AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100053209
184 pages
Dunod (30/09/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Les handicapés, les inadaptés sociaux et plus généralement les hors-normes ont toujours fait l'objet d'un traitement classificatoire variant selon les époques. La définition même de l'"anormalité" a connu d'importantes variations. Les classifications actuellement employées témoignent de logiques politiques et financières aux conséquences d'autant plus importantes qu'elles sont souvent peu visibles. En effet, il n'est pas sans conséquence que le classement s'effectue... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Aujourd'hui enfin, la "dépressivité" massive éclaire l'angoisse collective d'une dépression économique imprévisible dans le contexte du marché mondial. Pire, la mutation actuelle du marché du travail reposant d'abord sur l'intelligence, l'adaptation et la mobilité, exige des travailleurs qu'ils soient habités en permanence d'une pensée "positive". Ce qui menace donc, ce sont les "idées noires", le cauchemar captivant, la faiblesse dépressive, ce trouble psychique comme nouvelle vulnérabilité, "l'autre" actuel de la raison économique.
Commenter  J’apprécie          160
Passer d'une approche étiologique à une approche épidémiologique, c'est induire un autre processus réflexif et actionnel : ce qui importe est moins le motif principal (incohérence génétique, aberration chromosomiques, accidents, traumatisme social) que l'interaction de facteurs de risques entre eux et avec les facteurs personnels dans une situation donnée. On passe ainsi d'une conception causale (ou multicausale) du handicap à une approche complexe de la situation de handicap.
Commenter  J’apprécie          120
La propagande hygiéniste profile, en contre-champ des bonnes pratiques, des faciès à mettre au pilori (le père alcoolique, le libertin ou la prostituée, le tuberculeux crachoteux ou la ménagère malpropre) qui illustrent autant d'attitudes irresponsables du point de vue de la communauté.
Commenter  J’apprécie          160
Les espaces de sociabilité exigent des individus qu'ils "s'oublient" un peu, au moins dans la forme, pour rejoindre l'espace collectif des conventions locales. La "politesse" sociable exige de plus que l'acceptation des conventions locales n'apparaissent pas comme une imposition contraignante, ni comme une transcription automatique dans les formules énoncées "sans âme".
Commenter  J’apprécie          120
La folie, disait Foucault, c'est "l'autre" de la raison. Les symptômes de la maladie mentale s'opposent toujours, d'une manière ou d'une autre, à la norme sociale.
Commenter  J’apprécie          170

autres livres classés : maladieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}