Quel livre...étrange...mais très séduisant !
Une amie m'a offert ce livre car elle connait mon enthousiasme pour l'histoire des natifs américains et la lecture, elle n'a pas fait attention au résumé car je crois que sinon elle ne m'aurait jamais offert ça...
L'auteur raconte son histoire, très étrange. Suite à une apparition de Sitting Bull dans son champ de vision, elle va partir dans des initiations chamaniques....Elle nous les partage...
Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting Bull ou les fantasmes d'une néo-chamane et ses déconvenues de Claire Barré.
c'est le témoignage d'une Wasicu en proie à une vision, la vision d'un chef indien. mais pourquoi cette vision ? qu'attend Sitting Bull d'elle ?
la scénariste, se pensant scribe pour cette figure indienne emblématique, puisqu'il est venu à elle et que c'est son métier, croyait qu'il s'agissait de la réalisation d'un film - qui n'a pas reçu l'accord de l'arrière petit-fils du Chef Hunkpapas Lakota. elle se réoriente alors sur l'écriture de ce livre. l'histoire de sa rencontre dans sa cuisine avec Sitting Bull débouchant sur sa rencontre avec Ernie LaPointe, descendant du chef indien et dans la diffusion des messages d'alerte sur les conditions de vie et l'avenir des jeunes amérindiens. je ne peux m'empêcher de penser que la réponse n'est toujours pas dans ce livre mais plutôt dans la presse qui lui a été faite débouchant quelques années plus tard (sortie le 8 mai 2019) sur la traduction française de Sitting Bull : His Life and Legacy par Ernie LaPointe lui-même, devenu Sitting Bull : Sa vie, son héritage avec une introduction de cette même Claire Barré. c'est ce livre-là qui devrait m'intéresser.
ici, Claire Barré se livre. ses expériences, ses malheurs, ses traumatismes, le sexe, la drogue. elle se livre tant que l'on se retrouve face à un journal très intime mais aussi face à une publicité pour sa bibliographie et une explication de texte de ses précédents romans.
les chapitres alternent entre sa vie à Paris - nourrie de l'appropriation culturelle des néo-chamans en quête de spiritualité, empreints d'un réveil de conscience et mus par le désir de retour à la nature - et son périple aux Etats-Unis où elle cherche à accéder aux rites amérindiens que le descendant de Sitting Bull, lui refusera tour à tour.
Claire Barré nous invite a découvrir son propre voyage initiatique et nous emmène vers la spiritualité des amérindiens. L'histoire, qui manque de rythme, à mon goût, nous dévoile ses errements, ses doutes. Cet apprentissage du chamanisme me semble toutefois assez aisé et laisse les profanes sur le bord de la route.