AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 19 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Concilier vie de famille et travail, vie de mère et vie de femme, travailler dehors, dedans, tout le temps, tel est le quotidien compliqué de beaucoup de femmes, et Pascaline est l'une de celles-là. Brillante journaliste du service politique d'un grand quotidien, ses états de service font d'elle bien plus qu'une simple échotière et, de fait, la cible facile des dépits envieux de ses collègues. Et rien n'ira en s'arrangeant quand elle plongera la tête la première dans les dessous de l'attribution des marchés publics du BTP...

J'ai aimé ce portrait de femme, mais je crois que, contrairement à beaucoup de lecteurs, c'est l'enquête qui m'a le plus passionnée. Que voulez-vous, j'aime ça moi, détricoter, chercher, fouiller, et d'autant plus ici, où le jeu de piste m'a emmenée dans les hautes sphères politiques. Et puis faut dire qu'elle est attachante, Pascaline. On s'y retrouve, un peu, beaucoup. Prise entre plusieurs feux, tiraillée entre toutes ses obligations, débordée mais coriace, tenace. Et même si on ne s'y retrouve pas, l'investigation saura faire le lien. Si, si, croyez moi. Parce qu'elle est sacrément bien menée cette enquête. On sent que l'autrice connaît non seulement son sujet, mais qu'elle le maîtrise. J'aurai même aimé qu'elle m'en donne plus encore, que ce soit encore plus développé. Parce qu'une fois que j'ai mis le nez dans un sac de noeuds, j'aime prendre le temps de le défaire, fil après fil. Mais peu importe finalement, car cela n'enlève rien à la qualité de cette histoire.

J'ai donc suivi avec plaisir la plume précise et intelligente de Claire Bauchard dans cette intrigue prenante. Et j'ai aimé voir l'obscurité entourant les malversations du milieu politique et des grandes entreprises disparaître peu à peu, à la lumière de lanternes tenues par ceux que l'on a cru sans importance, ceux qui sont trop souvent snobés, ignorés, ceux dont on se sert sans les considérer. Mais il suffit parfois d'un tout petit caillou pour mettre à mal tout un engrenage, et ceux qui les font tourner n'y prêtent souvent pas suffisamment attention.

Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
J'avais lu en 2018, Ambitions assassines de Claire Bauchart. Dans ce livre, le lecteur faisait la connaissance de Pascaline Elbert, à qui l'on confiait la rédaction d'un article sur une jeune actrice décédée… Journaliste et jeune mère de famille, reléguée depuis sa maternité à un poste subalterne alors qu'elle briguait plus haut, Pascaline jonglait alors difficilement entre les appels de la crèche et un métier où il faut sans cesse être sur la brèche pour briller. Mais le cas Mélanie Aubant s'avèra à l'époque bien plus passionnant que prévu. En effet, la jeune comédienne entretenait une relation secrète avec Ghislain Dupuis, à deux doigts de remporter la mairie de Paris. le crépuscule du Paon est la suite de ce premier opus. Nous retrouvons avec plaisir Pascaline, promue, et sa timide collaboratrice Alice. Jonglant toujours entre sa vie familiale et son métier très prenant, la journaliste s'intéresse dans ce deuxième tome à un dossier brûlant, qui mêle les entreprises du bâtiment au très charismatique ministre de l'Economie, Stéphane Toxandrie. Alors que les autres journalistes de En avant la regardent de haut et la jalousent, Pascaline se démène pour démêler le vrai du faux, accumuler les preuves, et ne pas trop s'appesantir sur sa vie privée en miettes. J'ai sans doute préféré la première enquête de Pascaline à celle-ci, peut-être un peu trop technique et politique pour mon goût, moins fluide, mais Claire Bauchart met le doigt sur une réalité très d'actualité, les liens très étroits (faits d'amour et de haine) qui existent entre les géants du BTP et les hommes de pouvoir. Pour autant, ce deuxième volet augure une série pleine de charme, avec une héroïne au tempérament bien trempé, telles qu'on les aime.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (27) Voir plus




{* *}