En règle générale, je n'aime pas les polars pour la simple et bonne raison que je suis une grosse trouillarde, et que c'est typiquement le genre d'histoire qui m'empêche de dormir la nuit. Pourtant, depuis presque un an, je me suis mise à lire des genres très différents de ceux que j'affectionne, notamment en littérature jeunesse, dont des polars, des thrillers et autres romans policiers. C'est comme cela que j'ai découvert The good girls.

Quand une vidéo circule sur le net montrant le meurtre d'Emma Baines, jeune fille sans histoire, trois de ses camarades de classe se trouvent soudain suspectés d'être mêlés à ce crime. Alors qui, de Claude la fêtarde invétérée, Avery la cheerleader parfaite ou Gwen la première de la classe, cache un secret ou présente un mobile ? Et si les apparences n'étaient pas tout à fait ce que l'on croit ? Et si la vérité était à la fois plus complexe et plus simple que cela ? Une chose est sûre, les masques sont sur le point de tomber, et la vérité n'épargnera personne.

Ce qui m'impressionne le plus dans la littérature, c'est sa capacité à me surprendre encore et toujours, même après des centaines de livres lus. Et c'est exactement ce qui s'est passé avec ce roman dont l'intrigue m'a totalement surprise grâce à de nombreuses révélations aussi inattendues que bien amenées, le tout porté par le talent de l'autrice pour générer une sorte de tension sourde tout au long du roman. Dès le début, on sent bien qu'il y a quelque chose de plus, un mystère dans le mystère, dont on a envie de connaître la clé au point de tourner les pages sans ppouvoir s'arrêter.

Le vrai point fort de ce roman, c'est sa propension à nous faire douter en permanence de la culpabilité de chacun et de tous, mais également à nous révéler que, derrières les étiquettes et les masques que nous portons tous en société, se cache une réalité souvent plus complexe.

Concernant les personnages, certains sont plus faciles à apprécier que d'autres : on aime donc tout de suite Avery, Claude ou encore Jamie. Il nous faut un peu plus de temps pour nous attacher à Gwen ou Emma, mais on apprend à les connaître au fur et à mesure que l'histoire avance, les secrets révélés, et que le mystère s'éclaircit.

L'histoire est assez brillante car elle joue avant tout avec notre propre aveuglement. Autrement dit, nous avons tellement l'habitude d'un schéma de polar classique, que nous ne voyons pas ce qui se passe sous nos yeux, permettant ainsi à l'autrice de mieux nous surprendre. Certaines révélations m'ont totalement prise de court, d'autres m'ont brisé le coeur. Toutes m'ont bouleversée d'une manière ou d'une autre, et c'est bien la plus grande force de ce roman : quoi qu'il se passe, rien ne nous laisse jamais indifférents.

Les thématiques abordées en arrière-plan de cette histoire sont également très fortes, car si nous suivons bien une enquête, il n'en est pas moins question de la pression sociale que portent les jeunes filles, et qui les pousse parfois à s'autodétruire, des agressions sexuelles accompagnées de la honte que ressentent souvent les victimes, de la liberté de disposer de son corps comme on l'entend, et de très nombreux autres sujets qui me tiennent particulièrement a coeur. Chacun d'eux est abordé avec intelligence et brio par l'autrice qui les incorpore parfaitement à l'histoire.

Un très bon thriller, qui vous fera frissonner et vous tiendra en haleine jusqu'à la toute dernière ligne de l'histoire. Un roman que je suis ravie d'avoir découvert, et qui m'a donné envie de me plonger à présent dans d'autres thrillers du même genre.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Une lycéenne que tout porte à croire assassinée, 3 filles de sa classe possiblement suspectes, l'ambiance pesante d'une petite ville américaine, de sombres secrets… voilà les ingrédients que vous allez trouver dans The good Girls...!

Le lycée de la petite ville de Jefferson est en émoi quand une vidéo montrant Emma Baines précipitée par un inconnu dans les rapides de la rivière locale envahit les réseaux sociaux. Son corps n'est pas retrouvé mais tout le monde sait que la rivière, La Fuite d'Anna, est implacable. Très rapidement, les soupçons de la police se portent sur 3 camarades de la jeune fille : Claude, une élève à l'aura sulfureuse, toujours au coeur des scandales et des rumeurs. Avery, une jeune fille à l'image impeccable, peut-être un peu trop sage justement. Et Gwen, une élève ambitieuse, en concurrence directe avec Emma pour l'obtention d'une bourse. Qu'ont en commun ces jeunes filles et pourquoi s'intéressaient-elles à Emma ?

Ma première impression à peine lancée dans cette histoire est la qualité de l'ambiance qui se dégage de ce récit. Nous entrons dans cette enquête à travers des chapitres écrits selon différents points de vue, et sous des formes assez variées : récit narratif, mais aussi retranscription d'interrogatoires, échanges de SMS, notes de journal intime, coupure de presse… Autant de diversité d'écriture qui capte immédiatement l'attention du lecteur. Si ce n'est pas l'urgence effrénée de tourner les pages pour découvrir ce qui se cache sous ce meurtre qui saute aux yeux aux premiers abords, on est en revanche immédiatement saisi par l'ambiance pesante qui semble régner dans cette petite ville. La tension est toutefois présente, montant crescendo en parallèle des révélations qui nous sont apportées et de notre prise de conscience de l'ampleur de ce qui s'est déroulé.

