Claire voit soudainement une apparition devant elle alors qu'elle déjeune tranquillement en famille lors d'un weekend reposant. Cette vision représente le visage d'un indien, une image permanente devant les yeux qui va durer quatre jours et quatre nuits. Perturbée par cette "présence", elle finit par découvrir une photographie de ce personnage : il s'agit de Sitting Bull, un grand chef Lakota.
Ses recherches vont la conduire en terre indienne sur les pistes du chamanisme.
Ce livre fait partie de la rentrée littéraire du mois de septembre et cette lecture m'a été proposée par le "Grand prix des lectrices Femina" et les éditions Robert Laffont que je remercie pour l'envoi de ce livre.
Quel roman original ! Je n'avais jamais lu un tel ouvrage et j'ai été agréablement surprise car je l'ai adoré. Je me suis d'ailleurs empressée de noter mes impressions aussitôt le livre terminé.
Claire Barré est scénariste et a déjà écrit plusieurs livres. Dans ce récit, elle a mis par écrit de façon très personnelle une période de sa vie durant laquelle elle a vécu une expérience unique.
A travers son enquête, elle découvre le chamanisme et la culture amérindienne.
Tout débute par la volonté de découvrir le personnage qui lui est apparu subitement. Sitting Bull était un chef Sioux né dans le Dakota du sud. C'était un homme de paix qui refusait de se soumettre à l'autorité du gouvernement américain. A l'issue des guerres indiennes, il fut capturé et envoyé dans une réserve où il fut finalement assassiné par les siens.
Mais pourquoi ce personnage est apparu devant Claire si brusquement ? Pourquoi cette vision ne disparaît pas ? Y a-t-il un lien entre eux ?
Dans son récit, l'auteure nous emmène aux Etats-Unis, à Rapid City, où elle fait la connaissance des descendants de Sitting Bull. Ces derniers vont alors lui offrir une sorte de pèlerinage sur les lieux où a vécu cet homme.
Claire Barré explique ainsi au lecteur sa rencontre avec Elena, une chamane russe qui va l'aider dans sa quête. Elena va alors la guider et l'accompagner lors d'un "voyage" chamanique qui conduira Claire à parler aux esprits et à rencontrer celui de Sitting Bull.
[...]
Claire Barré dévoile au lecteur des moments marquants de sa vie et parle de son enfance, de ses voyages, de ses visions qui l'amènent à rencontrer des animaux, des poètes morts, des figures indiennes ou d'autres personnalités disparues. Au fil des pages, elle nous raconte son parcours permettant l'interprétation de ses visions.
Ce livre est une lecture originale et agréable dans laquelle l'auteure nous propose une écriture très intime. C'est un roman d'évasion avec beaucoup de métaphores et de questionnements sur la place de l'être humain sur terre, de son rôle et des conséquences de ses actes.
Il se lit tranquillement, il interroge et nous fait du bien, beaucoup de bien. Je pense le laisser à proximité un moment et pourquoi pas en relire quelques passages de temps en temps.
[...]
Lien : http://labibliothequedemarjo..
j'ai rencontré claire barré au festival du vin et du livre de saumur , elle m"a convaincu et j'ai senti qu'elle avait vraiment rencontré sitting bull . elle a vu tout de suite que je me passionnais pour les amérindienne . ce roman raconte la rencontre avec sitting bull par l'auteur lors du vision pendant un repas de spaghetti avec sa famille mais comme la vision reste elle se pose des questions et décide de consulter un chaman . je remercie claire barré pour ce roman et son accueil lors du festival du livre de saumur .
Du lard ou du cochon ? C'est peut-être du bison ! En tout cas un régal, entre Paris et les Black Hills aux Etats-Unis. Une plongée fascinante, avec Claire Barré, dans une quête d'inspiration et la révélation du chamanisme. Sur les traces de l'illustre chef indien Sitting Bull, la scénariste nous ensorcelle avec une histoire qui nous interroge sans cesse sur son éventuelle réalité ou sa totale fiction avérée. Trouverez-vous la réponse, en lisant ? Peu importe, le livre envoûte et l'autrice a très bien fait d'écrire un roman plutôt qu'un scénario. L'un n'excluant pas l'autre pour autant ! Verrons-nous un jour la version au cinéma ? Qui sait ? En attendant, découvrez cet univers par les mots dès maintenant.
A lire, relire et décrypter !

