Un jeune Thrace, fils de chef, est fait prisonnier lors d'une razzia sur son village où sa famille est massacrée. Il est vendu comme esclave à Milet, cité-état de la côte anatolienne, à une famille d'aristocrate émigrée d'Athènes vers Milet où le chef de famille a fait fortune.
A l'unanimité, il est prénommé Damalis.
On assiste à son cheminement psychologique, car la narration se fait principalement par son intermédiaire. du traumatisme provoqué par sa capture et des sévices encourus, il est marqué au plus profond de lui-même. C'est sa maîtresse qui le prenant en pitié, va lui redonner confiance en le confiant à une hétaïre (courtisane de haut rang très cultivée), qui va lui apprendre l'écriture et la lecture grecque ainsi que les grands auteurs, en faisant de lui un esclave instruit et le rendant indispensable à ses maîtres.
Il est studieux, persévérant et progresse rapidement dans son apprentissage.

Le livre est passionnant car nous découvrons le fonctionnement et la culture grecque d'une cité-état du VIIème siècle.
Le fonctionnement de l'Oïka (la maison, le foyer) avec les maîtres, les esclaves.
L'éducation des enfants (de la langue, aux mathématiques, aux maniement des armes et à la formation civique vis à vis de la cité).
Les us et coutumes, les règles vis à vis des moeurs.
Les guerres des cités entre elles qui malheureusement créent beaucoup de morts et de malheur.
Damalis va devoir apprendre et se fondre dans cette nouvelle culture en sachant que le monde grec est vaste, dispersé, qu'il jouit d'une remarquable unité morale. La communauté est formée sur les liens du sang et surtout sur ceux de la langue, seule usitée et comprise dans les colonies. La connaissance ne peut que lui être profitable pour évoluer dans ce nouveau monde pour lui.

J'ai adoré cette lecture, car elle nous immerge totalement du point de vue bien sûr d'une histoire individuelle et familiale, mais aussi du point de vue de la cité avec son fonctionnement et sa vie.
L'intrigue est bien menée aussi côté action avec les complots, la politique des cités-états, sur le ballet des non-dits, et la main mise des tyrans sur les cités.
Les rapports les uns vis à vis des autres sont très hiérarchisés d'une manière parfois très violentes, mais nous sommes dans la Grèce Antique….
L'écriture de l'auteur est très agréable et soutenue, on a l'impression de naviguer entre réalité et rêve, une touche de fantastique avec une histoire épique et relative aux dieux mais aussi aux relations commerciales et diplomatiques entre les différentes cités.
C'est un bon pavé que j'ai lu d'une traite, prise par l'ambiance de l'histoire et le cheminement dans la société grecque de ce jeune barbare Thrace qui de l'enfance dans son pays d'origine passe à l'âge adulte dans une société très hiérarchisée et cultivée mais toute aussi violente.
Excellent.

Merci à Babelio et aux Éditions Buchet et Chastel pour cette masse critique privilégiée qui m'a permis de m'immerger dans le monde grec antique...
Excellent roman qui m'a passionné tout au long de ses 629 pages. J'avais déjà lus le premier roman de cette jeune auteure, un petit pépite, je ne suis en rien déçue de celui-ci. de plus elle fait un travail de vulgarisation historique des plus idéal, sans en faire de trop et nous "balancer" un tas d'informations incompréhensibles comme déjà lus, Marie Barthelet sait nous instruire et nous divertir, sans fausses notes.
Roman de l'été type.
J'ai adoré cet épais roman (j'ai mis presque trois semaines à le lire !) reçu dans le cadre de la masse critique privilégiée. Malgré quelques longueurs dans les cent dernières pages, il reste passionnant du début à la fin !
On a toujours envie de savoir ce qu'il va arriver à Damalis, cet adolescent thrace capturé par des marchands d'esclaves et au service d'une famille d'aristocrates grecs à Milet et qui vivra de nombreuses péripéties avec ses maîtres, en plein VIIe siècle avant notre ère. Tous les personnages ont une psychologie bien cernée et profonde, d'autant plus qu'ils évoluent, ce qui les rend encore plus réalistes. Ainsi en est il du héros qui, au moment de sa capture, jure de rester hostile à ses maîtres, mais s'attache de plus en plus à eux et finit par ne vivre que pour eux !
Marie Barthelet a une écriture fluide et raffinée, les phrases sont toujours très bien tournées et les idées exprimées avec beaucoup de délicatesse. Son récit est extrêmement bien documenté et restitue non seulement la politique, le mode de vie ou les habitudes de l'époque, mais également la manière de penser. Il est d'autant plus intéressant qu'il se situe dans une ville peu connue, Milet, souvent délaissée au profit d'Athènes, et qu'il se concentre sur le point de vue d'un esclave.
Un élément qui m'a cependant déplu est le personnage de l'Archer, qui introduit une once de fantastique dans l'intrigue. On a du mal à comprendre ce qu'il se passe, et ce détail a au final peu d'intérêt à mon sens...