Citations sur L'autoroute du soleil : Intégrale (5)

_ Ah !... C'est vrai que monsieur a une dent contre les poulets !
_ OUAIS ET ALORS !?
_ Alors, rien... rien...
_ Et je parie que t'aimerais savoir pourquoi !
_ Exact !
_ Eh ben, j'avais 12 ans et j'avais piqué une BD... La vendeuse a appelé les flics. Au commissariat, ils m'ont forcé à bouffer du cochon pour rigoler... jusqu'à ce que je dégueule... Là, ils m'ont mis une branlée et y'en a un qui m'a un peu poussé dans l'escalier... Traumatisme crânien... fracture du poignet...
_ Quelle idée aussi de naître arabe !
Je viens de prendre un crédit sur vingt ans. J'ai acheté un sandwich et du Coca sur une aire d'autoroute.
Il y a bien longtemps maintenant que le père d'Alexandre avait quitté ses montagnes d'Italie... comme d'autres avaient quitté l'Ukraine... la Pologne ou l'Algérie... pour venir jusqu'ici couler la fonte et forger l'acier de ce pays.
Tous pensaient repartir. Ils sont restés. Parce que, comme dit le père d'Alexandre : "l'ousine, come elle té tient, té latcha piu..."
p.324-5.
- Papa est mort en 69... J'étais pas doué pour les affaires... En trois ans, elle et son frère m'ont tondu comme un mouton... Tous mes biens sont passés à la « Toulousaine »... Sauf la Facel : ils croyaient qu'elle valait rien.
- Punaise ! Je comprends mieux pourquoi on est là, dis-donc !
- Ouais... Sauf que j'en ai rien à foutre qu'elle sache que je la trompe... c'est pas avec ça qu'elle me fera partir d'ici... Depuis le temps...
- Mais !?... Mais alors pourquoi que t'as accepté notre chantage ?
- Pour la faire chier, fils... Pour la faire chier ! Et j'te jure que ça la fait chier que vous soyez là ! À un point que t'imagines pas !