AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 16 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
En premier lieu, merci à Marathons éditions pour l'envoi de ce service de presse.
En lisant le synopsis, on s'attend peut-être à quelque chose d'effroyable par ce virus qui se propage et qui ne possède aucun antidote… eh bien non, je me suis retrouvée avec une histoire des plus fluide qui nous parle de maladie et de ses symptômes sans pour autant trop en rajouter pour nous mener tout simplement à la découverte du flux et de l'effet bien-être qu'il procure.
Célia Barreyre retranscrit bien ses personnages et ressort leurs pensées les plus profondes mêlées de peur, d'incertitudes face à ce qui les attend et à ce sujet le lecteur capte parfaitement leur ressenti et s'attache à eux. Atteints du virus si jeune et ne concevoir sa vie que cloitrée jour et nuit dans un endroit qui s'apparente un peu à une prison sans famille et sans issue n'est pas une chose aisée à admettre et c'est ce que l'auteure nous expose par une diversité de personnages qui se côtoient amicalement ou parfois agressivement pourtant un lien les unit celui de tenter de s'en sortir vivant de ce campus.
Cette découverte du flux qui s'apparente à une séance de méditation est une véritable révélation pour ses jeunes qui vivent dans l'espoir de guérir, l'apaisement qu'il procure, cette sensation intense de bien-être leur apportera une force considérable pour défier certains hauts placés aux intentions douteuses que je vous laisse découvrir par vous-mêmes…
Une histoire où le courage fait face à la maladie, où l'amour remplace la peur, où le flux enveloppe leur être tout entier d'une armure blindée contre tout danger, où les rebondissements seront des étapes pour obtenir la liberté…
Ce premier tome donne une présentation des personnages affectés de ce virus mortel et de la découverte du flux avec un effet ressenti assez puissant qui se transmet au lecteur et lui permet de passer un bon moment de lecture agréable, sans trop de violence. Tout se passe en douceur ce qui nous prépare à un tome 2 sûrement pétillant.
A noter que la couverture est attrayante comme toujours chez Marathons éditions qui prennent toujours soin d'obtenir une bonne visibilité de couverture.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          130
Dans ce roman, le monde a été dévasté par un virus, le syndrome de Joans. Celui-ci entraîne une forte fièvre qui peut se révéler fatale. Tous les adultes contaminés sont morts. Chacun a perdu un ou plusieurs membres de sa famille. L'espérance de vie ne dépasse pas la vingtaine d'années pour les porteurs du virus. Malheureusement aucun traitement n'a été trouvé.

Dans ce contexte particulier, les adolescents touchés se retrouvent dans des centres spécialisés, appelés CETSA, où ils peuvent poursuivre leurs études tout en ayant un suivi médical approprié. J'ai beaucoup aimé cette intrigue que je trouve plutôt originale. Au départ, on découvre la vie dans un de ces établissements où la directrice, Mme Vega, souhaite que les enfants puissent avoir une vie normale. Pourtant, on comprend rapidement que cela n'est pas possible. Chacun vit dans la crainte de perdre un être cher. Les adolescents sont enfermés dans ces centres et tout contact avec l'extérieur demande des démarches longues et fastidieuses. Mais les conditions ne sont pas prêtes de s'améliorer lorsque l'armée prend possession des lieux…

Nous suivons Lili, une jeune fille de 17 ans, ayant eu déjà deux crises à cause du virus. Bien que ce soit l'héroïne, je me suis pas vraiment attachée à elle, non pas à cause de l'auteure mais plutôt par rapport à la personnalité de Lili. Bien sur, j'ai eu peur pour elle ou me suis révoltée face à certaines situations. Elle ne m'a pas laissé indifférente mais son caractère de cochon m'a souvent agacée. Sa façon d'être désorganisée, de tout faire à la dernière minute est aussi relativement éloignée de mes habitudes. D'autres lecteurs apprécieront certainement mieux notre héroïne que moi.