Livrement vôtre

"Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting Bull" est un livre de la rentrée littéraire découvert grâce au site Net Galley et aux éditions Robert Laffont.
Claire Barré a eu un jour une apparition dans sa cuisine : un indien ! Et il ne s'agit pas de n'importe quel indien, mais de Sitting Bull !
Elle fait des recherches, qui l'amènent à se poser de nombreuses questions, qui vont la pousser à faire un sacré voyage, en plein territoire indien !
Avec elle, nous découvrons notamment le chamanisme.
J'ai trouvé ça agréable à lire, ça se lit rapidement et avec plaisir. Encore un livre très personnel donc, mais original car ce n'est pas tous les jours que je lis un ouvrage parlant de chamanisme :)
J'ai aimé ce livre, à qui je mets trois étoiles et demie. Encore une découverte sympathique de cette rentrée littéraire :)
Un livre très intime, personnel, touchant, complexe et transportant, sur la rencontre entre l'auteure et Sitting Bull - rencontre tout à fait impromptue, qui se solde ensuite par la découverte du chamanisme, de l'histoire des Améridiens, et par la rencontre d'un descendant de Sitting Bull, Ernie LaPointe. de l'obsession grandissante pour raconter l'histoire de Sitting Bull par un des évènements marquants de sa vie, l'auteure qui souhaitait en faire un film, finalement, en fit en roman, et n'hésite pas à se mettre à nu, à se dévoiler, à faire part de ses doutes, de ses contradictions, de son appréhension et de ses passions. C'est également la rencontre entre l'esprit très rationnel et distant des occidentaux et le rapport avec l'invisible, les esprits et la nature, fortement développé chez les Améridiens et les cultures qui ont un lien direct avec le chamanisme. Un beau livre, pour ceux qui doutent mais qui aimeraient bien tremper le pied dans le grand bain.
Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting Bull est un livre qui a tout de suite attiré mon attention.

En effet j'ai eu la chance de pouvoir assister à la présentation de la rentrée littéraire Robert Laffont et j'ai adoré la façon dont l'auteure présentait son histoire. Nous ne sommes pas dans de la fiction mais bien dans le récit d'une expérience extraordinaire qui amène les confessions étonnantes et passionnantes de cette auteure en quête d'elle-même. Ce livre est une très belle surprise du fait de son originalité, du fait de cette sincérité propre à Claire Barré, du fait de cette histoire atypique et addictive.

Imaginez : un beau jour, un jour ordinaire, Sitting Bull apparaît devant vous. Les réactions peuvent être variées, tout dépend de votre personnalité. Ici Claire Barré décide de mener un périple passionnant afin de comprendre ses visions, de comprendre le pourquoi, de se comprendre. Et dès lors elle va partir sur les traces du grand chef amérindien mais elle va aussi rencontrer des êtres qui vont l'amener à appréhender son don de chaman.

Certes tout cela paraît complètement surprenant, mais je trouve que ce récit est vraiment important. Important dans une époque contemporaine fascinée par la science, le numérique, le palpable et tout ce qui est sûr et certain : le mystère, le mystique et l'inspiration littéraire peuvent devenir rares et essentiels. Important parce que Claire Barré réussit à faire preuve d'humour : on se régale à lire tous les détails de son expérience, de ses différents questionnements... de plus c'est un livre qui offre beaucoup au lecteur car on sent cette totale transparence de la romancière, on apprend aussi sur la culture amérindienne, sur le chamanisme et on réapprend aussi l'importance de profiter de l'existence.

