Le Livre de Poche (13/01/2016)
3.3/5   245 notes
Jean-Luc Champollion, galeriste parisien, s'était promis de ne plus jamais écrire une seule lettre d'amour depuis une terrible déception à l'adolescence. Pourtant, lorsqu'il en découvre une dans sa boîte à lettres, intrigué, il ne peut s'empêcher d'y répondre. Une relation épistolaire nourrie naît alors entre le jeune homme et l'énigmatique Principessa. Mais cette dernière sait ménager le suspense, et l'entraîne dans un jeu de piste amoureux avant d'accepter de se d... >Voir plus
Que lire après Tu me trouveras au bout du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique
3,3

Jean - Luc Champollion, dit « Le duc » un jeune galeriste renommé, don Juan à ses heures, aux conquêtes féminines nombreuses, flanqué d'amis sûrs et rassurants , reçoit un jour une lettre énigmatique,d'une correspondante inconnue qui signe « La  Principessa . »

S'ensuit une excursion aventureuse doublée de recherches infructueuses qui nous promènent dans un Paris aux restaurants chics, des hôtels particuliers aux rues du coeur de Paris ...

Telle une enquête à la Hercule Poirot nous entraînant au sein de la Gare de Lyon , ses salles immenses hautes de dix mètres respirant l'esprit Belle Époque....et bien d'autres lieux emblématiques à la recherche de « La Principessa . »
Cette enigmatique correspondante distille au fil de ses missives de savants indices ...qui donnent des ailes à l'imagination de Jean - Luc, occupent ses pensées , lui insufflent de l'énergie....le découragent aussi....
«  Qui était la Principessa? Une femme hideuse au grand nez? Ou peut - être Lucille, son amoureuse de l'adolescence, à la beauté surnaturelle qui l'avait trahie jusqu'a L'humiliation ?
Que désire cette femme?
Et comment la convaincre de tomber le masque ?

Jean- Luc devra- t- il aller jusqu'au bout du monde pour la tenir dans ses bras ?

C'est un court roman épistolaire léger et distrayant, un marivaudage savoureux chatoyant , semblable à une bulle de plaisir servi par une écriture simple et imagée, fluide et alerte avec une touche de préciosité , désuète, un voyage galant et inventif , en compagnie de « Cézanne » le chien fidèle de Jean - Luc ...
Une comédie sensuelle et romantique , un jeu de piste amoureux à lire au soleil , pendant les vacances ......
Je ne connais pas l'auteur , on m'a prêté cet ouvrage ...
« Tu me trouveras au bout du monde » est un roman parfait pour les vacances, il est léger dans tous les sens du terme. Ici, le mot « léger » n'est pas péjoratif, mais a plus une connotation de fraicheur, c'est une lecture facile.
Un jeu de séduction par l'intermédiaire de courrier, va s'installer entre Jean-Luc Champollion, galeriste et une mystérieuse personne signant Principessa.
Je me suis laissé prendre dans le jeu de ce Jean-Luc (alias le Duc) et de cette Principessa et j'ai accéléré ma lecture pour savoir qui se cachait derrière Principessa.
Ce livre est un peu construit comme un jeu de pistes, on a des indices et avec Jean-Luc, on essaie de deviner qui peut bien se dissimuler sous ce mystérieux nom Principessa. Alors bien sûr, tout le monde y est passé, de la personne la plus probable à la plus invraisemblable mais c'est sans doute ce que souhaitait Nicolas Barreau.
Ce livre ne restera certainement pas longtemps dans ma mémoire mais il a bien rempli son rôle, il m'a divertie et ce fût bien agréable.
Jean-Luc Champollion, surnommé Duc, est galeriste à Paris. Il partage sa vie entre son appartement, sa galerie, ses amis, son chien et quelques conquêtes amoureuses. Jusqu'au jour où il reçoit une mystérieuse lettre d'une femme qui l'invite à correspondre par e-mail et qui se transforme rapidement en jeu de piste amoureux.

