AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 53 notes
5
5 avis
4
16 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce livre, Aurélien Barrau, défenseur infatigable de la planète et de la cause écologique et par ailleurs astrophysicien et directeur du Centre de Physique Théorique Grenoble-Alpes, nous entraîne sur les chemins de la recherche scientifique et des découvertes qui percent les mystères et anomalies du monde.

Dans une démarche tant épistémologique que philosophique, il démontre que les théories scientifiques qui expliquent le monde sont éphémères, et qu'elles sont remplacées par de meilleurs modèles qui, bien souvent, feront table rase des concepts passés.

Ainsi, au fil des chapitres de ce livre érudit, l'auteur traite de sujets aussi variés que la physique quantique, la matière noire et les trous noirs, l'antimatière, le big bang ou encore de la théorie des cordes…etc et il nous conduit sur le chemin inconfortable de la science, jalonné d'interrogations et de fissures.

La lecture est exigeante et parfois ardue, mais c'est un livre passionnant!
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord, je remercie chaleureusement les éditions Dunod et l'équipe de Babelio qui m'ont, d'une part envoyé ce livre dans le cadre d'une masse critique spéciale, d'autre part permis d'assister à un entretien avec Aurélien Barrau, passionnant comme toujours. J'en profite aussi pour remercier l'éditeur et l'auteur pour la surprise trouvée ce matin dans ma boite aux lettres : un marque page dédicacé et un petit mot de l'éditeur.

Ce livre se concentre sur quelques-unes des théories scientifiques actuelles. Dans l'entretien organisé par Babelio, l'auteur admet d'ailleurs que le choix de ces dernières est forcément subjectif : il a choisi en toute logique d'évoquer celles qui sont en lien avec ses propres recherches ainsi que des théories un peu moins connues du grand public. L'occasion pour l'auteur d'expliquer aussi que le terme "anomalie" a été choisi pour désigner un phénomène dont la théorie est en inadéquation avec les observations. Autrement dit : toutes les théories citées sont fausses jusqu'à preuve du contraire. En effet, aucune des lois actuelles de la physique ne peut les expliquer, il y a toujours un accroc qui remet en question ce que nous pensions savoir de notre univers et de son organisation.

Il y a quelques années, j'avais lu Des univers multiples - A l'aube d'une nouvelle cosmologie du même auteur. J'avais beaucoup apprécié cette lecture claire et abordable qui mettait en avant les découvertes récentes et plus anciennes sur le sujet. Cette fois-ci, Aurélien Barrau et les éditions Dunod offrent un ouvrage plus dense et plus ardu aux lecteurs. J'avoue que je ne conseillerai pas ce titre aussi facilement que le premier. le propos est plus abscons, car l'intérêt et l'amour de la philosophie de l'auteur se mêlent à sa passion des sciences, et pour le lecteur non averti, le mélange est déroutant. Certains passages demandent une relecture. Ce n'est donc pas un ouvrage à lire dans une situation qui ne soit pas complétement propice à la concentration.

Néanmoins, c'est un ouvrage de référence pour qui souhaite savoir où en est vraiment la science aujourd'hui et toute personne capable d'accepter que la science, loin d'être omnipotente, avance plus par tâtonnements que par bonds spectaculaires.

A réserver donc aux lecteurs avertis qui partent avec déjà quelques bases bien maîtrisées ou beaucoup de passion et de patience.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          40
Vous vous en doutez, nous sommes loin, mais alors très très loin de connaître tous les mystères de notre Univers.

Et on peut dire qu'il est en désordre. Et plus il grandit, plus l'entropie est forte. L'entropie est cette notion qui décrit l'ordre d'une chose si je puis dire.

Mais cela ne s'arrête pas à ça ! La matière noire, une énorme masse dont on ne connaît pas la nature mais dont on observe les effets, occupe les journées de bien des physiciens. Tout comme l'énergie noire qui elle, est une force directement responsable de l'expansion accélérée de l'univers. Comprenez que plus l'univers prend de l'âge, plus il grandit (et moins il se tasse au contraire de nous !). Mais aura t'il une fin ? La encore, c'est un autre mystère.

Les théories sont belles, mais elles ne demandent qu'à être contredites. Je pense aux théories de la relativité du génial Einstein qui, malgré toutes les tentatives pour les déstabilisées, répondent toujours aux observations qui ont été réalisées. Des lentilles aux ondes gravitationnelles, rien ne leur résiste.

Plus exotique, la théorie des cordes recherche sa contrepartie observationnelle, cela semble malgré tout compliqué. On pourrait presque tomber un peu trop facilement dans le domaine de la science-fiction, notamment avec la théorie des multivers. Ces théories sont pourtant loin de faire l'unanimité auprès des astrophysiciens mais suscitent l'intérêt du grand public de par leur côté un peu fantasque.


Et si la solution serait de tomber dans un trou noir ? Un ou une volontaire ? La meilleure manière de savoir ce qu'il se passe réellement à l'intérieur de ces puits de gravité.