A un moment donné, Lili va faire la connaissance d'Emma et David, des jumeaux porteurs du virus. le plus troublant, c'est qu'ils ont 25 ans, un âge impossible à atteindre en théorie. Grâce à eux, on découvre le syndrome de Joans sous un nouvel oeil. L'histoire prend un axe absolument différent et nous révèle des options inconnues jusqu'à présent. On comprend alors le sens du titre et ce qu'est le Flux. Je ne dirai pas un mot de plus sous peine de vous gâcher le plaisir !

Un de mes personnages préférés est Yann, le meilleur ami de Lili. Il est débrouillard, espiègle et féru de technologie. Finalement, c'est un peu le couteau-suisse du groupe. A l'aide de ses connaissances informatiques, les protagonistes en apprennent plus sur ce qu'il se passe à l'extérieur du CETSA. Souvent moqué, il passe outre la critique et reste droit dans ses bottes.

J'ai également beaucoup aimé Val, une amie de l'héroïne, à croire que j'adore les personnages plus atypiques. Souvent dans la lune, elle est très discrète et plongée dans sa musique ou ses dessins la majorité du temps.

Il existe encore beaucoup de pensionnaires que je n'ai pas abordés comme Zee, Eli, Alex, Anissa ou Marie. Dans l'ensemble, même si les personnages peuvent sembler nombreux, on ne se perd pas. Chacun a sa propre personnalité, un caractère particulier qui le rend unique vis à vis du reste du groupe. Ceci est valable aussi bien pour les « gentils que les méchants ».

Concernant la plume de Célia Barreyre, je l'ai trouvée très agréable. L'auteure prend le temps de nous décrire l'évolution de la maladie, le fonctionnement du CETSA et de nous présenter ses personnages. C'est ce point qui les rend aussi réels et attachants. le livre est crédible, on se prend au jeu et on attend avec impatience d'en savoir plus. Toutefois, j'ai trouvé que l'intrigue prenait un peu de temps à se mettre en place avec quelques longueurs. Rien d'insurmontable, d'autant plus que le récit prend un second souffle vers la moitié du roman et nous plonge dans une histoire fantastique avec de nouvelles possibilités.

En bref, je recommande cette histoire originale qui mêle une intrigue mystérieuse à des personnages forts. le suspens est présent tout comme les rebondissements. L'action est là même si les descriptions sont un peu longues au départ.

Merci à Marathon Editions pour ce service-presse et leur confiance !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          50
Je remercie Marathon Editions pour m'avoir proposé ce SP, et ainsi découvrir la belle plume fluide et addictive de Celia Barreyre.
Cette dernière nous plonge dans un univers proche de la dystopie dans lequel l'humanité est en passe de disparaître, les enfants étaient la cible d'un virus mortel, leur espérance de vie n'excédant pas les 20 ans. le syndrome de Joans reste donc un mystère.
Dans ce premier tome nous suivons Lili, une jeune ado de 17 ans dans sa vie quotidienne ressemblant à si méprendre à celle d'une jeune fille lambda qui vivrait dans un campus universitaire. Nous partageons donc ses émois amoureux pour une bonne part du récit, ses relations amicales avec son groupe d'amis. Tous comme ces enfants du CETSA, on en oublierait que ces enfants sont condamnés a plus ou moins long terme.
le roman débute par un prologue accrocheur laissant supposer de nombreux rebondissements. cependant il n'en est rien dans le premier bon tiers du récit, centré sur la vie dans ce centre de soins, géré par une Isabel Vega, personnage que j'ai beaucoup aimé.
Ce n'est qu'a partir de la rencontre avec les jumeaux que l'auteur prend un virage étonnant. J'avoue que je ne m'y attendais pas. Puis au fil des chapitres tout s'enchaîne très vite avec l'entrée en scène des militaires et de nouvelles règles de vie. Dès lors la lecture devient addictive et j'ai eu du mal à lâcher le roman, impatiente de connaitre le dénouement de ce premier opus. Bien évidemment l'on reste sur sa faim tant de nombreuses questions restent sans réponses, et certaines situations un peu confuses. Parce que pour l'heure on ne sait pas trop ou l'auteur veut en venir.
En attendant l'on s'attache aux personnages principaux, bien campés, partageons leurs ressentis, leurs peurs leurs espoirs, leur envie de vivre, libérés de cet épée de Damocles sur leurs têtes. Célia Barreyre, maîtrise son sujet et brosse le portrait de ces jeunes ados avec justesse. le public visé pourra se reconnaître dans les traits des divers protagonistes, tel que Yann, Alex, Val, Zee, Anissa, Marie, Jason, Eli... et Lili notre anti-héroine. Un concentré de clichés ambulants, diront certains, mais pour autant reflet d'un microcosme social.
Grâce à son l'imagination, l'auteure, de part sa plume descriptive, nous précipite dans le Flux avec la petite bande d'amis et l'immersion est totale. Nous y vibrons à l'unisson des protagonistes. Certes certains éléments sont peut-être sous exploités, mais l'idée reste originale.
Le dénouement nous incite à nous précipiter sur la suite tant on est en attente d'en apprendre davantage et de trouver du sens à ce Flux, de comprendre les motivations politiques, le but des recherches médicales, le rôle des jumeaux, les secrets bien gardés, les raisons de garder sous contrôle des enfants par des militaires aguerris. Alors je suis partante pour lire la suite évidemment.
Un roman qui correspond très bien à la ligne éditoriale de la ME et qui séduira le public qu'elle vise. Peut-être certains friands d'action, en sortiront un peu frustrés, mais à mon sens, ce tome pose les bases de la duologie
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          40
Pour commencer, je tiens à remercier les éditions Marathon de m'avoir proposé de lire cette duologie. Aimant ce genre de roman avec des maladies ravageuses, j'ai tout de suite été séduite par ce roman. Donc dès que j'ai eu un peu de temps libre, j'ai débuté la lecture et je dois dire que je ne suis pas déçue, au contraire.

