L'Afrique du Sud sur deux périodes.
La 1ère en 1901 lors de la 2ème guerre des Boers. Les Anglais pour briser la résistance des paysans afrikaners, les Boers, adoptent une politique de la terre brûlée. Il s'agit de faire plier les hommes qui ont quitté leur ferme pour prendre le maquis en s'appropriant leurs biens, tuant leurs bêtes, brûler les fermes et parquer leurs femmes et leurs enfants dans les 1ers camps de concentration de l'histoire.
Mrs Sarah van der Watt tient un journal secret qu'elle destine à son mari Samuel. Elle y raconte presque au jour le jour, l'attente des Anglais dont on perçoit la progression aux panaches de fumée qui parsèment l'horizon depuis leur ferme du Mûrier, les déprédations commises, leur arrivée au camp de Bloemfontein, son inquiétude quant à leur survie : la sienne mais surtout celle de son petit Fred, 5 ans.
La 2ème partie se déroule de nos jours (en gros). On suit le jeune Willem, 16 ans, qui, sous prétexte qu'il n'est pas exactement comme les autres ados de son âge, trop rêveur, pas assez viril, se retrouve encaserné à l'initiative de sa mère et de son beau-père dans une espèce de camp d'entrainement pour jeunes gens visant à en faire des hommes, des vrais. Mais cet endroit est tout sauf une colonie de vacances.
C'est lors de cette partie que l'on découvrira ce qu'il est advenu de Sarah et du petit Fred.
Ces deux histoires sont bien cruelles. Les liens entre elles sont tenus mais permettent de donner tout son sens à l'absurdité de la situation que devra affronter Willem.
J'ai trouvé que c'était bon récit, bien écrit mais il m'a surtout intéressé car il revient une période historique méconnue pour moi de l'histoire sud-africaine qui explique en partie la construction du système de l'Apartheid.
C'est aussi un très bon récit car il montre une fois de plus la dangerosité de tous les fanatismes.
1900, en Afrique du Sud. Les Britanniques pratiquent la tactique de la terre brûlée pour récupérer les possessions des Boers qui malgré tout, résistent. Les familles des paysans résistants sont alors enfermées dans des camps qui préfigurent les camps de concentrations nazis. Sarah van der Watt et son fils Fred voient leur maison brûler, leurs terres rendues incultivables et sont parqués dans un camp où ils meurent de faim et de privations. Au travers du journal de Sarah qu'elle cache soigneusement, rien n'est occulté des terribles conditions de détention.
2010, le beau-père et la mère de Willem, âgé de seize ans, trouvent qu'il a besoin de s'endurcir et l'envoient au camp « Aube Nouvelle » où des méthodes effroyables sont censées en faire un dur, un homme, un vrai.
Deux camps, deux enfermements à cent dix ans d'écart, deux drames…

On sent l'auteur écossais Damian Barr, dont c'est ici le premier roman après deux essais, passionné par les sujets qu'il traite, l'un historique et l'autre plus contemporain. le traitement de ces thèmes est un peu inégal et c'est dommage, car leur intérêt est incontestable. Ce n'est pas l'alternance des époques qui nuit à ce roman, c'est un de ses points forts, au contraire. Ce sont peut-être les liens entre les deux époques, qui, un peu ténus, en paraissent artificiels. Bien écrit et intelligemment construit, avec des personnages attachants, ce roman se lit facilement. Il ne faut donc pas s'arrêter à mon léger bémol si l'histoire du camp de Bloemfontein vous intéresse, ou encore celle de ces jeunes garçons brisés par un système paramilitaire avec la presque complicité de leur famille. La violence engendre toujours la violence…

Lien : https://lettresexpres.wordpr..
♠ « Tout ira bien » - Damian Barr

J'ai découvert cet auteur britannique grâce à une lecture commune organisée par une lectrice passionnée sur Instagram. Je la remercie d'ailleurs chaleureusement pour cette super idée et je remercie également les autres participantes pour ces échanges si intéressants.
En 1901, la deuxième guerre des Boers éclate. Privés de leur maison et dépossédés de tous leurs biens, Sarah van der Watt et son fils se retrouvent au camp de réfugiés de Bloemfontein. Affamés et maltraités, il y attendront de longues semaines la fin du conflit.
Une centaine d'années plus tard, Willem est envoyé à "Aube Nouvelle" par ses parents. Il s'agit d'un camp censé faire de lui un vrai homme. Mais dès son premier jour, il se rend compte que cela ne sera pas une partie de plaisir...
ATTENTION SPOILER :
Il va sans dire que j'ai énormément apprécié ce roman. J'ai ressenti beaucoup d'émotions, à la fois face aux horreurs subies par Sarah mais aussi face à la détresse de Willem, ce garçon un peu différent des autres. Par contre, les histoires de Rayna et Irma m'ont laissée de marbre. J'ai aussi adoré découvrir l'Afrique du Sud et un pan de son histoire et de sa culture.
En revanche, j'ai trouvé les liens entre les deux époques trop ténus et peu flatteurs pour le combat de Sarah.
En conclusion, j'ai passé un moment bouleversant : lisez-le !

