le camp de Bloemfortein en pleine guerre des Boers à Rayna, sa fille Irma et Willem son petit fils. Des conflits à l'apartheid, du changement à l'insécurité, des dizaines d'années d'histoire tumultueuse d'un pays, brillamment décrites.

Je ne peux qu'avouer mon ignorance quant aux conflits qui ont secoué ce pays au début du 20ème siècle. le récit de Sarah a donc été, pour moi, particulièrement bouleversant. Un récit au travers de son journal, de son carnet bleu sur lequel elle écrit à son mari. Un récit à l'émotionnel puissant qui te raconte des faits historiques non pas sous forme de dates ou de faits mais sous forme d'émotions pures et dures.  C'est clairement la partie que j'ai préférée bien que ce soit un tout.

Un véritable choc générationnel qui pourtant se retrouve d'une manière ou d'une autre au fil des pages, au fil des années.
Une première génération qui n'avait pas le choix, qui s'est retrouvée parquée dans des camps contrairement à une génération actuelle qui paye pour y mettre ses enfants.
Une boucle qui se boucle d'une bien triste façon et qui laisse matière à réflexion qui ne s'applique pas seulement à ce pays-là mais à toute notre société.

Une plume magnifique, une construction rudement bien foutue, quelques longueurs mais cela ne tient qu'à moi.

C'est à découvrir sans tarder !
Lien : https://sangpages.com/2020/0..
Je découvre encore une partie de l'Histoire dont j'ignorais l'existence !! Ce roman évoque la guerre des Boers en Afrique du Sud par le biais d'une double temporalité et au travers de 2 personnages dont le lien ne sera fait qu'à la toute fin...

🏵️En premier lieu nous découvrons par la voix de Sarah les premices des camps de concentration. Elle y sera enfermée avec son fils et n'oubliera de citer aucun détails des atrocités vécues dans son journal (qu'elle adresse à son mari, parti en guerre et dont l'espoir de le voir revenir la maintient en vie, ou plutôt en survie).

🌻 Une seconde voix s'élève de nombreuses années plus tard au même endroit lorsque Willem est envoyé dans une sorte de boot camp censé rendre les hommes plus viriles... Mais là aussi nous serons spectateurs de ce que l'homme fait de pire, de sa lâcheté, de sa cruauté et du non sens de sa supériorité !

🌺 Ce premier roman est très agréable à lire, au delà de l'histoire qui y est contée évidemment !! J'ai trouvé quelques longueurs sur la fin mais dans l'ensemble il est très fluide.

🌼 Il me reste malgré tout encore quelques questions et un goût d'inachevé mais il a le mérite de rendre hommage à de nombreuses personnes oubliées comme la petite Lizzie van Zyl (plus de la moitié des décédés avaient moins de 7 ans)!!!!!! Je me demanderai toujours comment ça peut être possible de laisser mourir autant de monde sans rien faire !!!!
Ah quelle lecture !! Une vraie claque ! Et autant vous dire que je ne m'y attendais pas...je ne connaissais absolument pas l'histoire de l'Afrique du Sud, donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

Le roman est un roman avec une double temporalité : d'un côté, l'histoire de Sarah et son fils, Fred, en 1901, en pleine guerre de colonisation entre les britanniques et les premiers colons et de l'autre, l'histoire de Rayna, Irma et Willem, à notre époque, et plus spécifiquement l'histoire de Willem, qui sera envoyé en "camp de redressement" pour faire de lui un homme. La première partie est écrite sous forme de journal intime et c'est très immersif. On découvre la misère et la dureté du camp de détention dans lequel Sarah et Fred sont envoyés. Et la seconde partie est une partie racontée par un narrateur externe et on découvre également avec horreur l'existence de ces fameux camps de redressement, qui font froid dans le dos 😱

C'est une lecture puissante, profondément bouleversante et vraiment difficile à lire. Il faut le savoir : accrochez-vous !! C'est vraiment dur ! Pour moi, c'est un livre qu'il faut lire une fois dans sa vie pour comprendre une partie de l'histoire de l'Afrique du Sud. le seul petit bémol à mon sens, c'est l'imbrication entre les deux temporalités, que j'ai trouvé malheureusement trop peu exploitée. On comprend tardivement le lien entre les deux histoires, et j'aurais aimé en savoir d'avantage pour comprendre mieux les raisons de tout cela. Mais malgré ça, Tout ira bien reste un livre qui m'a marqué et me marquera encore profondément !
Lien : https://youtu.be/WLSgLAD9ifk
Voilà un livre bouleversant...!
Il m'a apporté plusieurs choses :
- des éléments historiques sur une période de l'histoire que je connaissais très peu : les guerres de Boers.
- énormément d'émotions.
L'auteur nous fait traverser le vingtième siècle à travers l'histoire de plusieurs familles sud africaines dont les destins se croisent et se mêlent. Certains personnages sont extrêmement réalistes, avec leurs doses de lumières mais aussi de noirceur.
L'auteur brouille les pistes et nous laisse démêler les différents éléments. La chronologie reprendra sa place au fur et à mesure du récit et le lecteur sera tenu en haleine jusqu'à la dernière page.