Plusieurs destins entremêlés où les femmes ont la plus grande place. Une mère éplorée qui a perdu sa fille enlevée, une femme mariée très jeune avec un conjoint infertile et une journaliste expérimentée vont se croiser dans ce drame qu'on ne souhaite à personne.
RÉUSSITE

Fiona Barton nous embarque ici dans un polar psychologique bien ficelé.

Une petite fille disparaît et c'est l'époux de Jane Taylor qui sera le principal suspect de cet enlèvement.
Quelques années plus tard, Glen l'époux en question, est fauché par un bus.
La vie de cette veuve va basculer.

J'ai beaucoup aimé le découpage des chapitres qui donne la parole à chacun des protagonistes même si ceux qui retiennent le plus notre attention sont ceux de la veuve.

J'ai beaucoup aimé aussi le réalisme de l'enquête et la sournoiserie qui se dégage de ce polar.

En somme un roman bien construit, une histoire bien amenée et un dénouement habile.

Pour le premier roman de l'auteur, c'est une réussite.

J'avais déjà lu "la coupure" que j'avais adoré, et ce polar confirme que c'est une auteure à suivre.

A vous maintenant de la découvrir si ce n'est pas déjà fait...

Premier roman de l'autrice ce que je lis. C'est un livre qui tient en haleine. Un thriller psychologique que j'ai trouvé addictif même si ce n'est pas un coup de coeur pour moi. Ce que j'ai apprécié dans le livre c'est que nous avons le point de vue de tous les protagonistes.
Jane et Glen, un couple sans histoire a priori. Jusqu'au jour où Glen est accusé d'un enlèvement d'une petite fille de deux ans. Il clame son innocence mais tout le ramène à lui. Qu'a réellement fait Glen ? Est il le coupable que tout le monde accable ? Pourquoi Jane protège-t-elle son mari ?
J'ai eu beaucoup de mal à m y mettre, mais je ne pense pas que ça soit à cause du livre en lui-même. L'histoire est vraiment prenante, mais il faut avoir le coeur bien accroché , le sujet est dur : la disparition d une enfant. J ai bien aimé qu on puisse avoir les sensations de plusieurs personnages : la veuve (la femme de l'homme soupçonné de l enlèvement de Bella) , le flic chargé de l affaire, la journaliste... j ai moins aimé le fait de m emmeler les pinceaux parfois dans les dates. Au niveau des émotions, forcément ça touche , on parle de l' enlèvement d une petite fille, on se balade entre plusieurs suspects, plusieurs rebondissements dans l enquête, on tente de comprendre les actions et les réactions de Janie, partagée entre ses sentiments pour son mari, son désir d enfant, le regard des autres... attachement, compréhension, colère, interrogations... un beau panel d émotions en somme.
Jane, la veuve, a été mariée pendant de longues années à Glen. Glen va subitement mourir, fauché par un bus…
Mais avant cela, Glen a été accusé de l'enlèvement d'une petite fille.
La veuve est un bon thriller psychologique, chaque chapitre est centré sur un personnage : la journaliste, la veuve,…
Les chapitres sur Jane, sa façon d'être, sa naïveté, son point de vue sur la disparition de la petite fille, sa façon de voir son mari, sont bien évidement les plus attendus, que sait-elle sur la fillette ? Son mari ? Sait-elle vraiment quelque chose ?
Une lecture prenante, addictive qui va à son rythme. Une sensation de malaise lors de cette lecture, impressions qu'il y a beaucoup de non dits de la part de la veuve !
Un dénouement qui ne m'a pas surprise mais qui reste en accord avec le reste de la lecture !
Un agréable moment de lecture
Imagine une petite vie de couple tranquille et sans histoire dans la banlieue de Londres. Jusqu'au jour où la police débarque et accuse le mari d'avoir enlevé une petite fille... puis le mari meurt et emporte avec lui son secret #oupas
Est-il vraiment coupable ? La veuve sait-elle quelque chose ? Ou se trouve cette petite fille ?
A partir de là, nous voilà embarqué dans un thriller psychologique à l'intrigue bien ficelée. A chaque chapitre, on retrace l'histoire sous un angle différent, celui de la veuve, à l'inspecteur en charge de l'enquête, en passant par la journaliste avide de scoop.
Quelques longueurs par moment, des flash back (il faut suivre !), des sujets qui dérangent (pédopornographie, enlèvement,...), mais cette impossibilité de lâcher le livre pour connaître enfin le fin mot de l'histoire !
Ce roman m'a de suite fait penser à "la femme du monstre" de Jacques Expert. C'est un peu le même sujet :
Des femmes qui ont épousées des monstres. Même si ce ne sont pas les mêmes genre de monstres (qui ne commettent pas les mêmes crimes), on étudie la psychologie de l'impact d'un tel monstre sur son épouse.
Nous entrons dans l'intimité d'un couple, où Glen (le mari) à l'ascendant sur sa femme Jane (un rapport dominant/dominé)

