EAN : SIE162062_472
Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
1.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Trois présocratiques, dont seuls nous sont parvenus des fragments de leurs pensées (car beaucoup de leurs écrits ont été perdus). Pensées que l'on devine balbutiantes dans la quête de la vérité et de la compréhension du monde et du cosmos.

Il est d'ailleurs étonnant que ces fragments aient pu donner lieu à une glose souvent conjecturale aussi abondante depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours!

Puisque Héraclite dit l'obscur n'a pas voulu qu'on le comprenne, faisons comme Cicéron, laissons tomber et passons à autre chose.
De Parménide on possède encore moins d'information sur sa doctrine sur l'être et le non-être qui ne peut être pensé d'ailleurs... Et que dire d'Empédocle qui se prenait pour un dieu. J'ai fini par comprendre qu'il s'était (peut-être) suicidé.

Beaucoup de légendes et de merveilleux entourent la vie de ces trois contemporains dont il faut néanmoins saluer la volonté de comprendre l'univers, la vie, de réfléchir sur le destin de l'homme, sur la mort, etc.

Des belvédères de notre XXI ème siècle, leurs fragments peuvent paraître d'une grande naïveté. Peut-être pas, cependant, pour les poètes qui voient ce que le commun des mortels ne voit pas. René Char en est l'exemple le plus parfait ( et le plus obscur aussi).

Pat.