AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 88 notes
Je découvre l'écriture de Belinda Bauer dans Arrêt d'urgence. L'intrigue est intéressante et bien menée, on est dans un policier plus que dans un thriller à la française. On retrouve, malgré la noirceur de l'intrigue, l'écriture à l'anglaise qui intègre un peu de "burlesque" et des moments de délicatesse intéressants. J'ai clairement été agréablement surprise par ce roman et par l'autrice et cela fait du bien de pouvoir lire un thriller comme celui-ci.
Commenter  J’apprécie          20
🚨Résumé : En panne au bord de l'autoroute, Eileen laisse ses trois enfants dans la voiture pour aller appeler les secours. Sous une chaleur caniculaire, Jack, Joy et la petite Merry l'attendent en vain. La jeune femme, enceinte, a disparu. On la retrouve quelques jours plus tard assassinée. Trois ans plus tard, Jack, 15 ans, s'occupe seul de ses deux petites soeurs et fait tout son possible pour les rendre heureuses, quand le hasard le place face à l'arme du crime de sa mère.

🚨Nous suivons plusieurs points de vue :
✔️Jack, jeune cambrioleur,
✔️les inspecteurs chargés d'enquêter sur un nombre importants de cambriolages,
✔️Catherine, enceinte de huit mois, va être cambriolée alors qu'elle se trouve à son domicile.

Que relie ces personnages ?

J'ai beaucoup apprécié l'originalité de l'intrigue et sa construction.
On navigue d'un personnage à l'autre et les pièces du puzzle s'assemblent progressivement d'un chapitre à l'autre.

Jack est indéniablement l'atout du récit. Ce gamin devient un délinquant dans l'unique but de nourrir ses deux jeunes soeurs et garder l'unité de cette fratrie.
Il est malin, rusé, habile mais surtout traumatisé par la mort de sa maman.
Comment ne pas être touché ?

L'autrice pointe du doigt l'aveuglement des organismes sociaux et aussi du voisinage. Trop souvent, nous préférons détourner le regard.
C'est vraiment toute cette partie de l'histoire qui à le plus d'impact.

Quant aux deux inspecteurs, ils apportent une dose d'humour parfois totalement décalée qui peut sembler étrange mais qui fonctionne plutôt bien.

Après, des invraisemblances et grosses ficelles m'ont fait tiquer mais c'est surtout le dénouement qui m'a fait refermer le livre avec une certaine déception et sentiment de "tout ça pour ça".
Trop peu d'explications, des invraisemblances, et une fin ouverte que j'apprécie rarement.

Un polar sympathique et bien construit qui se lit facilement mais ne me marquera pas plus que cela.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
confus pendant une centaine de pages en suivant plusieurs personnages dont on se doute qu'ils sont liés, mais l'explication tarde. A l'innverse en 70 pages plusieurs retournements de situation se succèdent. Un
peu d"équilibre aurait été bienvenu.
A noter que je lis cette auteure pour la première fois.
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis :

Dès le début, l'autrice nous plonge tout de suite dans l'ambiance, sur le bord de cette autoroute où le jeune Jack, âgé de 12 ans, veille sur ses deux soeurs en attendant le retour de leur mère, partie appeler des secours a une borne téléphonique d'urgences. Plusieurs heures plus tard, alors qu'elle n'est toujours pas revenue, les enfants partent à sa recherche.

Trois ans plus tard, Jack se démène comme il peut pour élever ses deux petites soeurs, commettant divers cambriolages. Mais un jour, lorsqu'il pénètre chez une femme enceinte, il découvre un couteau. LE couteau qui a servit a tuer sa mère. Il le sent, il le sait. C'est ce couteau. Mais quoi faire de cette information ? Comment informer la police sans braquer les projecteurs des services sociaux sur sa famille ?