En définitive, un livre passionnant, émouvant, intime, drôle, sincère et original. Un récit à découvrir avec grand plaisir !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Prendre son petit-déjeuner sous le regard énigmatique d'un Indien et, pendant plusieurs jours, voir le monde à travers le filtre de ce visage inconnu, voilà de quoi s'interroger et mener une petite enquête ! Cet Indien, Claire, la narratrice apprend vite qu'il s'agit de Sitting Bull, le fameux chef sioux. Mais une fois cela éclairci, il reste à savoir ce qu'il vient faire dans sa cuisine, dans sa famille, dans sa vie ! Une chamane russe lui apprend qu'elle-même est chamane, c'est-à-dire une médiatrice entre les esprits et les hommes. Un séjour dans le Dakota du Sud, sur les territoires sioux, et sa rencontre avec Ernie LaPointe, arrière-petit-fils du chef indien, lui apportent des réponses... et d'autres interrogations.
C'est un récit passionnant que nous offre Claire Barré ! Teintée d'humour, d'auto-dérision et nourrie de réflexions sur la conscience, le rêve, la création littéraire, le lien avec la nature et les rapports aux autres, la narration nous emporte vers les contrées mystérieuses et envoûtantes de l'humain. Avec sincérité et honnêteté, l'auteure décrypte ce qui lui arrive, met des faits en relation et donne un sens à sa trajectoire. Par la vivacité d'une écriture qui oscille entre ésotérisme, philosophie, poésie et pragmatisme, elle nous embarque dans un voyage initiatique qui devient aussi le nôtre. Une lecture qui m'a apporté de la joie, de la douceur et de nombreuses questions !
Lorsque j'ai débuté la lecture de Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting Bull, ma première réaction a été de me dire "waouh, ça a l'air sympa ce qu'elle prend Claire barré !" parce que bon, sans mauvais jeu de mot, c'est un peu barré quand même ! Voir un indien pendant quatre jours entiers, ça n'est pas banal, encore moins quand il s'agit de Sitting Bull ...
Et puis, finalement je me suis laissée séduire par son écriture, son ouverture d'esprit et par la culture Amérindienne que je trouve fascinante. Un peu moins par le chamanisme, mais simplement parce que ce n'est pas ma came, comme on dit.
Non vraiment, j'ai passé un très bon moment et trouvé très attachants Ernie et son épouse. Une belle découverte !
Un samedi, pendant le déjeuner familial, Claire Barré voit apparaître le visage d'un chef indien. Cette vision dure pendant quatre jours. Là où tout le monde pourrait paniquer, Claire Barré cherche à savoir quel est ce visage. Une recherche sur internet lui permet d'apprendre qu'il s'agit du grand chef lakota Sitting Bull. Bien évidemment, cette découverte ne suffit pas à Claire Barré – et on la comprend. Elle se lance donc dans une quête pour expliquer cette vision. La rencontre avec une chamane russe, Elena, lui révèle son don. Elle pourrait prendre cette révélation pour une blague ou ne pas en tenir compte, retrouver une vie « normale », mais non ! Claire Barré veut en savoir plus, découvrir cette capacité. Elle nous raconte ainsi son cheminement personnel, progressif vers le chamanisme avec simplicité, naturel, non dénué de doutes cependant. Nous n'avons pas affaire à un récit farfelu mais à un récit atypique, intime, original et sincère sur une expérience pour le moins extraordinaire. Ce cheminement la conduit à rencontrer, à Rapid City, Ernie LaPointe, le descendant de Sitting Bull mais aussi à faire des « voyages » intérieurs au rythme du tambour.

Que l'on croit ou non au chamanisme, aux esprits, le récit de Claire Barré se lit bien. À aucun moment on se sent à l'écart tant soit peu qu'on ait de l'ouverture d'esprit. C'est aussi un roman sur le questionnement de soi, sur ce que l'on est en tant qu'être humain. La découverte du chamanisme a permis à Claire Barré de comprendre pourquoi elle se sentait différente des autres pendant l'adolescence, pourquoi elle a eu des comportements bordeline. C'est aussi l'occasion de nous parler de sa vie, de ses passions notamment pour la poésie. Enfin, ce récit permet aussi de découvrir ou de redécouvrir la culture amérindienne que l'on connaît si peu en Europe.

Pas de doute, Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting Bull est un roman d'une grande originalité, déroutant au départ mais qui nous montre une auteure sensible et ouverte au monde, à ses beautés mais aussi à ses folies.
Lien : http://www.leslecturesdumout..
C'est un livre de la Rentrée Littéraire dont on a reçu l'autrice en dédicace à ma librairie, le 12 octobre dernier. Mes collègues me conseillent de lire ou au moins feuilleter les livres dont on reçoit les auteurs afin de mieux en parler avec les clients et pendant la dédicace. Et celui-là m'intéressais fortement alors, je n'ai pas hésité à me le prendre pour le lire.

L'autrice, Claire Barré, nous raconte l'histoire de Sitting Bull et de son influence dans le monde à travers ce livre. Elle nous livre son témoignage avec sincérité et avec beaucoup d'informations, d'histoires. Elle s'est beaucoup intéressée à cet amérindien, à son histoire et sa culture ; ce qui l'a entrainé sur les voix du chamanisme qu'elle a apprivoisé. On l'a suit vraiment dans son parcourt, dans ses recherches, ses séances de chamanisme et pendant ses rencontres avec Sitting Bull ainsi qu'avec le petit-fils de Sitting Bull et avec une chamane, ceux-ci l'aidant beaucoup dans son périple.

C'est vraiment un livre très marquant et très poignant remplis de culture amérindienne et chamanique. Il est intéressant et inspirant du début à fin.

Ce livre m'a bouleversé et emporté dans le voyage de Claire Barré.

Un livre très enrichissant

Lien : https://mathildelitteraire.b..