Ma crainte avec les thrillers ado se passant aux EU, est de tomber face à nombre de clichés. L'autrice frôle parfois ce travers sans jamais toutefois basculer pour autant dans la caricature. Si les caractères des personnages semblent assez typés, l'autrice sait en jouer et apporter de la profondeur.

On découvre les dessous de la vie dans une petite ville américaine, avec en ligne de mire pour les jeunes qui y vivent, la reproduction de la vie de leurs parents ou l'espoir d'être acceptés par une université, à condition d'en avoir les moyens. La pression que cela fait peser sur les épaules de ces adolescents et la mise en concurrence à laquelle cela oblige est assez terriblement bien rendue dans ce récit.

L'autrice dénonce le jeu des apparences dans une petite communauté où les langues sont promptes à juger et détruire, et où, si les adolescents ne sont pas toujours irréprochables, leurs parents ne le sont pas beaucoup plus.
Les dessous de cette histoire sont sordides mais parfaitement dans l'air du temps et parleront aux ados qui découvriront cette histoire. Les personnages sont plus complexes qu'il ne semble au premier abord et l'autrice nous offre une représentativité sexuelle bienvenue.

The Good girls est un thriller adolescent dont je craignais un peu les clichés relatifs au genre mais qui a su me surprendre, proposant une ambiance poisseuse qui a su me séduire. Une très bonne surprise !
Je suis toujours à la recherche d'un bon murder mystery book se passant dans un lycée (si vous avez des conseils, je prends haha). The Good Girls en est un très bon exemple.
Ses 3 personnages principaux révèlent très vite qu'elles sont bien plus que l'étiquette qu'on leur a attribué au lycée : la rebelle, la chef des cheerleaders, la bonne élève.
Une écriture fluide, beaucoup de suspense, un très bon plot twist, plusieurs intrigues qui se croisent, des personnages originaux et des thématiques actuelles, tous les ingrédients sont réunis pour un bon moment de lecture si vous aimez les enquêtes.

[critique également publiée sur mon compte insta @roselys_thebibliotaph]
Emma Baines est morte.
La liste des suspects est courte :
Gwen qui était en compétition avec elle pour une bourse.
Avery la capitaine des cheerleaders dont elle faisait partie.
Et Claude, la fêtarde qui aime jouer avec la police...
Quel serait le mobile ?

J'ai vraiment bien aimé cette lecture.
J'avoue que le seul point que je pourrais relever en négatif c'est parfois le manque de fluidité entre les chapitres quand on changeait de point de vue. C'était des fois un peu brouillon, un peu compliqué de s'y retrouver.
Mais c'est tout.
Parce que l'histoire en elle-même est très chouette.
Et va dénoncer aussi plein de choses.
Dont je ne parlerai pas pour ne pas spoiles !
Mais c'est très actuel et ça reflète plutôt bien la société...
Les mobiles et les suspectes sont décortiqués.
On apprend à connaître Claude, Gwen et Avery, on a leur passé et toutes leurs frasques ou secrets sous les yeux. À nous de tout démêler et de comprendre.
L'enquête est plutôt bien mené.
C'est rythmé, on va aussi nous laisser entrevoir plein d'autres potentiels suspects, ce qui complique l'affaire.
Même si on arrive facilement à comprendre le dénouement à un moment donné, je me suis laissé entraîner et j'ai aimé ça.
Je l'ai déjà dit mais j'adore les thrillers YA, je trouve qu'ils ont autant le niveau que les adultes.
Et l'ambiance lycée/campus est parfaite comme décor quand c'est bien maîtrisé tout le long.
En bref, c'est un livre que je conseillerai si vous n'aimez pas les histoires gores ou si vous voulez commencer doucement dans le genre !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Emma Baines a été assassinée... Une vidéo circule sur les réseaux, sur laquelle on voit quelqu'un la pousser du haut d'un pont dans la rivière. Une enquête est ouverte pour meurtre. Gwen, la fille la plus intelligente de l'école, Avery, la cheerleader et Claude, la fille dévergondée sont suspectées. Sont-elles coupables? En tout cas, elles cachent toutes les trois un lourd secret...

⭐ J'ai adoré ce thriller jusqu'à la fin, même si dans la dernière partie, je me doutais de la fin. Dès les premières pages, l'autrice installe le décor et le suspens est présent. Qui a tué Emma Baines?

⭐ Si au premier abord, les trois suspectes semblent très clichées, ce n'est plus trop le cas quand on apprend à les connaître et surtout quand on apprend ce qu'elles cachent. Et ça j'ai beaucoup aimé.

