Qui est cet homme blond au regard clair sorti mystérieusement des bois ? Maniant l'épée comme personne, quel est cet homme venu au secours de Chanasa et les siens ? Si lui-même le savait... Répondant au nom de Nik, le chevalier ignore d'où il vient ainsi que son but, la mémoire en défaut, comme subtilisée. Blessé et recueilli par les Parjures, rebelles des Terres Centrales, ce dernier n'a la vie sauve qu'à la seule détermination de Chanasa maîtresse des potions, intriguée par la force de guérison exceptionnelle du bel inconnu. Les Rebelles compteront-ils un nouveau guerrier dans leurs rangs ? Nik et Chanasa, perceront-ils le mystère qui les entourent ? Mais plus important, les rebelles arriveront-ils à renverser le Roi et sa cruelle politique ? Roman fantasy, ce premier tome de La quête du temps ne manque pas d'aventures ! Si il est vrai qu'elle souffre de longueurs et de quelques défauts, l'histoire reste tout de même plaisante et foisonnante. Rappelant l'univers de Game of Thrones avec ses nombreux personnages et son accent résolument guerrier, Errances s'inscrit dans la lignée de ces romans médiévaux où actions et mysticisme sont étroitement liés. Malheureusement, la fin de ce premier tome a eu raison de moi et je vous explique pourquoi...

En débutant ce roman, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Roman fantasy, certes, mais à quel degré ? Ici, point de monstres sensationnels ou de magie spectaculaire, mais une terre ravagée par les terribles desseins d'un roi tyrannique. Contré par les rebelles, le vaste royaume est depuis peu en proie à de fréquents tremblements de terre. Est-ce dû à la soudaine apparition de Nik ? Alors que l'univers s'ouvrait sous les meilleurs hospices entre la rencontre du chevalier et Chanasa, de la magie émanant de ces deux êtres ou encore l'ombre du mystère planant sur Nik, j'ai vite été un peu perdue par le manque de repères spatio-temporels.

Qu'à cela ne tienne, je ne vais pas me laisser démonter pour si peu, surtout que Lise Barrow sait tenir son lecteur en haleine ! Avec ses nombreuses scènes d'actions, l'auteure donne rapidement du rythme et un souffle à son histoire sans toutefois y arriver complètement. En effet, certaines descriptions manquant de panache ont quelque peu ralenti ma lecture, la faisant légèrement traînée. Dommage !

En revanche, les thèmes abordés, comme le féminisme, ont largement attiré mon attention. Séduite dans un premier temps par l'indépendance de Chanasa, personnage évoluant dans un monde d'hommes, mais non soumis à eux, je l'ai beaucoup moins été en fin de roman. Alors que cette dernière revendique sa sexualité et son corps, n'appartenant qu'à elle seule, pourquoi tout balayer par la suite ? Charmée par ce personnage fort qui balaie les diktats d'une féminité obnubilée par la maternité, pourquoi y renoncer ? Autant, j'étais heureuse de découvrir ce personnage qui sortait enfin des clichés de désir maternel (parce que oui, mesdames et messieurs, toutes les femmes n'aspirent pas à devenir mère...) autant, j'ai été déçue par ce revirement de situation.

Alors vous l'aurez compris, malgré une écriture maîtrisée et agréable, il manque pour moi encore un peu de maturation à ce récit qui a toutefois la qualité d'embraser l'imagination. Mais tout de même, d'où vient Nik bon sang ? Je veux savoir !

Merci donc à Gaëlle des éditions La Plume et le Parchemin pour cette sympathique découverte.