Nous débutons le roman avec Lili, une jeune étudiante qui, comme beaucoup de jeunes de son âge, vie dans un centre d'études et de soins pour adolescent, appeler CETSA, suite à une crise causé par le syndrome Joans. Qu'est-ce que le syndrome Joans ? Un virus. Ses symptômes ? À vous de le découvrir ! le virus s'est déclenché chez Lili, sans signe avant-coureur, comme pour tout les autres adolescents présent. le truc, c'est qu'il y a aucun symptôme précurseur, et que seuls les enfants entre 10 et 16 ans tombe malade.

On va la suivre dans son quotidien d'étudiante un peu rebelle au niveau des cours et discrète dans la vie de tous les jours. Elle suit un train-train quotidien bien huilé, dispatché entre ses amis et sa vie d'étudiante, jusqu'à ce que des jumeaux arrives dans le centre.

L'arrivé de ces derniers transforme la vie de Lili de façon radicale. Déjà, comment ce fait-il qu'ils soient différents ? Pourquoi sont-ils venus de leurs pleins gré alors que tous aimeraient être ailleurs ? Pourquoi sont-ils toujours en vie ? Que de questions qui trouvent petit à petit réponse, au fil des jours qui passent. Mais il reste deux questions qui taraude la jeune femme. Quel est ce secret qui les tient à l'écart des autres ? Et qu'est-ce que le flux ?

Par la suite, moult changements chamboulent la vie des pensionnaires du centre. Déjà l'arrivé de l'armée suite aux dernières paroles du Premier ministre, concernant les malades atteint de Joans. Pourquoi sont-ils la ? Que veulent-ils ? Ensuite, l'arrivé de nouveaux pensionnaires, en trop grand nombre. D'où viennent-ils ?

Que des questions qui poussent encore, et qui trouves réponse au compte goutte. Ce qui est frustrant mais tellement plaisant.

Parlons des personnages.

