Tout d'abord, je tiens à remercier la masse critique de Babelio et la maison d'édition Bayard jeunesse pour la découverte de ce magnifique livre. Je tiens également à remercier l'auteure pour ce moment magique passé en compagnie de ses personnages dans son univers enchanté.

Commençons par la couverture. Quand on la voit ici, le rendu n'est pas vraiment fidèle et c'est dommage, car cette couverture, elle juste magnifique, vraiment! le titre est en relief et les lettres sont dorées. Tout autour, un dessin en genre d'"enluminure" dorée vient relever le tout. le dessin nous présente une fille, un garçon et une licorne dans une forêt que l'on devine enchantée. Dès la couverture, le ton est donné: on va se plonger dans un livre d'aventures de type fantasy. Et comme j'aime beaucoup, je me plonge dans le roman avec grand plaisir!

Marabel est le personnage principal de notre histoire. C'est une princesse, la princesse de Magikos. Mais elle n'a rien de particulier. Elle est juste la soeur jumelle de Marco, qui lui est l'Elu annoncé par la prophétie. Nos jumeaux fêtent leur treizième anniversaire. Comme toujours, lors de ce banquet, Marco est mis à l'honneur et c'est à peine si on n'oublie pas Marabel. Mais, quand son frère est enlevé par l'affreuse tante Mab pour être emmené dans les Landes Désolées où elle a été exilée des années auparavant par le roi lui-même, Marabel ne peut se résoudre à patienter comme semble l'annoncer le Livre du Destin. Personne ne paraît décider à bouger... Hors de question pour elle de laisser son frère aux mains de cette tante sans rien tenter pour le sauver. du coup, elle se met en route pour accomplir sa quête, accompagnée de sa suivante et meilleure amie Ellie, ainsi que de Floriano, le Licorne du roi, qui en assez de croupir dans les étables et veut vivre une grande aventure.

Nos trois compères vont donc devoir se rendre en terrain inconnu et hostile, là où la magie est toujours bien présente et où vivent encore toutes sortes de "monstres" comme les géants, les Trolls, les hommes-loups, les fées et fayes, les elfes, les dragons, les sorcières, les ogres, les gnomes et autres créatures magiques. Alors que des faits étranges se passent dans les deux contrées et que la magie a perdu de sa stabilité, Marabel parviendra-t-elle à sauver son frère? Saura-t-elle réunir ces deux contrées séparées depuis si longtemps?

Courage, amitié, détermination, aventure, action sont des maîtres-mots dans ce roman fantasy où l'anti-héroïne doit apprendre à se reconnaître et à s'accepter pour ce qu'elle est... L'égalité des sexes est bien mise en avant par l'auteur qui démonte les idées reçues: pourquoi la personne amenée à régner serait-elle forcément un homme? Pourquoi les licornes seraient-elles exclusivement féminines? L'auteur aide aussi à prendre conscience de l'importance de vaincre ses peurs, et notamment la peur de l'inconnu. Un régal de fantasy jeunesse, à conseiller pour tous nos jeunes en quête d'eux-mêmes. Et, ce qui est non négligeable, ce roman est un one-shot! C'est assez rare dans le style fantasy pour le souligner, car ça peut plaire aux jeunes qui ont moins le goût de lire de multiples tomes...
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Je tiens tout d'abord à remercier le site Babelio ainsi que Bayard Jeunesse pour m'avoir envoyé ce livre en échange d'un avis.

"A toutes celles et ceux qui ont le courage de créer leur propre destinée"
Dans ce roman nous suivons la jeune Marabel, princesse ordinaire (du moins au yeux de son entourage). Effectivement, c'est son frère jumeau Marco qui est l'Élu et qui règnera donc sur Magikos. Toute l'attention du royaume est focalisée sur le prince, et Marabel passe bien souvent au second plan. Ainsi, lorsque son frère est enlevé sous les yeux de tous, le Roi, refusant de négocier, se prépare à entrer en guerre. Afin d'éviter cela, Marabel, ignorée de tous, décide de partir sauver son frère...

