J'ai trouvé ce roman dans une boîte à livres dans ma ville, et cela m'a permis de faire une belle découverte.

L'histoire se passe en 1938 aux Etats-Unis. Layla Beck, fille de sénateur, refuse d'épouser l'homme que lui destine son père, et elle se retrouve alors à devoir travailler, car son père pense qu'elle doit découvrir ce qu'est la vraie vie et connaître la valeur du travail.

Dans un contexte de dépression, où il est difficile de trouver un emploi, Layla se retrouve embauchée par une agence du gouvernement qui l'envoie dans la petite ville de Macedonia où elle va avoir pour mission d'écrire un livre pour les 150 ans de la ville, en écoutant les différents témoignages des habitants, et en lisant les journaux de la bibliothèque.

Layla pense que ce travail va être terriblement ennuyeux, d'autant plus qu'elle arrive dans une ville où rien ne semble se passer. Mais elle loge chez une famille originale, les Romeyn, qui semble cacher des secrets, qui seraient liés à la manufacture des chaussettes de la ville. Layla va donc enquêter et ouvrir ses oreilles, tomber sous la charme du frère de sa logeuse, et découvrir des vérités bien enfouies.

Ce roman est écrit de manière chorale, avec trois narratrices, Layla bien sûr, mais aussi Jottie, sa logeuse, et Willa, la nièce de celle-ci.

J'ai bien aimé les moments où Willa racontait l'histoire de son point de vue, car elle comprend très vite qu'on lui cache des choses dans la famille, et se révèle d'une très grande sensibilité. Elle adore lire des livres pour les plus grands, adore se cacher, aime passionnément son père, et déteste vite Layla qui semble éprouver des sentiments pour lui. Elle adore aussi sa tante Jettie, qui donne de la stabilité à son monde, et veut tout faire pour qu'elle ne souffre pas.

Jettie, quant à elle, semble s'accommoder de sa vie de femme célibataire qui s'occupe de son frère Félix et de ses nièces, Willa et Bird, qui veut leur bonheur, et craint que le passé de la famille leur fasse du mal. Mais elle a aussi des moments de révolte, car elle aimerait aussi vivre sa vie et prendre sa liberté, mais le passé la rattrappe toujours.

Tout comme Willa et Layla, le lecteur comprend qu'il y a beaucoup de non-dits et de secrets dans la famille Romeyn, qui lui seront progressivement dévoilés, et il assiste également à une tranche de vie au coeur de l'Amérique profonde, où les gens qui se sentent importants racontent leur version de l'histoire de la fondation de leur ville, alors que la réalité est parfois beaucoup moins reluisante.

Un roman qui fait s'attacher aux personnages et à une petite ville où on fabrique des chaussettes mais où on cultive aussi des pommes. L'auteur, Annie Barrows, a précédemment écrit « le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates », que j'ai lu il y a fort longtemps, mais dont je garde un bon souvenir.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Résumé membres :
Willa, une jeune fille de douze ans, découvre la vie, la vraie, mais aussi qui sont réellement les gens qui l'entourent. La vie de sa famille, et celle de Layla, la jeune et jolie pensionnaire, mystérieuse, qui arrive à Macédoine dans la maison de la tante Jottie dans le but d'écrire l'histoire de la ville.
Willa, va de révélation en révélation. A chaque découverte, elle sort de la bulle où Jottie et ses tantes avaient voulu la garder bien à l'abri du monde extérieur, et plonge dans celui des adultes, Elle est loin d'être idiote, et ses intuitions s'avèrent très souvent exactes.
Que de blessures intimes dont elle devra se guérir, pour remettre à flot ce bateau qui risque de chavirer. Elle sait au fond de son coeur, que tout va dépendre d'elle !
Un très beau roman, qui nous fait découvrir la vie de cette petite ville Macédoine, sous une chaleur torride, qui force les gens à rechercher l'ombre, et à avancer doucement ...