Lili est un personnage très agréable à suivre. Me ressemblant pas mal de part son caractère, je l'ai tout de suite appréciée. Jeune fille de 17 ans qui n'arrive pas à ce lever le matin, qui n'aime pas les cours et qui s'en moque de son look. de plus, elle a toujours un mouvement de gentillesse envers les autres, quand ils n'ont pas le moral.
Zee est mon personnage coup de coeur. Amie fidèle et boule d'énergie adorant les ragots, elle n'a pas sa langue sans la poche et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense et de façon très imagée. Elle m'a fait rire plus d'une fois.
Alex fut un personnage étonnant à certains moments, il a une sacrée évolution au fil des pages, mais je n'ai pas vraiment réussi à l'apprécier. Il reste cependant un personnage appréciable.
Yann lui, est un personnage du plus énigmatique. Il est, pour moi, le plus intéressant de la série. Intelligent, prêt à tout pour les sortir de là et fidèle ami pour Lili, ce fut mon second coup de coeur de ce tome.

Parlons à présent de l'autrice

Elle a une plus agréable et fluide, bien que parfois un peu lourde. Elle nous embarque facilement dans son univers des plus original et construit, malgré quelques petites longueurs par moment. Plus d'une fois elle m'a étonnée de par les retournements de situation inattendue.

En conclusion : C'est un premier volume prenant, qui vous plonge dans une ambiance ou la mort rode au-dessus de la tête de chacun, ou vivre une journée en toute simplicité est presque un exploit. Bref, vous ne sortirez pas indemne en terminant ce livre, remplis d'action et de r
Commenter  J’apprécie          30
Le commentaire de Nathalie :
Une histoire qui pourrait être possible dans notre monde actuel. Un virus, ses dégâts et la bataille pour la survie.
On suit et on fait la rencontre de Lili qui fait partie des ''enfants de Joans'', ces enfants, ados et jeunes adultes, atteints de ce virus mortel. Elle vit sur un domaine, un internat, un genre de campus nommé CETSA avec d'autres jeunes. Ils étudient, mangent, dorment et vivent comme ils peuvent, avec une certaines insouciance, coupés de l'extérieur. À part les examens médicaux toutes les semaines, tout semble passablement acceptable.
Puis un jour, l'armée débarque pour prendre le contrôle du campus et les isolés encore plus.
Avec plusieurs de ses camarades, Lili va essayer de comprendre le pourquoi. Que se passe-t-il à l'extérieur, pourquoi ne peuvent-ils guérir, pourquoi aucun vaccin contre le virus, existe.
Qui, quoi et comment peuvent-ils se sauver de cet enfer ?
Un univers original où se mêle l'amitié, l'amour, les intrigues, des enquêtes, et même de la science-fiction qui n'est pas si fiction que ça. Personne n'est à l'abri d'un virus comme celui-là.
On suit des personnages attachants, charmants voire même attendrissants, sauf pour un qu'on ne peux que détester… À vous de découvrir ce monde.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie les éditions Marathons Editions pour leur confiance.


Nous nous tournons une nouvelle fois vers un roman jeunesse d'anticipation, assez proche de la dystopie par le thème du « virus ». le résumé nous plonge donc dans une ambiance angoissante, entre l'anticipation et le roman d'espionnage. Une héroïne condamnée et un secret qui pourrait sauver tout ce qu'elle aime, il n'en faut pas plus pour piquer la curiosité des lecteurs curieux.


L'intrigue tourne donc autour de Lili, jeune adolescente qui tente tant bien que mal de vivre une vie de lycéenne normale malgré sa situation. Elle est accompagnée de sa meilleure amie, Zee, de Val et de Yann. Suite à ses mauvaises notes, elle va se retrouver à faire des petits travaux et fera la rencontre des jumeaux Emma et David, n'ayant pas succombé au syndrome de joans, et l'initiant à ce qu'ils appellent « le Flux ». À leurs côtés, Lili va faire des découvertes qui vont bouleverser ses convictions.


Nous avons donc ici un schéma assez classique mais efficace : des personnages avec beaucoup de secrets qui seront essentiels pour sortir les protagonistes de leur quotidien. Tout cela dans une ambiance dystopique et « thriller » qui donne envie d'en savoir plus. Pourtant, au fur et à mesure des pages, ce sont les histoires d'amour et l'aspect « teen » qui prend le plus de place. Les quelques éléments intéressants autour du fameux « Flux » sont éparpillés et noyés sous les problèmes de coeur et d'amitié de l'héroïne. Cela plaira aux adeptes de la romance, mais laissera ceux qui préfèrent l'action sur leur faim. À noter que les retournements de situation sont pour la plupart assez surprenants et parviennent à maintenir la tension au fil des presque quatre cents pages.

