3,7

[Petit Préambule] – Bon je l'avoue, j'ai acheté ce livre à cause de l'auteur. Oui, c'est bien ce John Barrowman là qui a écrit (avec sa soeur) « le réveil des créatures ». Si vous ne voyez pas qui est cet homme, je vous invite à parfaire votre culture cinématographique SF en regardant Doctor Who et Torchwood où il joue le capitaine Jack Harkness. Outre ses talents d'acteur (TV, théâtre et comédie musicale), John Barrowman est également un chanteur talentueux en plus d'être ouvertement engagé dans la défense des droits des gays et dans la lutte contre l'homophobie. N'oublions pas non plus de mentionner qu'il est complètement canon (mais bon, ça c'est un détail vu qu'il est marié à Scott Gill depuis peu). Assez parler de l'auteur, passons maintenant au livre !

Ce premier tome est sorti dans la collection Wiz d'Albin Michel en 2013 et connait déjà une suite traduite en France. En anglais, la série s'appelle « Hollow Earth » (un endroit légendaire sensé abriter toutes les créatures imaginaires malfaisantes) et certains n'ont pas hésité à comparer l'univers magique des Barrowman à l'imagination débordante de J.K. Rowling. Personnellement, je ne trouve pas que cela ressemble tellement à Harry Potter, outre la magie qui règne évidement dans ces deux séries littéraires pour la jeunesse.

Dans ce récit, on retrouve des jumeaux d'une dizaine d'années, Matt et Emily, qui ont une connexion très spéciale et des talents plus que particuliers. La chose la plus extraordinaire qu'ils arrivent à faire (et qui leur causera de gros ennuis), c'est de donner vie à leurs dessins. Il suffit qu'ils prennent une feuille de papier, quelques crayons de couleurs et voilà que la réalité se modifie, que les choses qu'ils dessinent existent vraiment, là, juste devant leur yeux.

Un talent plus que surprenant qui les amusera beaucoup au début, mais qui s'avérera également très utile pendant l'une ou l'autre situations dangereuses qu'ils rencontreront au cours de leurs aventures. Car, bien que ce ne sont que des enfants, Matt et Emily sont poursuivis par des personnes (plus précisément, les membres d'une société légendaire et dangereuse) qui ne leur veulent pas que du bien. Cela les conduira d'ailleurs chez le grand-père qu'ils n'ont jamais connu, cet homme qui habite sur l'île d'Auchinmurn. Arrivé là-bas, ils auront la chance de recevoir des cours pour apprendre à maitriser leurs pouvoirs et apprendre l'origine de ce talent particulier.

***

Inutile de vous le cacher, ce n'est pas un univers aussi approfondi et étendu que celui qui a changé la face de la littérature jeunesse. Néanmoins, cette histoire m'a bien plu et les différentes façons de mettre en scène le talent des jumeaux furent bien recherchées, je l'accorde. Il manque peut-être de détails à certains moments car de gros laps de temps s'écoulent sans qu'on sache vraiment ce qu'il se passe entre les périodes. Par ailleurs, la fin était spécialement intense mais brève et le livre se termine ainsi sur de nombreuses interrogations qu'on ne peut qu'espérer retrouver dans le second tome.

En tous les cas, pour les jeunes à la recherche d'un livre rempli d'imaginaire et de héros inventifs, je vous le conseille. L'univers est bien conçu et les différents personnages secondaires sont aussi attachants que courageux. Je serais curieuse de lire la suite justement pour savoir ce qui adviendra de ces jeunes dessinateurs en herbe qui peuvent faire apparaitre un ours ou un dragon si l'envie leur prend. L'imagination : quel pouvoir !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Fan de John Barrowman acteur (évidemment !) et de son personnage dans la série Doctor Who, j'étais vraiment emballée à l'idée de lire ce titre.

L'idée d'un univers parallèle construit à travers des dessins, malgré sa proximité avec l'Ewilan de Pierre Bottero, est séduisante. Les deux personnages principaux sont attachants et leur relation télépathique est un plus pour l'intrigue. le cadre géographique est lui aussi agréable et très dépaysant.
Cependant, après un démarrage prometteur, l'intrigue ne décolle jamais vraiment. On se perd de cliffhanger en cliffhanger, avec des retournements de personnages improbables et mal amenés.
Du coup, on ne comprend pas bien où l'auteur veut nous emmener au milieu de ces intrigues croisées. de quoi décrocher en cours de route. La fin, quant à elle, est très décevante et tombe brutalement. Quel dommage, ça commençait si bien !
C'est parti pour un superbe premier tome d'une nouvelle série jeunesse.

