Un roman historique ou l'on croise le destin de Charlemagne et de ses nombreuses femmes et enfants.

Dans ce livre l'histoire et l'imagination s'entremêle tellement bien , que je n'ai pas douté un instant de ce qui pouvait se passer sous mes yeux. D'autant que si les personnages sont connus (même si mes souvenirs d'histoire sur cette période sont bien loin et légers), ils sont superbement bien travaillés, avec un caractère propre et peut être différent de ce qu'on pouvait attendre d'eux.

Et puis la petite touche de fantastique est juste formidable dans ce monde moyenâgeux ou la religion se bat avec le paganisme, la sorcellerie,..

J'ai beaucoup apprécié la psychologie tournant autour des personnages, la vengeance et la place que l'auteur a donné aux femmes.

L'écriture de l'auteur est très prenante, très fluide et très agréable a lire.

Juste un petit bémol en ce qui me concerne, c'est qu'il y a malgré tout certaines longueurs et que le côté historique n'était pas suffisamment étayé a mon gout.
Mais il faut avouer que pour un premier roman c'est une très belle surprise.
Nous découvrons le roi Charles amoureux, dans un lointain passé. Sa violence, dont il est plus ou moins exonéré par le poids de sa fonction, apparaît progressivement. Pas facile de se mettre dans sa tête.
Heureusement, l'auteure nous présente deux autres points de vue, la vision d'un frère et de sa soeur, deux personnages qui attirent la sympathie et nous entraînent dans des aventures mouvementées agrémentées de pouvoirs mystérieux qui couronnent le tout.
Contrairement à de nombreux lecteurs, j'ai eu du mal à passer d'un point de vue à l'autre. En revanche, j'ai apprécié les intermèdes. Quoi qu'il en soit, la construction est originale et on se laisse prendre dans ce roman.
L'auteure nous offre une immersion dans un univers historique dépaysant. de surcroît, elle aborde aussi des thèmes plus profonds sur les liens de famille notamment.
Une belle découverte.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Solène Bauché s'attaque à un monument de l'histoire de France. The roi Carolingien : Charlemagne.

Sur la forme, le récit est épique : prologue, épilogue, trois parties divisées en 62 chapitres et 7 intermèdes.

Chaque partie est le fait d'un narrateur différent.

C'est le roi lui-même qui ouvre la danse sur fond de je-me-souviens. Sa jeunesse, ses parents, son frère qu'il déteste et surtout, surtout, son premier amour : Himiltrude. La véracité de cette première liaison de Charlemagne est attestée. On ne sait pas trop quels furent les liens exacts qui attachèrent les jeunes gens : mariage, concubinage… Reste qu'il en naquit un enfant bossu : Pépin. Considéré comme illégitime, Pépin ne règnera pas. Ce sont ses frères cadets (et bien portants) qui hériteront de cette responsabilité.

Ca, c'est l'Histoire. Et Solène Bauché s'est largement amusée avec. A Pépin, elle donne une soeur aînée, Amaudra, que le roi “répudiera” en même temps que sa première concubine. Elle grandira dans une cellule monacale avec sa mère tandis que Pépin, tout juste toléré par les nombreuses autres femmes de son père et leurs enfants, sera destiné aux ordres.
Héros vengeurs et remédiations de l'Histoire

Le Choix du Roi, c'est leur histoire. Reniés, mal-aimés, négligés, Pépin et Amaudra, respectivement voix des parties deux et trois, survivront tant bien que mal à leur enfance désastreuse et tenteront de prendre leur envol en marge de l'Histoire de France personnifiée par leur père.

Ce qui ressort de tout ça c'est que Solène Bauché ne s'économise pas. Son texte est d'une générosité indéniable. Tant sur la forme : l'écriture est soignée, rigoureuse, précise, riche. Que sur le fond : les personnages sont largement dépeints, y compris les secondaires, l'intrigue n'est jamais bâclée, les rebondissements sont nombreux, les détours historiques également.