L'histoire est construite de manière orginale et le style de l'autrice devient vite addictif. Au point que vous ne pouvez plus quitter Jack qui est un personnage ô combien attachant. Ce jeune garçon tiraillé enter la colère et l'immense souffrance dûe à la perte de sa mère ne peut que vous bouleverser même si parfois, vous avez envie de lui mettre des claques. Il fait indéniablement parti de ces personnages qui marquent le lecteur et que l'on oublie pas, même longtemps après avoir refermé le livre. La fin, quant à elle, est en parfaite adéquation avec le déroulement de l'histoire.

Cette lecture, vous l'aurez compris, a été un véritable coup de coeur pour moi.

Merci beaucoup aux éditions Belfond pour cette jolie découverte.
Lien : https://myleunelectures.blog..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce roman très rapidement, c'est un bon polar anglais avec des chapitres très courts un vrai page-turner comme je les aimes. J'ai trouvé que l'histoire était plutôt originale, trois enfants laissés seuls sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute pendant que leur mère enceinte est partie chercher un téléphone de secours … Mais elle n'est jamais revenue et est retrouvée assassinée quelques jours plus tard. L'intrigue se déroule trois ans après ces faits.

On retrouve donc quelques années après le drame, Jack l'ainé et ses deux soeurs, leur père étant parti chercher du lait un matin mais n'étant jamais revenu. Les trois jeunes ont réussi à se faire oublier par tout le monde et font en sorte de rester sous les radars de l'assistance sociale. C'est donc Jack qui s'est transformé en as du cambriolage, et qui est surnommé par la police locale Boucle d'Or, qui s'occupe de ramener à manger et qui a pris la responsabilité de la petite famille.

Tout se passe relativement bien jusqu'au jour où Jack lors d'un cambriolage trouve un lien avec le meurtre de sa mère. À partir de là, tout s'enchaîne, la police locale dirigée par un inspecteur de la criminelle mis au placard et par un autre à cheval sur les règles et avec un QI au dessus de la moyenne, s'est fait un point d'honneur à mettre la main sur Boucle d'Or, nous allons donc suivre leur enquête qui va forcément aboutir à la ré-ouverture de celle sur l'assassinat de la mère de Jack.

