1 avis
0 avis
0 avis
Pixie-Flore
  29 avril 2021
"The Good Girls" c'est l'histoire d'Emma, de Claude, d'Avery, et de Gwen : quatre ado enfermée dans des classifications stéréotypées. C'est aussi l'histoire d'une disparition, de l'hypocrisie des adultes et des vies qui se fissurent.

J'ai été happée dès le début par l'histoire de Claire Eliza Bartlett. Il y a une tension et un suspense très prenants. le rythme est dynamique et les histoires s'entremêlent facilement. L'auteure aborde beaucoup de sujets d'actualité avec sensibilité et intelligence : l'homosexualité, les violences sexuelles, le harcèlement scolaire, le sexisme, etc.
C'est sur la fin que ça pêche un peu. J'ai assez vite deviné certaines choses et mes hypothèses ont été confirmées sans surprises.

Pour autant, je ne suis pas déçue par cette lecture engagée qui dénonce les belles apparences, l'inaction des adultes et les violences dans le milieu scolaire.
Eva3092
  27 février 2021
Au début ce livre ne me tenait pas plus que ça , j'avais peur avec le résumé que ce livre sois un peu trop cliché mais la couverture m'a finalement convaincue de l'acheter .
Et bien j'ai été surprise car je ne m'attendais pas du tout à ça . Ce fut une très bonne lecture qui était à ça du coup de coeur .

Dés les premières pages on est pris dans l'histoire et j'ai trouvé que l'histoire était super bien construite du début à la fin , on jongle avec le présent et le futur et également avec le point de vue de trois filles mais comme dit précédemment , l'histoire est si bien structurée que c'était super simple de s'y retrouver .

Les personnages principales sont super intéressantes , très différentes les une des autres mais elles ont quand même un point commun ( que je ne révèlerais pas au risque de vous spoiler ) . Plus l'histoire avance plus on s'attache à elle et plus on les adore .

Ma plus grosse surprise dans ce livre à été le sujet fort qui y est abordé : les agressions sexuelles . Je ne m'attendais pas du tout à ce que ce livre aborde ce sujet car il n'était rien écrit à propos de ça nul part mais j'ai trouvé que l'auteure a super bien amener le sujet et elle l'a d'ailleurs abordé aussi très bien . J'ai vraiment trouvé ça génial que ce sujet sois abordé car quand on voit les chiffres des agressions sexuelles ça fait froid au dos et je pense que ce sujet mériterait plus d'attention dans les livres young adult surtout .

La tournure qu'a pris ce livre à la fin m'a beaucoup surprise car je ne m'attendais pas à ça mais c'est une fin digne de ce livre . Ce fut vraiment une belle lecture bien au dessus de mes attendes et je ne peux que vous le conseiller .
ReveursEtMangeursDePapier
  08 février 2021
Les thriller ou les romans policiers, j'en lis finalement très très peu, qu'ils soient pour ados ou non. Pourtant je me laisse facilement prendre au jeu. Les secrets, l'ambiance glaciale, les questions qui s'accumulent jusqu'au dénouement. Oui, pour ça, je suis plutôt bon public et j'étais donc très curieuse de plonger dans The Good Girls. C'était une lecture commune improvisée, et on peut dire qu'on a passé un super moment !

Emma Baines a disparu et une vidéo d'elle circule. Vidéo dans laquelle la jeune fille est poussée dans la Fuite d'Anna, rivière bien trop connue pour les fêtes clandestines qui y ont lieu et le nombre de jeunes qui s'y tuent. Trois lycéennes sont suspectées du meurtre. Avery, Claude et Gwen ont t-elles quelque chose à cacher?

C'est un drame qui semble retourner tout le monde et sur lequel on ne peut que se poser des questions. Que s'est-il passé cette nuit là? Qui se cache derrière tout ça? Il se trouve que bien des secrets vous nous être révélés avant d'avoir le fin mot de l'histoire et on reste très intrigué tout du long par ce drame.