Le contexte est toujours respecté, signe d'un bon roman historique.

Toutefois l'histoire se mérite et de mon point de vue, il faut persévérer un peu pour voir le roman décoller vraiment. Comme si cette première partie était un peu prisonnière du musée de l'Histoire, la voix de Charlemagne peine à s'incarner avec émotion. le personnage est un peu froid, ses prises de décisions (souvent dures : abandon, massacre…) distanciées.

Non, c'est vraiment avec Pépin que tout commence et que Solène Bauché laisse libre court à son talent. Emois, souffrances, espoir et touches de mystère se succèdent alors et loin du personnage glacé de Charlemagne, ce petit bossu nous emporte avec lui. Amaudra est épatante elle aussi en personnage vengeur.

C'est avec eux, oui, que vient la réjouissance et que Solène telle une Tarantino de l'histoire de France redresse les torts des uns et des autres, des siècles après.

La confrontation finale, comme un cadeau, une récompense après plus de 400 pages est particulièrement émouvante, sans céder à la facilité.

J'ai vraiment bien aimé. Merci beaucoup Solène, pour ton texte et pour ta confiance !
Lien : https://chikitalit.com/solen..
Ce roman nous emmène dans le monde médiéval carolingien, avant le couronnement de Charlemagne en tant qu'empereur. L'histoire commence à la fin du règne de Pépin le Bref, Charlemagne est alors l'héritier du royaume avec son frère Carloman. Nous le suivons aussi bien dans sa vie intime que dans son rôle de roi: une vie pleine de choix qu'il faut parfois payer.
Parmi ceux-là, il y a Hilmitrude, son premier amour, la mère de ses deux premiers enfants. Mais il devra les abandonner par calcul: il lui faut conclure un mariage plus politique et la jeune femme déjà affaiblie ne peut plus lui donner les nombreux héritiers auxquels il aspire.
Dans la seconde partie du roman, nous allons suivre ces deux premiers enfants, Amaudra, sa fille et Pépin le Bossu son fils. Tous deux ont des destins inattendus et nous allons suivre leur histoire.
Deux parties bien distinctes dans ce roman : la première historique et documentée, la seconde entièrement romanesque et avec un brin de fantastique. J'ai apprécié ce roman sous ses deux aspects même si j'ai parfois trouvé la seconde partie un peu plus décousue.

Dès les premières lignes, nous sommes propulsés dans l'Histoire, dans l'intimité de la famille royale de Charlemagne. Nous y découvrons que l'aîné des fils du futur empereur a fomenté un coup d'état contre son père. Alors, l'autrice remonte le temps et développe petit à petit la personnalité des personnages, nous permettant à la fois de comprendre leurs choix mais aussi les conséquences de ceux-ci. Les personnages sont donc tout en nuances et attachants par leurs forces et leurs faiblesses. Ces récits de vie réalistes nous rapprochent des personnages et nous donnent donc véritablement envie de connaître leurs destins.