Matt et Em sont deux jumeaux pas comme les autres. En effet, ils possèdent, de par leur mère, le pouvoir des Animare, capables d'animer leurs dessins, et, de par leur père, le pouvoir de Gardiens, protecteurs des Animare.

C'est la première fois dans l'histoire que des êtres ont les deux pouvoirs réunis, et leur puissance évolue à très grande vitesse.

Ils ont maintenant 12 ans, et leurs ennemis commencent à montrer le bout de leur nez. Certains veulent empêcher leurs pouvoirs de nuire et de faire du mal aux autres, tandis que d'autres veulent s'en servir pour leur propre profit.

Aidés de leur mère, de leur grand-père et de plusieurs amis, les enfants vont devoir apprendre à maîtriser leurs pouvoirs tout en échappant à leurs ennemis.

Mais, lorsque des ennemis possèdent également des pouvoirs d'Animare, la partie est loin d'être facile.

J'ai trouvé cette histoire vraiment fort bien conçue.

L'intrigue est très bien pensée, et nous nous retrouvons à découvrir que parmi nous se cachent des hommes et des femmes de grands pouvoirs, capables d'animer des peintures, voire même d'entrer dedans. Avec une telle force, rien n'est impossible. Tout cela est vraiment bien fait, et beaucoup de détails sont pensés pour rendre le tout fort réaliste et nous donner ainsi toute une culture fort complète qui passionnera le lecteur.

Les événements se déroulent avec énormément de retournements de situation, beaucoup d'action et un côté assez imprévisible qui fait que nous ne savons jamais vraiment ce qui est en train de se passer, pourquoi cet acharnement, qui veut du mal aux enfants, etc.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Lorsque la réalité et l'imagination se rencontrent dans le monde quotidien, Matt et Emily ne sont pas les seuls à posséder des pouvoirs stupéfiants à animer leur dessin. Cependant, leur lien entre eux est plus fort que jamais étant des jumeaux pouvant communiquer ensemble dans leur tête. Mais, il y a du monde qui n'accepte pas ces dons. Deux organisations s'opposent à garder les jumeaux ou pas. Matt et Emily vivront-ils normalement pour le reste de leurs jours ? Se feront-ils chasser et priver de leur don ?

Je suis fascinée par ce livre merveilleux, car le thème de la coopération, c'est-à-dire le fait de collaborer, entre Matt et Emily est bien illustré dans ce livre. En effet, Emily, ayant des pouvoirs plus développés que son frère, souffre plus d'anxiété que Matt. Ceci devient quelquefois hors de contrôle donc ses terreurs s'animent. En revanche, elle arrive à se calmer grâce à son frère à ses côtés disant des mots réconfortants : « Détends-toi, Em. Reste contre le mur. » (p.363) Comme ça doit être difficile ! J'admire leur relation entre les deux. Ce n'est pas comme ma soeur et moi, nous n'avons jamais le même point de vue des choses et nous nous chicanons un peu trop. Pour conclure, c'est la collaboration entre ce duo qui m'a charmée et m'a amenée à des montagnes russes d'émotions. Donc, lisez-le ! Vous ne vous ennuierez pas !
Un super bon moment avec ce livre. Les jumeaux sont vraiment extra
C'est l'histoire d'Emily et Matt Calder qui ont un don : celui de dessiner et de faire devenir ces dessins une réalité. Ces deux enfants veulent avoir des explications au sujet de leur grand père et élucider bien d'autres mystères…

J'ai aimé ce livre car j'adore le fantastique et je vous le conseille si vous aimez aussi ce genre.

Y.H.
Sur http://www.prose-cafe.fr

Par La Noble Demoiselle :
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'histoire est originale, les chapitres sont courts, ils donnent à ce livre un pouvoir addictif.

L'action se mêle aux réflexions pertinentes d'une famille rejoint par une bande d'amis que la magie rapproche. Il est à souligner que les êtres mythologiques représentés sont étonnants.