Pour plus d'informations et de chroniques :
Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Ce livre est bouleversant et dur mais vraiment excellent.
Rien ne va bien pour les personnages de ce roman. On suit d'abord la guerre des Boers et ses camps de concentration qui ont inspiré Hitler, au travers d'une mère de famille et de son fils qui essayent de survivre aux conditions terribles auxquelles ils sont confrontés.

Puis la montée des conflits qui opposent les blancs et les noirs, suite à l'intégration de tous dans la société.

Et enfin pour conclure en apothéose de l'horreur, on suit un jeune adolescent envoyé dans un camp qui transforme les jeunes garçons en hommes. Sauf que c'est plutôt un camps de torture qui apprend à détester les noirs. Et que ce genre de camps existent vraiment selon le livre.

C'est une fresque horrible de la création et de la montée en puissance d'un racisme profond et culturel qui fait un peu mieux comprendre la situation compliquée du pays.

Rien n'est simple et ce livre permet de mettre en valeur ce point. Quand tant de mal a été fait comment changer la donne? Comment construire une paix durable dans le respect d'autrui? Je n'ai pas la réponse, le livre non plus mais il a le mérite de donner une autre perspective.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Challenge MULTI-DEFIS 2021

Le grand mérite de ce livre aura été de me faire connaître un chapitre de l'Histoire dont j'ignorais tout, la guerre des boers en Afrique du Sud au début du 20e Siècle.

Le roman est intelligemment construit, avec deux histoires qui pointent du doigt deux passages clé de l'histoire sud africaine, à savoir la guerre des boers et la fin de l'apartheid sous l'angle de ceux qui les vivent de l'intérieur.

Pour moi, ce genre de livre témoignage raconté à la 3e personne a vite tendance à m'ennuyer. Ce livre ne fait pas exception. Mais finalement malgré quelques longueurs en fin de pemière partie, ce premier roman peut être qualifié de belle réussite.

De 1901 à aujourd'hui, une immersion totale et intégrale dans cette fabuleuse Afrique du Sud. le récit d'un pays au travers de différents personnages: de Sarah la fermière déportée dans le camp de Bloemfortein en pleine guerre des Boers à Rayna, sa fille Irma et Willem son petit fils. Des conflits à l'apartheid, du changement à l'insécurité, des dizaines d'années d'histoire tumultueuse d'un pays, brillamment décrites.

Je ne peux qu'avouer mon ignorance quant aux conflits qui ont secoué ce pays au début du 20ème siècle. le récit de Sarah a donc été, pour moi, particulièrement bouleversant. Un récit au travers de son journal, de son carnet bleu sur lequel elle écrit à son mari. Un récit à l'émotionnel puissant qui te raconte des faits historiques non pas sous forme de dates ou de faits mais sous forme d'émotions pures et dures.  C'est clairement la partie que j'ai préférée bien que ce soit un tout.

Un véritable choc générationnel qui pourtant se retrouve d'une manière ou d'une autre au fil des pages, au fil des années.
Une première génération qui n'avait pas le choix, qui s'est retrouvée parquée dans des camps contrairement à une génération actuelle qui paye pour y mettre ses enfants.
Une boucle qui se boucle d'une bien triste façon et qui laisse matière à réflexion qui ne s'applique pas seulement à ce pays-là mais à toute notre société.

Une plume magnifique, une construction rudement bien foutue, quelques longueurs mais cela ne tient qu'à moi.