Lien : https://armoirealire.wordpre..
Une aventure médiévale où se mêlent agréablement Histoire, fiction et fantastique.
J'ai très vite était embarqué dans cette histoire grâce à la jolie écriture de Solène Bauché qui nous fait voyager à l'époque de Charlemagne. La première des trois parties du roman dont Charles se fait le narrateur permet de bien planter le décor. Cette partie nous fait découvrir une galerie de personnages gravitant autour de ce roi futur empereur. Se mélangent alors habilement vérité historique et création de l'auteure pour construire son histoire.
La lecture de cette première partie a réveillé chez moi les souvenirs d'un téléfilm en plusieurs parties datant des années 90 -Charlemagne, le prince à cheval de Clive Donner avec Christian Brendel dans le rôle principal- que j'avais, alors adolescent passionné d'histoire beaucoup apprécié.
Plus nous avançons dans l'histoire en changeant de narrateur et plus la fiction prend le dessus mais Solène Bauché est très douée pour nous faire douter de nos souvenirs historiques tellement ce qu'elle apporte à l'histoire est crédible (hormis bien sûr le côté fantastique).
J'ai vraiment aimé que l'auteure nous fasse vivre l'histoire par les personnages car, et c'est là à mon avis sa plus grande réussite, elle nous les décrit merveilleusement bien, les faisant évoluer au fil des mots. Et en plus de jouer avec l'Histoire, elle joue avec nos sentiments envers les personnages.
Seuls quelques longueurs dans le récit enlèvent parfois un peu de plaisir à la lecture, mais n'oublions pas qu'il s'agit là de son premier roman.
Un grand bravo à cette jeune auteure qui a en plus le courage de s'autoéditer.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Dans le Choix du Roi nous suivons le destin de Charlemagne, roi des Francs durant le Moyen Age mais également l'histoire de ses deux aînés. Sur un fond historique, Solène Bauché raconte donc une histoire familiale dans laquelle elle intègre parfaitement une touche de fantastique. le roman se divise en trois parties, une pour chacun des narrateurs et se déroule sur une vingtaine d'années.
Il m'arrive de lire des fictions historiques mais c'était la première fois que je découvrais ce genre durant la période du Moyen Age. J'ai beaucoup apprécié cet aspect car j'ai pu découvrir cette époque que je ne connais pas très bien. En effet, au fil de ma lecture je suis allée faire des recherches pour savoirs quels éléments étaient réels et lesquels étaient inventés, ce qui m'a permis d'en apprendre plus sur la vie de Charlemagne. J'ai ainsi pu voir que Pépin le bossu a réellement existé et j'ai trouvé que l'auteure avait eu une excellente idée en imaginant un roman autour de ce personnage. le choix d'insérer du fantastique ne m'a pas dérangée, bien au contraire ! J'ai trouvé que ces éléments donnaient de la dimension à l'intrigue qui aurait pu être un peu monotone sans eux.
De plus, pour moi le gros point positif de ce roman se trouve dans la plume de l'auteure. le style de Solène Bauché est magnifique et s'adapte parfaitement à la période à laquelle se passe le récit. Dès les premières lignes on se trouve plongé au coeur du royaume des Francs où elle nous transporte avec une facilité déconcertante.
J'ai également beaucoup apprécié le fait que les points de vue alternent. le rythme était ainsi reboosté et ces changements nous permettent de mieux comprendre chacun des personnages, leurs raisons d'agir de telle manière, leurs rancoeurs, leurs buts. J'ai aussi bien aimé les intermèdes avec le point de vue de personnages secondaires, cela leur donne plus de légitimité et permet de mieux les cerner. J'ai donc trouvé les personnages principaux et secondaires bien décrits, leurs réactions sont réalistes et légitimes.
L'intrigue quant à elle est bien construite. Lorsqu'on change de narrateur on en apprend plus sur ce qui s'était passé les années antérieures et on comprend mieux certains événements. Toutefois, j'aurais aimé qu'il y ait davantage d'action. J'ai trouvé certains passages trop longs, les sentiments des personnages y sont trop décrits à tel point que j'avais le sentiment de lire plusieurs fois la même idée avec des mots différents. A contrario, certains moments où des événements importants se produisent sont traités trop rapidement.
En conclusion, malgré ce léger bémol j'ai trouvé ce roman très enrichissant. J'ai aimé découvrir le Moyen Age au travers des personnages. La plume de l'auteure m'a conquise tout au long de cette fresque familiale.
Lien : https://postlectures.wordpre..
Je tenais tout d'abord à remercier chaleureusement l'auteure, Solène Bauché, ainsi que le site SimplementPro pour la confiance et l'envoi de ce service presse numérique !
« le choix du roi » est un roman historique, agrémenté d'une pointe de fantastique, qui prend place au coeur du Moyen-âge, en pleine période franque. Ce récit propose, en effet, au départ, de suivre Charlemagne dans les premières années de son règne. Plus tard, deux autres personnages occupent le devant de la scène dont son fils, Pépin le Bossu. Pour chacun d'entre eux, l'auteure utilise une narration à la première personne du singulier. Ce procédé donne un aspect très introspectif à l'histoire. Solène Bauché accorde clairement davantage d'importance aux états d'âmes et sentiments de ses personnages qu'au contexte historique (bien que celui-ci ne soit pas complètement annihilé, non plus. Certaines campagnes, sièges, conquêtes,…sont évoqués. Cependant, ces éléments restent le plus souvent en arrière-plan, selon moi). J'avoue que ce choix m'a, dans un premier temps, un peu déçue, étant une grande adepte des descriptions des villas et/ou châteaux, de l'habillement, etc… en gros de tout ce qui forme l'environnement quotidien des gens à une époque donnée. Toutefois, au vu de la suite, je comprends mieux pourquoi l'auteure a axé son récit sur les relations que nouent ses personnages au détriment du contexte. Les événements qui se jouent au début, les attitudes des uns envers les autres, les décisions prises sont essentiels pour bien saisir la suite !