J'ai 21 ans, mais il m'arrive toujours de lire des romans destinés aux préadolescents. Harry Potter, La Quête d'Ewilan ou encore les aventures de l'Epouvanteur peuvent aisément être lu par un public plus âgé que celui visé... Selon moi, ce n'est pas le cas de ce roman.

J'ai apprécié le rythme de l'histoire, l'enchaînement des péripéties empêchait les longueurs. Cependant, les évènements étaient souvent trop rapprochés, et les difficultés résolues trop facilement à mon goût.
Finalement, je pense que l'histoire aurait pu se dérouler sur 2 tomes (la quête puis l'empêchement de la guerre) et ainsi gagner en détails et profondeur.

Je n'ai pas non plus compris l'usage de la technologie dans cet univers fantasy. Pour moi, ce sont deux mondes qui ne devraient pas se rencontrer.

Côté personnages, ils m'ont tous exaspérés à cause de leur étroitesse d'esprit. J'avais envie de les secouer, de leur ouvrir les yeux et de les forcer à se remettre en question.

Toutefois, j'ai apprécié certaines qualités de Marabel telles que sa bravoure et sa gentillesse. Elle n'hésite pas à se mettre en danger pour sauver les personnes auquel elle tient et peut parfois se révélée étonnamment sage. de plus, le fait que Marabel soit totalement invisible parce qu'elle n'est pas l'Élue m'a énervé au plus haut point et m'a fait beaucoup de peine.

Le personnage d'Ellie m'a plu ! Bien que très peureuse et trop assujettie, elle fait preuve d'une loyauté sans borne envers sa princesse. Elle surmonte ses peurs afin d'accompagner son amie dans son aventure et se révèlera une alliée de taille !
Pour finir, parlons un peu de Mab... C'est un personnage intéressant : "méchante de l'histoire", elle est tout de même féministe, rebelle, en gros tout ce que j'aime chez un personnage féminin !

Petit bémol, la description de Floriano était too much : je suis pour la licorne, mais pas une licorne bleue avec une crinière éblouissante (littéralement) et des pupilles en forme d'étoiles...

En dépit de ces points négatifs, j'ai été satisfaite de ma lecture surtout que l'oeuvre évoque des sujets que je trouve important d'aborder avec les enfants. Par exemple :
- la condition de la femme dans la société
"-Jamais une reine n'a régné sur Magikos. Ce serait un crime.
-Vraiment, frère ? Personnellement, je n'ai nul souvenir d'un endroit du Livre qui dit que Magikos doit être gouverné par un homme."

- l'étroitesse d'esprit
"Jamais Marabel n'avait pensé qu'il puisse exister une autre façon que la sienne de voir le monde."

En conclusion, j'ai apprécié l'histoire de fond et les thèmes abordés, seulement je pense que le public visé devrait être les enfants de 6 à 10 ans. En effet, d'autres livres "préados" sont beaucoup plus obscurs et complexes que celui-ci. En tous cas, lorsque j'avais 10 ans, je voulais lire des livres plus "adultes" (comme je les appelais à l'époque).
Néanmoins, ayant 21 ans et ne faisant donc pas partie du public recherché, je ne peux pas réellement donner un avis impartial sur ce point.
La fête s'annonce grandiose dans le Royaume de Magikos. le futur prétendant au trône, Marco va en effet fêter ses 13 ans. Dans son ombre, sa soeur jumelle Marabel, qui brûle d'envie de manier l'épée, ce qu'elle fait en cachette en se mesurant au sage Lucius. La fête est gâchée par la tante de Marabel, Mab, qui règne sur les Landes Désolées depuis ses différends avec son frère Matthew, le père de Marabel et Marco. En effet, elle va enlever Marco et menace de le transformer en animal dans 13 jours si son frère n'écoute pas ses requêtes. N'écoutant que son courage et la soif d'aventure, Marabel décide de se lancer à la poursuite de sa tante en compagnie d'un licorne et d'Ellie, sa fidèle amie. le voyage sera semé d'embûches et peuplé de créatures à la fois fascinantes et dangereuses.