Au niveau du rythme, je n'ai pas été déçu, comme dit plus haut, les chapitres sont courts et rendent la lecture assez addictive. Par contre, il n'y a pas trop de suspens concernant le coupable et la fin aurait méritée un développement plus important. Il y a aussi quelques situations et dialogues qui ne font pas très réels ce qui est dommageable à l'ensemble. Mais bon, cela reste une belle lecture, un bon polar que je vous conseil.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé ce roman vraiment bien ficelé. le suspense ne réside pas vraiment dans l'identité du meurtrier mais dans la manière de le confondre.
Car dès le départ, ou presque, Jack, jeune garçon de 15 ans qui vit de cambriolages et dont la mère a été assassinée 3 ans plus tôt, identifie le meurtrier.
Et l'attitude de l'homme en question ne m'a personnellement laissé aucun doute sur sa culpabilité malgré l'absence de preuves notables.
J'ai aimé l'obstination de Jack. Son obstination à prendre soin de ses soeurs, son obstination à découvrir la vérité et à voir le coupable répondre de ses actes.
Je n'ai éprouvé aucune sympathie pour aucun des policiers : l'un ne veut qu'une occasion de retourner à Londres, l'autre est d'une arrogance insupportable.
Mais bon, bon gré, mal gré, quelle que soit leur motivation, ils font le job et c'est tout ce qu'on leur demande.
Si j'ai bien aimé le déroulé de l'enquête, tout comme suivre la vie quotidienne de Jack et de ses soeurs, j'ai trouvé la fin un peu rapide, un peu expédiée. Comme un tour de passe-passe pour éviter de s'attarder sur les détails (parce que si j'ai eu l'intime conviction d'avoir bien trouvé le meurtrier, les preuves restent assez faibles).
Mais à part ces quelques facilités sur la fin, j'ai vraiment trouvé cette histoire intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
Les romans de Belinda Bauer sont toujours un plaisir, je n'ai jamais été déçue ! Arrêt d'urgence se lit d'une traite, on s'attache à ces gamins qui tentent de survivre à la disparition de leur mère et à l'inconséquence de leur père, A Jack, devenu par la force des choses le nouveau chef de famille de quatorze ans, qui tente d'élever tant bien que mal ses deux plus jeunes soeurs, Joy et Merry, tout en menant l'enquête.Très très sympa !
Commenter  J’apprécie          20
"Arrêt d'urgence" signé de la Britannique Belinda Bauer est à ranger dans la catégorie polar puisqu'il commence par le meurtre d'Eileen, mais dans un style un peu différent puisque l'intrigue tient à la vie de son fils aîné, âgé de 14 ans, de ses soeurs, des policiers qui tentent d'attraper un cambrioleur. Une histoire un peu originale, avec des pointes d'humour mais pas mémorable, en tout cas pas suffisamment pour que j'ai envie de lire "sous les bruyères" qui a rendu l'auteure célèbre outre Manche.
Commenter  J’apprécie          20
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Je vais accorder un coup de coeur à cette lecture, même si selon moi, il y avait quelques longueurs et quelques incohérences, mais le reste est tellement super, qu'on en oublie ce petit détail. Parce que dans l'ensemble, c'est un excellent roman noir, et qui risque de vous donner quelques frissons.
Jack est en voiture avec sa mère et ses 2 petites soeurs, panne d'auto. La mère, enceinte, leur demande de rester dans l'auto, pendant qu'elle va chercher de l'aide. Mais le temps passe et elle ne revient pas.
Jack décide alors de partir à sa recherche, bien sûr en amenant les 2 petites soeurs avec lui.
Ils ne la trouveront pas, le téléphone d'urgence est décroché, après un certain temps, c'est la police, etc, on la retrouvera assassinée. Que s'est-il passé ?
Jack se retrouve donc avec son père et ses soeurs, mais après quelques années, son père disparaît à son tour, c'est trop pour lui, il n'y arrive pas.
Jack, pour éviter d'être séparé de ses soeurs et se retrouver dans les mains de l'état, prendra les choses en main, en commettant des vols ici et là.
Lors de l'un de ses cambriolages assez spéciaux, vous verrez par vous-même, il croise le chemin de Catherine White, enceinte, il vole dans sa maison et lui laisse même un message.
Mais de fil en aiguille, Jack croit avoir retrouvé le meurtrier de sa mère, mais il croit également que la vie de Catherine est en danger.
Comment alerter les autorités sans pour autant se rendre à la police, que celle-ci recherche pour les cambriolages.
Osera-t-il pour la sécurité de Catherine se dévoiler, parce que tout le monde sait que la vérité n'est pas toujours bonne à dire.
Un bon thriller, des grosses bouffées d'adrénaline, quelques petits temps morts, mais rien pour nous détourner de notre lecture. le scénario est excellent, l'histoire commence assez rapidement, les personnages sont tous plus ou moins sympathiques. Une plume, accrocheuse, addictive et qui sait garder son lecteur sur le bout de son siège. Je recommande.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Je connais Belinda Bauer depuis son premier roman Sous les bruyères qui m'avait fait forte impression à l'époque. Après quelques années sans parution, nous la retrouvons avec Arrêt d'urgence. Eté 1998, Jack et ses deux soeurs patientent dans la voiture familiale, en panne, sur une bande d'arrêt d'urgence. Leur mère, enceinte, est partie à la recherche d'un téléphone. Ils ne la reverront jamais… Trois ans plus tard, Catherine, une jeune femme enceinte est menacée. le schéma se répéterait-il ? Arrêt d'urgence est un roman policier qui prend son temps, vous n'y trouverez pas de grands rebondissements. Pourtant, ce roman est efficace. On aime le côté journalistique, les policiers pas toujours très finauds, Jack qui se démène pour survivre et élucider le meurtre de sa mère. Malgré quelques points peu crédibles, j'ai beaucoup aimé ce policier et son ambiance singulière.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (323) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}