Les bonds dans le temps à l'époque des Vikings aident à la bonne compréhension des événements récents. C'est une période historique qui m'intéresse. Elle est ici très bien documentée le tout dans un registre de langue qui reste à la portée de tous. Mon constat est le même concernant les très nombreuses références à la peinture. J'ai étudié l'histoire de l'art à la faculté, j'ai donc cherché à identifier les différentes influences appliquées à cette fiction, cela m'a donné envie de replonger dans l'analyse d'oeuvres picturales.

Le seul reproche que je pourrais faire à cet ouvrage est ( encore une fois cela n'engage que moi ) la précipitation du dénouement. Je conseille ce livre à toute les personnes artistiquement curieuses !

( Pour le petit mot de la fin, je tenais à remercier Yannick du blog Prose-Café pour cette lecture commune. On remet ça quand tu veux !
Tu as donné sa chance à CROCBOOKS avant même de savoir si des lecteurs allaient être réceptifs. Depuis bientôt un an, nous partageons chaque semaine, nos chroniques repoussant toujours plus les limites des territoires littéraires ).

Par Yannick :
Voilà une lecture commune avec La Noble Demoiselle de Crocbook.
Au moment où j'écris cet article, votre chroniqueuse préférée n'a pas encore lu le livre. Donc je ne peux me faire une idée sur ses impressions.
Mais personnellement j'ai accroché dès la première page.
Bon peut être parce que j'ai aussi des jumeaux. Mais si ! Mes chroniqueurs jeunesse Petit chat et Puce !

Allez ! Parlons du livre.

Pour les fans de Pierre Botero, vous ne serez pas dépaysé(e)s.
Matt et Emily sont des dessinateurs. Ca ne vous rappelle rien ? >:-P

Cet ouvrage est accessible dès… 11 ans.
Il se lit super bien. L'avantage est que les chapitres sont très court ce qui permet de livre une vingtaine de minutes chaque soir.
Cela nous donne aussi un bon rythme dans l'histoire. Les événements sont distillés avec brio.

Le couple de jumeaux et très complémentaire. Les auteurs nous offrent un bon équilibre entre l'impétuosité de Matt et la sensibilité d'Emily.
Ils s'offrent même le luxe d'intégrer Zach (un ado sourd-muet) à ce couple. L'assemblage se fait seul, en douceur comme trois copains. Même si Zach n'est pas dessinateur mais gardien, il arrive à suivre le duo, à les stabiliser.
Les adultes nous font ressentir aisément leurs émotions et sensations.

C'est donc un réel coup de coeur pour ma part. Il faut que je prévois à me fournir la suite auprès de mon dealer.
Lien : http://www.prose-cafe.fr
Matt et Emily sont en danger. Leurs pouvoirs grandissent de jour en jour : ils ont le capacité de donner la vie à leurs dessins. Leur mère doit faire vite et les mettre à l'abri car ils sont recherché par deux factions : une qui veut détruire leurs pouvoirs et l'autre qui veut leurs pouvoirs afin d'ouvrir un monde de créatures maléfiques. Ils vont se réfugier sur une île. Mais...
Un roman trépidant, au bon tempo, sans temps mort où les enfants se servent de leurs pouvoirs pour se protéger, on attend la suite avec impatience car beaucoup d'énigmes sont encore à venir.
Premier tome d'une série, ce roman m'a beaucoup plu : le fait de pouvoir donner vie à ses dessins est purement fantastique. Ce livre m'a rappelé l'univers d'Ewilan ( série que j'ai adorée et que je vous conseille). L'intrigue est très bien menée et le suspense court tout au long de l'histoire.
Je vais vite me plonger dans le tome deux qui est déjà sorti.

Marin, 11 ans
J'avoue : j'ai lu ce livre parce que je suis une fan de doctor who et c'est le captain Jack qui l'a écrit ! Je me suis dit que ça pourrait être amusant... Pour être honnête je ne m'attendais pas du tout à trouver ce livre aussi bon ! Mais voilà l'intrigue est bien menée, les personnages sont attachants, l'idée des dessins qui prennent vie est très intéressante. Au final je l'ai dévoré et quand je devais le lâcher il ne me tardait qu'une chose : retourner à sa lecture au plus vite !