Petit nouveau dans le catalogue des Éditions La Plume et le Parchemin. Je remercie sincèrement la maison d'éditions pour ce service presse. Lise Barrow n'a rien à envier à ses homologues. Elle nous offre un premier tome qui plante bien son décor, une très bonne mise en bouche comme j'aime me répéter. On reste avec beaucoup de questions mais cela nous permet de découvrir l'univers bien fourni de l'auteure. Et franchement, j'ai accroché très vite de part la plume de l'auteure mais aussi par ses personnages forts et tout le décor semi fantastique voire médiéval. Une ambiance un peu Games of Thrones, Peter V Brett, un parfait héroic fantasy. Lise Barrow regroupe tout ce qui peut me plaire dans ce genre de roman et surtout elle nous propose un duo qui va nous tenir en haleine pendant 4 tomes : Nik et Chanassa. Comment je le sais pour le nombre d'opus ? J'ai juste demandé à l'auteure.
A l'heure actuelle, la quête du temps reste pour moi un mystère mais j'en veux plus. L'auteure a parfaitement tissé sa toile. Est-ce que Nik fait parti de cette mystérieuse confrérie ? Cet étranger si mystérieux qui a perdu la mémoire et pourrait être n'importe qui. Pourquoi, comment, j'ai hâte d'avoir toutes mes réponses.
Comme je l'ai dit, Lise Barrow sait planter son joli décor. Pour les amateurs de ce genre d'ambiance, foncez. L'auteure maîtrise son sujet. Une très belle plume, fluide et addictive. Je pèche sur des passages long en narration mais ça passe quand même. Il le faut dans ce genre de roman. Parfois cela me rebute mais je sais que je dois en passer par là. C'est le deal pour apprécier l'histoire et avoir tous les tenants et aboutissants.
En tout cas, Lise Barrow a réussi le pari de me faire passer cet obstacle. Elle m'a embarqué dans son histoire du début jusqu'à la fin. Et devinez quoi, j'en voulais plus. Je voulais le second tome devant moi. J'ai passé un très bon moment. Je sens qu'on va en entendre parler de Lise Barrow sur l'île et au-delà de l'océan. J'ai kiffé son ambiance, son intrigue, son style, ses personnages principaux et secondaires. Ils sont certes nombreux mais elle les intègre parfaitement à son histoire.
Une très belle découverte qui fera plaisir aux amoureux de la fantasy. Je sens que je pourrais avoir un coup de coeur dans les prochains tomes.
Affaire à suivre.
Quand les rebelles, parjures de l'Antistraë, sont tombés dans une embuscade ils n'ont eu la vie sauve que grâce à l'intervention inopinée d'un étranger aux yeux verts. Quand il fût gravement blessé à son tour lors du combat, Chanasa, la maîtresse des potions, n'a pas tergiversé longtemps avant de l'imposer au reste de la troupe et de le ramener avec eux dans leur repère.
Qui est ce bel étranger? Personne ne le sait, même pas lui-même puisqu'il a perdu la mémoire. La seule chose qui est certaine, c'est qu'il est doté d'un pouvoir étrange lui permettant de guérir...

Premier vrai coup de coeur de l'année avec ce premier tome d'une quadrilogie fantasy (toujours en cours d'écriture, argh !) tout à fait originale. Bien que le monde dans lequel Lise Barrow fasse évoluer ses personnages soit totalement imaginaire, il évoque quand même furieusement le Moyen-Age de notre monde, à l'époque où il ne faisait pas bon courir les bois et où les Rois exerçaient un pouvoir despotique sur un peuple appauvri et sans défense.
Et dans cet univers qui n'est pas magique, l'autrice fait entrer un personnage charismatique qui détient une certaine magie, qu'il ne maîtrise pas vraiment et surtout, dont il ignore l'origine. Nous suivrons donc dans ce premier tome l'intégration de Nik (nom qu'il s'est lui-même attribué à défaut de se souvenir du sien) au sein des parjures de l'Antistraë, une communauté de rebelles bien décidée à faire choir Baldir, le roi, souverain des Terres Centrales, de son trône.
Lise Barrow parvient à nous décrire finement tout son univers sans avoir besoin d'en faire des tonnes. On se surprend à bien se représenter aussi bien les gens que le décor sans avoir eu l'impression de vraiment lire de descriptions qui bien souvent alourdissent le récit. Avec la Quête du temps, point de longueur, le rythme est même assez trépident par moment.
Pour ajouter au mystère et faire monter le suspens, chaque chapitre démarre par des informations issues de divers écrits signés de personnages qu'on ne rencontrera jamais sur notre route. Certains seront subrepticement mentionnés dans le dernier tiers, sans pour autant nous apporter un éclairage suffisant pour comprendre dans quel engrenage nous avons mis le doigt en ouvrant le bouquin.
A cela, vous ajoutez quelques chapitres mystérieux autour d'un enfant en pleine méditation dans une grotte ou axés sur un groupe d'hommes qui semblent être sur les traces de Nik et vous comprendrez que lire le premier tome ne suffit pas. L'autrice a ici posé les jalons d'une épopée qu'on pressent beaucoup plus vaste qui nous sera sans doute délivrée dans le tome suivant.

Les personnages sont excellement bien construits, la romance entre Nik et Chanasa sonne juste, l'imagination de Lise Barrow est réjouissante car subtilement distillée pour emprisonner le lecteur dans son univers.