Les descriptions des expériences du « Flux » sont très immersives et sont assez fluide. Mais dans l'ensemble, son fonctionnement manque de profondeur et de détails. Une fois, l'on nous dit qu'il faut un contact pour l'activer, puis les héros parviennent à retrouver des personnes qui sont éloignées grâce à lui. Pleins de petits éléments comme cela qui, mis bout à bout, donne une sensation d'inachevé. Sans compter qu'Emma et David, qui sont au coeur de ce mystère, sont trop absent du récit.

En ce qui concerne les personnages, il est assez difficile de s'y attacher, excepté peut-être l'héroïne, Lili. Elle reste assez droite dans ses convictions, veut sauver tout le monde sans être non plus une tête brûlée qui fonce dans le tas. Elle est calme et réfléchit et assez appréciable. C'est aussi le cas de Yann, bien qu'il réponde à un certain nombre de clichés, notamment celui du copain sympa, drôle et assez détaché de tout, mais qu'on aime bien quand même. Si à plusieurs reprises, l'auteur se sert de Lili pour évoquer l'appartenance de ses personnages à des « types » (la meilleure amie qui aime les potins, le groupe des filles superficielles, le garçon superficiel, le garçon que toutes les filles aiment, etc.), elle ne fait qu'en rire sans jamais le prendre à contre-pied. Ce qui donne au final un amas de figures clichées, vu et revu des milliers de fois. Tout comme nous l'avons dit pour les jumeaux ci-dessus, le cas de Val aurait pu éclaircir ce tableau si elle était un peu plus présente et mieux exploité.


Au-delà de l'intrigue, c'est l'écriture qui ralentit et alourdit le texte. Il y a beaucoup de répétitions tant sur la forme que sur le fond, passant du « show dont tell » au « show and tell ». Tout ce qui se passe et ensuite ré expliquer, réétudier par les personnages ce qui provoque une redondance constante sur des éléments pas très importants, laissant peu de place aux autres développements. de plus, le texte est truffé d'adverbe en -ment (énormément, sûrement, doucement, etc.) qui alourdissent le texte.

En conclusion, c'est un rendez-vous raté pour cette fois qui met un terme à l'excellent sans faute de Marathon Éditions jusque-là. Si le message d'espoir et l'encouragement a ne jamais laissé tomber est louable, « Flux-Les enfants de joans » n'aura pas réussi à être un véritable roman d'action prêt à emporter le lecteur dans son sillage.
Lien : https://loeildopi.wixsite.co..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un Service Presse. Je remercie Simplement Pro et l'autrice pour leur confiance.

Dans ce premier tome, on découvre Lili, jeune adolescente de 17 ans, atteinte du mystérieux « syndrome de Joans », dont on ne se rien.
Apparu soudainement, le virus a décimé une grande partie de la population et semble à présent toucher en particulier les adolescents, provoquant des crises qui s'avère être fatales. Tous sont condamnés à ne pas passer leur vingtième anniversaire.

Lili, comme beaucoup d'autres jeunes, réside dans un centre spécifique : le CESTA, un Centre de Traitement et de Soins pour Adolescents.
Cet établissement pourrait ressembler à n'importe quel autre lycée ou université, si on faisait abstraction de l'aile médicale, où des scientifiques surveillent
chaque semaine les constantes des élèves et travaillent à un remède. La vie y est comme ailleurs, avec des clans, des cours, des activités extrascolaires…

Mais un jour tout bascule! L'établissement où Lili réside est pris d'assaut par l'armée.
Prisonniers et coupés du monde et de leurs familles, les élevés vivent dans la peur et l'espoir les quitte peu à peu.
Que s'est-il donc passé à l'extérieur pour en arriver à de telles extrémités?

