Je suis fière d'installer sur mon étagère les voix de ces femmes fortes et singulières !
J'ai aimé les questions originales, intimes et importantes que leur pose l'auteure,
Je me les suis posées à moi-même avec curiosité, trouvant parfois difficile d'y répondre,
me demandant quelles auraient été mes réponses vingt ou quarante ans plus tôt,
et pensant aux femmes de ma vie : mère, soeur, amie, m'est venue l'envie de leur donner la parole et leur poser ces mêmes questions
…mais ce n'est qu'une envie parmi toutes celles qu'insuffle La Poudre,
car cet ouvrage est un livre gigogne qui regorge d'engagements inspirants et de références à d'autres oeuvres que j'ai hâte de découvrir !

C'est quelque chose, de tenir le premier tome de  « La Poudre » dans ses mains, lourde brique contenant la parole de personnalités qui permettent de mieux comprendre la pensée féministe aujourd'hui. Ce premier tome rassemble des écrivain•e•s et des musiciennes, deux expressions artistiques qui vont plutôt bien ensemble, unies par les mots. Il est important de préciser que les personnalités interviewées sont des femmes cis et un homme trans, Lauren Bastide ayant pertinemment enfreint sa propre règle de non-mixité en interviewant le philosophe et écrivain Paul B. Preciado. Vous y retrouverez également Leila Slimani, Clara Luciani, Aloïse Sauvage, Chris, Chloé Delaume, Yseult, Mona Chollet et bien d'autres...

J'adore la manière dont Lauren Bastide pose ses questions, elle tente vraiment de comprendre ses invité•e•s, leur laisse beaucoup de place. C'est aux antipodes de beaucoup de médias et j'ai immédiatement pensé au livre d'Alice Coffin sur la prétendue neutralité journalistique. Certaines questions sont récurrentes : comment s'est déroulée l'enfance de l'intervenant•e, quel est son rapport à son utérus, a-t-iel une chambre à soi, qu'évoque la poudre pour iel ?

Petit bémol, je trouve que le livre n'apporte rien à qui a écouté le podcast. Certes, le format écrit me convient mieux, à moi qui éprouve des difficultés de concentration à écouter quelqu'un et emmagasiner l'information par ce biais, mais cet ouvrage est une pure retranscription des entretiens du podcast. Et j'aurais aimé un apport : un effort de mise en page (le livre est écrit dans une police d'écriture minuscule) ? Des portraits illustrés des intervenant•e•s ? Une bibliographie/discographie de celleux ? C'est un peu maigre pour moi.

Ceci étant dit, je ne vais pas bouder mon plaisir, j'ai adoré parcourir ces entrevues. Et c'est très important que toutes ces paroles soient fixées, gravées, imprimées. Toutes ces personnes forment pour moi une toile de références, ayant elles-mêmes leurs propres références que je partage parfois. Répandons leurs paroles sororales... Comme une traînée de poudre.
Je connais le podcast La Poudre pour en avoir écouté quelques épisodes, mais je dois avouer que je ne suis pas une assidue. Et pourtant il y a des invitées et des sujets qui m'intéressent fortement.
Alors quand Babelio m'a proposé de recevoir ce recueil d'entretiens, je n'ai pas hésité longtemps car c'était l'occasion de découvrir des femmes que je ne connaissais pas.

Dans cette retranscription on sent que Lauren Bastide a le journalisme dans le sang. Ses questions sont toujours pertinentes et on imagine l'énorme travail de recherche qu'elle a dû fournir avant chaque entretien. Si bien que finalement, on a assez peu l'impression d'assister à une interview, mais plutôt à une conversation entre copines.
C'est un format très enrichissant, mais également rafraîchissant.

La palette d'invitées est également très belle, puisque dans cet ouvrage de 500 pages (oui c'est une grosse brique !) on dénombre 25 invité·es dont les parcours sont tous très différents, mais qui nous apprennent énormément.

Il est évidemment question de féminisme dans ces entretiens, mais également d'autres sujets d'actualité comme la place de la femme dans la société de manière générale, l'écoféminisme, l'importance de la culture, la diversité... Bref, un vrai brassage culturel qu'il est très intéressant de parcourir.

S'il devait y avoir un bémol, ce serait plus par rapport à la mise en page de l'objet livre. L'écriture est assez petite ce qui ne rend pas toujours la lecture très facile. de plus le bouquin pèse vraiment son poids et fatigue bien les muscles des bras.
Peut-être aurait-ce été une bonne idée de le diviser en deux ?

En conclusion, ce premier tome de la Poudre est un complément intéressant au podcast, qui permet de se replonger dans les entretiens menés par l'autrice et parfois mieux les appréhender. On pourrait peut-être lui reprocher de ne rien apporter de nouveau en terme d'information à propos des diverses invitées.
Lien : http://www.cranberriesaddict..