AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 11 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai ouvert ce livre avec une certaine appréhension, car le premier volume de la trilogie du "Culte du moi" m'avait carrément barbé. Dans ce second volet, j'ai retrouvé le style quelque peu rébarbatif du premier Barrès, ses analyses psychologiques absconses, avec cependant quelques belles pages.

Des critiques de l'époque (1889) y ont décelé de l'ironie ; je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de cela, et d'ailleurs l'auteur s'en défendait dans une préface. Ce qu'il disait aussi, c'est que ce livre s'adressait aux collégiens subissant un mal de vivre pouvant les mener au suicide. De là à le réduire à de la littérature pour potaches, il y a un pas que je me garderai de franchir.

Le jeune narrateur (25 ans) pratique des autoanalyses, des exercices spirituels. Il veut tout ressentir, subir toutes les émotions, même artificiellement. Son objectif : une parfaite maîtrise de soi, mais sans jamais se départir d'un enthousiasme salvateur, et d'une grande faculté d'admiration. Se rendant à Venise, il cesse de mépriser, se réconcilie avec le monde des "barbares". Mais il en arrive à se détacher de tout, y compris de lui-même.

Etrange roman, qui néanmoins influença une génération au moins de jeunes gens. Malgré tout, cette curiosité littéraire vaut le détour, comme dirait un certain guide touristique.


Commenter  J’apprécie          40
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XIX° siècle)

La Chartreuse de Parme

Stendhal
Alfred de Vigny
Honoré de Balzac

21 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 19ème siècle , 19ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}