Citations sur Le culte du Moi, tome 2 : Un homme libre (13)

La femme, qui, à toutes les époques, eut la vertu fâcheuse de rendre bavards les imbéciles, renferme de bons éléments qu'un délicat parfois utilise pour se faire à soi-même une belle illusion. Toutefois, elle fait un divertissement qui peut nuire à notre concentration et compromettre les expériences que nous voulons tenter.
Ce caractère mystérieux, que je nomme l'âme de tout groupe d'humanité et qui varie avec chacun d'eux, on l'obtient en éliminant mille traits mesquins, où s'embarrasse le vulgaire. Et cette élimination, cette abstraction se font sans réflexion, mécaniquement, par la répétition des mêmes impressions dans un esprit soucieux de communier directement avec tous les aspects et toutes les époques d'une civilisation.
C’est par une incessante hypocrisie, par des manques fréquents de sincérité dans la conversation, que j’arrive à posséder encore en moi un petit groupe de sentiments qui m’intéressent. Peut-être qu’ayant tout avoué dans ces pages il me faudra tenter une nouvelle évolution d’âme pour que je prenne encore du goût à moi-même.