AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dunod

Les éditions Dunod sont spécialisées dans les ouvrages de formation universitaire et professionnelle (marques Dunod, Ediscience, ETSF, InterEditions). Les domaines principaux sont les sciences et techniques, l`informatique, l`économie, et les sciences sociales. La maison propose une production annuelle de 450 nouveautés et nouvelles éditions.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Dunod



Dernières parutions chez Dunod


Dernières critiques
Destination Orion : Voyage à bord du télescope ..

Le James Webb Space Telescop ou JWST nous promet une véritable révolution dans le domaine de l’astronomie.



Et pour cause ! Jamais un télescope aussi imposant n’a été envoyé dans l’espace jusqu’à présent.



Sa construction n’a pourtant pas été de tout repos et son histoire débute quasiment dès le début des années 90, après le lancement d’un autre télescope spatial bien connu : Hubble.



Alors en quoi ce télescope est-il si révolutionnaire ? Eh bien déjà par sa dimension (6 mètres de diamètre) mais aussi de par les instruments embarqués. Placé au point de Lagrange L2, il ne subira pas les perturbations dans l’environnement terrestre.



Souvent comparé à Hubble, le JWST n’a pourtant pas les mêmes objectifs. Déjà, JWST observe dans le domaine de l’infrarouge tandis que Hubble se trouve plutôt dans le visible. Cette différence très notable permettra d’en savoir beaucoup plus sur le jeune univers et sur la formation des premières galaxies. Une véritable machine à remonter le temps !



Mais aussi, il aura pour mission d’en savoir plus sur les atmosphères des exoplanètes. On ne vous dira pas que telle ou telle planète est habitable, mais cela donnera des indices un peu plus fort sur la notion d’habitabilité.



Ce livre vous retrace la jeune histoire du télescope : ses réussites, ses déboires, mais aussi les inquiétudes rencontrées et que l’on avait peut-être un peu sous-estimé. C’est le cas par exemple des micro-météorites dont le JWST a déjà fait la rencontre avec l’une d’elle. Le risque avait pourtant été pesé, mais difficile d’avoir une idée très précise de la population de ces poussières. Fort heureusement, l’impact n’a pas eu d’effet notable sur les performances du télescope et il reste plus performant qu’attendu.



Les premières images du JWST destinées au grand public étaient sensationnelles. Maintenant, place à la science et aux premiers résultats !



Mon avis : constitué de courts chapitre, le livre vous retrace le projet JWST mais aussi tout ce qu’on attend de lui. Le livre se lit assez rapidement, il est accessible à tout niveau. L’auteur, astrophysicien, étudie la nébuleuse d’Orion et notamment les disques protoplanétaires à l’intérieur de la nébuleuse. Ce sera le fil rouge de ce livre, dont l’observation avec le JWST permettra d’accentuer les connaissances comme jamais.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Destination Orion : Voyage à bord du télescope ..

Avant de commencer cette critique, je tiens à remercier Babelio et les éditions Dunod de m'avoir sélectionnée pour rencontrer l'auteur de ce magnifique ouvrage (dans une semaine tout pile !!).

C'est toute novice, sans aucune notion en astronomie, que je me suis lancée dans un voyage à travers l'espace et le temps, en compagnie d'Olivier Berné, à bord d'un télescope nommé en l'honneur du second administrateur de la NASA : James Webb.

L'objectif ? Une étude de la nébuleuse d'Orion, dans laquelle se forme des étoiles et même des systèmes planétaires semblables à la Terre !

Le livre, prenant la forme d'un journal de bord, permet vraiment se projeter au sein de l'équipe d'observation d'Orion. Le choix de ce format rend la science beaucoup plus accessible que les écrits purement théoriques et est d'une grande fluidité, rendant la lecture et l'apprentissage très plaisant. Il donne aussi à la recherche et au savoir une dimension humaine : finalement même en sachant que le télescope était arrivé à destination, je partageais les angoisses qu'avaient l'auteur et son équipe au moment du décollage de la machine à plus de 10 milliards de dollars (oui, oui rien que ça).

Cependant, pour les moins scientifiques d'entre nous, rassurez-vous, il y a un glossaire à la fin de l'ouvrage qui regroupe les termes techniques de base. Je vous conseille de les lire avant de vous lancer dans l'expérience pour ne pas vous couper dans la lecture.

