Je n'ai clairement pas aimé les Fleurs du mal.
Mais je suis loin d'être une référence pour deux raisons :
1- Je n'ai jamais été une passionnée de poésie
2- La mélancolie de l'auteur m'a filé le bourdon

Au regard du 2ème point, on peut dire que Baudelaire a parfaitement réussi à retranscrire son spleen, introduisant une forme de magie dans ses textes, pénétrant le lecture.
Alors objectivement, les textes sont superbes, et subjectivement, cela ne m'a pas séduite (mais ça m'a touché au point de devoir me gâver de comédie après)
Bof! Au risque de scandalisé plusieurs, pour moi c'est un gros "bof" Une lecture dépressive avec de grands mots pour l'illustrer. Beaudelaire exalte ses humeurs, se complait probablement dans son "spleen" en se disant que ça rend sa poésie meilleure. Certaines phrases sont très belles, mais je ne suis pas et je n'ai jamais été fan de poésie (sauf curieusement les Slam de poésie que j'ai dû étudier lors d'un cours) et ce livre qui était une lecture obligatoire pendant ma première année de littérature au Cégep a été aussi long à lire que s'il contenait 800 pages.
Je n'ai pas du tout accroché avec la poésie de baudelaire, son univers sombre et sa melancolie m'assome. C'est une lecture difficile et dans lequel il faudrait prendre le temps d'analyser un part un tous les poemes, mais son style d'ecriture m'empeche une lecture fluide.
Je n'ai pas du tout aimé ! Peut être que je n'ai pas su savourer cette poésie à sa juste valeur, peut être que je suis trop jeune pour comprendre réellement ce genre d'écrits...
Je ne pense pas me remettre à la poésie de sitôt, pour plus de détails voici le lien de mon avis complet :
Lien : http://les-lectures-d-alex.s..
Bon, je fais partie des rares qui n'aiment pas ce recueil de poésie...
Je trouve qu'il est exempt d'harmonie. Les phrases ne sonnent pas, les mots, les sonorités ne se marient pas, je n'y trouve pas de musique, pas cette musique que je vénère notamment chez Verlaine (l'inflexion des voix chères qui se sont tues, best phrase ever). C'est un point de vue tout à fait subjectif, ça ne tient qu'à moi, mais sa poésie ne me touche pas. Pourtant, j'ai essayé ! Je l'ai lu, relu, étudié en cours (comprendre les oeuvres les fait d'habitude aimer, mais là, non). Je trouve qu'il considère trop son but (par exemple dans L'Albatros, l'entêtement visible à caser des symboles, des symboles et des symboles m'a gênée) en oubliant la poésie.
Peut-être que je me trompe, peut-être que je n'ai rien compris. Mais je n'aime pas.
En fait, il n'y a qu'une seule phrase qui me plaise dans ce recueil : J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Une torture! Je n'aime pas les poèmes, alors certes ils sont beaux, mais ce n'est pas mon truc. Il est dans une telle dépression, que ça fait peur!
Lien : http://liseuse66.skyrock.com..
"Les Fleurs du Mal", me touche par sa fusion intense entre l'amour passionné et la réalité inéluctable de la mort. Une uvre puissante et émotionnelle est créée grâce aux images poétiques saisissantes et à une ambiance mélancolique. La dualité entre l'idéalisation de l'amour et la cruauté du destin est explorée par Baudelaire avec subtilité, ce qui suscite une profonde réflexion sur la nature éphémère des relations humaines.
Les fleurs du mal est un recueil de poèmes sur divers thèmes comme l'amour , le mal ou encore la mort.
Je n'ai pas trop aimé ce recueil car premièrement, je ne suis pas un grand fan de poésie et Charles Baudelaire est un auteur que j'ai beaucoup de mal à comprendre (il paraît toujours déprimé , triste et il voit les choses différemment.) de plus je trouve qu'il y a beaucoup d'images et de figures qui, si elles ne sont pas bien interprétées par le lecteur nous font passer a côté du poème. Par exemple, "le Spleen" poème LXXV, est d'une tristesse profonde est en le lisant je ne comprend pas tout ce que ce poème veut dire.
Ensuite, les poèmes s'enchaînent et il nous semble que l'on passe d'un thème à un autre sans liaison (de la joie à la mélancolie et d'un poème sur un oiseau à d'autres sur des peintres ).
Mes 3 poèmes préfèré sont : l'Albatros, les spleens, Chanson d'après-midi car se sont ce qui mon le plus plus.