AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Dunod

Les éditions Dunod sont spécialisées dans les ouvrages de formation universitaire et professionnelle (marques Dunod, Ediscience, ETSF, InterEditions). Les domaines principaux sont les sciences et techniques, l'informatique, l'économie, et les sciences sociales. La maison propose une production annuelle de 450 nouveautés et nouvelles éditions.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Dunod



Dernières parutions chez Dunod


Dernières critiques
Bazart
  17 juin 2018
Tellement plus que du foot ! de Guillaume Evin




On le ressent depuis son ouverture jeudi ! La coupe du monde de football est l’évènement le plus fédérateur de la planète , loin devant les jeux olympiques, qui entraine toujours une hystérie quasi collective.



Pourquoi un tel engouement pour un jeu au départ aussi simpliste et futile que des gens qui courent derrière un ballon?



Un match de coupe de monde dit beaucoup de l'état des nations qui le disputent, et la dimension dramatique d'un match de foot dépasse largement le dérisoire.





Dans ce livre paru chez Dunod pour la coupe du monde, le duo très complémentaire Cayzac/ Evin propose un petit livre aussi plaisant que captivant, et est enrichi de la contribution exceptionnelle de quarante « grands témoins », de Michel Platini à Zinédine Zidane, en passant par Patrick Battiston ou Dominique Rocheteau et bien d’autres.



Les auteurs ont posé à chacun d’entre eux 3 questions : 1/ quels sont les trois images qui vous viennent immédiatement à l’esprit à l’évocation de la Coupe du Monde de Football ? 2/ Quelle est la figure qui incarne le mieux selon vous le mondial depuis sa création ? 3/ Quelle est votre édition préférée ? Ils se souviennent avec émotion du Pelé de 1970, ou dévoilent des sentiments intimes qu’ils n’ont jamais révélés auparavant, à l’image d’Aimé Jacquet, le seul sélectionneur français qui ait su conduire les Bleus à la victoire finale.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
ChtiteEmilie
  17 juin 2018
Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
On approche fort d'un chef-d'oeuvre, dont le seul bémol est une fin un peu tirée à la hâte voire bâclée.



Choderlos de Laclos nous invite à travers ce roman épistolaire à regarder le monde du vice et de la vertu par la lorgnette. L'auteur nous livre, avec ces 175 lettres, une histoire du 18ème siècles où la manipulation est à son apogée. Les protagonistes fort de cette histoire, en l'occurrence la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, nous mettes en garde qu'il faut se méfier des faux semblants et ne compter que sur soi-même. Faire confiance = mise à mort, tellement la vanité est grande.

L'amour pur doit triompher !



Liaisons , il y a dans ce livre mais le mot est à prendre au sens premier du terme pas forcément sous le terme de liaisons amoureuses. Dangereuses, parce qu'elles sont non-conventionnelles. Même si la période des écrits le place aux temps des libertins, il faut y voir une liberté des meurs pour l'époque. On est très loin du terme de débauche qui colle aux libertins.



Choderlos de Laclos à une plume délicieuse et c'est un régal de lire ses écrits qui n'ont pas tellement vieilli, si ce n'est de le placer comme un roman "historique".



Un classique, un livre phare qui nous met nous même en face de nos propre responsabilités. Sommes-nous tous vertueux ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          82
oran
  17 juin 2018
Colette à la plage - Une femme libre dans un transat de Marie-Odile André
Lire ou relire une (ou des) biographie consacrée à Colette (et pourquoi pas en sélectionner dans la longue liste créée par Alzie, à compléter par quelques ouvrages récents) avant d'attaquer « Colette à la plage » ? That is the question !

En effet cette étude de Marie-Odile André, grande spécialiste de la romancière, m'a fortement donné envie de retrouver Colette plus intimement, plus longuement, avec plus de complicité. Ce sera donc après, pour moi, mais je pense, qu'il est plus judicieux de s'imprégner de la vie de Colette avant d'aborder cette lecture pour en tirer plus de substance.

En parcourant les lieux où elle vécut : Saint-Sauveur, Paris en divers endroits, les plages de Belle-Île -en-Mer, le Crotoy, Rozven, Saint-Tropez …, en côtoyant à notre tour, les personnes qu'elle fréquenta, qu'elle aima, en partageant des moments de sa vie, on dispose de matériaux composites pour mieux cerner sa personnalité, mieux apprécier le cheminement de sa vie qui la conduira à s'affranchir des nombreux carcans, à acquérir plus d'indépendance, devenir une femme anticonformiste, affirmant haut et fort sa liberté, et , bien sûr, tous ces moments, toutes ces expériences, toutes ces rencontres, sont aussi autant de matière nourricière pour son oeuvre , d'argile féconde pour son écriture



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110