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je me suis laissée embarquer par les personnages, les histoires, les secrets.
acheté lors d'un desherbage d'une médiathèque, je ne me suis pas ruinée; tant mieux car l'étrange coup de pub qui copie le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates m'a agacée: c'est supposé traduire The Truth according to us.
Famille compliquée, je me suis perdue dans tous ces personnages. Felix a deux filles: Willa et Bird et il a un frère Emmet et trois soeurs: Jottie, Minerva et Mae.Il semble avoir le pouvoir absolu sur les siens...jusqu'à ce qu'on le mette à la porte.
En audio, le soir dans le noir, je dois avoir eu des micro-sommeils car si j'ai compris que Layla Beck est chargée d'écrire l'histoire de Macedonia (Virginie) et de sa manufacture de chaussettes...je n'ai pas bien suivi l'histoire ou les histoires des personnages avec leurs secrets.
Plus de 18h d'écoute ne me donnent pas envie d'y revenir.
Premier livre pour moi de cet auteur.
Et ce fut un petit coup de coeur.
Malgré des débuts un peu brouillons, on s'attache vite aux protagonistes, et à l'époque si bien décrites.
J'avoue avoir hâte de commencer le premier livre de l'auteur, les critiques étant assez élogieuses.
Un très bon moment.
Après avoir lu "Le Cercle Littéraire...", je me suis lancé dans ce gros livre (600 pages environ aux éditions 10/18)

On change (un peu) d'époque : après la guerre pour "Le Cercle..", avant pour ce roman, de continent et de style de narration (même si on retrouve un peu d'épistolaire dans "Le Secret..") pour être en compagnie de Layla, jeune femme de très bonne famille, qui suite à son refus d'épouser un homme que son père lui a choisi, lui coupe les vivres. Elle se voit donc obligée de travailler et est recrutée par le Federal's Writer's Project pour écrire un livre sur l'histoire de Macedonia, une petite ville de Virginie-Occidentale.

Sur place, elle sera hébergée par la famille Romeyn, qui à un peu perdu de sa superbe et qui possédait la manufacture de chaussettes de la ville, les Inusables Américaines. Au fil de ses recherches sur l'histoire de la ville, Layla va découvrir de nombreux secrets, dont certains qui vont se révéler désastreux pour la famille Romeyn. Elle va également, au fur et à mesure, s'attacher aux différents membres de cette famille, pour le meilleur et pour le pire.

J'ai beaucoup aimé ce roman, même si je trouve que l'histoire à été très longue à se mettre en place. le petit arbre généalogique en début de roman est très pratique pour bien identifier les différents personnages. Les petites parties épistolaires donnent un coup de pep's à ce roman. Ce n'est pas un énorme coup de coeur, mais ce livre est très bon et vous apportera un bon moment de lecture, avec quelques jolis moments d'émotion.
Eté 1938 - Macedonia – Virginie Occidentale.
Wihelmina dite « Willa » Romeyn 12 ans, et sa petite soeur Eudora dite « Bird » 9 ans sont élevées par Joséphine dite « Jottie » la soeur de leur père Félix homme secret et charmeur à qui aucune femme ne résiste et à qui les fillettes ont été confiées après le divorce de leurs parents.
Dans la torpeur de l'été Willa voit arriver une jeune femme Layla qui s'installe dans la pension de famille que tient Jottie, et qui doit écrire l'histoire de Macedonia qui fête son cent cinquantenaire.
Willa quant à elle a décidé « d'enquêter » sur son père qu'elle connait si peu afin de pouvoir se rapprocher de lui, d'autant qu'elle voit d'un mauvais oeil Layla et son père se rapprocher un peu trop à son goût, et qu'elle craint d'être mise à l'écart.
Mais très vite entre les questions de Layla sur l'histoire de la ville et la « petite enquête » que mène Willa sur son père, on comprend qu'un lourd secret et beaucoup de non-dits planent sur Macedonia et plus particulièrement sur la famille Romeyn.
Un secret dont la manufacture locale qui fabrique les chaussettes « Inusables Américaine » est au coeur.
Un roman qui nous plonge dans l'ambiance des petites villes américaines de la fin des années 30 totalement exsangues après la crise économique de 1929, et dans lequel amour, trahisons et secret inavouable conduisent tout droit à l'explosion….
Après la claque du Cercle Littéraire (...), j'ai vite cherché si Annie Barrows avait fait grâce au monde d'un autre roman.
A la librairie, on me propose "Le secret de la manufacture de chaussettes inusables" (-pardon ?!) Et oui, encore un titre saugrenu à rallonge pour celui-ci !

