3,7

Deux jumeaux, une fille et un garçon ont des pouvoirs magiques qui leurs permettent de rendre réel ce qu'ils dessinent. L'histoire commence alors que leurs réalisations effrayent la guilde chargée de les protéger. Ne faudrait-il pas bloquer leurs capacités pour limiter les dégâts possibles? Plusieurs clans se font faces. Leur mère parvient à les amener auprès de leur grand-père en Ecosse, mais les événements plus graves les uns que les autres s'enchaînent et une société secrète semble elle aussi à leur poursuite...

Un roman d'aventure aux nombreux rebondissements, des personnages complexes dont la plupart avancent masqués et voici le premier tome d'une nouvelle saga remplie de monstres, de peintures et ... surtout d'action !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Qui n'a jamais rêvé que des dessins prennent vie ? Moi j'en rêvais enfant c'est ce qui m'a attiré et donné envie de lire ce roman fantastique. J'ai aimé cette histoire car les deux protagonistes sont vraiment attachants et parce que c'est plus profond qu'il n ‘y paraît , j'y ai vu un parallèle avec le monde dans lequel on vit et qui transforme bien souvent les avancées scientifiques et autres progrès en quelques choses de négatif voire meurtrier. Matt et Emily ont le pouvoir de donner vie à leur dessin ce qui donne des idées peu reluisantes à quelques méprisants personnages.

Ecrit à quatre mains ce roman est entraînant, j'ai aimé l'univers cauchemardesque et très sombre, car je l'avoue j'avais un peu peur que cela soit trop « enfantin » et ce ne fut pas le cas. Les chapitres sont courts jonchés ne nombreux flash-back qui servent bien l'histoire et nous permettent d'en apprendre plus sur les différents personnages.

Un premier tome qui donne clairement envie de lire le second tant il est agréable et surprenant.

Merci à Lecture Academy pour cette découverte.

VERDICT

Les aficionados de littératures young Adults devraient aimer et les fans de fantastique aussi . Un bon roman fantastique
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Très bon livre, j'ai passé un bon moment en le lisant
Une histoire de dessins qui prennent vie, forcément, en tant qu'illustratrice ça m'interpelait. Les jumeaux Matt et Em Calder possèdent un don très particulier : ce sont des Animare, c'est-à-dire que leurs illustrations vivent au-delà du papier. Mieux, les enfants peuvent se projeter dans une peinture, et des personnes mal intentionnées veulent s'emparer d'eux.
Le récit démarre sur les chapeaux de roue, et là où certains lecteurs ont noté un ensemble brouillon, j'ai trouvé le tout ingénieux. Je ne suis peut-être pas très objective étant donné mon rapport à l'imaginaire, à l'illustration. Les personnages – qui paraissent un poil nombreux au début – sont attachants, étoffés. En tant qu'adulte, je me suis un peu identifiée à Sandie, la mère des jumeaux, qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour les protéger.
Il y a un bon rythme, de l'humour, du mystère. Une combinaison qui m'a bien emballée. J'ai découvert volontiers l'île d'Auchinmurn, son abbaye, ses ruines. Les descriptions tout au long du livre sont très détaillées (peut-être un peu trop pour un roman jeunesse ?), on se place facilement au milieu des lieux et de l'action. J'ai apprécié ce tome 1, je l'ai lu sans a priori. Une idée originale, bien menée, écrite à quatre mains. Société secrète et consorts, secrets bien gardés, une aventure haute en couleurs qui ne laisse aucun répit. le tome 2 ne devrait plus tarder à rejoindre ma PÀL. En revanche, je suis déçue qu'Albin Michel n'ait pas traduit littéralement le titre de ce premier volet : The Book of Beasts qui, à mon sens, reflète mieux l'esprit du bouquin.
Lien : http://www.aude-reco.com/201..
Matt et Emily Calder sont jumeaux et liés par un pouvoir dont ils prennent peu à peu conscience. Ils sont les derniers nés d'une lignée d'Animare, des artistes capables d'insuffler la vie à leurs oeuvres. Mais ce qu'ils vont découvrir en revenant au manoir familial, c'est qu'ils sont aussi les enfants d'un Gardien, et donc le fruit d'une relation interdite car elle aurait des conséquences sans précédent.

