Nicolas Chaudun (27/09/2007)
4.25/5   2 notes
Trois siècles après sa mort, l'héritage de Vauban marque le territoire en profondeur. La " ceinture de fer " semble embastionner pour l'éternité les avant-postes du " pré carré ". Non seulement omniprésent, voilà Vauban immortel. Infatigable travailleur, il tire des plans sous le feu des assiégés, les perfectionne dans la poussière des chantiers, la plume à la main toujours. Il s'entretient avec Louis XIV implore Colbert, harcèle Louvois, tout doit plier au nom de l... >Voir plus
Que lire après Vauban, l'intelligence du territoireVoir plus
S'il y a bien une chose qui me stimule, c'est de vous faire découvrir des ouvrages… Pour moi, la lecture est un moyen de s'évader mais également d'éveiller notre curiosité et d'apprendre. J'ai longuement hésité à vous parler d'ouvrages scientifiques et finalement, j'ose et j'espère vous embarquer avec moi !

Vauban. Qui connait réellement celui qui se cache derrière ce nom ? Pour certains, il s'agit juste d'une rue de vos villes, du nom du parking du centre ville ou encore du bar-tabac du coin. Peut-être même sans le savoir, vous avez dû résider-visiter-passer dans une ville fortifiée ou même construite de toute pièce par ce grand ingénieur…

Né en 1633, il va se hisser, échelon après échelon, jusque dans les plus hautes sphères de l'État et aura même l'estime du Roi Soleil. Homme infatigable et travailleur sans relâche, il ne tient pas en place… Il modèle le paysage français pendant de nombreuses années pour renforcer les frontières et doter le royaume d'une « ceinture de Fer ».

Les auteurs de cet ouvrage brossent un portrait complet, de l'ingénieur à l'économiste, du militaire à l'architecte, c'est passionnant. Complet, remarquablement documenté, ce livre met en lumière toutes les facettes de l'homme et pas uniquement celle de l'ingénieur et du bâtisseur de forteresses. C'est également un régal pour les yeux grâce aux nombreux plans et aux superbes illustrations.

Je pourrais vous en parler des heures, rentrer dans les détails, vous perdre en moins de dix secondes mais je n'ai pas envie de ça… J'ai plutôt envie de vous dire que cet ouvrage est à votre portée, que vous pouvez sans hésitation endosser le costume de padawan historien et que vous allez en prendre plein les yeux, découvrir de nombreuses anecdotes et surtout tout savoir sur l'art de la fortification à l'époque moderne.

Une belle leçon d'histoire, une agréable balade dans les places fortes de France. Alors, vous êtes prêts à construire une citadelle ?
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..

Cette classification, en réduisant les tracés de Vauban à trois systèmes, occulte leur très grande diversité, car l’ingénieur n’applique jamais une formule toute faite mais adapte le « système », c’est-à-dire l’agencement des différents éléments du front fortifié (deux demi-bastions reliés par une courtine), aux exigences de la topographie.