Au vu de ce que je viens de vous dire, vous vous doutez que ce récit est largement romancé ! Impossible, en effet, de savoir avec exactitude ce que pouvait ressentir Charlemagne (que ce soit vis-à-vis de ses enfants ou de ses adversaires politiques). L'auteure prend donc pas mal de liberté à ce niveau. Toutefois, cela ne m'a pas dérangée. Une fois ce constat établi, il suffit de prendre du recul et de faire la part des choses entre ce qui est écrit et la réalité historique. Solène Bauché respecte d'ailleurs très bien celle-ci concernant les grands faits qui traversent la vie de ce cher Charlemagne au début de son règne. Les dates citées, concernant les naissances et divers mariages, sont exactes (en tout cas pour ce que j'ai pu voir en parcourant différents articles internet : oui, j'aime bien me renseigner en parallèle de ma lecture quand il s'agit de ce genre de roman, surtout s'il traite d'une période que je maitrise moins, comme c'est le cas ici). le seul petit anachronisme que j'ai repéré, malheureusement dans les premiers chapitres ce qui m'avait fait craindre la suite, est l'utilisation d'une expression (un peu trompeuse parce qu'elle fait allusion, a priori, à un prédécesseur de Charlemagne) qui ne fut usitée qu'au 18ème siècle : « se mettre martel en tête » (qui n'a, en réalité, rien à voir avec Charles Martel). Petit détail donc mais qui reste dommage tout de même.
Pour revenir à l'intrigue, la première partie du roman est, comme je vous le disais, consacrée majoritairement à Charles et à ses déboires affectifs. Si j'ai passé un bon moment de lecture, l'écriture étant fluide et agréable à lire, je m'attendais à plus je pense : non seulement au niveau du contexte historique (comme déjà évoqué) mais aussi au niveau de l'action. Il ne se passait, en effet, somme toute pas grand-chose, abstraction faite de sa vie sentimentale et de quelques campagnes militaires. C'était intéressant et très utile pour la suite mais un peu lent malgré tout.
Par après, un autre personnage prend le relais du roi dans la narration (toujours à la première personne donc) : Pépin le Bossu, son fils ainé. Un troisième protagoniste apparait également plus tard et la fin de ce titre lui est entièrement dédiée ! Je ne vous en dirai pas plus sur son identité au risque de vous mini spoiler ! À partir de là, la fiction prend réellement le pas sur la réalité historique. L'auteure s'en écarte clairement, puisqu'elle ajoute un événement qui, a priori, n'a jamais eu lieu « en vrai » pour emmener ses personnages dans une tout autre aventure. J'ai largement préféré cette seconde partie qui, pour moi, proposait une intrigue plus rythmée et prenante. L'aspect « fantastique » prend également tout son sens, ici, bien qu'en restant très léger (pour ceux que cela gênerait). Contrairement à la première partie où le quotidien du roi et de sa famille était souvent occulté pour laisser la place aux événements majeurs qui ont jalonné leurs existences, cette seconde partie est plus centrée sur les éléments concrets de la vie de nos héros, ce qui m'a davantage plu.
Dans l'ensemble, je trouve que l'auteure traite avec brio la psychologie de ses protagonistes. le lecteur pénètre réellement leurs pensées et suit leur évolution. Je ne me suis pas vraiment attachée au personnage du roi Charles qui est décrit, ici, comme quelqu'un de froid, calculateur et égoïste, pétri d'ambitions, un peu trop conscient de son importance et prêt à tout pour arriver à ses fins. Un bonhomme plutôt détestable donc même si il a certaines circonstances atténuantes ; elles n'excusent pas tout, loin de là ! Son fils Pépin m'a davantage touchée. Sa difformité le tient à l'écart de la cours et de ses enjeux, en dépit de son statut d'ainé. Sa présence est tolérée mais loin d'être appréciée. Mis à l'écart, prié de s'effacer et de subir le mépris des siens sans se plaindre, il a bien du mal à trouver sa place. de plus, la relation qu'il entretient avec son père, très ambiguë, ne l'aide pas à se construire « sainement ». Ses choix, ses faiblesses (sa lâcheté, entre autre) sont parfaitement compréhensibles au vu de ce qu'il a enduré. Son évolution, au fil du récit, est intéressante, tout comme celle du troisième personnage auquel j'ai beaucoup accroché !
En bref, un titre aux qualités indéniables bien qu'un peu lent à démarrer selon moi. La première partie était nécessaire et en soi agréable à lire même si les histoires de coeur de Charles ainsi que ses petites manigances familiales et politiques ne m'ont pas spécialement passionnée. La seconde partie, par contre, plus clairement fictionnelle m'a davantage convaincue. Un roman qui pourrait donc plaire à ceux qui ont des affinités avec cette période historique ou qui souhaitent en savoir plus, sans être submergés d'informations (le contexte restant la plupart du temps en arrière-plan) ! Ceux, par contre, qui espèrent trouver moults détails sur les conquêtes, sièges et autres batailles liés à cette époque, risquent de rester sur leur faim ! Personnellement, j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de ces personnages dont les émotions sont décrites avec beaucoup de justesse !