Le pitch est franchement emballant et ce premier tome a été un peu long au démarrage pour moi. Les jumeaux sont poursuivis dans le début du roman et vont ensuite se réfugier dans leur famille. Ils n'utilisent que peu leurs pouvoirs, ou alors à des fins très enfantines. Je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire, plus fantasy alors que nous restons dans le quotidien de ces jeunes gens.
Le décors est planté, les idées sont là (notamment les flash-back à l'époque moyenâgeuse révélant le passé des Animare) et les personnages sont bien campés. La relation entre les jumeaux apporte un aspect très psychologique à l'intrigue, le tout très bien écrit mais j'ai beaucoup attendu « la mèche » qui emballerait l'histoire.

En fait, je pensais qu'il s'agissait d'une histoire en un seul tome et je me suis retrouvée devant le début d'une trilogie prometteuse. J'attends de voir ce que donnera la suite pour un avis plus concret.
Lien : http://boumabib.fr/2013/09/1..
Je remercie le Livre de poche Jeunesse pour ce partenariat via Lecture Academy. J'avais craqué pour la couverture ainsi que pour le résumé du livre qui réunit tous les ingrédients que j'aime : des dessins qui prennent vie, l'Écosse, une société secrète, des pouvoirs magiques... je suis contente de voir qu'après lecture, j'ai trouvé d'autres raisons d'apprécier cette lecture. C'est un super roman fantastique jeunesse à l'ambiance plutôt sombre et cauchemardesque, loin de ce que l'on pourrait imaginer.

Un vieux recueil écrit au moyen-âge renferme des créatures inquiétantes qu'il ne faudrait surtout pas réveiller. Malheureusement, des Animare (des Hommes doués pour animer les dessins) vont se servir de leurs pouvoirs pour accéder à ce bestiaire effrayant. J'apprécie cette touche particulièrement angoissante dont est pourvu le roman, à travers les peurs d'Em ou les cauchemars d'autres personnages, on se retrouve dans un univers dense et maléfique. Cette société secrète veut s'emparer des jumeaux Calder, dont le sang d'Animare et de Gardien les conduit à être hors du commun.

L'intrigue est très bien menée, et même si l'on peut deviner quelques points de l'histoire, celle-ci parvient tout de même à m'emporter, à me tenir suffisamment en haleine pour que j'en redemande. L'histoire fut palpitante et les courts chapitres m'ont permis de ne jamais m'arrêter pour le lire. La plume de ce duo d'auteurs est formidable, c'est un style uniforme, impossible de savoir qui a écrit quoi ; c'est fluide, soigné, il y a un gros travail dans les descriptions des dessins et des peintures présentées. Ce qui est normal, vu que c'est tout de même le sujet principalement développé. Les émotions sont bien retranscrites. J'ai sincèrement apprécié de me plonger dans les aventures de Matt et Emily, c'est vite addictif. Les révélations sont présentes pour nous maintenir éveillés et les questions sont quand même persistantes après ce premier tome, histoire de nous pousser à lire la suite.

J'ai beaucoup aimé l'univers inventé par les auteurs. Les Gardiens et les Animare sont clairement présentés, ce sont deux concepts intéressants à suivre ; pareil pour le don d'animer les dessins, je suis très fan de ce pouvoir et j'adore la manière dont c'est écrit. Hollow Earth est bien introduit, les flash-back dans le passé sont cruciaux et bien abordés, en début de chaque partie (il y a en 4). Les références à l'histoire de l'art m'ont énormément plu, comme Van Gogh ou encore le fait que les jumeaux se nomment Calder (un artiste du 20e). L'univers est véritablement captivant et j'espère en apprendre encore plus par la suite, il y a de bonnes idées qu'il faudrait développer davantage pour satisfaire ma curiosité.

Les personnages sont sympathiques, très vite attachants, certains se révéleront être surprenant, je pense notamment à Mara – même si je me doutais un peu pour elle, mais le plus incroyable reste l'histoire des parents des jumeaux. J'étais loin de m'imaginer la vérité sur leur passé. Les antagonistes sont intéressants, on ressent toute la peur et la haine qu'ils éprouvent pour Matt et Emily, ils représentent un interdit fondamental dans les lois concernant les Gardiens et les Animare. On ressent également l'envie, la jalousie d'un tel pouvoir et la démesure dans laquelle cela les plonge, prêt à tout pour rejoindre Hollow Earth. Matt et Emily sont d'emblée sympathiques, Matt contient beaucoup de colère, cependant, il s'éloigne vite de ce cliché pour gagner en maturité et en sagesse. Emily gagne en courage, elle est peureuse et intelligente, gentille et volontaire, mais elle manque de persévérance, cette aventure lui sert beaucoup. J'ai un gros coup de coeur pour Zach, l'enfant muet et son père, Simon. Ce sont tous deux des protagonistes importants et très agréables à voir apparaître, pareil pour Vaughn et Renard, j'ai adoré leurs personnalités et j'espère les revoir.

