AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 17223 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est comme une mélodie de mots/maux.

J'avais étudié quelques uns des poèmes lors de mon cursus littéraire, j'en avais gardé un bon souvenir et des années plus tard j'ai voulu y replonger.
Que dire?
C'est beau, sombre, torture, scandaleux pour l'époque et tellement harmonieux.
Commenter  J’apprécie          30
Coup de coeur pour "Les Fleurs du mal" de Charles Baudelaire un recueil de poèmes qui reflète la sensibilité profonde et complexe de l'auteur. L'oeuvre est divisée en plusieurs sections, chacune explorant des thèmes variés tels que l'amour, la mort, la nature, la modernité et la sensualité. Baudelaire puise son inspiration dans les grands poètes de l'Antiquité, mais les réinterprète à la lumière de la société contemporaine.

L'une des caractéristiques les plus frappantes des Fleurs du mal est la dualité omniprésente entre le Spleen et l'Idéal. le Spleen représente la mélancolie, la tristesse et la désillusion face à la réalité, tandis que l'Idéal symbolise la quête de beauté, de perfection et d'idéalité. Cette tension entre ces deux forces opposées est le moteur de nombreuses compositions de Baudelaire, où le poète oscille entre désespoir et espérance.

Dans ses poèmes, il met en lumière la beauté de la laideur, la fascination pour le mal et la fascination pour la mort. Il explore également la dualité entre la beauté et la laideur, entre l'ordre et le chaos, entre la lumière et l'obscurité. Sa poésie est marquée par une profonde sensibilité aux contrastes et aux paradoxes de l'existence humaine.

Les Fleurs du mal célèbrent la beauté sous toutes ses formes, même les plus sombres et les plus troublantes. Baudelaire célèbre la sensualité, l'érotisme et la luxure, mais aussi la spiritualité, la transcendance et la quête de l'absolu. Son style poétique est caractérisé par une écriture flamboyante, riche en images et en métaphores, qui évoquent à la fois la splendeur et la décadence de la vie moderne.

Une oeuvre majeure de la littérature française, qui explore les profondeurs de l'âme humaine et les mystères de l'existence que je vous conseille de lire une fois dans votre vie. À travers sa poésie riche et engagée, Baudelaire invite le lecteur à contempler la beauté et la laideur du monde, à méditer sur les paradoxes de la vie et à s'émerveiller devant la puissance de la poésie.
Commenter  J’apprécie          180
Un monument de notre littérature un monument condamné dans un premier temps pour outrage à la morale. Classique parmis les classiques si la poésie se résumé à une oeuvre ce serait sans doute celle-ci, l'alchimie poétique de Baudelaire est juste beaucoup trop belle. le créateur du spleen a cette capacité à dépeindre n'importe quel personnage ,animal ,lieu et le transformer en du magnifique !
Commenter  J’apprécie          10
Un recueil au programme du lycée, étudié et décortiqué en vue de la préparation au Bac de français.
Notre part de "beau" et notre part de "sombre", entre fulgurance et lancinance, entre fantasme et réalité : la beauté de la douleur, l'acidité de la douceur. Une existence comme un champ de Fleurs, de pétales qui se faneront un jour, fatalement.
J'aime la véracité et la lucidité de Baudelaire, car il nous tend le miroir de nos âmes, tourmentées, angoissées, heureuses et malheureuses à la fois.
Commenter  J’apprécie          30
Avis :

N'étant pas une grande connaisseuse en poésie, j'ai été surtout curieuse de découvrir "Les fleurs du mal" tant décriées quand elles ont été écrites par l'auteur. 


Je n'en ai reconnu qu'un -> 

"L'invitation au voyage"

"Spleen et Idéal"

Juste pour ces vers ->

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, 

Luxe, calme et volupté".


Beaucoup de poèmes sont bizarre mais quand on connaît le parcours de vie de Baudelaire, on comprend pourquoi. 


Conseil :

Je recommande ces poèmes tout de même.

On n'est pas obligé de tout lire d'un seul coup. On peut glaner un poème quand on a 5 minutes. 
Commenter  J’apprécie          225
Un recueil de poèmes que j'ai découvert, comme quasiment tout le monde, pendant mes années de lycéen, lointaine époque où j'étais fermé à toute lecture. Et qui m'a ouvert l'esprit en me donnant pour toujours le goût des mots.

Alors que dire?

On ne lit pas Les fleurs du mal. On s'en imprègne, on en respire chaque mot, chaque phrase. On déguste chaque poème jusqu'à en obtenir la quintessence. On évolue avec, préférant tel poème à une certaine période de sa vie, tel autre à un autre moment.

Le recueil est absolument extraordinaire, d'une richesse inouïe, d'une force insensée.