En parallèle, Lili fait la rencontre des Jumeaux, qui vont lui ouvrir les portes d'un univers qui pourrait bien être le salut de ces jeunes. Aidée de ses amis,
elle va tenter de comprendre ce nouveau monde, tout en cachant leur découverte aux adultes.

Lili n'est pas l'héroïne forte que l'on peut rencontrer dans d'autres livres. C'est une jeune fille perdue et apeurée, mais très intelligente, qui vit dans le présent ce sachant condamné. Bien qu'elle a facilement le cafard (ce qui peut se comprendre) mais elle sait se remettre en question et rebondir rapidement. Lili va malgré tout devenir le pilier et l'espoir de tous.

Zee est sa meilleure amie, et son total opposé. C'est une vraie tornade mais elle aime que tout soit rangé et ordonné,(tout le contraire de Lili qui est une vraie bordélique).
C'est un personnage intéressant, que j'ai hâte de voir évoluer.

Val est la lunatique et l'artiste du groupe. Elle me fait beaucoup rire car elle vit littéralement dans son monde, au désespoir parfois de ses amies, mais elle reste une personne loyale et elle est une des premières à aider Lili à comprendre ce nouveau monde.

Anissa et Marie sont deux jeunes filles qui ont arrêté les cours et travaillent volontairement à l'entretien des locaux. Elles ont leur entrées partout et seront les oreilles du petit groupe. Ce sont deux personnages que j'espère revoir afin d'en apprendre plus sur elles.

Andrea rejoint les filles après une tragédie et elles seront d'un soutien sans faille pour elle. Elle deviendra vite une membre à part entière du groupe, je trouve que ce personne est trop en retrait, on ne sait pas grand chose d'elle au final.

Yann est le geek de l'équipe. Il est assez mystérieux et est le premier à remettre les choses en question : il ne croit pas à ce qu'on lui dit et préfère chercher les réponses par lui même. Il est souvent traité de parano mais pourrait finalement avoir raison sur beaucoup de choses. J'ai adoré ses joutes verbales avec Zee qui sont très drôles. Entre eux c'est chien et chat mais entre la haine et l'amour il n'y a qu'un pas.

Alex rejoint le groupe bien plus tard. Au premier abord, il est le petit C.N de service mais en réalité il n'en est rien. Loyal, protecteur, parfois impulsif, j'ai beaucoup apprécié son intégration et tout ce qu'il apporte au groupe ainsi que l'alchimie qui partage avec Lili, j'aime beaucoup ce personnage.

Miles, le chef de militaire, c'est un horrible personnage, arrogant, imbu de lui même, le stéréotype du carriériste qui cherche à briller. Il me sortait par les yeux.

Eli, le chef de meute, est un personnage détestable qui aime ridiculiser, moquer et harceler les jeunes du centre. J'ai toutefois hâte d'en découvrir plus car le final ouvre de nouvelles possibilités pour ce personnage.

Matt, le grand frère de Lili, est très protecteur, il sera un allié extérieur de taille pour le groupe, j'aime beaucoup sa relation avec sa petite soeur et son implication dans la bataille.

Mademoiselle Vega est la directrice du centre. Au départ, je l'ai pensé froide et trop autoritaire mais avec l'arrivée des militaires, on la découvre autrement; elle est réellement attachée à ses élevés et est prête à mourir pour eux si cela signifie les protégeant. Je l'en ai trouvé touchante.

Ce livre est une belle découverte! Ce premier tome pose les bases, même si des tas de questions restent sans réponses et que notre imagination crée ses propres suppositions. J'ai tremblé avec les personnages, me suis insurgée avec eux. Dans ce tome, on voit toute l'étendue de la cruauté de l'homme et sa constante peur de l'inconnue.
Ce n'est pas un coup de coeur, toutefois je recommande ce livre qui a un grand potentiel et un univers incroyable.
L'autrice a une plume agréable, très descriptive et qui sait nous emporter dans l'histoire de Lili et de ses amis.