Le gros gros point fort de ce roman, c'est surement la construction du récit. On a plusieurs points de vue, mais pas seulement. On découvre des courts interrogatoires, et des extraits du journal intime de la jeune fille disparue. C'est d'autant plus efficace et prenant. On recueille les informations les unes après les autres, et chaque personnage se dévoile par touches.

On découvre surtout peu à peu ce qui se cache réellement derrière l'étiquette qu'on a collé sur les trois filles suspectées. La grande fêtarde, l'intello qui ferait tout pour une bourse, la jolie cheerleader. Tout le monde pense les avoir bien cerner, et pourtant.

Pour le final, tout s'emballe. J'ai d'abord eu du mal à tout mettre dans l'ordre dans la chronologie des faits, puisque tout va très vite et l'auteure mélange évènements passés avec ceux qui se déroulent juste sous nos yeux. Puis tout s'éclaire, se précise. La vérité était là, sous notre nez. Et si j'avais bien relevé un élément qui s'est vérifié, je me suis laissée surprendre par le tour que nous joue l'auteure. Les héroïnes n'en ressortent que plus étonnantes.

Il y a finalement un message qui se dégage de la fin de l'histoire. Je ne peux rien dire pour ne pas gâcher l'intrigue, mais ce revirement est aussi prétexte pour souligner des faits vraiment pas drôles. On termine cette lecture avec la presque envie de reprendre quelques chapitres en arrière, pour comprendre pourquoi tel personnage a fait telle action, maintenant qu'on connaît toute la vérité. C'était vraiment cool à découvrir, et totalement prenant !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
theannashaw
  25 mai 2021
En règle générale, je n'aime pas les polars pour la simple et bonne raison que je suis une grosse trouillarde, et que c'est typiquement le genre d'histoire qui m'empêche de dormir la nuit. Pourtant, depuis presque un an, je me suis mise à lire des genres très différents de ceux que j'affectionne, notamment en littérature jeunesse, dont des polars, des thrillers et autres romans policiers. C'est comme cela que j'ai découvert The good girls.

Quand une vidéo circule sur le net montrant le meurtre d'Emma Baines, jeune fille sans histoire, trois de ses camarades de classe se trouvent soudain suspectés d'être mêlés à ce crime. Alors qui, de Claude la fêtarde invétérée, Avery la cheerleader parfaite ou Gwen la première de la classe, cache un secret ou présente un mobile ? Et si les apparences n'étaient pas tout à fait ce que l'on croit ? Et si la vérité était à la fois plus complexe et plus simple que cela ? Une chose est sûre, les masques sont sur le point de tomber, et la vérité n'épargnera personne.

Ce qui m'impressionne le plus dans la littérature, c'est sa capacité à me surprendre encore et toujours, même après des centaines de livres lus. Et c'est exactement ce qui s'est passé avec ce roman dont l'intrigue m'a totalement surprise grâce à de nombreuses révélations aussi inattendues que bien amenées, le tout porté par le talent de l'autrice pour générer une sorte de tension sourde tout au long du roman. Dès le début, on sent bien qu'il y a quelque chose de plus, un mystère dans le mystère, dont on a envie de connaître la clé au point de tourner les pages sans ppouvoir s'arrêter.

Le vrai point fort de ce roman, c'est sa propension à nous faire douter en permanence de la culpabilité de chacun et de tous, mais également à nous révéler que, derrières les étiquettes et les masques que nous portons tous en société, se cache une réalité souvent plus complexe.

Concernant les personnages, certains sont plus faciles à apprécier que d'autres : on aime donc tout de suite Avery, Claude ou encore Jamie. Il nous faut un peu plus de temps pour nous attacher à Gwen ou Emma, mais on apprend à les connaître au fur et à mesure que l'histoire avance, les secrets révélés, et que le mystère s'éclaircit.

L'histoire est assez brillante car elle joue avant tout avec notre propre aveuglement. Autrement dit, nous avons tellement l'habitude d'un schéma de polar classique, que nous ne voyons pas ce qui se passe sous nos yeux, permettant ainsi à l'autrice de mieux nous surprendre. Certaines révélations m'ont totalement prise de court, d'autres m'ont brisé le coeur. Toutes m'ont bouleversée d'une manière ou d'une autre, et c'est bien la plus grande force de ce roman : quoi qu'il se passe, rien ne nous laisse jamais indifférents.