Je tiens vraiment à remercier l'autrice qui m'a proposé son roman en service presse. Je n'ai qu'une hâte maintenant, lire le tome 2 (et qu'elle termine d'écrire les tomes 3 & 4 bien entendu) !
Belle découverte ! Original, servi par une écriture de qualité, ce roman de fantasy, proposé par l'auteure via Simplement Pro, s'insère harmonieusement dans une bibliothèque déjà bien fournie de ce genre littéraire foisonnant et exigeant.

Alors qu'ils rejoignent leur camp, des opposants à un régime tyrannique sont attaqués par les soldats du roi usurpateur. Un inconnu surgit alors et leur prête main forte. Qui est-il ? D'où vient-il ? Est-ce seulement un homme ? Nul ne le sait, pas même lui : un évènement dramatique a dérobé sa mémoire. Doit-il fuir ceux qui le traquent ? Les affronter pour tenter de renouer avec son identité et son passé ? Sur les terres du despote, les factions se déchirent. Sous terre, une déesse bafouée hurle sa rage. Dans une grotte, un enfant tente de trouver un passage à travers les fils du Temps. Tels sont les arcanes de ce récit. Un univers et des personnages singuliers aux caractères bien trempés, une intrigue complexe où le fracas de l'acier le dispute à la puissance de l'esprit, et joue habilement sur la gamme des sentiments et fragilités humaines : amitiés, trahisons, terreurs, passions… L'écriture, précise, est élégante. le texte, réaliste, visuel, suscite intérêt et émotion.

Commencé avec ce premier tome, la « légende de l'homme blond au teint pâle et aux mains d'or » se poursuit avec le deuxième : Quête du Temps, Temps 2, Souvenances. .

Lien : https://www.lisebarrow.com
Premier opus intriguant, palpitant, qui tient le lecteur en haleine en attentes de réponses et pose le bases de la saga. D'autant que l'on s'interroge sur le lien entre le prologue et le récit.
Les réponses, l'auteure se contente de les effleurer. Cependant, l'on ne reste pas frustré, tant Lise Barrow chemine suivant son idée, nous en dévoilant suffisamment pour nous faire patienter jusqu'au tome suivant. Son roman est parfaitement ficelé. Et il ne faut pas négliger de lire attentivement l'encart au début de chaque chapitre. Une manière originale en nous offrant des références à de vieux enseignements ou faits du passé, de nous ancrer dans l'histoire.
Il nous faudra cependant attendre les autres tomes pour en savoir davantage sur Nik, le personnage principal et sur l'enfant du prologue.
La plume de l'auteure est fluide, plaisante, soignée, le vocabulaire adapté et recherché. le récit parfaitement construit, les thèmes de la Fantasy médiévale maîtrisés.
Lise Barrow impulse une bonne rythmique au récit, alternant avec des descriptions détaillées qui plantent le décor et sont très scéniques pour ce qui est des combats.
L'intrigue suit son cours, en alternance avec la romance dans un parfait équilibre.
Les personnalités de nos protagonistes sont bien approfondis; ce qui donne des personnages aboutis auxquels on s'attache. Chanasa est peut-être un peu trop ambivalente, ce qui la rend agaçante à mes yeux, mais je présume que l'auteure souhaitait probablement pimenter la relation de notre duo.
Un premier opus d'un saga prometteuse si Lise Barrow maintient ce cap jusqu'au bout des 3 autres tomes à venir, me suis-je laissée dire. J'espère qu'elle ne nous fera pas trop languir entre chacun. Perso, je suis déjà impatiente de lire la suite des aventures de nos rebelles, de nos mystérieux personnages à savoir : Nik et l'enfant et Chanana que nous abandonnons dans une conclusion qui laisse la porte ouverte à de nombreuses suppositions.
Un roman d'aventures et de mystères sublimé par la belle plume de Lise Barrow, une auteure à suivre ou à découvrir.
J'émettrais néanmoins deux petits bémols
Tout d'abord je trouve la couverture trop réductrice. Perso, je ne me serais jamais intéressée à ce roman à sa vue dans un rayon de librairie. J'en profite donc pour remercier Gaelle et les Editions la Plume et le Parchemin pour ce SP.
Je m'explique, de part le graphisme, ce roman semble s'adresser à des très jeunes ados, alors qu'il convient à un public beaucoup plus large, adultes compris, voir même pas vraiment à des 13 ans/15 ans.
Quant au titre de ce tome : Errances, je ne le trouve pas adapté et ne correspond pas à l'intrigue bien que le résumé fasse allusion à un étranger errant. Ceci-reste bien évidemment un avis des plus subjectifs.

