AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 1099 notes
L'auteur, qui est rédacteur en chef du magazine ELLE, est victime d'un accident cardio-vasculaire alors qu'il est au sommet de sa carrière. Suite à cet accident, il se retrouve entièrement parlysé et ne peut plus bouger désormais que sa tête et sa paupière. Son esprit heureusement aussi reste intact. Son seul moyen de communication avec le monde extérieur n'est donc plus que sa paupière. Et pourtant grâce à elle il a écrit ce livre.(Clickez sur le lien pour lire la suite).
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Commenter  J’apprécie          40
C'est triste ce qui est arrivé à l'auteur...mais je n'ai pas vraiment aimé ce livre....
Je n'ai pas accroché au style d'écriture ; aussi j'ai trouvé les anecdotes tout au long du récit fort ennuyeuses, et pas très intéressantes :/
J'étais souvent confuse
Juste une ou deux remarques, pas forcément négatives : l'auteur est assez superstitieux , de par certaines remarques qu'il fait ; aussi, il dit de son fils qu'il est timide et qu'il "vivra caché". Comment peut il le savoir ? un enfant peut être timide, et en grandissant devenir plus extraverti par exemple....bref, à moins qu'il ne soit devin :/
Je regrette de ne pas savoir apprécier ce livre un tout petit peu plus, car c'est certainement un témoignage poignant, même s'il ne m'a pas fait cette impression. Ce qu'a vécu l'auteur a dû être très difficile, malgré tout cela , ce livre n'est pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas une lecture dont on peut sortir insensible.

Pour Jean Dominique la vie a basculé d'un coup, sans prévenir. Je ne peux même pas imaginer le sentiment d'injustice et de désespoir qu'il a du ressentir à son réveil. Un réveil où il s'est retrouvé enfermé dans son propre corps. Une prison de chair et d'os. Et pourtant la vie a continué et c'est une putain de leçon qu'il nous a offert avant de quitter ce monde.

Pas d'apitoiement, que du courage, de la force – rien que d'avoir pu écrire ce roman c'est quasi un miracle ! – et même de l'humour. Il nous fait partager ses souvenirs et ses pensées, un peu son nouveau quotidien. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je me suis laissée porter au fil des pages. C'était un peu déroutant d'être dans la peau de cet homme.

Sans être un coup de coeur, je pense qu'il fait partie des livres à lire dans sa vie. Ne serait-ce que pour réaliser que, sans minimiser les problèmes de chacun, on a une putain de chance quand on a la santé.

J'ai vu qu'un film était sorti en 2007 mais je ne suis pas certaine de le regarder.
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Le scaphandre et le papillon est un très beau livre, au file des chapitres nous nous rendons compte que chaque vie peut basculer du jour au lendemain, et que chaque moment,chaque sensation présente compte, c'est une très belle leçon...
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est un témoignage. Jean-Dominique Bauby , suite à un accident cardiovasculaire, souffre du Locked-in Syndrom. En somme, il est enfermé dans son propre corps. Ses fonctions motrices sont altérées, pas ses fonctions cognitives.

C'est un texte court, poignant. Il nous parle de son expérience de vie, de ses sensations, de ses émotions.
Il parle aussi de l'hôpital mais aussi de son entourage.
Il nous parle de ses souvenirs mais aussi de ses rêves.
Il nous embarque avec lui, sa vision du monde depuis son scaphandre. .. À noter que l'auteur est décédé quatre jours après la parution de son livre des suites d'une pneumonie.
Bref, j'ai beaucoup aimé!
Commenter  J’apprécie          30
J'ai bien aimé cet ouvrage que j'ai trouvé très constructif et plein d'émotions.

Ce témoignage aborde le thème de la tétraplégie et l'auteur y décrit son expérience et son ressenti face à ce qu'il a vécu. En débutant ma lecture, j'espérais en apprendre plus sur ce phénomène et avoir un point de vue touchant mais qui ne ce lamenterait pas pour autant sur son sort. Non seulement mes attentes ont été dépassées mais en plus j'ai été agréablement surprise par les pensées de l'auteur qui est également narrateur et personnage principal du récit. Il dépeint les choses de façon nette et précise, sans artifices ni mensonges. Il n'enjolive ni n'enlaidit ce qu'il vit et de plus il raconte le tout avec une touche d'humour que j'ai trouvé très rafraîchissante et donneuse d'espoir.

Cette oeuvre comporte une bonne dose d'auto-dérision tout en ne cachant pas les difficultés et le calvaire auxquels doit faire face le personnage. Il se rétablit petit à petit sans pour autant recouvrer une complète guérison et j'ai trouvé admirable et touchant la force de caractère qu'il a du acquérir pour vaincre ce qui lui arrive. Il fait preuve d'ingéniosité, de puissance morale et d'humour et beaucoup d'éléments nous font porter à réflexion. le lecteur sort de cette lecture avec un petit sourire et un soupir émus propres aux oeuvres qui ne nous laissent pas indifférentes.

J'ai bien aimé la plume de l'auteur que j'ai trouvée cassante par moment et à la fois emprunte de poésie. Un travail gargantuesque s'en dégage puisque l'oeuvre a entièrement été dictée par son oeil gauche.

Cette oeuvre courte est d'une grande puissance et procure de fortes émotions en plus de nous faire réfléchir et de nous apporter des informations sur la tétraplégie et sur l'importance du Carpe diem.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre juste poignant, touchant, prenant, simple et beau. Un superbe message. Un livre qui donne à réfléchir, plein de belles pensées, d'émotions, une vraie notion d'ouverture et ce vraiment en toute simplicité. On peine à s'imaginer ce que peut vivre quelqu'un qui est touché par le locked-in syndrome... avec ce livre, on y touche, on s'approche des impressions et sentiments, mais toujours loin de se le figurer pour autant! Avant tout, même enfermée, une personne reste une personne et mérite soin et attention, car l'esprit fonctionne, et dans ce cas, tente d'être plus fort que le corps pour aller jusqu'à la communication. Comme quoi... !

Un témoignage à lire!!
Commenter  J’apprécie          30
On ne peut rester insensible lorsque l'on lit ce livre, que l'on sait tiré d'une histoire réelle. L'auteur en est le personnage principal, prisonnier d'un corps qui ne lui laisse qu'une paupière pour communiquer. Il écrira ce livre grâce à ses proches en dictant syllabe par syllabe ce livre. Terrible (moi même étant du monde soignant) lorsqu'il décrit l'hôpital et le personnel. Quelle volonté!! Poignant! révoltant!
Commenter  J’apprécie          30
Roman touchant mais non larmoyant quand le récit nous relate les rêves du patient et sa relation avec l'hôpital. Nous nous sentons concernés par cette confession intime qu'il nous livre lorsqu'il écrit que les médecins ne prennent pas le temps de l'écouter, ou lorsqu'il nous raconte la routine de ses journées avec les habituelles visites de sa famille. >L'ennui le gagne, mais que ferions-nous à sa place?
Beaucoup d'émotion mais l'histoire ne tombe jamais dans le pathos.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas de la grande littérature, mais quelle leçon ! Très émouvant.
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (2639) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1758 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}