AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 638 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Son mari est décédé un peu bêtement. Fauché par un bus devant le supermarché. Étonnamment, Jane n'a pas réagi alors que tout le monde se pressait autour d'elle pour lui épargner la vue du corps de Glen. Intérieurement, elle est presque heureuse. Puisque, dorénavant, c'en sera fini de ses bêtises...
C'était il y a trois semaines et aujourd'hui encore, pour la deuxième fois de la journée, une journaliste vient sonner à sa porte. Intrusive, elle laisse à peine le temps à Jane de comprendre que Kate Waters, du Daily Post, entre dans la maison et se dirige dans la cuisine, proposant, comme si tout ça était normal, de leur faire du thé. Il faut dire que l'histoire de Glen et Jane Taylor fait les choux gras des journalistes depuis maintenant 4 ans. Depuis que Glen a été soupçonné de l'enlèvement d'une petite fille de deux ans, Bella Elliot. Maintenant que Glen est mort, l'on s'arrache les confidences de la veuve...

La veuve, c'est Jane Taylor. Mariée très jeune à Glen, elle mène une vie un brin monotone. Elle travaille dans un salon de coiffure, lui dans une banque jusqu'à ce qu'il démissionne, sans que Jane en saisisse les raisons, pour devenir chauffeur livreur. le premier nuage à leur petit bonheur : l'absence d'un enfant pourtant tant espéré. Second gros nuage : lui est le suspect principal de l'enlèvement d'une enfant. Durant 4 ans, de 2006 à 2010, l'on suit le quotidien des Taylor. D'un quotidien en apparence normal, l'on devine peu à peu les failles et les fissures de ce couple, notamment la vraie personnalité de Glen qui se dessine peu à peu contrairement à celle de Jane qui reste floue. L'on suit également l'enquête menée durant ces nombreuses années pour retrouver l'enfant mais aussi toute la couverture médiatique autour de ce drame, avant et après la mort de Glen. Ancienne journaliste puis rédactrice en chef du Mail Sunday, Fiona Barton dit avoir utilisé beaucoup de personnages qu'elle-même a rencontré durant sa carrière et cela s'en ressent tant ce thriller psychologique est d'un réalisme saisissant. À coups de mensonges et de non-dits, ce roman bien huilé, au suspense grandissant, nous tient en haleine du début à la toute fin.

Troublant et captivant...
Commenter  J’apprécie          620
Très bon polar "psychologique ".
Chronophage et exaspérant. .....
Exaspérant parce que malgré des longueurs, quelques redondances il se colle à vous comme un bout de scotch , on ne peut pas le lâcher avant de savoir !
Bon , l'histoire : disparition d'une fillette de 2 ans que sa mère laisse seule dans son jardin quelques minutes.
Chaque chapitre donne la parole à chacun des protagonistes de l'histoire .
Mais c'est la parole de la veuve ( du principal suspect ) qui retient le plus l'attention :
En effet sa niaiserie , sa soumission à son mari psychorigide , ses doutes qui n'en sont pas et elle en est consciente, sont irritants, elle est si nunuche !!!!!
Mais est ce qu'elle l'est vraiment autant que ce qu'elle le laisse paraître, au départ elle donne l'impression de n'agir ainsi que par paresse et par une perception pas très fine de la réalité. ...
Mais la chute , bien qu'un peu attendue remet en place toute l'histoire .
J'ai bien aimé ce livre pour la sournoiserie qui s'en dégage !
Commenter  J’apprécie          560
La veuve, c'est Jane Taylor !
Elle s'est mariée très jeune avec Glen.
Une petite vie tranquille, ordinaire, jusqu'à ce que son quotidien vire au cauchemar, après la disparition de Bella, une enfant de 2 ans, dont son époux est le principal suspect.
Malgré l'acquittement, elle restera aux yeux de tous, la femme du monstre, qu'elle défend et à qui, elle reste dévouée et fidèle.
4 années d'enfer... Puis, Glen meurt accidentellement, fauché par un bus.
"Janie", comme la surnommait son mari, se retrouve seule...
Janie, l'épouse aimante, effacée, soumise on peut dire même, qui a signé pour le meilleur et pour le pire et qui tient parfaitement cet engagement, c'est le moins que l'on puisse dire, spectatrice, passive, persuadée de l'innocence de son mari... va enfin pouvoir redevenir Jane, la femme moins dupe, consciente des "bêtises" de l'homme qui a partagé sa vie durant ces nombreuses années, ironique, capable de penser et juger par elle même...
Cette personnalité qu'elle a essayé de masquer, lorsqu'elle avait envie de refaire surface, pourra enfin se libérer de ses secrets et de ses blessures.
Parce que Jane est surtout une femme meurtrie... Oh, ça oui...