Lien : https://leslivresderose.word..
Encore une fois, je tombe sur un service-presse qui s'avère être une jolie surprise. Avec roman, mon amour pour les récits historiques se précise et j'en suis bien content. Néanmoins, au lieu de m'y enfermé afin de rattraper mon retard, je continue à explorer différents domaines littéraires dans l'espoir d'y dénicher quelques pépites. Dans cette histoire, je dois reconnaître qu'on y retrouve une pléiade de personnages fortement détestables. Combien de fois avais-je voulu être intégré dans cette aventure pour y distribuer quelques claques ? Bon, pour Fastrade, c'était plutôt la guillotine qui me parlait bien. Avant d'attaquer mes listes, je tenais à remercier Solène d'avoir su éclaircir quelques parts d'ombre au sujet de l'entourage de Charlemagne. Il reste un roi dont on sait très peu de choses et là, ben certaines lacunes sont désormais comblées.

Points négatifs :

- Tout d'abord, les parties concernant les personnages principaux. J'avais tendance à les trouver un peu trop grosse. Bon, au tout début, mon intérêt était vivement attisé et je prenais beaucoup de plaisir à lire l'histoire proposée. Arrivant à la moitié, j'avais encore cette envie mais je commençais doucement à ressentir une petite lassitude. Hélas, vers la fin des plus imposantes parties, et en essayant de me concentrer au maximum, mon esprit s'est autorisé quelques vagabondages.
- Les romances au sein de ce roman. Toutefois, elles sont indispensables dans cette histoire car sinon, je n'aurais pas pu connaître un personnage super attachant : Pépin le Bossu.
- J'aurais aimé lire quelques chapitres sur Himiltrude au sein du couvent dans lequel elle a été envoyé. Je me doute bien que la vie au sein d'un tel bâtiment n'est guère évidente mais avec un enfant en bas âge sur les bras…