J'ai adoré cette lecture !

J'ai été totalement emportée par l'histoire et les péripéties de nos personnages.
J'ai sans cesse eu envie de découvrir la suite et d'en apprendre plus sur Nik, que j'ai d'ailleurs trouvé très attachant.

Les personnages sont bien développés, même si la romance est un poil trop présente par moment pour moi (vous le savez, je n'en suis pas une grande fan) et j'ai trouvé Chanasa plus agaçante vers la fin.

A part cela, il y a quand même beaucoup d'action : il se passe pas mal de choses dans ce tome, mais aussi beaucoup de mystères demeurent.
J'ai apprécié la complexité de l'intrigue.
L'auteure tisse lentement la toile de son histoire, les bases sont rapidement posées.

Les nombreuses descriptions, sans être lourdes, m'ont totalement immergées dans cet univers que j'ai trouvé intéressant et très bien exploité.
J'espère découvrir prochainement les contrées au-delà des Terres Centrales, mais surtout, je veux savoir la suiiiiiiiiite !

L'écriture est vraiment très agréable et certains thèmes forts sont abordés ici.

Je suis aussi totalement fan de la couverture !
Une carte au début ainsi qu'un récapitulatif des personnages à la fin du livre sont également très appréciables !

Ce fut donc un premier tome très prenant : une belle découverte dont j'ai hâte de découvrir la suite !
J'aime bien découvrir de nouvelles plumes et c'est d'autant plus important lorsque l'auteure est en autoédition. Je me suis laissé séduire rapidement par la plume de Lise Barrow. Elle est fluide, le choix des mots ainsi que la formulation des phrases sont choisis avec soin et cadrent à merveille avec le contexte et le genre littéraire.

L'univers que l'auteure a développé n'est pas complètement singulier. Nous nous retrouvons au sein d'un contexte politique tel que l'on retrouve bien souvent au sein de ce genre littéraire. Vous savez ce roi qui use de son pouvoir pour anéantir sa population? Mais cela fonctionne à merveille puisque nous suivons les Parjures. Ces rebelles qui décident de se révolter, et ce, grâce à la venue de ce jeune homme. La stratégie utilisée et les combats sont vraiment intéressants.

Mais en fait tout passe par ce héros incroyable! Il a une personnalité attachante et puis, le fait qu'il soit amnésique ajoute un touche bien particulière. Cet aura de mystère qui l'entoure m'a poussé à lire le roman rapidement. Son don a piqué ma curiosité et je désirais en apprendre toujours plus sur lui, mais également sur les hommes qui sont à sa poursuite. Qui sont-ils? Et pourquoi lui?

Il y a également une petite romance qui s'installe au sein de ce premier tome. Cela ajoute un petit côté intéressant, sans pour autant que cela ait pu réellement jouer sur mon appréciation. La personnalité de Chanasa me laisse quelque peu perplexe, mais je dois avouer que les derniers événements qui l'entourent me poussent à vouloir savoir ce qu'il adviendra dans le futur.

Au final, je ressors agréablement surprise par la qualité de ce premier tome. Tant au niveau de la plume, de l'intrigue, de l'univers et du héros de cette saga. Je suis vraiment curieuse de lire la suite!
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Voici un premier volet de saga que j'ai adoré. Tout m'a plu dans ce livre.

Dès le début, on est embarqué dans une histoire prenante. J'ai tout de suite voulu en savoir plus sur les personnages et sur ce qui allait leur arriver. Il y a un beau rythme de lecture qui s'installe directement et les pages se tournent toutes seules tant le récit est intrigant.

Ensuite, les personnages sont super attachants. Je les ai tous beaucoup appréciés. Chanasa est une jeune femme courageuse et intelligente même si parfois elle est un peu trop têtue. Nik est un homme intrigant par son passé car on ne sait pas ce qui lui est arrivé mais aussi par son caractère. C'est quelqu'un d'assez réfléchi et un redoutable guerrier.

Pour l'histoire, elle est prenante et intéressante. J'ai tellement envie de savoir qui est Nik et d'où lui viennent ses pouvoirs. Que faisait-il tout seul ? Pourquoi le recherche-t-on ? Tant de questions qui m'interpellent et qui me donnent envie de découvrir le tome de toute urgence.

