Nationalité : Belgique
Né(e) à : Uccle, Bruxelles , le
21/11/1970
Biographie :
Alcante, de son vrai nom Didier Swysen, est un scénariste de bande dessinée belge.
Il se tourne tout d'abord vers des études en sciences économiques. Après ses cinq années (licence et maîtrise) à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve, il est engagé comme chercheur à l'Université d'Anvers pendant quatre ans. Il est ensuite engagé dans une grande entreprise publique, avant de devenir conseiller au cabinet d'un vice-Premier ministre.
Parallèlement, il débute lentement mais sûrement en tant que scénariste. En 1995, il remporte un concours de scénario et voit son récit publié dans les pages de Spirou. Il participe alors au site BDAmateur.com, sur lequel il s'exerce sur des scénarii courts et multiplie les collaborations, notamment avec SwaN.
À partir de 2002, il publie régulièrement ses scénarios d'histoires courtes dans Spirou. Ces récits mi-réalistes, mi-fantastiques préfigurent "Pandora Box", qui est sa toute première série.
Afin d'éviter toute confusion avec son cousin Bernard Swysen (auteur de BD), il adopte alors le pseudonyme d'Alcante, composé des premières syllabes des prénoms de ses enfants : Alexandre et Quentin.
Pour Dupuis, il écrit "Pandora Box", une série de huit albums transposant de grands mythes grecs dans l'actualité contemporaine. Ces albums (dessinés par sept auteurs différents : Pagot, Radovanovic, Dupré, Pignault, Juszezak, Henriet et Damour) paraissent en 18 mois, à partir de janvier 2005. Cette première série rencontre un beau succès, qui lui permet d'être remarqué par son idole, le célèbre scénariste Jean Van Hamme. À sa demande, il écrit en 2007 un album dérivé de la série culte XIII, centré sur le Colonel Amos. Cet album sera illustré par François Boucq et sortira en 2011, chez Dargaud dans la collection XIII Mystery. Il se lance ensuite dans un thriller fantastique avec la série "Jason Brice" (illustrée par Jovanovic), dont le premier tome, Ce qui est écrit, sort en août 2008 chez Dupuis. En décembre de la même année paraît "Quelques jours ensemble" (illustré par Montgermont), un récit intimiste publié dans la prestigieuse collection "Aire Libre" (Dupuis). En octobre 2009, il publie les "Âmes meurtries", une histoire de 24 planches illustrée par Matteo, qui paraît dans l'album "Vampyres" (Dupuis), ainsi que le tome 2 des aventures de Jason Brice. En 2014, il entame une collaboration avec les éditions Kennes, et adapte deux séries de romans très populaires au Québec.
+ Voir plusAjouter des informations