Tout le long de la lecture, nous nous demandons si elle est aveugle ? Trop amoureuse ? Stupide ? Ou au contraire, parfaitement consciente de la situation ? Joue-t-elle à la pauvre femme victime ?

Glen, le mari, cache une double vie sur le net. Il a des rapports intimes virtuels avec des jeunes femmes qui ressemblent, s'habillent, et jouent sur le fait d'avoir le parfait physique de petite fille... Malaisant...

Ca été une lecture plutôt compliquée moralement, même si aucuns détails, ça touche quand même aux enfants, et pour ma part, c'est un sujet sensible.

Un peu compliqué aussi de suivre l'auteure : On a minimum 5 points de vue (répartis entre les chapitres) avec en plus des sauts dans le temps...

Même si la fin est plutôt prévisible, j'ai aimé suivre la tension permanente et ces retournements de situation. Un roman que je recommande, bien qu'il ne fût pas très surprenant.
Premier roman lu de l auteur et je suis conquise !
La lecture est fluide, on ne s ennuie pas. le fractionnement du livre en date par personnage y contribue certainement.
Quant à l intrigue, c est comme si on détricotait un fait divers de façon détaillée, j ai franchement adoré même si les doutes étaient présents dès le début sur le coupable. Je pense qu il aurait été encore plus réussi si la fin avait été plus complexe, torturée.
Dans ce roman, Nous rencontrons Jane Taylor qui est veuve depuis peu elle à toujours eu une vie tranquille cependant depuis l'enlèvement d'une petite fille son mari à été défini comme le coupable parfait.

Je n'ai pas pour habitude de lire des Thrillers mais j'aimerais m'y prolonger un peu plus surtout depuis que je suit ‘ilestbiencelivre' sur Twitch et qu'elle parle souvent de romans Thrillers/Policiers et qui me donne très envie. J'ai beaucoup aimé celui ci même si la mise en place à du mal a se faire au début. Un roman avec du suspens et une très bonne intrigue et qui nous tiens en haleine , Un très joli page-Turner avec un gros retournement de situation avec de jolis flashback et des interview d'une journaliste très charismatique.
Lien : https://phoenixlitteraire.wo..
Nous faisons la connaissance de Jane Taylor, veuve de Glen. Avant d'être fauché par un bus, Glen a été le principal suspect de la disparition de Bella, une petite fille de 2 ans. Il a été acquitté mais pour l'entourage de Jane Taylor, elle reste la femme du « monstre »
Jane se retrouve seule. Elle a été toute sa vie soumise à Glen. Que va-t-elle devenir ?
Trois semaines après le drame, une journaliste, Kate Water, du Daily Post vient sonner à sa porte. Intrusive, elle laisse à peine le temps à Jane de comprendre, entre dans la maison et se dirige dans la cuisine, proposant, comme si tout ça était normal, de leur faire du thé. A partir de ce moment-là, Jane ne pourra plus cacher la vérité et devra dévoiler petit à petit, à Kate, comment c'est déroulé l'histoire de sa vie.