AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.4 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Journaliste, spécialiste des questions économiques et financières.

Il a effectué l'essentiel de sa carrière à l'hebdomadaire financier Investir, où il a été successivement rédacteur au service Économie, chef de service, rédacteur en chef adjoint et rédacteur en chef.

Auteur de "La Bourse pour les nuls" (First Editions) et du roman historique "Et Louis XIV éteignit les Lumières" (Le Cherche-Midi).

Ajouter des informations
Bibliographie de Gérard Horny   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
pictura   30 avril 2014
La bourse pour les nuls de Gérard Horny
Vous n’avez probablement jamais entendu parler de M. Homma. Pourtant, dans la galerie des grands financiers, des Rothschild à Warren Buffett, il mériterait bien d’avoir son portrait. Issu d’une riche famille de négociants et propriétaires terriens vivant au milieu des rizières, il est naturellement appelé à s’intéresser au commerce du riz, alors en pleine expansion. Pendant longtemps, le Japon a connu une multitude de marchés où l’on achetait et vendait le riz « physique » ; puis, certains seigneurs locaux, rencontrant quelques problèmes dans la gestion de leur domaine, ont été amenés à hypothéquer les récoltes futures ; alors, à Osaka, déjà le plus important marché au comptant, s’ouvrit un marché à terme où l’on échangeait des coupons représentatifs de quantités de riz devant être livrées à des dates déterminées. Le marché du « riz papier » était né. M. Homma, qui s’y intéressait beaucoup, et avec succès, réunit dans deux ouvrages les principales réflexions que lui inspirait sa longue expérience. Il développa notamment une thèse d’une grande modernité sur le rôle majeur joué par la psychologie des opérateurs dans le processus de formation des prix. Ce fut lui aussi, et surtout, qui inventa les fameuses bougies japonaises (ou chandeliers) destinées à représenter graphiquement l’évolution des cours en Bourse. Selon la légende, il réalisa un jour 100 opérations financières qui furent toutes gagnantes ! Et, toujours selon la légende, M. Homma était devenu l’homme le plus riche du Japon.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
10906 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur