Noël sans neige est-ce possible ? Pour Christophe et Anne de la neige à Noël c'est cadeau, le présent espéré chaque année et le plus beau de tous. ... Bonnets, gants et écharpes la ballade peut commencer et Versailles ouvre ses portes, les portes du rêve, de la nostalgie d'une enfance à jamais envolée mais les images surgissent Versailles, le Grand canal gelé ...
La plume de Christophe Bataille se fait légère, virevolte, accompagne la patineuse ou le flocon de neige.. La mémoire devient conteuse et cela fait un bien fou par ces temps bien sombres de se laisser aller à revisiter les Noëls de son enfance.
Avec ce récit, l'auteur nous amène dans un conte moderne qui nous raconte les noëls de l'enfance du narrateur, et de l'auteur, à Versailles. J'ai trouvé l'écriture fluide et poétique. Un brin autobiographique, puisque le personnage principal à le même prénom. Même si je suppose qu'il y aussi une part d'imaginaire, comme tout souvenir on en garde une trace et on le refaçonne pour notre plus grand plaisir.

J'ai beaucoup souris pendant cette lecture qui m'a mis du baume au coeur et dont la nostalgie heureuse m'a transportée dans cette enfance, et cette fratrie, si douce pour les fêtes de fin d'année. J'ai trouvé que c'était la force du récit, qui nous plonge dans un conte moderne avec des repères qui facilite l'identification du lectorat et le plonge dans ses propres souvenirs d'enfances. Grâce à cette lecture je me suis replongée dans des noël enneigés que je ne connais plus aujourd'hui et que j'ai connu, comme le narrateur, enfant. Mais aussi dans l'instant fugace qui nous marque puis s'efface pour laisser la place à d'autres souvenirs. Et qui parfois remonte à la surface pour nous faire voyager au fils de nos doux souvenirs et nous ramener en arrière afin d'adoucir le présent. Un peu à l'image de l'adage "c'était mieux avant". Vous commencez à me connaitre je ne suis pas très fan des récits courts. Et pourtant ces 64 pages lues en moins d'1h ont été pour moi un coup de coeur. J'ai trouvé que c'était une lecture parfaite pour cette période de l'année. Une lecture qui nous rappelle que les souvenirs qu'on se crée peuvent continuer à nous émerveiller avec le temps. Une lecture douce qui m'a donné envie de me créer de nouveaux souvenirs heureux en profitant des petits bonheurs quotidiens et des rencontres qui ont l'air de rien et peuvent nous amusés bien des années plus tard.

Du côté des personnages nous avons Christophe, dont on suit l'enfance et un bout de l'adolescence à travers les noëls enneigés. Sa soeur avec qui il partage la majorité de ses souvenirs et qui fait office de personnage secondaire.
Et puis on a des personnages d'arrières plans, utilitaires ou poétique. C'est le cas des parents et de la grand mère de cette fratrie qui est souvent cité pour les contes d'autrefois qu'elle leur raconte. Mais aussi de la patineuse aperçue un hiver, des inconnus croisés au fils des ans qui ont été plus ou moins proches à une période de la vie du narrateur et qui aujourd'hui lui laisse une image fugace de bonheur à conserver. J'ai trouvé que ces différents personnages permettaient de donner du rythme et d'apporter de la vie dans ce conte. Pour tant on ne connait pas les personnages, même notre héros, car ils restent tous assez énigmatique. Ils sont tous transposables à nos vies actuelles, à nos souvenirs. Et c'est, à nouveau, un point fort du récit.

Enfin j'ai trouvé que ce conte était un très beau marqueur du temps qui passe et du changement climatique. Je suis plus jeune que l'auteur, puisque je suis née 20 ans plus tard. Pour autant les noëls enneigés je les ai connus de façon épisodique là où lui les a connu régulier. Et là ou ma fille ne les connaitra pas car la neige à noël est devenue une chimère de conte de fée et de films hollywoodiens. Alors je me demande, quels seront les contes que les générations futures inventerons afin de marquer leur époque? Une question que je trouve de circonstances car pour moi noël c'est le partage.
Lien : https://uncoindebouquin.word..