Enfin la plume de l'autrice est géniale car elle se lit avec grande facilité. Tout est bien orchestré pour donner un maximum de suspense à l'intrigue. C'est fluide et agréable à lire.

En résumé, c'est un premier tome que je conseille vivement et j'espère découvrir le tome 2 car cette fin ....

Merci à Lise Barrow pour cette découverte.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Alors, j'ai attaqué ce roman sans vraiment regarder le résumé, je ne savais donc ce qui m'attendait mais le problème, c'est que arrivée à la fin de ma lecture, il me manque encore trop d'éléments pour pouvoir dire si j'ai vraiment apprécié ou non.

Le positif: L'écriture est agréable, fluide. Il n'y a pas de langage ou de langues particulières même si on est dans un monde imaginaire, c'est un langage de tous les jours. A titre personnel, j'aurais apprécié autres choses mais je comprends ce choix et ça se lit très bien.

Sans être des points négatifs maintenant, je nuancerai tout de même de nombreuses choses parce qu'elles m'ont gênées.

Je suis très chiante là-dessus et j'en ai conscience mais ça facilite tellement la lecture quand il y en a… les repères spatio-temporels en début de paragraphe. C'est une ligne à ajouter et wahou c'est magique selon moi. Ici, il n'y en a pas et je peux vous dire que du coup, c'est sportif pour se repérer. On change de lieux tellement souvent et le temps défile si vite que franchement, on se perd dans la lecture et c'est dommage surtout qu'on est dans La quête du temps…

L'histoire en elle-même n'est pas mal du tout, il y a de l'idée mais selon moi, il manque encore des corrections et un peu de travail pour que le côté brouillon et répétitifs qui apparait dans le tiers du roman devienne fluide. en effet, j'ai vraiment apprécié ma lecture ma lecture jusqu'à ce que les Parjures se mettent à envahir des cités. Là, j'ai un peu plus déconnecté. Un coup à gauche, une bataille, un coup à droite, une autre bataille. Pas d'indication de temps vraiment, pas de repère et ensuite on recommence. quelques paragraphes et hop, c'est fait. Au milieu de tout ça Nik et Chan, un coup oui, un coup non, idem trop répétitif. Sur la fin, il y a même un manque de cohérence: fin du chapitre, ils dorment ensemble, tout va bien, début du chapitre suivant, Chan est malade, ils ne se sont pas vus depuis un moment… J'ai pas compris.

Il y a trop de batailles et pas assez de détails, on survole trop les choses sans les connaitre, il n'y a pas de profondeur.

J'ai trouvé l'histoire trop centré sur Nik , il intervient dans 98% des chapitres. Je regrette qu'il n'y ait pas plus de chapitres qui font intervenir le roi (complètement à la masse et inintéressant) ou l'ordre. Il n'y a pas d'histoires parallèles qui permettrait de donner de la matière et de la maturité au roman. 3 ou 4 chapitres ne suffisent pas sur presque 500 pages.

Finalement, j'ai regretté de ne pas savoir vraiment ce qu'est cette quête du temps et cette errance. Il manque trop d'éléments essentiels à la bonne compréhension de l'histoire et pour voir aussi où ça va nous mener. Un petit prologue nous expliquant le passé aurait été un sérieux plus pour bien comprendre qui étaient les Parjures pourquoi ils étaient pourchassé par le roi. Là franchement, c'est le grand trou noir pour moi et ça m'a gênée.

Je n'aurais pas conclu ce tome de cette façon là non plus même si c'est une trilogie. Je pense qu'il est important de clore un cycle tout en distillant des indices et les prémices de ce qu'il va se passer dans la suite. Là, on a beaucoup de questions qui ne trouvent pas de réponses et c'est dommage.
Lien : https://loeildesauron1900819..
L'auteure nous plonge dans une folle histoire de reconquête d'un pays. de nombreuses batailles pour libérer et rallier les habitants à se joindre à leur cause, afin de destituer l'usurpateur.
J'ai bien aimé l'ambiance général. C'est une histoire qui est rythmée par de petits chapitres parfois haletants, parfois plus descriptifs et un peu redondant. on sent parfois quelques petites maladresses ou raccourci d'un premier roman, mais rien de dérangeant. Je me suis laissée entraîner dans cet univers fantastique en mutation. L'auteure a su me surprendre plusieurs fois et nous laisse, à mon grand désarroi, sur un cliffhanger de folie! J'ai vraiment hâte de découvrir la suite!