3,7

Comédie sentimentale très agréable à lire même si on voit les choses arrivées très vite. Mais on se laisse tout de même charmer par cette histoire qui nous rappelle les films d'amour à la Meg Ryan/Tom Hanks...
Rosalie Laurent est une jeune parisienne qui partage sa vie entre sa boutique de cartes postales, où elle crée des cartes de voeux, son compagnon qui semble ne pas partager grand chose avec elle et sa mère qui critique ses choix de vie. Mais tout change lorsqu'elle se voit confié un travail d'illustration pour le livre d'un célèbre auteur de contes. Elle fait bientôt la connaissance de l'auteur et d'un mystérieux américain.
Une jolie histoire, un peu trop prévisible peut-être.
La vie en Rosalie est le premier roman que je lis de Nicolas Barreau, que je ne connaissais que de nom et dont les livres précédents avaient titillés ma curiosité. Je dois bien avouer que j'ai été déçue de découvrir une bleuette sous ce titre. L'auteur met peu de fantaisie dans cette histoire, relativement identique à tout ce que l'on a déjà lu ou vu sur ce thème : deux personnes se rencontrent sur un malentendu et ne s'apprécient guère. Elles sont pourtant obligées de faire équipe pour trouver une solution à un problème et tombent éperdument amoureuses l'une de l'autre, leurs conjoints respectifs s'éclipsant au moment opportun. Heureusement, quelques péripéties pimentent le tout, ce qui éloigne tout ennui. Les personnages sont attachants, et en particulier Rosalie Laurent, une jeune trentenaire bonne vivante, à la personnalité positive et créative, rêveuse et romantique, mais aussi entêtée.

Evidemment, Paris, ville des amoureux par excellence, est le cadre idéal pour cette histoire, le roman étant aussi l'occasion d'une visite de la Ville Lumière. Et même si je ne suis pas une grande amatrice de comédies romantiques, il faut bien avouer que je me suis laissé emporter par cette histoire sensible et l'écriture agréable de Nicolas Barreau.

Lien : http://carnetdelecture.skyne..
jolie histoire ; un bon moment !
C'est avec la plume délicate et poétique de l'auteur que j'ai pris plaisir à suivre Rosalie, Robert et Max.
Rosalie est une jeune femme qui tient un magasin de cartes postales avec la particularité de confectionner des cartes illustrées en fonction des voeux de ses clients. Son rêve de devenir illustratrice devient réalité quand Max, auteur de livres pour enfants, lui propose d'illustrer son dernier conte "le tigre bleu" ; celui ci nous est d'ailleurs raconté dans le livre (une bien jolie histoire).
Mais alors que le livre remporte un vif succès, quelle n'est pas sa surprise lorsque Rober déboule dans son magasin en criant à l'imposture.
Rosalie ne l'entend pas de cette oreille, et décide de tirer au clair cette affaire.

Les personnages sont attachants par leur simplicité, leurs leurs sentiments sincères et même si le déroulement de l'histoire est sans surprise, l'auteur a su avec sensibilité entremêler la vie des personnages pour en faire une jolie romance par laquelle on peut croire que certaines circonstances n'arrivent pas pour rien.
Un livre agréable à lire mais sans grande surprise. On voit venir tous les événements mais on se laisse emporter. Les personnages sont sympathiques et Paris semble beau ...
J'ai lu ce livre, sans rien en savoir. La jolie couverture laissait présager une gentille histoire avec Paris en toile de fond, alors pourquoi pas. Mais, je n'ai pas lu la 4e de couverture.

Qu'en ai-je pensé ? J'ai aimé le joli métier de Rosalie :) illustratrice et propriétaire d'une jolie petite papeterie...cela m'a fait rêver.
J'ai apprécié le personnage de Max, auteur jeunesse à la retraite, grincheux et bougon.
Par contre,
La petite enquête apporte un peu de mystère à l'ouvrage.

Un roman qui se lit vite, qui reste plutôt agréable, même si j'ai été dérangée par quelques petites coquilles (surtout des concordances de temps).
Après le sourire des femmes, j'ai eu envie de poursuivre la lecture des romans de Nicolas Barreau.
Son nouveau livre la vie en rosalie est tout aussi agréable, emprunt de légèreté, poétique, romantique à souhait.

Un petit bémol sur la construction de l'histoire, je trouve que l'on devine bien trop vite son déroulement. hélas aucune surprise.
Rosalie tient une papeterie au coeur de Paris, illustre des cartes postales, a un petit ami et est plutôt satisfaite de sa vie. Un jour Max Marchais, célèbre auteur jeunesse, lui propose d'illustrer son dernier livre le Tigre Bleu. Rosalie est aux anges, jusqu'au jour où un américain entre dans la boutique et clame la paternité du Tigre Bleu. Commence alors une enquête pour démêler la vérité sur le manuscrit.

Une lecture légère et agréable, idéale pour se détendre en cette période estivale. Je me suis laissée porter par le rythme des balades parisiennes au coeur de Saint Germain des Près et même si j'ai trouvé les « mystères » entourant le manuscrit prévisibles, j'ai tout de même apprécié ma lecture de cette histoire toute simple. En effet, j'ai deviné très rapidement ce qu'il en était réellement mais j'ai lu ce livre pour la romance et la balade dans Paris et non pour l'enquête sur le manuscrit, ça ne m'a donc pas dérangé ou déçu.
Pour mon avis complet mais sans spoiler, c'est ici: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/08/05/la-vie-en-rosalie-nicolas-barreau/
Rosalie tient une papeterie à Paris.
Dans sa papeterie Rosalie vend des cartes postales qu'elle a elle-même peinte avec la couleur bleue. Pour elle il n'existe pas de couleur « aussi riche, aussi merveilleuse et variée que celle-là ».

Dans sa papeterie à Rosalie, des hommes font des entrées fracassantes.
Le premier se prénomme Max Marchais, célèbre auteur de livres pour enfants. Il vient proposer à Rosalie d'illustrer son nouveau livre « le Tigre bleu ». La jeune femme ne peut qu'accepter cette proposition. le livre est dans la vitrine de sa papeterie lorsqu'un second homme, Robert, un américain, fait à son tour une entrée fracassante dans la boutique.
Là aussi le livre « le Trigre bleu » est à l'origine de cette entrée. Une rencontre qui démarre mal entre Rosalie et Robert mais qui comme dans beaucoup d'histoires va très vite s'adoucir et laisser place à un jeu de séduction.

Très vite, trop vite, on va comprendre les liens qui existent entre les différents personnages.
L'histoire proposée dans ce roman de Nicolas Barreau est intéressante, toutefois à mon goût elle manque un peu de profondeur et d'intrigue.
Cela reste tout de même une lecture agréable.