Le final ouvre un tas de possibilités et nous laisse autant sur notre faim que sans voix. J'ai hâte de retrouver toute la bande pour connaitre la suite de leur aventure, mais aussi en découvrir plus sur cet univers mystérieux et sur le virus…
Lien : https://passionlivresblogblo..
Commenter  J’apprécie          10
Chers amis, aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre un peu particulier.

Pourquoi particulier ? Parce que je « connais » son autrice (virtuellement du moins). Et aussi parce qu'elle m'avait envoyé un premier jet de son roman pour que je le relise et lui dise ce que j'en pensais. Autant être honnête, je n'étais pas parvenue à aller au bout de ma lecture et ce pour plusieurs raisons. La première, c'est que c'était un format word et que ce format là m'est assez rédhibitoire lorsque je dois lire un roman, ça transforme ma lecture-plaisir en quelque chose de plus contraignant et j'ai du mal avec la lecture-contrainte. La seconde était plus liée à l'histoire en elle-même que je trouvais trop lente à démarrer, j'avais l'impression qu'il ne se passait pas grand chose et je n'arrivais pas à accrocher.

Malgré tout cela, je n'ai pas hésité à laisser une seconde chance au roman de Célia lorsqu'il est paru en version papier. Et vous savez quoi ? Mon expérience de lecture a été très différente de la première !

Déjà, il faut que vous sachiez que le texte a été retravaillé par Célia avant sa publication. La version papier n'est donc pas la même que celle que j'avais eue précédemment. Et cette fois, la magie a opéré. J'ai réussi à entrer dans l'histoire, à m'intéresser vraiment aux personnages, au contexte. Je n'ai pas retrouvé cette lenteur que j'avais ressentie à ma première lecture. Au contraire, j'ai eu l'impression que les éléments s'enchaînaient bien, que l'histoire avançait, qu'on allait quelque part. Sans pour autant apprécier le personnage principal (je suis désolée, mais Lili a un peu tendance à me faire lever les yeux au ciel parfois), je me suis prise au jeu de comprendre ce qu'elle vivait, de suivre son évolution. J'avais envie de savoir ce qui allait se passer après.

Alors que ma première lecture s'apparentait plutôt à de lecture-contrainte et que je n'avais pas réussi à aller jusqu'à la fin, cette deuxième chance s'est révélée être une vraie lecture-plaisir, avec une fin qui arrive sans qu'on s'en rende compte. Parce que ça se lit bien, ça se lit même très bien. Et finalement, il s'y passe des choses, dans ce roman ! Alors bon, ce n'est peut-être pas une histoire hyper originale (le pitch de base me faisait penser à celui des Insoumis d'Alexandra Bracken mais ça reste tout de même très différent de ce qu'elle nous a fait), mais c'est intéressant quand même.

Pour le fond, donc, c'est plutôt une réussite. le contexte et son évolution ont réussi à me faire passer au dessus de mon antipathie pour Lili et c'est un très bon point. J'ai cependant quelques réserves pour la forme. Je connaissais déjà l'écriture de Célia pour l'avoir déjà lue sur un forum de jeu de rôle, j'ai donc retrouvé son style, sa patte, avec ses qualités et aussi ses petits défauts (qui n'en sont que de mon point de vue d'ailleurs, ici tout est une question de goût personnel). Il y a, dans cette écriture, une certaine forme de familiarité qui me gêne un peu. J'aurais du mal à expliquer pourquoi, mais c'est dans les tournures de phrases, la construction des paragraphes, comme si le texte voulant s'adresser à des adolescents se mettait à leur niveau d'expression. Il y a un côté trop « oral » dans cet écrit à mon goût. Autre petit chose, il y a certains passages qui sont assez répétitifs où on nous annonce dans la narration ce qu'un personnage pense et que, juste en dessous il nous le dit de vive voix. J'ai déjà rencontré ça dans un autre roman et ça m'avait déjà un peu agacée… Je n'arrive pas à retrouver de passage significatif de ça pour illustrer mes propos, mais je sais que je me suis fait la réflexion plusieurs fois.

