Au début, j'avais bien apprécié le déroulé de l'histoire.
Où chacun raconte les événements… la mère, la journaliste, l'inspecteur, etc.
Puis je me suis lassé, le récit évident, raconter pour raconter, pour ne rien savoir, pour faire durée un suspens qui n'existe pas…
J'ai acheté ce livre dans un lot… encore… le mal est fait… On ne peut pas toujours tomber sur la perle rare…

Bonne lecture !
J'avais bien aimé "La veuve" , encore plus "La coupure" qui m'avait accroché dès les premières lignes .
C'est pourquoi je me réjouissais de me plonger dans "Le suspect" .
Déception ! J'en suis à la page 145 , je ne suis toujours pas véritablement entré dans l'histoire et déjà , l'envie de lire en diagonale apparaît !
Pris sous l'avalanche de personnages , j'ai du mal à savoir de qui
on me parle tellement les personnages sont nombreux : les jeunes filles disparues , leurs parents , leurs connaissances , les journalistes , la famille de ces derniers , les policiers ... Des dizaines de prénoms ...
Je trouve tout ça longuet , bavard et ennuyeux ... J'abandonne !
Sortant des lectures de Slepikas (à l'ombre des loups) et de Louise Simard (La communiante), deux livres excellents à tous points de vue, j'ai subi une chute brutale, pour m'écraser dans la médiocrité..
Quelques recettes:
*l e couple policier/journaliste (on a déjà vu ça, non ?)
* Jouer sur le pathos : bien sûr, la femme du copain attrape le cancer.
* Il faut faire de la page: ainsi, à propos de Mike Shaw qui porte un noeud Windsor, nous avons un bon développement sur Sparke au mariage de sa fille, dont on se moque totalement.
A un autre moment, nous avons une longue allusion à une enquête passée (Bella Machin-Chose, ou Jane Taylor, je ne sais plus) qui n'apporte RIEN.
L'héroïne aussi paie de sa personne: Kate va raconter à son mari ce que l'on sait déjà. La même relit des messages d'Alex, que nous connaissons déjà..
Quant au dénouement, plus attendu que ça...
En bref, du papier gaspillé, un roman insipide, des dialogues (qui constituent une très grande partie du roman) affligeants de banalité.
Pourquoi deux étoiles ? le bouquin peut servir à caler une table, une armoire, voire être lu pour passer du temps sans se prendre la tête, et pouvoir l'oublier une fois fini.
Quand des vacances de rêve virent au drame…

Après avoir passé les épreuves du bac, Alexandra et Rosie décident de s'octroyer 3 mois de vacances en Thaïlande avant de commencer leurs études supérieures.
Alex, qui avait initialement prévue de partir avec sa meilleure amie, prépare ce voyage depuis des mois : sites à visiter, réservations diverses, pièges à touristes à éviter, planning envisagé, … Tout est checké !

Sauf que, dès l'atterrissage, rien ne se déroule comme prévu. Alex a-t-elle eu raison d'accepter de partir avec Rosie, cette jeune fille qu'au final elle ne connait pas vraiment ?

Les résultats du bac tombent. Les filles avaient convenu avec leurs parents respectifs qu'ils découvriraient les résultats ensemble, par téléphone. Sauf que le jour J, aucune nouvelle. Silence radio. L'inquiétude des parents monte crescendo. Se transforme en affolement puis en véritable angoisse.

Une fois la disparition des filles officiellement déclarée, tout s'accélère.

Les journalistes s'emparent de la tragédie. Kate Waters, journaliste pugnace, qualifiée de « tueuse » par ses collègues, toujours prête à flairer le scoop, s'envole sans tarder en Thaïlande pour couvrir l'affaire. Une fois sur place, elle se rend compte que son fils pourrait bien être impliqué dans la disparition des jeunes filles. Une course contre la montre commence : enquêter, quoi qu'il en coûte, pour découvrir la vérité.

Le duo de policiers britanniques, Bob et Zara vont de leur côté reprendre les investigations. La police thaïlandaise, non contente d'avoir littéralement bâclé l'enquête, fait en plus de la rétention d'informations pourtant capitales et refuse de coopérer.

Ce que je pense de ce roman ? J'en attendais peut-être beaucoup au vu des éloges faites à son égard, je ne sais pas mais, quoi qu'il en soit, j'ai été déçue. Malgré les thématiques fortes et tragédies qui touchent les personnages (disparition et perte d'un enfant, maladie, drogue, faux-semblant et hypocrisie des réseaux sociaux, …), je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Ni à ressentir de l'empathie. A tel point, qu'après plusieurs dizaines de pages, je calais parfois avec les prénoms, me surprenant encore par exemple à me demander : « Jenny (ou Ross), c'est qui ça déjà ? ».

J'ai trouvé que les traits psychologiques de chacun n'étaient pas assez développés, tout juste survolés. Les personnages agissent et réagissent, certes, mais ce qui nous est livré de leurs pensées, de leurs ressentis, de leurs affects, reste, je trouve, très superficiel.

Le but n'est pas de refaire l'histoire, évidemment, mais quelques points du scénario m'ont vraiment interloquée :

Pour autant, j'ai quand même très envie de découvrir les autres ouvrages de Fiona Barton. Peut-être aurai-je une agréable surprise ?

Une disparition. Un appel étrange. Des parents inquiets. le bout du monde.
Voilà comment je décrirais le début de ce thriller.
Ce thriller débute donc par la disparition de deux copines parties à l'aventure de l'autre côté du globe.
Alors que j'adore ce type de lecture, j'ai eu beaucoup de difficulté à rentrer pleinement dans l'histoire. L'intrigue de la disparition et de ce qui va suivre tiennent évidemment en haleine mais pas suffisamment à mon goût.
Le livre est construit de telle façon à suivre plusieurs personnages en fonction du chapitre.
Certains sont au présent, d'autres au passé et nous permettent donc d'avoir de la visibilité sur ce qu'il s'est passé avant la disparition des deux jeunes femmes.
Je l'ai trouvé un peu long et c'est probablement la raison pour laquelle je me suis lassée un peu.
Bien qu'on ne découvre pas tous les éléments du dénouement tout de suite, le profil de la personne responsable de toute l'histoire est assez vite découverte selon moi. du moins, je m'en suis assez vite doutée.
Des passages un peu long avec des éléments que je n'arrive pas à intégrer dans l'histoire de fond. Peut-être ai-je loupé quelque chose.
Je reste assez mitigée de cette histoire dans laquelle on suit, plus ou moins, 3 personnages après la disparition de deux adolescentes en Thaïlande. On suit la mère de l'une d'elles, l'équipe d'enquête et une journaliste qui couvre l'affaire.
Le livre est addictif, du fait de l'alternance de point de vue et des chapitres courts, mais l'histoire m'a fait ni chaud ni froid. Il y a des choses que j'avais vu venir et d'autres où j'ai été surprise mais j'ai trouvé ça plat malgré tout