Une comédie romantique dans les rues de Paris savamment orchestrée grâce aux quelques rebondissements. Nous suivons pas à pas cette quête de l'âme soeur qui va nous mener au Bout du monde pour découvrir cette mystérieuse femme qui envoie des billets doux au Duc.

J'avais déjà apprécié lire "Le sourire des femmes". J'ai également pris plaisir à lire ce nouveau roman dont l'opération Masse critique et les Éditions Héloïse d'Ormesson m'ont permis de passer quelques heures agréables en compagnie de personnages plus ou moins fictifs...
A découvrir!
Nous suivons ici Jean-Luc Champollion oui comme le fameux Champollion qui a déchiffrer les hiéroglyphes qui reçoit une lettre d'une mystérieuse inconnue qui se nomme dans celle-ci la Principessa.

Jeune galériste le jeune homme croise beaucoup de monde et de jeune femme et il va cherché à savoir de qui provient cette lettre, nous amenant avec lui sur les traces de celle-ci et les fausses pistes sont nombreuses la jeune femme lui indiquant uniquement une adresse mail pour communiquer avec elle.

Jean-Luc dont le surnom est Duc nous entraîne avec lui dans son quotidien entre la découverte de nouveaux talents et certains clients ou clientes qui sont très particuliers. Il va se rendre sur différents lieux pour tenter de débusquer sa prétendante comme par exemple au Train Bleu le fameux restaurant de la Gare de Lyon avec son chien nommé Cézanne.

Une lecture sympathique mais qui ne me laissera pas un grand souvenir, la morale de l'histoire étant qu'on a souvent sous le bout de son nez la personne avec qui faire sa vie.
Il s'agit en effet bien là d'un marivaudage contemporain, comme il est annoncé en quatrième de couverture. le ton est léger, le personnage, Jean-Luc, surnommé Jean-Duc par ses amis, règne sur une galerie de tableaux comme il règne au milieu des femmes. Nous sommes loin des soucis d'argent, de travail, de familles. L'amour seul importe. A travers des lettres et des messages , une femme va emporter ce séducteur vers une recherche qui le dépasse. La fin est un peu prévisible, c'est dommage.

Le temps est une chose étrange.
Il domine notre vie comme nulle autre mesure. En fin de compte, tout tourne autour du temps : celui que nous avons, celui que nous n'avons pas, celui qui nous reste. C'est le temps réel. Un jour, dix mois, cinq ans. Mais il y a aussi le temps ressenti, frère lunatique du temps réel. Celui qui transforme une heure d'attente en trente-six heures , celui qui nous fait brutalement passer d'une heure destinée à régler une affaire importante à huit pauvres minutes.
Le temps court devant, il rampe derrière, et il n'existe qu'un moment précis où nous le dominons. Ce sont ces rares instants où, parfaitement en prise avec lui, nous ne le sentons plus s'écouler. Alors, nous immobilisons ses engrenages dentés et traversons la vie sans effort, en roue libre.
Ce sont les instants de l'amour.
Tu sais ce dont est une femme est capable quand elle s'est mis quelque chose en tête? Réponds-lui, et tu ne pourras plus t'en débarrasser!
Elle se pencha pour resserrer la boucle de sa chaussure droite, tendant son derrière. L'espace d'un instant, la main me démangea, mais je me maîtrisai à temps et cette gamine effrontée échappa à la tape qu'elle méritait, au fond.
Étonnante, la précision avec laquelle on se rappelle plus tard ces détails futiles. Pourquoi la mémoire retient-elle ces choses insignifiantes?
Imagine que je te tende une orange et te l'offre. Et maintenant, imagine que je te tende un objet enveloppé d'un mouchoir, et que je t'annonce : j'ai ici quelque chose de très particulier, je ne te l'offrirai que si tu devines ce que c'est. À laquelle des deux oranges accorderas tu le plus d'attention?