Sud-Ouest, 11 octobre: Gaël Laurentin, journaliste et auteur d'un nouveau roman, « La Dame aux Tulipes », est invité au dernier salon du livre du coin et espère bien voir ses ventes décoller. Pas toujours facile de convaincre les lecteurs présents, d'autant plus que Stéphane Toxandrie, le charismatique Ministre de l'Economie, est venu présenter lui aussi son nouveau roman. Roman qui fait de lui la star du salon et de l'ombre aux autres auteurs. Un comble lorsque l'on découvre que ce dernier n'a pas rédigé une ligne de son best-seller mais que la plume n'est autre que Gaël Laurentin! On comprend rapidement mieux la rage de ce dernier lorsque Toxandrie ne tarit pas d'éloges sur le principal concurrent de Laurentin…

Pascaline, promue cheffe du service politique d' »En avant », est contrariée. Son patron, ce cher Baptiste du Charrier, la somme de faire un article sur le blocage de Burier, une grande entreprise de BTP de Cosne-sur-Loire et d'interviewer le célèbre Ministre de l'Economie. Rien de bien palpitant jusque-là. Sauf que dans quelques jours aura lieu un appel d'offres pour rénover l'ensemble des universités parisiennes, ce qui permettrait à Pascal Tumon de conserver sa place de PDG. Et qui tient les ficelles de cet appel d'offres? Un certain Stéphane Toxandrie, vieil ami de Tumon. Pur hasard, sans doute…

Bienvenue dans un univers impitoyable…non, ce n'est pas de Dallas dont je vais vous parler mais bien de ce cher monde véreux de la politique. C'est avec délectation que je me suis plongée dans cette nouvelle enquête. Comme dans son précédent roman, Claire Bauchart dissèque avec brio la frontière très perméable de la presse et de la politique. La construction narrative, semblable à un compte à rebours, nous plonge au coeur de l'événement. Avec une écriture encore plus aiguisée et plus piquante, l'auteure immerge son lecteur dans une nouvelle affaire plus axée sur la corruption cette fois.

Le personnage de Pascaline a été étoffé. C'est un autre visage de la journaliste que nous voyons ici. Encore plus pugnace et plus ambitieuse, Pascaline a vu son couple sacrifié pour sa carrière. Alors, pour tromper la solitude, elle sort beaucoup (trop) et peine à s'occuper de sa fille qui a du mal à se remettre de la séparation de ses parents. Je l'ai également trouvée plus fragile, plus sombre, plus complexe. Presque au bord du burn-out, la journaliste peut toutefois compter sur Alice, jeune stagiaire qui voue à Pascaline une admiration sans bornes…

Les personnages féminins sont à nouveau à l'honneur dans ce récit. Pascaline, Alice ou Inès, la vice-présidente du conseil régional d'Ile de France, ont toutes un point en commun. Elles sont bien décidées à ne pas se laisser marcher sur les pieds par les hommes. Bien plus facile à dire qu'à faire. Surtout lorsque l'on est dans un milieu ultra machiste et patriarcal où la femme n'est pas l'égal de l'homme.

Une situation qui fait bien évidemment écho à l'actualité et au fameux #balancetonporc. Tentatives d'intimidation, sexisme, remarques glaçantes rythment le quotidien de ces femmes qui essayent tant bien que mal de poser leurs galons.

Je conseille?

Une nouvelle fois Claire Bauchart a su éveiller ma curiosité et me maintenir en haleine tout au long du récit. J'ai aimé retrouver Pascaline, sa pugnacité, son audace mais aussi découvrir plus de fragilité, plus d'ambivalence. J'avais regretté que le premier roman de l'auteure soit trop court. J'ai trouvé le rythme de celui-ci entraînant sans être toutefois trop rapide. Cette nouvelle enquête est rondement menée, tout est précis, détaillé. L'enquête évolue avec justesse, les arguments sont fournis, recherchés, documentés. Un vrai travail d'investigation! On retrouve de nombreux thèmes d'actualité, ce que j'ai particulièrement aimé. Mais toute ressemblance avec des personnages existants est bien évidemment fortuite!