Les thématiques abordées en arrière-plan de cette histoire sont également très fortes, car si nous suivons bien une enquête, il n'en est pas moins question de la pression sociale que portent les jeunes filles, et qui les pousse parfois à s'autodétruire, des agressions sexuelles accompagnées de la honte que ressentent souvent les victimes, de la liberté de disposer de son corps comme on l'entend, et de très nombreux autres sujets qui me tiennent particulièrement a coeur. Chacun d'eux est abordé avec intelligence et brio par l'autrice qui les incorpore parfaitement à l'histoire.

Un très bon thriller, qui vous fera frissonner et vous tiendra en haleine jusqu'à la toute dernière ligne de l'histoire. Un roman que je suis ravie d'avoir découvert, et qui m'a donné envie de me plonger à présent dans d'autres thrillers du même genre.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Marilyn_summariesbooks
  26 mars 2021
Une lycéenne que tout porte à croire assassinée, 3 filles de sa classe possiblement suspectes, l'ambiance pesante d'une petite ville américaine, de sombres secrets… voilà les ingrédients que vous allez trouver dans The good Girls...!

Le lycée de la petite ville de Jefferson est en émoi quand une vidéo montrant Emma Baines précipitée par un inconnu dans les rapides de la rivière locale envahit les réseaux sociaux. Son corps n'est pas retrouvé mais tout le monde sait que la rivière, La Fuite d'Anna, est implacable. Très rapidement, les soupçons de la police se portent sur 3 camarades de la jeune fille : Claude, une élève à l'aura sulfureuse, toujours au coeur des scandales et des rumeurs. Avery, une jeune fille à l'image impeccable, peut-être un peu trop sage justement. Et Gwen, une élève ambitieuse, en concurrence directe avec Emma pour l'obtention d'une bourse. Qu'ont en commun ces jeunes filles et pourquoi s'intéressaient-elles à Emma ?

Ma première impression à peine lancée dans cette histoire est la qualité de l'ambiance qui se dégage de ce récit. Nous entrons dans cette enquête à travers des chapitres écrits selon différents points de vue, et sous des formes assez variées : récit narratif, mais aussi retranscription d'interrogatoires, échanges de SMS, notes de journal intime, coupure de presse… Autant de diversité d'écriture qui capte immédiatement l'attention du lecteur. Si ce n'est pas l'urgence effrénée de tourner les pages pour découvrir ce qui se cache sous ce meurtre qui saute aux yeux aux premiers abords, on est en revanche immédiatement saisi par l'ambiance pesante qui semble régner dans cette petite ville. La tension est toutefois présente, montant crescendo en parallèle des révélations qui nous sont apportées et de notre prise de conscience de l'ampleur de ce qui s'est déroulé.

Ma crainte avec les thrillers ado se passant aux EU, est de tomber face à nombre de clichés. L'autrice frôle parfois ce travers sans jamais toutefois basculer pour autant dans la caricature. Si les caractères des personnages semblent assez typés, l'autrice sait en jouer et apporter de la profondeur.

On découvre les dessous de la vie dans une petite ville américaine, avec en ligne de mire pour les jeunes qui y vivent, la reproduction de la vie de leurs parents ou l'espoir d'être acceptés par une université, à condition d'en avoir les moyens. La pression que cela fait peser sur les épaules de ces adolescents et la mise en concurrence à laquelle cela oblige est assez terriblement bien rendue dans ce récit.

L'autrice dénonce le jeu des apparences dans une petite communauté où les langues sont promptes à juger et détruire, et où, si les adolescents ne sont pas toujours irréprochables, leurs parents ne le sont pas beaucoup plus.
Les dessous de cette histoire sont sordides mais parfaitement dans l'air du temps et parleront aux ados qui découvriront cette histoire. Les personnages sont plus complexes qu'il ne semble au premier abord et l'autrice nous offre une représentativité sexuelle bienvenue.