La veuve m'a touchée.
Sa personnalité complexe, à plusieurs visages, fait que l'on se pose un tas de questions tout le long de son récit, de sa révélation.
Les personnages de l'inspecteur et de la journaliste sont eux aussi bien travaillés et apportent un vrai plus à cette narration à 3 ( principales) voix.
La construction est elle aussi bien pensée.
L'alternance, de point de vue entre les personnages et de périodes dans le temps, demande déjà une attention bien particulière et permet de maintenir une atmosphère de plus en plus oppressante, au fur et à mesure que l'étau se resserre entre le moment de la disparition et le dénouement.
Un dénouement qui arrive comme un soulagement, pour nous, pour eux, pour la veuve, surtout...
Un soulagement d'une émotion intense.
Salvateur.

Un excellent thriller psychologique, qui a rempli toutes ses promesses et que j'ai fortement apprécié.

La veuve m'a fait penser, bien évidemment, à La femme du monstre de Jacques Expert, un de mes auteurs chouchous... Histoires bien différentes, mais même thématique... Je ne pouvais pas conclure sans en parler !
Commenter  J’apprécie          550
Il y a 4 ans, Iris m'avait parlée de son coup de foudre pour "la veuve", quelques mois après j'avais rencontré l'auteur Fiona Barton au cours d'un salon du livre et je m'étais alors promis de lire à mon tour ce roman. Il m'aura fallu tout compte fait 4 ans, pour avoir "la veuve" entre les mains, mais vaut mieux tard que jamais.
Glen et Jane forment un couple ayant une vie plutôt tranquille, sans histoire. 2 hics toutefois, le premier c'est qu'ils ne peuvent pas avoir d'enfant le deuxième, plus ennuyeux encore c'est que Glen est accusé d'avoir enlevé Bella une petite fille de 3 ans. Et voilà, nous sommes dès lors pris dans cette spirale de soupçons, d'accusations. Policiers et journalistes essaient de démêler cette intrigue, les doutes et les certitudes se succèdent jusqu'au dénouement qui ne m'a finalement pas surprise mais qui ne remet pas en cause le plaisir que j'ai eu à lire ce thriller.
" La coupure", son deuxième roman traduit en France vient d'être ajouté à mon pense bête.
Commenter  J’apprécie          400
Premier roman bien construit qui tient en haleine, échelonné sur quatre ans depuis la disparition de la petite Bella jusqu'à la résolution de l'enquête... Rien de nouveau pour le thème mais le traitement qui en est fait est habile.

Trois points de vue essentiellement nous sont donnés : deux à la troisième personne , ceux de l'inspecteur, qui n'a jamais renoncé à trouver le coupable, et de la journaliste intéressée à l'affaire : l'auteur a exercé ce dernier métier et on sent qu'elle en connaît bien en effet toutes les ficelles; et enfin celui , à la première personne, du personnage qui a donné son nom au livre, Jane, la " veuve" de Greg, qui était soupçonné d'avoir enlevé Bella... Car il est mort dans un accident avant la fin de l'enquête.

J'étais plutôt enthousiasmée au départ mais cette multiplication de points de vue et les retours en arrière m'ont à la longue agacée et la fin n'était pas vraiment fracassante, du point de vue du suspens. Mais l'impression de malaise est bien rendue.

Une lecture intéressante mais pas renversante. A vous de voir...
Commenter  J’apprécie          373
Roman noir. Disparition d'une petite fille de 3 ans. On imagine le pire.
Si on suit l'enquête pendant les 4 années de son déroulement c'est via un point de vue intéressant : celui de l'épouse de l'homme accusé d'être le ravisseur (et violeur ? et meurtrier ?) de la petite fille.
C'est toute l'originalité de ce roman de s'intéresser aux "dommages collatéraux", s'intéresser à la famille du coupable.
Critique également de la presse, des ravages d'internet où tout, dont le pire, est désormais accessible.
Un bon moment de lecture vraiment.
Commenter  J’apprécie          271
Un polar original par sa construction. La veuve d'un suspect (mort par accident) est interroger par une journaliste. En remontant le passé tout en faisant des retours au présent, on comprend peu à peu le personnage de la veuve et l'enquête de disparition d'une petite fille qui concerné son mari.
Personnages intéressants, enquête prenante mêlant policiers, journalistes et suspect. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          180
Jane Taylor manipulatrice ? Manipulée ? Aveugle a ce point, c'est possible ? Tel vont être les questions tout le long de ce livre, mais pas que...

