Un titre en forme de clin d'oeil à la « Blouse roumaine » de Matisse – ce vêtement chargé de fleurs et de motifs divers, apparemment sans logique, et qui finissent par former une image harmonieuse –, donne envie de se plonger dans ce joli livre.

Le « Blues roumain » (recueil, anthologie « imprévue », florilège, traductions « inopinées ») rassemble 57 poètes roumains rencontrés au cours de ses investigations « fortuites » par Radu BATA. Une poésie contemporaine et sensible, proche du quotidien, lyrique, mais sans excès, mélancolique et « bluesy » où chacun trouvera de quoi alimenter sa rêverie, son désespoir ou son envie d'ailleurs.

« On peut se taire en enfermant de l'intérieur tous les mots qui nous habitent » (J. Tanase). On peut aussi « grignoter en cachette les lettres tombées par terre » (M. Ghigiu), « marcher sur le fil du soir comme une lumière sur une balançoire » (R. Bata) et se persuader que « la douleur n'existe pas. Il existe seulement des blocs de glace sur lesquels nous accrochons nos vêtements comme sur un porte-manteau » (A. Efrim).

Aimer surtout cette « Météo du coeur » de R. Serban :
la prochaine averse »

Merci à Babelio et aux éditions Unicité

Lire de la poésie
est toujours un régal,
de petites tranches de vie
présentées sans égal!

Des textes souvent pertinents
parfois impertinents
chantant tantôt l'amour,
la nature, la nuit, le jour...

Forcement tout ne plait pas,
mais quelques perles
se cachent ici ou là,
entre consonnes et voyelles.

Une anthologie imprévue,
mais très bien vue,