Je m'attendais à un livre purement scientifique et quelle ne fut pas ma surprise en constant un grand nombre de thématiques abordées. Le point fort du roman, c'est d'avoir su intégrer à l'étude d'Orion (qui reste notre fil principal), un rapport du monde de la science sous un angle environnemental, social et économique, en se questionnant ponctuellement sur la reconnaissance du travail de recherches des femmes ou les enjeux environnementaux des télescopes aux endroits de la terre les plus reculés, pour vous donner un exemple.

Le livre illustre avec justesse un univers scientifique au cœur contradictoire, entre compétition et travail d'équipe, qui doit évoluer dans un monde de plus en plus mondialisé, mais dans lequel l'accès aux connaissances est inégal. J'ai particulièrement aimé l'un des derniers chapitres traitant de la liberté de la science. On parle souvent de liberté d'expression, mais rappelons-nous qu'elle est étroitement liée à la liberté scientifique, qui fait face à l'obscurantisme, et dont la logique et les mystères nous permettent d'exercer notre esprit critique en questionnant le monde.

D'un point de vue plus pragmatique, si ce livre fait bien fonctionner nos cerveaux, il n'en est pas moins un bel objet à contempler. Deux petits feuillets d'images accompagnent le texte, certaines photographies l'illustre et d'autres sont simplement là pour notre plus grand plaisir. La beauté des clichés et leur qualité est époustouflante.

De quoi en apprendre plus sur la naissance des étoiles tout en s'émerveillant d'avoir des réponses accompagnées d’illustrations remplies de grâce et de mystères.

Notez qu'il faut cependant manipuler avec précaution les feuillets de photographie au risque de laisser des traces de doigts sur les pages (mais ne paniquez pas si c'est le cas car les marges vous empêcheront de poser les mains sur l'image en tourant les pages).

En bref, une magnifique découverte, je vous conseille de vous lancer dans la littérature scientifique avec cet ouvrage, vous ne serez pas déçu ! Cependant les lecteurs plus aguerris dans la discipline (et même les plus curieux des novices) ne doivent pas se sentir à l'écart car ils pourront poursuivre les investigations grâce à une foison d'articles, d'ouvrages et d'enquêtes qui sont mentionnés et recensés au fil des chapitres.

Commenter  J’apprécie          60
Destination Orion : Voyage à bord du télescope ..

Un voyage dans le temps et dans l'espace



Dans cet ouvrage, Olivier Berné (qui a un certain talent d'écriture), nous emmène dans un voyage spatial à bord du télescope James Webb, direction Orion. James Webb, on en a tous entendu parlé, on a tous vu ses images à couper le souffle. Certaines sont d'ailleurs dans le livre, ce qui est un vrai plus pour comprendre de quoi l'on parle. Mais comment fonctionne le télescope, que veulent nous dire vraiment ces images, que représentent-elles ? L'auteur propose de répondre à cette question dans un récit court et surtout facile à comprendre.

C'est aussi un voyage au cœur de la communauté scientifique : comment soumet-on une idée, à qui, avec qui travaille-t-on, comment on émet une hypothèse, une théorie et quand on trouve quelque chose qui semble tenir la route, comment on publie notre découverte ? Avec ce côté "journal intime", qui détaille jour par jour les différentes étapes du projet Orion, toute personne connaissant peu le monde scientifique arrive à se faire une idée d'une véritable démarche scientifique. Il est également un bon outil contre les fake-news que l'on rencontre notamment sur les réseaux sociaux.

M'intéressant de plus en plus à l'astronomie, j'ai été époustouflé par ce voyage vertigineux, par ces découvertes et surtout par les conclusions que les scientifiques en ont tiré. Plus que de la connaissance de l'Univers, c'est la connaissance de notre propre système Solaire que nous permet d'établir James Webb, ce télescope si proche à l'échelle galactique et en même temps si loin de nous.

En espérant que ce dernier ait encore beaucoup de choses à nous dévoiler !

Merci à Babelio qui m'a offert cet ouvrage que j'ai dévoré en quelques heures !
Commenter  J’apprécie          00

{* *}