Mon avis : Un livre intéressant néanmoins parfois compliqué pour les néophytes. C'est du Aurélien Barrau dans le texte, un langage soutenu et très philosophique qui ne facilite pas la lecture « rapide » de l'ouvrage ! Pour les personnes qui souhaitent s'initier à l'astronomie, je vous conseille malgré tout la lecture d'ouvrages plus accessibles avant d'entamer celui-ci (qui restera quoiqu'il arrive, d'actualité pendant un bon moment).
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai acheté ce livre parce que le titre m'intriguait. Je ne suis pas du tout scientifique de base, je suis plutôt même a l'opposé, et j'avoue ne pas comprendre grand chose en physique et en astrophysique.

Aurélien Barrau, à travers son livre, a réussi à me faire comprendre énormément de notions, certaines même que j'avais abordé à l'école et que je n'avais pas comprise ! Il arrive à accrocher des lecteurs qui, comme moi, découvrent son univers.

Le fait qu'il ait décidé d'aborder la science par l'angle des anomalies, est peu commun. C'est vraiment le fil rouge de son livre. J'ai beaucoup aimé les petites anecdotes qui parsèment son livre. Et moi qui suis littéraire, j'ai vraiment accroché à sa part philosophique. Cette ouvrage m'a cependant demandé beaucoup de calme et de concentration pour le lire, et comprendre les propos en profondeur.
Commenter  J’apprécie          20
Aurélien Barrau, qui a déjà écrit de nombreux ouvrages/articles sur l'astrophysique et sur l'écologie nous livre ici un bestiaire un peu hybride, principalement axé sur la cosmologie mais dont le message sous-jacent est aussi un constat, à regret, de tout ce qui va à l'encontre de la préservation de ce qui nous entoure (sur Terre et autour).
Ce livre aborde quelques phénomènes qui font un accroc aux modèles standards scientifiques, ces anomalies (trous noirs, matière et énergie noires, quantité d'antimatière, etc.) qui sont des voies vers une/des nouvelle(s) physique(s). Car les théories se heurtent presque toujours à des anomalies qui font rechercher une solution, une explication, un nouveau rouage aux scientifiques, et c'est ainsi qu'on découvre de nouvelles théories plus affinées ou plus en adéquation avec notre perception des choses.
Aurélien Barrau est aussi philosophe—en science la philosophie n'est jamais loin—et il nous livre une réflexion sur la perception, sur la réalité, car une anomalie n'est telle que par rapport à un consensus établi par l'humain.
Mais finalement ce livre est aussi un pamphlet pointant les (non)réactions de l'humain face aux dangers qu'il a lui-même provoqués (réchauffement, pollution, désorganisation économico-sociale, effondrement des écosystèmes,...) et contre la façon dont on n'arrive plus à ouvrir son esprit aux phénomènes (anomalies, singularités, étrangetés) pour découvrir une/des nouvelle(s) physique(s). Si nous fermons notre esprit à ce qui nous est étranger, nous cesserons d'évoluer.
Le texte est très littéraire (au début je me croyais un peu dans « Eureka » d'Edgar Poe), j'ai même rencontré pas mal de mots dont j'ignorais l'existence et donc la définition !
Il y avait quelques coquilles, mais à la réflexion, une coquille est une anomalie... C'est la récurrence de « veille anomalie » (pour « vieille anomalie » ?) qui m'a fait réaliser que, peut-être, c'était fait exprès, pour qu'on veille inconsciemment à détecter les anomalies et ainsi à s'interroger.

Commenter  J’apprécie          20
Je ne vais pas vous faire le résumé de ce livre, d'autres amis Babelio l'ont fait très brillamment.
Il n'est pas facile, je le conçois, de mettre à la portée de nous autres, pauvres néophytes, des concepts aussi complexes. Je dois vous avouer que j'ai fermé le livre à plusieurs reprises, découragée par le vocabulaire physico-phylosophico-érudit. Mais comment expliquer que je me sois sentie à chaque fois « aimantée », intriguée par ce livre qui me tendait les pages comme pour me dire «  t'es pas cap' de lire la suite … connecte tes neurones et le courant passera. »
Après avoir rapidement révisé les notions de théorie de la relativité et de mécanique quantique, je me suis lancée. J'ai donc pris mon dico et mon courage sous le bras et je suis arrivée au bout de cette ballade , il faut le dire un peu étourdie par ce que nous révèle Aurélien Barreau du fonctionnement de la Recherche scientifique. Finalement, on ne comprend que le milliardième de milliardième de la réalité de notre univers et encore : une nouvelle Physique pourrait nous démontrer qu'on a tout faut . C'est vertigineux.
Je remercie Aurélien Barrau de m'avoir déviée de mon «  chemin inertiel » ( cf p. 6 ) , je vois que mon livre me fait un clin d'oeil. Je vais le relire cette fois sans dico pour le plaisir d'une petite « tempête entropique » cérébrale . 😉
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (217) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}