On y entre très facilement, et on y découvre l'histoire de la famille Romeyn (même s'ils ne sont pas nombreux, l'arbre généalogique de la première page m'a été fort utile au départ) et de Layla Beck, leur pensionnaire, venue écrire sur commande l'histoire de la ville.

Alternant les genres autour de personnages très riches et très attachants, avec beaucoup d'humour, et des dialogues dignes de ceux du Cercle Littéraire (...), l'auteure nous emporte donc à travers l'histoire de cette famille, de la ville mais aussi dans beaucoup d'intrigues et d'aventures, pour découvrir finalement le fameux secret....

Petit bémol sur la fin qui s'étire un peu trop en longueur à mon goût, mais n'offre cependant pas la finalité voulue pour les personnages : on a un sentiment de fin bâclée, avec quelques derniers chapitres superflus qui n'apportent pas grand chose à ces personnages tant chéris et si bien construits en amont.
Période de confinement oblige, médiathèque fermée, librairie fermée...le choix est restreint. La couverture et le titre ne m'emballaient pas des masses, mais ce qui m'a décidé à choisir ce roman, c'est son auteur. Celle-là même qui a écrit "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", roman que j'avais particulièrement aimé. Autant le dire tout de suite, ce fut un bon choix !

J'ai vraiment aimé les personnages. Annie BARROWS sait créer des personnages un peu rebelles, qui ne rentrent pas dans le moule de la "bonne" société, avec leurs petits défauts, mais surtout une pointe d'humour qui m'a conquise. En particulier : Jottie, que j'ai adoré découvrir. Cette vieille fille (enfin, elle n'a qu'une trentaine d'années !) fait preuve d'une belle force de caractère. C'est un peu l'adulte de la famille (bien qu'elle ne soit pas l'aînée), elle gère ses frères et soeurs, mais aussi les filles de son frère. Elle vit dans la maison familiale, et pour faire rentrer un peu d'argent, loue une chambre à Layla Beck.

Layla, fille de sénateur, n'a jamais eu à se préoccuper de l'argent. Elle a toujours eu une vie privilégiée. le jour où, après une énième dispute, son père lui coupe les vives; elle tombe de haut en découvrant "la vraie vie". Enfin... c'est vite dit, car son oncle lui déniche quand même un poste dans un petit coin paumé des Etats-Unis. C'est grâce au New Deal que ce poste, pas vraiment essentiel, a été créé. Elle doit écrire un livre sur l'histoire de la ville. Layla se plonge alors dans les archives de la ville et va faire resurgir les souvenirs de la famille Romeyn...
Lien : http://lydianeyannick.over-b..
Nous sommes en 1938, aux États-Unis, dans la petite ville de Macedonia en Virginie-Occidentale. La ville vit grâce à son usine de chaussettes, les Inusables Américaines. Layla Beck, fille d'un sénateur puissant et fortuné, refuse d'épouser le mari que son père lui a choisi. Elle se retrouve donc sans ressource et la voilà contrainte de travailler pour une agence gouvertementale. Elle est envoyée à Macedonia pour écrire l'histoire de la ville qui fête ses 150 ans. Layla prend pension chez la famille Romey qui était autrefois propriétaire de la manufacture. Cette famille est assez excentrique et très attachante en particulier Willa, fillette âgée de 12 ans, qui se pose pleins de questions sur les adultes et Jottie, sa tante, qui l'élève elle et sa jeune soeur...
A travers les voix de Layla, Willa et Jottie nous plongeons dans le présent et le passé de Macedonia et de ses habitants hauts en couleur...
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre plein de fantaisie, de poésie et d'humour, j'ai particulièrement aimé le personnage de Willa et j'ai été touchée par Jottie.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Je m'attendais à une lecture une peu légère et j'ai été très surprise. Pur moi l'intérêt de ce roman est l'atmosphère qu'il dégage. Il nous plonge dans le quotidien d'une famille au coeur d'une petit ville de Virginie , dans les années 1930, dans un contexte social et historique qui imprègne fortement ce récit.
Un roman social donc, qui met en avant les difficultés du monde ouvrier et dont les pages nombreuses se tournent avec la même langueur émane de ce livre.