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- Les épilogues. Ils permettent de connaître un peu mieux certains personnages secondaires ou du moins, leur utilité dans la vie des principaux. Lorsque l'un d'entre eux effectuait son apparition, ma curiosité était de nouveau au beau fixe. Certains m'offraient aussi l'occasion de souffler un peu, surtout à la sortie d'une très grosse partie.
Du côté des personnages, deux ont su trouver grâce à mes yeux. La première, forcément, est Himiltrude. Sa déchéance m'a fait mal alors que cette femme était la bonté incarnée. Merci à Solène d'avoir su m'offrir des retrouvailles très touchantes entre cette femme et son fils.
- Pépin le Bossu. Quel garçon courageux malgré l'enfer qu'il a pu vivre auprès de Charlemagne et ses nouvelles familles. Tout ça parce qu'il est venu au monde avec une infirmité. Comme quoi, même à cette époque, la différence était la cible de moqueries. Dire qu'au 21e siècle, le nôtre, de telles pratiques arriérées sont encore légions, c'est triste. Par contre, j'étais heureux pour lui lorsque son chemin a croisé celui de sa soeur : Amaudra.
- La belle touche de magie grâce au don de guérison, capacité que je connais que trop bien. Au départ, suite au premier acte magique, je pensais en voir beaucoup plus. Néanmoins, plus la progression dans cette aventure s'effectuait et plus je me demandais si j'allais encore être témoin d'un tel rebondissement. Alors que j'avais fait une croix sur cette possibilité, elle refait son retour et de manière plus fréquente.
- La plume de Solène. Un vocabulaire riche, des tournures de phrases excellentes, des métamorphes magnifiques, le tout s'enchaînant avec une fluidité agréable.
- Enfin, je tenais aussi à remercier Solène pour un détail qui a son importance. Je suis sûr, en espérant ne pas me tromper tout de même, que cette romancière a dû se livrer à de nombreuses heures de recherche pour nous livrer une telle histoire. J'estime que cette somme de travail mérite d'être un point supplémentaire car un tel sérieux n'est pas donné à tout le monde.
Merci à l'auteur pour l'envoi de son sp .
C'est un roman historique avec une pointe de fantastique .Il se compose en trois parties .La première concerne Charles roi des Francs .Il est écrit à la première personne . J'ai découvert un roi loin de se ce j'avais pu imaginer. Un roi avide de pouvoir, odieux et sans coeur ! Il a répudié sa première épouse Himultrude, l'a fait enfermer à vie il a marié sa fille de force à 15 ans et a abandonné son fils Pépin car il était bossu. Il a tué pour le pouvoir, franchement je ne sais pas si tout est vrai mais Charlemagne j'avais envie de l'étrangler ! Deuxième partie c'est Pépin fils tenir de Charlemagne qui raconte son existence . Renié à cause de son infirmité, il est bossu, il est le bâtard du roi destitué de son rang il vivra auprès de ses demi-frères et soeurs qui ne seront pas tendres avec lui .Il m'a beaucoup touché . Troisième partie Amaudra, fille de Charles et soeur de Pépin, Elle nous raconte son enfance malheureuse et la d'échéance de sa mère . Elle nous raconte aussi comment son père l'a donné en pâture à son futur mari Bégon .Son mariage forcée à 15 ans avec cet homme violent et malsain .On a assisté aux retrouvailles avec son frère Pépin et surtout celle avec son père et sa vengeance ! J'ai adoré cette dernière partie . C'est une très belle fresque historique qui nous transporte aux 8 siècles, le récit est très bien écrit et décrit qui nous fait voyager sans problème dans le passé .Un récit riche et passionnant sur les relations entre ces trois personnages et la famille . N'hésitez pas !