Lien : https://ladybookss.wordpress..
Journaliste de l'influent hebdomadaire En Avant, Pascaline Elbert vient d'être promue responsable du service politique. Cette femme de caractère, « temporairement » séparée, doit tout mener de front : piloter des enquêtes d'envergure, supporter la jalousie de ses confrères ou le regard culpabilisant de la nounou quand elle est en retard, sans oublier les nuits entrecoupées par les pleurs de sa fille... Sa vie est un désordre savamment orchestré, mais Pascaline ne se laisse jamais abattre ! En s'emparant d'un dossier brûlant qui mêle le très populaire ministre de l'Économie Stéphane Toxandrie, un dirigeant d'entreprise de premier plan et un romancier en mal de reconnaissance, elle va révéler au grand jour leurs liens troubles et leurs aspirations aussi insatiables que dévorantes...
En lisant « le crépuscule du paon », j'ai pensé à Élise Lucet et la série « Baron noir »! Élise Lucet pour le personnage de Pauline, une journaliste coriace, qui ne lâche rien et qui est connue pour sa détermination. « Baron noir » pour l'intrigue politico-économique dans laquelle le lecteur va entrer.
Claire Bauchart, a eu l'audace de plonger son lecteur dans une enquête mêlant le politique et le monde du bâtiment, un monde que j'avoue très peu connaître.
J'ai aimé découvrir les magouilles et compagnie qui sont monnaie courante dans ce milieu là, le milieu des affaires où l'argent dicte les règles. J'ai aimé être la petite souris lors des réunions secrètes des dirigeants de société et du ministre. J'ai aimé suivre Pauline et surtout Alice son assistante mener leur enquête, suivre des pistes, activer leur réseau, interroger, sous-entendre. C'est une enquête sur le terrain à laquelle nous assistons pendant 11 jours.

Chaque personnage a son importance dans le récit. le personnage de Pauline m'a, à certains moments, un peu agacée dans son comportement (surtout quand il s'agissait de sa fille) mais je suppose que c'est justement cela qui doit faire son charme pour beaucoup d'autres lecteurs. Ma préférence va à Alice qui est là toujours quand il faut, qui connaît beaucoup de Pauline et sait au final comment faire avec elle. Les « témoins », les dirigeants, les politiciens, ils m'ont parue si réel.

Claire Bauchart, avec « Crépuscule du paon », nous livre un roman intriguant, percutant, réaliste. C'est un roman fort bien documenté se passant dans un milieu peu exploité par les auteures et pour ça, je félicite Claire. J'ai aimé ce roman-enquête et il mérite d'être adapté à la télévision!!

Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Et finir l'année sur un roman dynamique, moderne, décapant.
Claire Bauchart nous propose une virée dans les coulisses de ceux qui ont du pouvoir, qui en use et en abuse. Mais aussi, une incartade dans la vie de ceux qui ne lâche rien au risque de s'y perdre !
Prenez un ministre de l'économie, un dirigeant d'entreprise, un écrivain prête nom et une journaliste ambitieuse réputée pour aller au bout des choses et vous obtiendrez une mystérieuse affaire politico-judiciaire haletante.
Durant onze jours, nous allons suivre les investigations de Pascaline et de son assistante Alice, entrer et regarder ce qui se trame dans le monde du bâtiment, des finances ainsi que dans les coulisses des réunions économico-politiques.
Bienvenue dans ce monde de magouilles, de petits arrangements entre amis et ennemis, jeunes loups aux dents longues, hommes de l'ombre en mal de reconnaissance, tout y est, et tout sonne juste.
Et comme les jours s'égrènent, les pistes se décantent sous les investigations de Pascaline, journaliste aux faux airs d'une Elise Lucet, car oui vraiment ce roman n'est pas sans rappeler quelques croustillantes affaires qui font la une de nos médias pour ceux qui s'intéressent aux mairies, économistes et entreprises de poids.
Une histoire plus vrai que nature et nul besoin de cadavres.
Une intrigue très bien menée dans un univers que je n'avais jamais rencontré dans un roman.
Les Stéphane Toxandrie de l'économie, les Pascal Tumon du bâtiment, les Gaël Laurentin de la littérature n'ont plus qu'à bien se tenir, Pascaline, Alice sur les talons ne recule devant rien pour parvenir à la vérité !
C'est un joli portrait de femme ambivalent : redoutable sur le terrain mais face à ses fragilités en privé, journaliste-enquêtrice émérite et mère débordée.
Quand vous commencez ce roman, le compte à rebours est enclenché, s'il ne vous reste plus que 11 jours pour démêler les ficelles de cette affaire, sachez qu'il vous sera impossible de le lâcher.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Claire Bauchart. L'écriture est fluide et le personnage de Pascaline est vraiment très attachant. Journaliste très prise par son métier, une vie personnelle chamboulée, Pascaline doit jongler entre son job et sa fille en bas âge dont elle partage la garde avec le papa. Malgré le sérieux du sujet abordé dans le roman, à savoir les dérives du financement des partis politiques dans les années 1990 et plus particulièrement l'affaire des marchés truqués d'Ile-de-France, Claire Bauchart nous fait rire, ou du moins souvent sourire.
Ce récit nous entraîne dans une enquête à rebondissements dont les pages se tournent toutes seules. Je qualifierais presque ce livre de "feel good" tant il fut agréable à lire.
Bien que j'aime cette immersion dans le milieu journalistique, j'ai été un peu moins passionnée par cette enquête ; je préfère les crimes et faits divers, comme dans Ambitions assassines. Cependant, on prend plaisir à suivre Pascaline dans son travail méticuleux. On s'attache à elle, mais aussi à Alice qui est une journaliste prometteuse. Dynamique et prenante, l'histoire semble réaliste. Agréable, la plume de Claire Bauchart est soignée.

(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..