AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742763146
95 pages
Actes Sud Junior (24/10/2006)
3/5   2 notes
Résumé :
Pourquoi les châteaux forts ont-ils des créneaux? Pourquoi les phares ressemblent-ils à des tours? Pourquoi les maisons scandinaves sont-elles en bois?
Bien que l'architecture dessine notre environnement et le cadre de notre vie quotidienne, nous laconnaissons mal...
Quels que soient l'époque ou le lieu, la forme et le décor de chaque édifice doivent répondre aux besoins variés des hommes : se protéger, gouverner, prier, travailler, se distraire...
>Voir plus
Que lire après Promenade en architectureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La construction du livre est assez intéressante : les constructions sont classées d'après leur utilité (domestique et sociale, religieuse, travail, loisirs). Par contre le classement utilisé à l'intérieur est parfois un mystère pour moi (types, architectes, pays, sites...).
Mais ceci n'enlève rien à la qualité de ce documentaire. Il aborde de manière simple et synthétique les différents types de constructions, en fonction de leur destination, leur architecte, leur environnement. de belles illustrations judicieuses et de bonnes tailles.
Pour la fin du primaire, mais surtout le collège (à mon avis).
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2007
Lecture jeune, n°121 - L’auteur de ce documentaire, qui travaille à la Cité de l’Architecture, répond ici à la problématique : à quoi sert l’architecture ? Les réponses apportées seront différentes selon la fonction de l’ouvrage bien sûr, mais aussi selon le contexte de la civilisation. Les quatre premiers chapitres évoquent l’architecture de l’habitat et son aspect social (habiter, protéger, guider), l’architecture religieuse (prier, protéger les morts, soigner), l’architecture liée au travail (relier, transporter, travailler) et pour finir celle liée aux loisirs (exposer, conserver, se distraire). Un dernier chapitre emmène le lecteur dans des constructions originales, telles que celle du facteur Cheval dans la Drôme. Chaque thématique est resituée dans son contexte historique mais aussi mondial. Ainsi les châteaux forts présentés vont du Xe siècle français au XVe siècle espagnol en passant par le Japon du XIVe siècle. Ce livre à la maquette agréable, didactique et très bien illustré, séduira ceux qui s’intéressent au sujet. Un lexique très utile le complète, mais le documentaliste ou le bibliothécaire aurait apprécié un index. L’auteur a reçu le prix Sorcières documentaires en 2005 pour son premier livre L’art pour comprendre le monde (Actes Sud junior, 2003). Ndlr Laurence Guillaume
Lire la critique sur le site : Lecturejeune

Dans la catégorie : ArchitectureVoir plus
>Arts>Architecture>Architecture (134)
autres livres classés : vaubanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}