AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.91 /5 (sur 686 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Uccle, Bruxelles , le 21/11/1970
Biographie :

Alcante, de son vrai nom Didier Swysen, est un scénariste de bande dessinée belge.

Il se tourne tout d'abord vers des études en sciences économiques. Après ses cinq années (licence et maîtrise) à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve, il est engagé comme chercheur à l'Université d'Anvers pendant quatre ans. Il est ensuite engagé dans une grande entreprise publique, avant de devenir conseiller au cabinet d'un vice-Premier ministre.

Parallèlement, il débute lentement mais sûrement en tant que scénariste. En 1995, il remporte un concours de scénario et voit son récit publié dans les pages de Spirou. Il participe alors au site BDAmateur.com, sur lequel il s'exerce sur des scénarii courts et multiplie les collaborations, notamment avec SwaN.
À partir de 2002, il publie régulièrement ses scénarios d'histoires courtes dans Spirou. Ces récits mi-réalistes, mi-fantastiques préfigurent "Pandora Box", qui est sa toute première série.
Afin d'éviter toute confusion avec son cousin Bernard Swysen (auteur de BD), il adopte alors le pseudonyme d'Alcante, composé des premières syllabes des prénoms de ses enfants : Alexandre et Quentin.
Pour Dupuis, il écrit "Pandora Box", une série de huit albums transposant de grands mythes grecs dans l'actualité contemporaine. Ces albums (dessinés par sept auteurs différents : Pagot, Radovanovic, Dupré, Pignault, Juszezak, Henriet et Damour) paraissent en 18 mois, à partir de janvier 2005. Cette première série rencontre un beau succès, qui lui permet d'être remarqué par son idole, le célèbre scénariste Jean Van Hamme. À sa demande, il écrit en 2007 un album dérivé de la série culte XIII, centré sur le Colonel Amos. Cet album sera illustré par François Boucq et sortira en 2011, chez Dargaud dans la collection XIII Mystery. Il se lance ensuite dans un thriller fantastique avec la série "Jason Brice" (illustrée par Jovanovic), dont le premier tome, Ce qui est écrit, sort en août 2008 chez Dupuis. En décembre de la même année paraît "Quelques jours ensemble" (illustré par Montgermont), un récit intimiste publié dans la prestigieuse collection "Aire Libre" (Dupuis). En octobre 2009, il publie les "Âmes meurtries", une histoire de 24 planches illustrée par Matteo, qui paraît dans l'album "Vampyres" (Dupuis), ainsi que le tome 2 des aventures de Jason Brice. En 2014, il entame une collaboration avec les éditions Kennes, et adapte deux séries de romans très populaires au Québec.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alcante   (66)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

RDV ce samedi 30 à 20h avec Denis Rodier, Didier Alcante et Laurent Frédéric Bollée pour un live sur La Bombe. Animé par Jérôme de la librairie Martin-Delbert


Citations et extraits (94) Voir plus Ajouter une citation
Alfaric   25 mars 2021
Golgotha, tome 1 : L'arène des maudits de Alcante
- Devinent-ils l’étendue de ma puissance ? Croient-ils que trois adversaires me font peur ? Mon bras armé ne craint personne ! Ce n’est qu’un entraînement, mais je vais leur montrer qui je suis et qui je demeure à tout jamais. Le meilleur !
Commenter  J’apprécie          130
tchouk-tchouk-nougat   11 octobre 2018
Dark Museum, tome 2 : Le cri de Alcante
La meilleure façon de lutter contre une phobie consiste à affronter celle-ci! Car tant que vous ne faites pas face à votre peur, celle-ci ne cesse de croitre!
Commenter  J’apprécie          110
Alfaric   21 mars 2021
Golgotha, tome 1 : L'arène des maudits de Alcante
Même les meilleurs choses ont une fin...
Commenter  J’apprécie          111
tchouk-tchouk-nougat   26 février 2018
Laowai, tome 2 : La bataille de Dagu de Alcante
Même dans la plus laide des huîtres, on trouve parfois des perles.
Commenter  J’apprécie          100
deuxquatredeux   24 avril 2020
La Bombe de Alcante
Joseph Rotblat devient ainsi le seul scientifique de haut niveau à démissionner du projet Manhattan pour des raisons de conscience. Quelques jours plus tard, alors qu'il se rend à New-York en train, sa valise contenant ses documents disparaît mystérieusement... Les autorités militaires montent un dossier d'espionnage à son encontre, bien vite abandonné tant les charges sont ridicules...



Chapitre 4, p. 227
Commenter  J’apprécie          80
sevm57   17 janvier 2021
La Bombe de Alcante
-La guerre ne durera probablement pas suffisamment longtemps pour développer cette bombe. Mais ce conflit nous permet de travailler dans des domaines passionnants! Nos travaux alimenteront peut-être l'Allemagne de demain en énergie!

Plutôt que de mettre la science au service de la guerre, je vois la possibilité de mettre la guerre au service de la science!
Commenter  J’apprécie          80
tchouk-tchouk-nougat   01 février 2017
Laowai, tome 1 : La guerre de l'opium de Alcante
-Le fils du ciel ne doit être dérangé sous aucun prétexte! Il est en... en pleine méditation!

-En plein méditation?!? J'ai toujours apprécié votre sens de la litote! L'heure est grave et l'empereur a des choses autrement plus importante à faire que "méditer"!

-Voyons général, l'action ne remplace pas la méditation. Vous connaissez le dicton: une demi-heure de méditation quotidienne est essentielle, sauf quand on est très occupée. Alors une heure est nécessaire.

-A défaut d'autres choses, vous les eunuques avez toujours la langue bien pendue!
Commenter  J’apprécie          70
sevm57   03 janvier 2021
La Bombe de Alcante
C’est un énorme paradoxe, mais c’est la réalité ! Vu la situation internationale, le meilleur moyen d’éviter qu’on se serve de cette bombe, c’est que plusieurs pays en disposent !
Commenter  J’apprécie          80
beauscoop   22 mai 2021
Les Gardiens des Enfers de Alcante
Selon qu'ils soient situés sur la terre ferme, sur une île ou en pleine mer, les gardiens classent les phares en trois catégories: les paradis, les purgatoires et ... les enfers!
Commenter  J’apprécie          80
Arthore   31 mai 2020
La Bombe de Alcante
L'ignorance n'est jamais mieux que la connaissance, aussi déplaisante que soit cette dernière! Et de toute façon je ne pense pas qu'on puisse réellement interdire une arme... l'homme n'est pas ainsi fait (Docteur Lawrence, Los Alamos 16 juin 1945)
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz héros de roman policier

Quel célèbre détective de fiction a été interprété par Paul Newman dans deux films ?

Sam Spade
Mike Hammer
Phlip Marlowe
Lew Archer

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..