Pour son entrée dans le monde de la fiction, Damian Barr s'attaque à un sujet d'envergure : l'Afrique du Sud, dont l'histoire tourmentée ne manque pas de dérouter le lecteur. Croisant deux histoires de vies à plusieurs dizaines d'années d'intervalle, il nous parle des premiers camps de concentration de l'histoire, de ceux, déguisés, qui existent encore aujourd'hui, et de la ségrégation tenace entre colons blancs historiques et kaffirs noirs. A travers les destins de Sarah van der Watt, enfermée avec son fils dans un camp lors de la Seconde Guerre des Boers, et de Willem, petit garçon sensible et trop gâté envoyé par sa mère dans un camp d'entraînement de l'extrême droite pour y devenir un homme, c'est tout un pays qui se dévoile dans sa complexité, illustrant notre méconnaissance de son histoire et de ses enjeux.

Si cette lecture n'a franchement pas été simple vu le contexte, je dois dire que je l'ai trouvée très instructive, d'un point de vue historique et politique, puisqu'elle m'a permis de découvrir une période, une guerre et un pays que je connaissais à peine. Damian Barr nous décrit patiemment la réalité de l'époque, les enjeux sous-jacents de ces guerres des Boers, leurs répercutions sur la vie d'aujourd'hui, et bien sûr l'évolution du pays après l'apartheid et la fin officielle des discriminations, afin de nous donner un aperçu de la complexité de ce territoire malmené par les puissances coloniales et encore profondément blessé. Si je reste persuadée que le style est probablement meilleur en langue originale, ça s'en reste pas moins un récit qui se lit bien, et permet d'élargir nos horizons et connaissances.

Par un entrecroisement habile de ses personnages, Damian Barr nous montre que la violence n'engendre que la violence, inversant les rôles au cours de l'Histoire, transformant les enfants de victimes en bourreaux assoiffés de vengeance.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Je découvre encore une partie de l'Histoire dont j'ignorais l'existence !! Ce roman évoque la guerre des Boers en Afrique du Sud par le biais d'une double temporalité et au travers de 2 personnages dont le lien ne sera fait qu'à la toute fin...

🏵️En premier lieu nous découvrons par la voix de Sarah les premices des camps de concentration. Elle y sera enfermée avec son fils et n'oubliera de citer aucun détails des atrocités vécues dans son journal (qu'elle adresse à son mari, parti en guerre et dont l'espoir de le voir revenir la maintient en vie, ou plutôt en survie).

🌻 Une seconde voix s'élève de nombreuses années plus tard au même endroit lorsque Willem est envoyé dans une sorte de boot camp censé rendre les hommes plus viriles... Mais là aussi nous serons spectateurs de ce que l'homme fait de pire, de sa lâcheté, de sa cruauté et du non sens de sa supériorité !

🌺 Ce premier roman est très agréable à lire, au delà de l'histoire qui y est contée évidemment !! J'ai trouvé quelques longueurs sur la fin mais dans l'ensemble il est très fluide.

🌼 Il me reste malgré tout encore quelques questions et un goût d'inachevé mais il a le mérite de rendre hommage à de nombreuses personnes oubliées comme la petite Lizzie van Zyl (plus de la moitié des décédés avaient moins de 7 ans)!!!!!! Je me demanderai toujours comment ça peut être possible de laisser mourir autant de monde sans rien faire !!!!
1901, la 2nde guerre des Boers en Afrique du Sud fait rage. Sarah et son fils Fred sont internés dans un camp de concentration britannique.
Années 70 à 2000, Rayna, puis Irma, puis Willem tentent de trouver leur place dans ce pays fracturé.

On se prend d'affection pour Sarah, qui tente de garder sa dignité et de protéger son fils dans la situation insalubre où ils sont clôturés. Les conditions de détention imposées par les britanniques sont totalement avilissantes.

Rayna est une jeune femme déterminée à prendre son destin en mains, ce qui ne sera pas le cas de sa fille Irma.

Willem est un adolescent doux et cultivé, qui se fait maltraiter par les autres garçons de son lycée.

J'ai eu du mal à entrer dans ce roman, ne me sentant pas concernée par l'histoire des Boers. Un certain manque de rythme initial a failli me faire arrêter ma lecture. Mais voilà, je voulais savoir ce qu'il était advenu de Sarah et Fred !

Autant la première partie du livre m'a semblée longue, autant arrivée à l'époque de Rayna et surtout Willem je me suis retrouvée totalement accrochée au récit.

Au final j'ai apprécié cette lecture, qui m'aura fait connaître une partie de l'histoire de l'Afrique du Sud. Un pays complexe où le calme et l'entente cordiale entre les peuples n'est apparemment toujours pas acquis, loin de là.
Tout ira bien est le premier roman traduit en français de l'écrivain britannique Damian Barr. Il y mêle deux histoires : celle des camps de concentration britanniques en Afrique du Sud dans lesquels étaient parqués les Boers au début du XXe siècle et celle de Willem, un garçon sensible envoyé dans un camp de rééducation en 2010 pour faire de lui un homme. Deux horribles drames qu'il est important de ne pas oublier.
J'ai beaucoup aimé les histoires de Tout ira bien et le parallèle fait entre la deuxième guerre des Boers et l'Afrique du Sud d'aujourd'hui. de ce point du vue, je pense que le roman est très bien construit. J'ai également beaucoup appris en lisant ce roman et il était grand temps parce que j'ignorais tout ou presque des événements racontés dans ce livre.

Cependant, je suis un peu resté sur ma fin. Tout d'abord parce que l'écriture ne m'a jamais emporté. Damian Barr est également journaliste, et je trouve que ça se sent dans la façon dont les événements sont racontés. Il manquait pour moi de l'émotion chez chaque personnage. Pas assez de colère, de tristesse. Ensuite et ceci est très personnel : je n'aime pas trop quand des événements réels (ici l'histoire de Raymond Buys) sont réutilisés dans un roman. Je m'interroge à chaque fois : raconter la véritable histoire de Raymond Buys n'aurait-il pas suffit ? Avant d'écrire Tout ira bien, Damian Barr avait déjà écrit un article dans The Guardian sur son voyage en Afrique du Sud pour couvrir le drame. Après l'avoir lu, j'ai un peu l'impression que le roman n'est en fait qu'une longue réécriture romancée de cet article.
Lien : https://ledevorateur.fr/tout..
J'avais de nombreuses attentes pour ce livre qui me semblait très apprécié. Malheureusement, il n'a pas su me convaincre. le contexte historique, que je méconnais complétement, m'a beaucoup perdu, ce qui a rendu la lecture de ce livre un peu moins agréable. Cependant, je peux passer au dessus de cela, mais ce qui m'a le plus dérangé est les personnages. C'est ce que je préfère dans les livres de fiction et, dans celui-ci, je ne m'y suis pas du tout attaché. J'ai légèrement apprécié Willem mais ça s'arrête là. L'écriture de l'auteur ne m'a pas non plus convaincu.
Malgré tout, je pense que c'est un bon livre, seulement il n'était pas fait pour moi. Je ne regrette pas cette lecture, la fin du livre m'a agréablement surprise et j'ai aimé découvrir cette période historique. de même, je n'avais jamais lu aucun livre dont l'histoire se déroule en Afrique du Sud. Les différentes formes d'écriture (journal puis narration à la troisième personne) ont amené de la dynamique au livre, ce qui était appréciable.