Critique de hcdahlem

Tout commence par un texto ou plutôt tout finit par un texto, celui que reçoit Pierre le 2 janvier 2018 et par lequel sa compagne Ana l'informe que leur histoire d'amour a pris fin:
« Pierre,
Mon projet à ce jour est de vivre ma vie sans avoir à me justifier. Je n'ai pas changé à ton égard, je suis seulement arrivée au bout de ce que je pouvais supporter. Je ne vivrai plus comme j'ai vécu jusqu'à présent. C'est mon voeu pour 2018. Nous avons tenté avec plus ou moins de conviction, selon les périodes, de construire une vie ensemble; nous avons échoué. À ce jour, je renonce à notre histoire. Je t'aime, te respecte, t'admire, mais je ne suis pas heureuse. Or, si je ne peux pas être heureuse avec celui que j'aime, c'est que cet amour n'est pas supportable. On peut aimer, certes; on peut aussi mal aimer. Je veux être honnête, Pierre: je ne crois plus à notre histoire. Ta vie ne sera jamais la mienne, malgré toute ma bonne volonté, et tu n'as jamais eu envie de faire concrètement partie de la mienne. C'est comme ça. On ne va pas revenir indéfiniment là-dessus. Je suis en train de me reconstruire. Sans toi. C'est vital. Vital que je me retrouve. Vital que je m'occupe de moi. Il y a une seule photo chez moi: celle de mes enfants. Dans d'autres temps, d'autres lieux, avant eux, il n'y en avait pas. Je t'embrasse
Ana »
Sept ans planqués dans un texto, sept ans de passion conclus avec une certaine cruauté, sept ans que l'écrivain-journaliste entend retenir en les couchant sur le papier. Tout avait commencé lors d'une séance de dédicaces. En croisant le regard d'Ana, comédienne et chanteuse, il avait immédiatement été séduit. Mais le vrai coup de foudre arrive deux jours plus tard. Au tribunal de Bobigny, il est victime d'une crise cardiaque qui aurait pu signifier la fin de leur histoire avant même qu'elle ne démarre. Mais c'est le contraire qui va se produire en nourrissant leur amour naissant. C'est cette époque bénie qu'il va revisiter avec Dominique A, Lou Reed, Philippe Léotard en fond sonore et avec la certitude que «les lieux traversés, les villes, les paysages n'en finiront jamais de résister à la disparition de l'être aimé».
Les vacances à l'île aux moines ou à Épidaure, mais aussi leurs escapades à Bernay, en Normandie (sur la ligne de chemin de fer entre Paris et Cherbourg) où ils avaient décidé de s'installer apportent en quelque sorte la confirmation que cet amour était bien réel, et rend par la même occasion cette rupture d'autant plus incompréhensible et douloureuse. Suivra-t-il l'avis de Louis, son ami peintre, quand il lui explique que toute tentative de regagner le coeur d'Ana sera vaine. Il a vécu le même abandon et c'est que c'est perdu d'avance.
Ana s'inscrira alors à la suite de Véronique, à laquelle il doit ses premiers émois amoureux à quinze ans, et de Lucille, qu'il a fortuitement recroisé un jour à Paris.
Sensible et mélancolique, ce roman arrive en librairie en même temps que Rompre de Yann Moix et que Lettres à Joséphine de Nicolas Rey. Après #metoo voilà les hommes fragiles, les hommes meurtris, les hommes en mal d'amour.

Lien : https://collectiondelivres.w..