Je me rappelle qu'à l'époque de sa sortie, il y eut un battage médiatique monstre, le livre étant présenté comme étant le premier "écrit" par une personne victime du "locked-in syndrom" ou syndrome d'enfermement. Le journaliste Jean-Dominique Bauby s'est ainsi trouvé enfermé dans son propre corps à la suite d'un accident vasculaire cérébral. Avec le recul j'ai tout de même du mal à le croire même si c'était effectivement la première fois que j'entendais parler de ce syndrome. Bref à l'époque l'achat de ce livre nous était présenté comme absolument incontournable et c'est cela qui me gêne. Bauby n'a-t-il pas bénéficié de la solidarité de son cercle d'amis journalistes parisiens ? On peut sérieusement se le demander car, aujourd'hui, des années plus tard je regrette d'avoir cédé, comme beaucoup, à ce battage médiatique, raison pour laquelle je donne trois étoiles à ce livre (la raison est donc essentiellement subjective).
La qualité intrinsèque du livre dans tout ça ? Je me souviens d'un livre court et certes émouvant, "écrit" à partir de clignements d'yeux, d'autant plus que l'auteur est mort trois jours après la parution de l'ouvrage. Fondamentalement il relance le débat sur des questions graves telles que l'euthanasie ou le suicide assisté même si, selon mes souvenirs, l'auteur du livre ne s'attarde pas sur ce sujet. En tout cas en lisant ce genre d'histoire je me sens contente de vivre en Belgique, un pays ouvert à la volonté des patients en fin de vie sans (trop) d'interposition d'une morale ou bien-pensance dont on n'a que faire dans des moments pareils...
Bouleversant !
Bouleversant.
Difficile de juger l'oeuvre d'une vie, rédigée dans des conditions exceptionnelles, à laquelle l'auteur n'aura survécu que quelques jours.
L'écriture est belle et fluide, ce qui est un exploit lorsqu'on sait que le texte était entièrement pensé et mémorisé, les corrections étant bien évidemment très laborieuses, peut-être même impossibles.
En outre, aucune complaisance dans le récit, et une bonne dose d'humour...

Néanmoins, je m'attendais à beaucoup plus d'introspection, plus de réflexion sur ce que devient l'esprit, seul, quand il est abandonné par le corps, une pensée métaphysique en somme. Même si j'ai bien conscience que l'exercice était vraiment difficile, encore une fois.

Le fim tiré du livre a de bonnes critiques, peut-être vais-je me laisser tenter...
J'ai été relativement touchée par le témoignage mais pas par le livre.
Je comprends qu'il soit très difficile d'écrire par clignements de paupières et j'admire la performance. Néanmoins le style est celui d'un écrivain qui ne peut pas se relire, que quelques phrases épuisent et dont le monde se limite à son lit. C'est déchirant, mais s'il n'était pas écrit dans ces conditions ce serait un livre assez mal écrit d'un homme qui n'a que ça pour remplir ses journées et qui na pas vraiment d'autre objectif dans l'écriture de ce livre que d'occuper des journées dont les heures se ressemblent. Les considérations sont assez éloignées de notre monde et sont parfois déconnectées du réel.
Le témoignage est intéressant, le livre beaucoup moins au niveau littéraire pur. S'il n'avait pas été écrit dans ces conditions je ne suis pas sûre qu'il aurait intéressé quiconque à part sa famille proche.
Je suis gênée de lire un livre parce qu'il est écrit par une personne handicapée et non pour ses qualités.
Le livre est sur la vie de cet homme, frappé un jour d'une attaque cérébrale, et qui se retrouve prisonnier de son propre corps, n'ayant plus que son oeil droit pour communiquer. Commence pour lui la vie difficile, à devoir communiquer comme il peut, à découvrir ses proches qui s'éloignent, et à passer le temps en revenant sur sa vie antérieure, ainsi que sur certaines digressions philosophiques.

Soyons parfaitement francs, ce livre ne m'a pas intéressé. Je ne sais pas pourquoi, mais même si je compatis à la douleur de ce pauvre homme, je n'ai pas eu une seule seconde une identification ou une compassion suffisamment poussé pour me faire rentrer dans ce livre. Sans compter que les différentes explorations philosophiques ne m'ont pas passionnées outre mesure et je me suis rapidement retrouvé à m'ennuyer ferme. Lorsque j'ai refermé ce livre, c'était avec la certitude que je ne l'ouvrirai pas à nouveau pour y chercher quelque chose. Je pense être passé complètement à côté de lui.

Pour faire bien bref, je n'ai rien trouvé de particulièrement intéressant dans le livre. C'est plus la façon dont il a été écrit que je trouve passionnant, mais la lecture ne m'a vraiment pas intéressé, et c'est dommage. Ce n'est pas le genre de livre que je conseillerais, je n'ai vraiment pas aimé.
Les informations sur le livre sont celles de la version de 2007. Ma version date de 1997. C'était encore en franc. Je ne savais pas que c'était une autobiographie avant de le lire. J'en avais entendu parler par le biais du cinéma mais je préfère toujours livre un livre aux écrans.

Je m'attendais à quelque chose de sombre. Pas tant que ça. L'auteur fait preuve d'humour, de cynisme et d'ironie face à ce qu'il traverse. Il montre l'humain face au handicap et son incapacité à rester naturel face à une personne handicapée. En tout cas, pour la plupart des personnes présentes. le ton choisi est volontairement mordant. le but n'est pas de démoraliser ou d'obtenir une forme de pitié de la part du lecteur; le but est juste de permettre de comprendre ce qu'il se passe dans sa tête à défaut de pouvoir communiquer comme avant.

Certains chapitres renvoient à son passé jusqu'à son arrivé dans ce centre. On voit la différence entre l'homme actif avec un travail, une femme et des enfants et l'homme en fauteuil roulant. Il veut monter au lecteur que la vie et courte et qu'il faut en profiter tant qu'on le peut.

En bref, j'ai beaucoup apprécié cette lecture surprenante en émotion. J'espère vraiment que d'autres le liront.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
J'ai beaucoup entendu parlé de ce livre-là. Aussi, quand j'ai eu la possibilité de l'acheter, je l'ai fait.
Puis, je l'ai découvert. Et là, c'est le drame. En effet, ce livre autobiographique ne correspond pas à ce à quoi je pensais, ou devrais-je dire ce à quoi je m'attendais ! Je l'ai trouvé à la fois particulier et en même temps, sans forcément d'intérêt. J'ai appris ce qu'était le Locked-in syndrome mais à part ça, j'en ai été plutôt déçue. Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour le lire ou peut-être suis-je passée complètement à côté de ce livre, je ne sais pas trop !
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Touchée par ce témoignage bouleversant et cette image... lourde, pesante du scaphandre corporel qui résiste et qui asphyxie..reste un souffle, un battement d'ailes pour s'élever et quitter cette réalité, et on se dit qu'en plus, il a su garder un trait d'humour...
un livre exceptionnel, a lire lorsque les petits malheurs quotidiens vous tracassent....