The Good girls est un thriller adolescent dont je craignais un peu les clichés relatifs au genre mais qui a su me surprendre, proposant une ambiance poisseuse qui a su me séduire. Une très bonne surprise !
Ptit_cake
  26 mars 2021
The good girls c'est l'histoire d'une disparition, celle d'Emma, jeune lycéenne promise à un bel avenir.

Les suspects?
Claude la traînée du lycée?
Avery la jolie capitaine de l'équipe des cheerleaders?
Gwen l'élève sérieuse prête à tout pour aller à la fac?
Mais derrière cette disparition se cachent de lourds secrets, de grandes rancoeurs et un espoir viscéral d'un avenir meilleur.

Voici un thriller ado qui m'a bien plu. Alors on devine assez vite le pourquoi du comment, mais je me suis attachée à ces lycéennes qui cherchent leur place loin du carcan de leur famille, du lycée, de la société.
C'est bien écrit et rythmé. Une lecture détente bienvenue après des histoires un peu plus difficiles pour le moral.

Un livre que je vais passer à mon ado rebelle!

Attention, des sujets sensibles sont traités, mon ado a plus de 14 ans. Je préfère prévenir.
gxrnce_reader
  20 février 2021
Beaucoup de thèmes abordés dans ce livre sont pour moi très sensibles, j'avoue avoir passé les moments que je trouvais désagréables donc je ne pourrai pas vous en parler cependant, ce que je peux vous dire, c'est la véracité des faits qu'évoquent l'auteure dans son roman the Good Girls. Des faits qui sont imaginaires, mais qui ont un aspect très réaliste, de plus les différents points de vue, dont omniscient, donne une dimension réaliste à l'oeuvre, ça la rend plus percutante, à mon sens. Au début du roman, j'avais peur que les sujets sensibles soient traités de manière maladroite, mais ce n'a pas été le cas, l'auteure fait en sorte à ce que l'on perçoit une morale, qui est dite clairement à la fin du roman. Même si je ne me suis pas particulièrement attachée aux protagonistes, j'ai apprécié essayer de démêler le vrai du faux, trouver la vérité au milieu des tissus de mensonges.

Je conseille ce livre à ceux qui aiment les thriller du genre Pretty Little Liars ou One of Us is Lying mais avertis du contenus que comporte The Good Girls !
BOOKSANDRAP
  08 mars 2021

Vous savez si vous me suivez que ce genre de littérature c'est totalement ma came ! J'en attendais donc beaucoup... et peut-être un peu trop car j'en ressors un peu déçue.

J'ai passé un bon moment mais rien de transcendant à mon grand regret. Ça se lit bien, le rythme est sympa, l'intrigue en elle-même m'attirait, cette ambiance de cheerleaders, de secrets, d'amitié etc.. il avait tout pour me plaire mais ça manquait pour moi d'originalité.

Ça reste assez classique. Alors pour débuter dans le genre ce sera tout à fait parfait. Parce que ça part pas dans tous les sens, parce que l'intrigue tient la route mais pour ceux qui, comme moi, se met TOUT les thrillers young adult qui sortent sous la dent ce ne sera, je pense, pas assez convaincant (oui oui je suis une malade j'aime vraiment ce genre 😂)

Les perso aussi sont un des points qui a fait que je n'ai pas plus accrochée que ça. Tout simplement parce que je ne me suis pas attachée à eux. J'ai pas vécu avec eux ce qui se passait de manière aussi impliquée que je ne l'aurais voulu.