Bella a disparue, que lui est il arrivé ? Va t'on la retrouver ? Qui aurait pu l'enlever ?

Glen Taylor le mari de Jane, a t'il pu faire quelque chose a cette petite fille ? Ou est il sous la coupe de quelqu'un ?

Alors j'ai beaucoup apprécié ma lecture ! J'ai adoré voir que la journaliste Kate Waters est un personnage récurrent des livres de Fiona Barton ! J'aime beaucoup ce personnage !
L'écriture est très agréable, fluide.
Ce livre est addictif même si le sujet paraît "banal" Fiona Barton nous emmènent dans un monde bien particulier !
Le seul petit point noir est la fin... Je voulais et m'attendais a vraiment autre chose...

Mais une chose est sûre je vais suivre les livres de Fiona Barton, la coupure fut un énorme coup de coeur ! Alors même si celui-ci est un yota en dessous du second (a mes yeux bien entendu) il n'en reste pas moins que c'est une véritable aventure, une pure immersion a chacun de ses romans !
Commenter  J’apprécie          143
Tout commence avec Jane. C'est elle, la veuve, elle vient de perdre son mari, et tout recommence comme trois ans auparavant, lorsqu'il avait été accusé d'avoir enlevé et fait disparaître Bella, une fillette de deux ans. Les policiers veulent de nouveau interroger la jeune femme, les journalistes assiègent sa maison, car elle représente l'information la plus croustillante qui soit pour les tabloïds, et qu'elle va peut-être, enfin, parler. Une journaliste plus persuasive que les autres réussit à la convaincre de la suivre dans un hôtel, à l'abri des regards, et à lui parler.

Racontée alternativement par Jane, par Kate la journaliste ou par le policier en charge de l'enquête, l'histoire revient sur les débuts du mariage de Jane et Glen, sur la période où il était suspect principal d'un crime horrible, et examine les moindres pensées de Jane maintenant qu'elle se retrouve seule. Jane a trente-huit ans, mais semble raisonner encore comme lorsqu'elle a rencontré son futur mari, à dix-sept ans. C'est très bien fait et assez perturbant.
Quant à Kate, elle dévoile les ficelles de son métier de journaliste spécialisée dans les affaires judiciaires. Cette disparition, suivie plusieurs années après de la mort du principal suspect, est pour elle le sujet idéal, et elle n'entend pas lâcher Jane tant qu'elle ne lui aura pas tout dit. Mais que sait Jane, que veut-elle bien dire, que garde-t-elle pour elle ? Des indices sont lâchés au détour d'une page, les paroles ou pensées de Jane sèment le doute, les rares faits avérés ne suffisent pas…
C'est toujours intéressant lorsque le lecteur manque de certitude quant à la sincérité d'un narrateur. C'est l'un des points forts de ce roman, avec la description « de l'intérieur » du travail de journaliste. Ce n'est peut-être pas le meilleur thriller psychologique que j'ai lu, mais il est parmi les plus prenants, très bien structuré et soulevant beaucoup de questions.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          130
Jane et Glen formaient un couple a priori sans histoires, comme disent les voisins après les drames. Jusqu'à ce que Glen devienne le principal suspect dans une affaire de disparition d'enfant.
Qu'a fait Glen ? Que sait Jane de son mari ?

Ce thriller psychologique est à la fois dense, lent et prenant.
Le sujet n'est pas très original, il faut dire que la vraie vie nourrit l'inspiration des auteurs de romans noirs.
La force de cet ouvrage réside dans la finesse des descriptions des quatre personnages principaux (la veuve, une journaliste, la mère de l'enfant disparue, un policier) et de leurs questionnements.

Ce roman nous interpelle sur la responsabilité réelle ou supposée des proches de criminels, sur le rôle des médias et de l'opinion publique dans une affaire dont tout le monde s'empare, via la presse et Internet.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (1431) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}