AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.13 /5 (sur 1212 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Uccle, Bruxelles , le 21/11/1970
Biographie :

Alcante, de son vrai nom Didier Swysen, est un scénariste de bande dessinée belge.

Il se tourne tout d'abord vers des études en sciences économiques. Après ses cinq années (licence et maîtrise) à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve, il est engagé comme chercheur à l'Université d'Anvers pendant quatre ans. Il est ensuite engagé dans une grande entreprise publique, avant de devenir conseiller au cabinet d'un vice-Premier ministre.

Parallèlement, il débute lentement mais sûrement en tant que scénariste. En 1995, il remporte un concours de scénario et voit son récit publié dans les pages de Spirou. Il participe alors au site BDAmateur.com, sur lequel il s'exerce sur des scénarii courts et multiplie les collaborations, notamment avec SwaN.
À partir de 2002, il publie régulièrement ses scénarios d'histoires courtes dans Spirou. Ces récits mi-réalistes, mi-fantastiques préfigurent "Pandora Box", qui est sa toute première série.
Afin d'éviter toute confusion avec son cousin Bernard Swysen (auteur de BD), il adopte alors le pseudonyme d'Alcante, composé des premières syllabes des prénoms de ses enfants : Alexandre et Quentin.
Pour Dupuis, il écrit "Pandora Box", une série de huit albums transposant de grands mythes grecs dans l'actualité contemporaine. Ces albums (dessinés par sept auteurs différents : Pagot, Radovanovic, Dupré, Pignault, Juszezak, Henriet et Damour) paraissent en 18 mois, à partir de janvier 2005. Cette première série rencontre un beau succès, qui lui permet d'être remarqué par son idole, le célèbre scénariste Jean Van Hamme. À sa demande, il écrit en 2007 un album dérivé de la série culte XIII, centré sur le Colonel Amos. Cet album sera illustré par François Boucq et sortira en 2011, chez Dargaud dans la collection XIII Mystery. Il se lance ensuite dans un thriller fantastique avec la série "Jason Brice" (illustrée par Jovanovic), dont le premier tome, Ce qui est écrit, sort en août 2008 chez Dupuis. En décembre de la même année paraît "Quelques jours ensemble" (illustré par Montgermont), un récit intimiste publié dans la prestigieuse collection "Aire Libre" (Dupuis). En octobre 2009, il publie les "Âmes meurtries", une histoire de 24 planches illustrée par Matteo, qui paraît dans l'album "Vampyres" (Dupuis), ainsi que le tome 2 des aventures de Jason Brice. En 2014, il entame une collaboration avec les éditions Kennes, et adapte deux séries de romans très populaires au Québec.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alcante   (83)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrêmement documenté mais avant tout passionnant, la bande dessinée La Bombe s'est imposé comme le livre de référence sur l'histoire de la bombe atomique. Une bande dessinée de Didier Alcante, LF Bollée et Denis Rodier


Citations et extraits (110) Voir plus Ajouter une citation
- Devinent-ils l’étendue de ma puissance ? Croient-ils que trois adversaires me font peur ? Mon bras armé ne craint personne ! Ce n’est qu’un entraînement, mais je vais leur montrer qui je suis et qui je demeure à tout jamais. Le meilleur !
Commenter  J’apprécie          130
L'esclavage n'est peut-être pas une si bonne chose.
Commenter  J’apprécie          130
La meilleure façon de lutter contre une phobie consiste à affronter celle-ci! Car tant que vous ne faites pas face à votre peur, celle-ci ne cesse de croitre!
Commenter  J’apprécie          110
La recherche scientifique doit être un processus démocratique, pas autoritaire !
Commenter  J’apprécie          110
Même les meilleurs choses ont une fin...
Commenter  J’apprécie          111
Même dans la plus laide des huîtres, on trouve parfois des perles.
Commenter  J’apprécie          100
Joseph Rotblat devient ainsi le seul scientifique de haut niveau à démissionner du projet Manhattan pour des raisons de conscience. Quelques jours plus tard, alors qu'il se rend à New-York en train, sa valise contenant ses documents disparaît mystérieusement... Les autorités militaires montent un dossier d'espionnage à son encontre, bien vite abandonné tant les charges sont ridicules...

Chapitre 4, p. 227
Commenter  J’apprécie          80
-La guerre ne durera probablement pas suffisamment longtemps pour développer cette bombe. Mais ce conflit nous permet de travailler dans des domaines passionnants! Nos travaux alimenteront peut-être l'Allemagne de demain en énergie!
Plutôt que de mettre la science au service de la guerre, je vois la possibilité de mettre la guerre au service de la science!
Commenter  J’apprécie          80
-Le fils du ciel ne doit être dérangé sous aucun prétexte! Il est en... en pleine méditation!
-En plein méditation?!? J'ai toujours apprécié votre sens de la litote! L'heure est grave et l'empereur a des choses autrement plus importante à faire que "méditer"!
-Voyons général, l'action ne remplace pas la méditation. Vous connaissez le dicton: une demi-heure de méditation quotidienne est essentielle, sauf quand on est très occupée. Alors une heure est nécessaire.
-A défaut d'autres choses, vous les eunuques avez toujours la langue bien pendue!
Commenter  J’apprécie          70
C’est un énorme paradoxe, mais c’est la réalité ! Vu la situation internationale, le meilleur moyen d’éviter qu’on se serve de cette bombe, c’est que plusieurs pays en disposent !
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alcante (2195)Voir plus


{* *} .._..