C'est à découvrir sans tarder !
Lien : https://sangpages.com/2020/0..
Très clairement, si vous prenez le titre au premier degré et que vous espérez un peu de lueur d'espoir, passez votre chemin. Tout ira bien est un roman contant deux histoires vraiment tragiques qui rappellent combien l'humain peut être cruel envers ses semblables pour des différences aussi absurdes qu'une couleur de peau, qu'une origine ou qu'une sexualité différente. Damian Barr nous emmène en trois parties à la rencontre de deux histoires et deux époques. L'une, en 1901 au coeur de « camps de réfugiés » pendant la Seconde guerre des boers qui a vu mourir de très nombreuses femmes et nombreux enfants prisonniers de ces endroits atroces. Et l'autre en 2010 en compagnie d'un jeune garçon sensible que son beau-père veut voir devenir un homme, un vrai (hum…). Ces deux récits, tout aussi passionnants l'un que l'autre, [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Cette lecture je l'ai commencée en lecture commune mais je l'ai terminé à mon rythme.
J'ai tout de suite adoré le thème : l'Afrique du Sud, 1901 en pleine guerre des Boers. J'en avais entendu parlé mais j'ai réellement découvert les horreurs de cette guerre lors de la lecture de cette première partie. J'ai donc suivi le quotidien de Sarah et de son fils qui est retranscrit sous forme de journal intime à destination de son mari. La lecture est rude car Sarah va d'abord attendre l'arrivée des Anglais puis elle nous raconte leur vie difficile dans le camp où à la fin de cette partie on ne peut que craindre pour leur survie.
La deuxième partie tourne autour de Willem, un jeune garçon de 16 ans qui vit à notre époque. Trop rêveur, pas assez viril pour sa mère et son beau-père, il se retrouve placé de force dans une sorte de camp paramilitaire pour faire de lui un véritable homme.
Les deux histoires se recouperont lors de cette deuxième partie.
C'est à ce moment-là que j'ai arrêté ma lecture, trop d'émotions, trop de difficulté à avancer, je n'étais pas prête pour la suite de cette lecture. Je l'ai terminé plus d'un mois après et j'ai bien fait! J'ai retrouvé le plaisir de l'histoire dont je n'avais rien oublié. Une histoire dont les sujets sont difficiles parfois cruels mais avec une écriture qui permet de s'interroger sur cette période méconnue de l'Afrique du Sud et sur les dérives du fanatisme plus généralement.

Malgré ma lecture en deux temps, c'est un roman que j'ai beaucoup apprécié et que je vous conseille de découvrir.
Merci à Babelio et aux éditions du Cherche Midi qui m'ont donné l'opportunité de lire ce roman dans le cadre d'une Masse Critique.
Je suis fascinée par l'Afrique du Sud, son histoire, ses habitants, son évolution depuis la fin de l'apartheid. J'étais donc très intéressée par ce roman qui parle à la fois d'un épisode historique très peu connu ( l'enfermement en camps de concentration ,au tout début du 20eme siècle, des femmes et des enfants des soldats boers qui combattaient les soldats anglais lors de la 2eme guerre de boers) et de l'Afrique du Sud d'aujourd'hui, avec la vie d'une famille Afrikaner (descendant des Boers) , son discours, ses choix de vie.
Avec son récit, l'auteur permet réellement de comprendre la complexité de ce pays, les drames qu'il a vécus, et ce qui a forgé les relations souvent pleine de rancoeur, parfois haineuse entre les communautés qui le constituent. En se focalisant surtout sur les populations blanches ( afrikaners et anglaises), il sort aussi du prisme classique des relations entre populations blanches et noires, pour expliquer tout le patchwork qu'est ce pays , toutes ses spécificités qui rendent tellement difficile la mise en oeuvre dans la durée de cette fameuse nation arc en ciel souhaitée par Nelson Mandela ; y compris entre les populations blanches très différentes elles aussi. La couleur de peau seule n'explique pas tout de l'Afrique du Sud même si elle a été résumée à cela.
Le vocabulaire utilisé aide beaucoup à cette immersion ; le choix des mots, des expressions, de la ponctuation nous fait ressentir et vivre le mépris, la condescendance, le racisme des uns et des autres. Et même si les rapports blancs/noirs n'est pas au coeur de l'histoire, les petites touches sur le sujet le rendent prégnant et toujours présent.
Le roman dresse aussi le portrait d'une société encore très machiste et conservatrice sur pas mal d'aspects : vision de la place de la femme, du rôle de l'homme, préjugés sur l'homosexualité, place de la violence dans les relations interpersonnelles…
Peut-être lui manque-t-il juste un peu de tempo et de souffle pour qu'on soit totalement embarqué, mais c'est en tout cas un excellent roman que je recommande pour aider à aller au-delà de la première image qu'on se fait de ce pays !

Bouleversant ! Voici ce que je peux en dire.. On suit deux êtres, l'une pendant la 2nd guerre des Boers, l'autre en 2010... deux êtres balancés dans l'horreur humaine, piétinés, rossés, meurtris, mais dont l'un va influencer, sombrement, la vie de l'autre, dans un pays toujours pas guéri de ses blessures.
Un premier roman, fort, touchant, simple mais qui fait froid dans le dos. Ne jamais oublier.