Mais ces petits défauts ne sont finalement qu'un détail qui ne m'ont pas empêché d'apprécier ma lecture. Et même si ce n'est pas un énorme coup de coeur, c'était quand même sympa de découvrir cet univers et j'ai envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          11
Concernant la couverture, j'aime bien. Elle n'est pas transcendant, mais pour autant le choix des couleurs est plus que judicieux et j'aime l'ambiance chaude qui s'en dégage.

Je découvrais ici la plume de Célia Barreyre pour la première fois, et cette expérience s'avère plus que concluante. L'écriture est fluide et agréable, ce qui nous pousse (en plus de la qualité de l'histoire), à encore et toujours tourner les pages, happés que nous sommes par le plaisir de cette lecture.

Pour en revenir à l'histoire en elle-même, nous nous retrouvons à une période où un mystérieux virus, baptisé syndrome Joans, décime la population. Les adultes contaminés sont décédés et les enfants sont désormais ceux qui sont touchés par ce mal qui les ronge et les consume jusqu'à ce qu'ils y succombent, en général avant 20 ans. Aucun vaccin n'a encore été trouvé contre cette épée de Damoclès.

Pour essayer de juguler sa propagation, les jeunes touchés par ce fléau sont rassemblés dans des centres spécialisés, les CETSA (Centre de Traitement et de Soins pour Adolescents), qui fonctionnent un peu comme des internats. Une grosse équipe médicale en plus.

Malgré cette ambiance un peu apocalyptique Lili, notre protagoniste de dix-sept ans, vit sa vie comme une ado lambda, entre les cours (ou l'école buissonnière) et ses amis. Ses ennemis aussi. Et sa famille. Elle redoute la prochaine crise à venir, qui pourrait lui être fatale, aussi elle choisit de profiter de sa vie autant qu'elle le peut.

Seulement, un jour, des jumeaux vont croiser sa route. A partir de là, beaucoup de choses vont changer et rien ne sera plus comme avant...

Je ne m'étais pas vraiment attendue à la tournure qu'a fini par prendre l'histoire, et je dois avouer que la surprise n'en a été que plus agréable. Je me suis faite happer et me suis laissée porter par l'intrigue et les personnages sans aucun effort, voulant toujours en savoir plus. Bon, j'avais vu venir la romance de très loin, mais cela ne m'a pas dérangée du tout.

J'ai grandement apprécié le fait que ce livre se passe en huis clos, cela accentue l'effet d'oppression, de solitude et d'abandon que ressentent les élèves.

Même si j'ai eu un peu de mal avec le caractère de Lili au départ, je me suis vite attachée à elle ainsi qu'à ses amis : Zee la volcanique, Val la placide toujours dans sa bulle (ma chouchoute), Yann et ses piques, Alex le beau gosse... Chacun d'entre eux (et tous ceux que je n'ai pas cités) a une personnalité propre et travaillée qui rend l'immersion plus agréable et plus réaliste. Les interactions n'en sont que plus riches et les pointes d'humour plus savoureuses et ça, j'adore !

Ce n'est pas le premier livre de cette petite maison d'édition que je lis et, comme à chaque fois jusqu'à maintenant, la qualité est au rendez-vous.

En résumé, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre d'anticipation à l'ambiance autant apocalyptique (le virus) que young adult (les problèmes adolescents du quotidien). L'histoire donne envie de tourner les pages, la plume est très agréable et les personnages travaillés font que l'on s'y attache ou, au contraire, qu'on les déteste (j'ai bien deux noms qui me viennent spontanément en tête). le tome deux de ce diptyque paraitra bientôt et, je l'avoue, je l'attends et le lirai avec grand plaisir !
Ai-je besoin de vous préciser que, oui, je vous recommande ce livre ? lol
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00
Cette dystopie « young adult » dresse le portrait d'une civilisation en grand danger face à un virus mortel, décimant principalement la jeune population. Ce roman façon « crise apocalyptique », apporte son lot de suspense et d'appréhension pour la suite des événements.
Derrière ce roman d'anticipation on retrouve également tous les éléments du roman jeune adulte, avec les « problèmes » liés à l'adolescence et les histoires de coeur.
Un premier tome excitant !
Lien : https://bookalauma.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4905 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}