Un chef d'oeuvre absolu!
Commenter  J’apprécie          80
Les Fleurs du mal est un recueil que j'ai beaucoup aimé lire. Tout d'abord pour les thématiques abordées : le spleen et idéal, tableaux parisiens, le vin, les fleurs du mal, la révolte ou encore la mort. Parmi la multitude de poèmes que contient ce recueil, il y en a trois qui, selon moi, sont les meilleurs. Il y a le vampire, Réversibilité et L'ennemi, tous trois appartenant au thème spleen et idéal.
Le vampire, poème gorgé de figures de style comme chacun des poèmes de ce recueil ( anaphores, personnifications, comparaisons et j'en passe), m'a énormément plu car il expose un des plus sombre aspect de l'Amour : quand celui-ci devient destructeur, toxique, douloureux. L'Amour tragique ou même l'amour en général étant une de mes thématiques préférées, je n'ai pu que l'adorer.
Réversibilité m'a également plu, mais la différence est que ce poème possède un rythme qu'il instaure à chaque strophes : le même vers est répété d'abord sous forme déclarative puis ensuite sous forme de question rhétorique.
Au fil de la lecture de ce poème, un nouveau sentiments est mentionné : à la première strophe, l'angoisse, à la seconde, la haine etc...Nous comprenons donc l'intitulé de l'oeuvre qui exprime que les sentiments varient et sont donc réversibles.
Et pour en finir avec mon top 3, L'ennemi. Ce poème m'a intriguée à ma première lecture puisque je ne saisissais pas bien l'objectif de Baudelaire avec ce poème. Puis à force de le relire, j'ai compris qu'on nous décrit le temps qui passe dans la vie en général mais aussi dans notre environnement en utilisant les saisons et les phénomènes météorologiques. J'aime beaucoup l'idée d'exploiter tous les sens d'un mot et c'est ce poème que me l'a fait découvrir.
Pour récapituler, Les Fleurs du mal est un recueil que j'ai beaucoup aimé découvrir premièrement car il aborde beaucoup de sujets que j'ai retrouver dans la poésie, mais aussi pour la façon d'écrire de Baudelaire qui me correspond beaucoup. Cela dit, on ne peut pas retirer la complexité des termes utilisés dans ce recueil qui peuvent être un réel problème, si en tant que lecteurs vous n'êtes pas friands de la complexité dans la poésie. Malgré sa complexité, ce recueil dénonce plusieurs faits, il est donc assez vaste pour être susceptible de plaire à chacun d'entre nous.
Commenter  J’apprécie          31
Les fleurs du mal de Baudelaire est un recueil de poésie donc le thème principal de celui-ci est ''La Mort'' ainsi que ''La Maladie''.
Le recueil n'est pas un simple recueil, il est très dur a comprendre quand l'on commence a comprendre on se rend compte que l'image de la Femme est très salie. Elle n'est pas respecter, a l'époque de Baudelaire la Femme apparait comme une créature du diable ou un fantôme. Mon poème favori n'est autre que ''Une Charogne''; c'est un poème qui m'a particulièrement marquer car cela parle d'un cadavre d'animal cela m'a beaucoup plu. Il compare la Femme qui a l'aire sa muse a cette pourriture '' Et pourtant vous serez semblable à cette ordure '' (la c'est une'' comparaison'') , il explique dans le temps , plus tard quand elle sera morte elle ressemblera a cette ordure
Pourquoi lire ''Les Fleurs du mal'' est un recueil que je vous recommande eh bien car si vous lisez celui-ci vous serait très enchantez de continuer la lecture.

Pauline 2nde 2 Smith
Edition La Hotoie
Commenter  J’apprécie          30
Bonjour , Je poste mon avis aujourd'hui sur Babelio afin de vous donnez plus d'information dessus et de vous le décrire un petit peu sans vous spoilez bien-évidemment.
"Les Fleures du Mal"est un recueil de poême écrit par Charles Baudelaire.
Il évoque plusioeurs sujets comme la mort physique mais également la mort psychologique, il parle également de la rébellion menée contre la société .
Charles Baudelaire a réussi à y glissé quelque critique contre la société , la bourgeoisie etc.
Personnellement , je n'ai pas aimé lire ce recueil car les thèmes évoqué dans le poème "Une charogne";"Spleen"et "l'albatrosse" car les thèmes abordées dans ces poèmes sont quand même gore et assez triste et ce sont des sujets qui ne me parlent pas mais qui peuvent très bien vous parlez. Je suis quand même obligé d'avouer que c'est très bien écrit et que ce recueil peut facilement vous convenir si vous êtes fans de ces thèmes .☠☠☠☠☠
Commenter  J’apprécie          20
Dans le recueil envoûtant des Fleurs du Mal, Baudelaire distille une poésie d'une noirceur captivante, où chaque vers évoque un ballet entre spleen et beauté, enserrant l'âme dans un étreinte mélancolique et sublime.

Il demeure un classique intemporel, une oeuvre incontournable car elle transcende les époques en explorant les recoins les plus sombres de l'âme humaine, offrant une expérience poétique profonde, émotionnelle et universelle qui résonne au fil des générations.
Commenter  J’apprécie          180




Lecteurs (71833) Voir plus



Quiz Voir plus

"Les Fleurs du mal" de Baudelaire (2)

Quel est le prénom de Baudelaire ?

Georges
Marcel
Charles
Henri

16 questions
1325 lecteurs ont répondu
Thème : Les fleurs du mal de Charles BaudelaireCréer un quiz sur ce livre

{* *}