En conclusion, c'est un très bon premier tome de série. Il sait introduire les bases solides de manière aisée et compréhensible tout en apportant une intrigue unique, un beau souffle d'aventure et de dangers, ainsi qu'un rythme solide et palpitant. L'histoire a su m'enchanter dès le départ avec cette affaire de dessins et de peintures prenant vie, une société secrète aux sombres desseins, des créatures cauchemardesques, des peurs et des angoisses, loin d'un univers rose bonbon que l'on pourrait croire. Les chapitres courts et le style fluide ont rendu ma lecture trop courte et l'attachement que j'éprouve pour les personnages et cet univers sympathique me donne très envie de lire la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Créatures splendides ou effrayantes, Société secrète aux desseins ténébreux,
une île à L Histoire mystérieuse, des personnages attachants, de l'action rythmée, en bref, un récit prenant, dans lequel on peut plonger dès 11 ans !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Plusieurs petites raisons accumulées ont eu raison de ma lecture ! Comme pour les jumeaux héros, les explications complètes tardent trop à venir. Et puis la personnalité des jumeaux, qui font les 400 coups sans jamais écouter les adultes, m'a dérangée. Peut-être est-ce aussi le fond de l'histoire qui ne m'a pas captivée ? Pourtant l'écriture est agréable et fluide, le rythme est soutenu et l'intrigue originale.
Dans ce premier tome du Réveil des Créatures, Matt et Em sont obligés de fuir avec leur mère Sandie, car des individus malintentionnés en ont après eux. Les deux jumeaux sont des Animare, des êtres capables d'animer les dessins qu'ils créent et de leur donner vie. Ils se réfugient dans un ancien monastère, auprès de leur grand-père, où ils vont être confrontés à bon nombre de mystères et de dangers.

Dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé cette lecture. Les pouvoirs des jumeaux Calder sont originaux, même si j'aurais préféré qu'ils soient mieux définis, car autant parfois on a l'impression qu'ils sont capables de tout, autant certaines situations leur donnent davantage de fil à retordre.

Em est attachante, tout comme Zach, mais j'ai eu plus de mal à accrocher à Matt. Il a le rôle de l'ado qui se rebelle sans vraiment de raison, hormis la disparition de son père dont il tient sa mère pour responsable, mais sans que l'on sache exactement pourquoi.

L'intrigue est plaisante à suivre, elle alterne entre action et passages plus calmes, mais j'ai trouvé qu'elle manquait par moments de clarté. À plusieurs reprises, j'ai eu l'impression d'avoir sauté des lignes ou des paragraphes.

Autre petit bémol : les créatures. Étant donné la couverture, je m'attendais à découvrir un véritable bestiaire entre ces pages, or il n'y en a que très peu, et elles ont un rôle vraiment mineur. J'espère que le tome suivant en dévoilera davantage.

Ce début de saga est prometteur, et je ne tarderai pas à enchaîner avec la suite, mais je pense que ce sera avec un petit goût amer, étant donné que le dernier livre n'a malheureusement pas été traduit en français.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Voici le tome 1 d'une série très sympa, avec de jeunes héros, de la magie, de l'imagination, des aventures et des créatures imaginaires... ou pas.

Sans aller jusqu'à reprendre une critique qui dit qu'il y a du JK Rowling dedans, tout est réuni dans ce tome 1 pour passer un bon moment!

Les héros sont assez classiques : 2 jumeaux, un garçon et une fille, en début de crise d'adolescence face à une mère qui travaille beaucoup et qui les élève seule. Mais très vite, la situation se modifie car forcément, les deux héros ont des pouvoirs! On retrouve un zeste d'Ewilan, car leurs pouvoirs sont de dessiner pour ensuite donner vie à leurs dessins...

Pouvoir qui intéresse des personnes pas toujours bien intentionnées, et les voilà réfugiés sur une île d'Ecosse dans un ancien monastère appartenant à leur grand-père.

De quoi satisfaire ceux qui ont envie d'aventures et de magie!

Très agréable, donc, avec un tome 1 qui se finit sans qu'on hurle pour avoir la suite, on peut donc s'arrêter là, ou continuer car le tome 2 est disponible.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..