En bref, The good girls par Claire eliza Bartlett était une lecture sympathique, divertissante, bien construite mais qui reste très classique :)
Un bon moment de lecture que je ne regrette pas d'avoir fait.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nosbookboyfriends
  27 février 2021
The Good girls est un Thriller à la 3ème personne mais ~à points de vue et biais multiples. C'est une de mes préférences du genre quand il s'agit de Young Adult. Surtout qu'ici, chacune des personnages est plutôt participative à l'intrigue, ce n'est pas toujours le cas.
En entrant dans la tête et les secrets de celles-ci, l'histoire se fait petit à petit addictive. Et de sacrés retournements de situations te guettent, crois-moi.
Très réaliste, évoquant des sujets sensibles, et peut-être un peu sombre à partir de 13 ans, The Good Girls est selon moi une lecture à voir au cas par cas pour les plus jeunes.
Avec cette liberté d'aimer un personnage plus qu'un autre, grâce au points de vue, tu feras OU PAS ton propre choix. Pour ma part j'ai beaucoup aimer -contre toute attente- Gwen. Contre toute attente car elle est peut-être la plus antipathique, une fois n'est pas coutume. Mais, antipathique, elle n'est pas la seule… Pourtant, chacune a malgré les apparences cette petite part qui te touchera. Ça a été le cas pour moi.
Pour tout te dire, la fin m'a un peu fait penser à un autre titre, à y réfléchir : plusieurs. Même si pas exactement. Et parce que la révélation finale a quand même su me surprendre et surtout me toucher, le rapprochement mental que je me suis faite ne m'a pas du tout gênée.
Un titre est assez sombre parfois, je l'ai dit mais je le répète, il est toutefois vraiment dans le thème et dans les attentes du Thriller YA. le genre fait de plus en plus d'adeptes, aussi, je ne saurais que te conseiller celui-ci.
Lien : https://nosbookboyfriends.co..
Booksbookmarks
  14 février 2021
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Bragelonne pour l'envoi de ce roman.

Il faut savoir que j'adoooore le thriller (Young Adult ou non, c'est un genre dans lequel j'adore me réfugier occasionnellement) du coup j'étais très intriguée par celui-ci, surtout que ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu ! Et ça a fait un bien fou de laisser tomber la romance (qui n'est finalement pas mon genre préféré, mais c'est ce que je lis le plus !) le temps d'une lecture pour tomber dans quelque chose de totalement plus sombre !

J'ai beaucoup aimé les trois personnages principaux que l'on suivait, même si pas particulièrement attachantes, j'ai trouvé leurs interventions toutes intéressantes pour essayer de démêler le vrai du faux et essayer de les comprendre. Je crois avoir eu un faible pour le personnage de Claude à laquelle je m'identifiais le plus ! J'avoue avoir quand même eu du mal avec le personnage de Gwen, que je trouvais très passive, agressive et je ne sais pas. C'était son point de vue qu'on retrouvait le plus et je me suis ennuyée en la suivant, je ne lui trouvais tout simplement rien de si intéressant ahah même si tous les personnages étaient vraiment touchants à leur manière malgré les défauts qui les consument.

Au niveau de l'écriture, je l'ai beaucoup appréciée et l'ai trouvée assez percutante, les émotions étaient quand même pas mal retranscrites. L'intrigue était bien ficelée, j'ai adoré essayer de percer le mystère entourant la disparition de Emma et ne me suis attendue à rien au final. Ceci dit, même si je ne me suis attendue à rien, j'ai quand même réussi à être déçue car je ne m'attendais tout de même pas à une morale comme celle-ci et même si en soit, j'ai trouvé le message très beau et efficace, je n'ai pas trouvé que le message était cohérent, du moins, j'ai trouvé la façon de faire maladroite (surtout au niveau des réactions agressives des personnages) Difficile d'expliquer sans spoiler et sans que cela soit mal interprété ahah. Au final, je ne m'attendais pas à ce style de récit et j'ai été légèrement déçue de son dénouement même si j'ai été choquée par tout ce qu'il se passait.

En soit, j'ai tout de même adoré cette lecture même si la fin m'a laissée de marbre. Les personnages étaient attachants, l'écriture addictive, et je vous recommande cette lecture vivement ne serait-ce que pour découvrir le mystère entourant la disparition de Emma ! Petite mention pour la romance entre Jamie (c'est son prénom ? désolée ma mémoire me fait défaut !!) et Claude que je suivais avec une attention immense, je les adore ahh, leur histoire est si belle !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..