C'est un bon roman jeunesse d'aventure, dynamique et bien mené. On suit la quête de Marabel et de ses acolytes avec plaisir.

Merci à Babelio et aux Editions Bayard pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse Critique.
Merci à Babelio pour l'envoi et la découverte de ce livre !

C'est globalement un roman très sympa à conseiller à tous les petits de 8 ans et plus.
Cette histoire plaira à tout ceux qui aiment les aventures et les voyages initiatiques. On y trouve de nombreux clins d'oeil aux contes traditionnels, l'histoire se déroulant dans un monde fantastique remplit d'enchantements et de créatures magiques. Il y a même une LICORNE ! (pardon un licorne...) le personnage de Floriano est génial. Lui et le dragon Troffort rajoutent la pointe d'humour qu'il fallait à cette histoire. de même, les références modernes dans ce contexte si éloigné de la réalité m'ont bien fait rire.
En ce qui concerne les autres personnages, j'ai beaucoup aimé l'évolution de Marabel qui passe de la princesse insignifiante à une dirigeante hors pair.
En outre, l'un des points fort de ce livre, c'est son coté féministe. En effet, dans cette histoire, c'est à la princesse d'aller secourir le prince retenu prisonnier et gardé par un dragon. de même, les personnages arrivent à changer les traditions et les mentalités pour placer sur le trône, un homme ET une femme de manière parfaitement égale. J'ai vraiment apprécié cette caractéristique du livre.
Néanmoins, je n'ai personnellement pas dévoré ce roman car il y a trop d'aventures à mon goût. C'était un peu trop long par moment. J'avais hâte d'arriver au terme du voyage. D'autre part, la fin m'a paru un peu trop facile. Il a suffit d'une discussion pour que la guerre soit évitée, que le roi soit convaincu et que tout le monde vivent heureux pour toujours. Ça été un peu trop rapide et facile pour moi.
En définitive, même si ça n'a pas été un coup de coeur pour moi, je pense que ce roman plaira aux plus jeunes pour ses nombreuses aventures que vivent les protagonistes ainsi que pour son humour et sa modernité.
Un très bon roman jeunesse, qui donne envie de se lancer dans des aventures folles !

L'histoire, au départ, n'est pas vraiment surprenante : Marabel est une princesse qui vit dans l'ombre de son frère Marco qui est connu pour être "l'élu". Marabel vit plus ou moins bien cette situation, mais elle aime son frère jumeau plus que tout. Un soir, deux étrangers se glissent pendant la fête d'anniversaire des jumeaux et enlèvent Marco.
Marabel, plus décidée que jamais a sauver son frère, part à sa recherche dans la forêt. Elle va y rencontrer des créatures magiques plus ou moins accueillantes et bienveillantes, mais elle est déterminée à retourner au château en compagnie de Marco.

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman, c'est le courage et la détermination de Marabel. Quand il s'agit de ceux qu'elle aime, elle n'hésite pas une seconde et fonce tête baissée dans le danger et l'inconnu. C'est une jeune fille forte, gentille et courage.
L'histoire est également très bien ficelée, nous en apprenons un peu plus à chaque chapitre sur le Livre du Destin, sur le roi et son passé, sur les créatures magiques etc.... L''intrigue commence comme une histoire banale et déjà vu alors que c'est tout le contraire. Nous avons ici à faire à une histoire riche en rebondissement et en personnages attachants.

"Marabel et le livre du destin" est donc un roman jeunesse d'une grande qualité. L'intrigue est assez passionnante pour nous tenir en haleine (bien que le livre soit relativement court), les personnages sont tous intéressants et ils ont une backstory vraiment profonde qui fait que nous nous attachons vraiment à eux. L'univers est aussi un grand atout de ce roman, nous nous retrouvons plongés dans un monde magique avec des créatures, une forêt mystérieuse et de la magie...

Bref, foncez vous ne serez pas déçus !