⭐ Plusieurs thèmes sont abordés comme la manipulation, l'homosexualité et la bisexualité... le tout autour du féminisme.

⭐ Un autre point positif concerne la narration. Certains chapitres prennent la forme d'un interrogatoire entre la police et une des filles. C'est assez original et cela donne un certain rythme.
Dans une petite ville du Colorado, une jeune lycéenne, Emma, est portée disparue. Très vite, une vidéo apparaît sur les réseaux sociaux : on la voit être poussée dans la rivière, surnommée la Fuite d'Anna, réputée pour être mortelle… Les soupçons vont alors se porter sur trois adolescentes enfermées dans des classifications stéréotypées : Claude, la rebelle, élevée par sa mère avocate, Avery, la capitaine des Cheerleaders issue d'une famille aisée mais qui a des difficultés scolaires, et Gwen, la brillante élève en lice dans la course pour la bourse contre Emma. Chacune possédait un lien, de près ou de loin, avec la jeune fille disparue. Emma, elle, était la gentille fille, la meilleure élève du lycée, mais son comportement avait changé ces derniers jours… Très vite, cette affaire fait écho au suicide de la soeur de Gwen, une jeune fille également brillante, quelques mois plus tôt. Et si ces deux enquêtes étaient liées ? Que s'est-il vraiment passé la nuit de la disparition d'Emma ?

Un thriller adolescent au suspens soutenu : l'étau se resserre tout au long du roman, et nous tentons, au fur et à mesure des révélations et des flash-back, de démêler le vrai du faux et de découvrir le coupable de la disparition d'Emma, entre plusieurs points de vue, extraits d'interrogatoire et de journal intime. Un récit qui évolue dans une atmosphère étouffante et dans une ambiance glaciale tandis que la vérité se dévoile peu à peu, une vérité toute autre que ce que l'on avait pu imaginer, car les apparences sont souvent trompeuses, mêlée à une pression constante : pression de la police sur les suspects, de la société sur les jeunes filles qui doivent être parfaites, de la réalité économique sur les adolescents. Un récit policier qui aborde des thématiques sociétales et adolescentes importantes, comme le harcèlement scolaire, l'homosexualité, le sexisme, les violences sexuelles et l'abus de pouvoir. Il prône la sororité, l'amitié, l'entraide et la libération de la parole.

Un roman addictif, insoutenable et féministe, à lire à partir de 15 ans !

Waw je crois que n'ait jamais lu un livre aussi bien ! le début je n'ai pas trop accroché, mais par la suite cela allait mieux. Ce que j'ai aimé c'est le retournement de situation et le message de ce livre ! Je vous le conseille fortement si vous voulez lâcher une larme !!
Claire Eliza Bartlett a écrit The Good Girl. Ce livre est très entraînant et on a du mal a le lâcher. Les personnages aussi sont très attachant et l'histoire jongle entre différents points de vue, ce qui permet à la compréhension de l'histoire. Jconseil ce livre a ceux qui sont pour le dénoncement du viol
Meurtres chez les pom pom girls.

La mort mystérieuse d'Emma se superpose à celle de Lizzie survenue quelque temps avant. Une vidéo circule montrant un homme en train de la pousser du pont sous lequel la rivière est souvent déchaînée.

Mais le corps qui est découvert quelque temps plus tard est tout autre. Que s'est-il vraiment passé ce soir-là ?

Nous suivons l'avancée de l'enquête, mais aussi les trajectoires erratiques de trois jeunes filles. S'intercale au récit le journal d'Emma et son enquête personnelle sur le meurtre de Lizzie.

La trame est donc relativement complexe. Ce qui relie la plupart de ces filles est toutefois le club de pom pom girls.

Le lecteur est rapidement entraîné dans l'intrigue avec des personnages très différents tant par leur milieu que par leurs objectifs.

L'essentiel du message général est la transformation en objet du corps des filles. Les familles cherchent la perfection et l'ambition. Il faut paraître avant tout. Cette primauté du corps laisse peu de poids pour leur parole. Comment alors pouvoir se défendre ?
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Je m'attendais à une enquête policière pour ado, finalement je me retrouve dans un girl power de qualités avec des persos LGBTQI+ (lesbienne et bi pour être précis•e) inattendus !
Même si j'ai eu un peu de mal avec la plume de l'autrice parfois, j'ai adoré le découpage du roman. Un roman à 3 voix alternant passé et présent et entrecoupé de coupures de journal, de post sur blog, d'extraits de journaux intimes ou encore d'instants d'interrogatoire.
J'avoue avoir un petit peu anticipé la fin, mais il reste très intéressant avec des vrais propos incitant à la remise en question du/de la lecteur•trice. Que ce soit sur les étiquettes assignées aux autres, le regard sur la sexualité, le traitement accordé aux victimes d'agressions sexuelles ou plus généralement la place des femmes en général, ce roman est emprunt de féminisme comme j'aime en lire dans des romans non intimement tournés vers ce sujet.
TW mention de sexe, agression sexuelle, drogue et alcoolisme