Didier Balicevic (Illustrateur)
Tourbillon (24/06/2010)
3.81/5   8 notes
D'où vient le papier des livres ? Comment les mots et les images s'impriment-ils sur tes pages ? Comment un auteur et un illustrateur travaillent-ils ? Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu'on lui donne. Aujourd'hui, un enfant a plus souvent l'occasion d'ouvrir un livre que de rencontrer l'imprimeur qui le fabrique. C'est pourquoi l'auteur, Anne-Sophie Baumann, a choisi de remonter le fil de s... >Voir plus
Que lire après Qui a fait mon livre ?Voir plus
Qui a fait mon livre est un joli documentaire regorgeant d'informations que tout lecteur jeune, ou moins jeune devrait connaître. Tout coloré il présente un thème par double-page pour traiter un aspect du livre : la première double page apprend le contact du livre aux enfants puisqu'elle explique tout ce que l'on peut trouver comme renseignement sur l'ouvrage que l'on s'apprête à découvrir, premier contact avec le livre, super important !

Puis l'auteur invite les enfants à se demander où on trouve des livres et détaille les différentes zones à exploiter en bibliothèque, puis pour se rendre en librairie et expliquer comment se procurer des ouvrages et comment s'organise une librairie.

Vient ensuite la partie « fabrication » du livre, avec des doubles pages sur la fabrication du papier, l'imprimerie, le façonneur. Les chapitres qui suivent reprennent l'histoire du livre à son début dans un ordre discutable : graphiste, illustrateur, auteur et éditeur, personnellement j'aurais préféré voir l'éditeur en premier puisqu'il qu'on explique dans le chapitre qui lui est réservé, qu'il est le chef d'orchestre qui dirige toutes les personnes qui réalisent le livre…

Au sujet de la bibliothèque, il faudrait compléter cette lecture par un apport sur le classement en bibliothèque et mentionner par exemple, la classification Dewey et sa marguerite pour aider au mieux les enfants en chercher dans une bibliothèque.

Ce petit livre est plein de personnages sympathiques qui interviennent pour ajouter des informations, et la disposition en tout petits paragraphes rend la lecture plus attrayante. En bas de chaque page de droite, un personnage indique ce que l'on trouvera dans le chapitre suivant.

Un livre intéressant pour les enseignants pour un travail autour du thème du livre, pour documenter les enfants et pour les amener à prendre conscience de l'importance de respecter les livres qui sont l'aboutissement d'un travail énorme.

Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
C'est un très jolie livre de découverte de la collection Mon premier exploradoc de Tourbillon. Une double page par thématique avec des couleurs pastels très douce. Les explications sont illustrées de croquis et de photos. le tout emballé avec des petits personnages d'enfants crées Didier Balicevic qui posent des questions ou donnent leurs avis. On trouve aussi bien des petites filles que des petits garçons. Aucune question n'est bête et tout est bien amené.

Le livre s'adresse à des enfants entre 6 et 9 ans pour leur faire comprendre un peu plus ce qui les entoure. Une lecture agréable et sympathique même pour une grande personne. Il n'y a jamais d'âge pour apprendre des choses. Les livres jeunesses savent être clair et bref contrairement à beaucoup de livres adultes. J'ai appris que la "colle" présente dans le bois qui permet de faire tenir entre elles les fibres du bois, se nomme la lignine. C'est elle qui fait jaunir les papiers.

J'ai quand même quelques remarques à faire. Il n'y a pas de sommaire au début du livre. C'est assez rare pour que je puisse le souligner. En plus, je trouve que cela a un côté pratique lorsqu'on cherche un sujet. En effet, le livre n'est pas très gros, on peut retrouver vite la page. Mais c'est important de familiariser les enfants avec cette objet de recherche qui aurait pu être développer dans l'ouvrage lui-même. En même temps, les pages ne sont pas numérotés non plus.

J'aurais apprécié avec plus d'information sur la fabrication du papier car de mémoire il y a plusieurs méthodes. Et aussi, il aurait pu parler des pages plastifiées, de l'épaisseur des pages comme les pages ici sont assez épaisses pour faciliter le tournage pour les petites mains.

Toutefois, cela reste un très chouette livre de découverte pour les enfants qui trouveront une mine d'information un peu partout sur les pages. Tout est clair et simple à comprendre. En plus, si l'enfant veut en savoir plus, il trouvera des livres un peu plus complet ailleurs. Et si ce livre le pousse à la curiosité, il y a tout pleins de sujets abordés dans cette collection comme le chocolat, le pain, l'eau...
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
J'ai toujours eu un faible pour les livres qui traitent des livres. Pas étonnant donc que je me sois plongée dans Qui a fait mon livre? avec délice. L'album, écrit par Anne-Sophie Baumann et illustré par Didier Balicevic, examine de près en ne mettant aucun détail de côté, le plus minime soit-il. de la fabrication du papier avec lequel le livre est fabriqué jusqu'au prêt en bibliothèque, c'est tout un tour d'horizon que nous invitent à faire le tandem à qui on doit ce livre.

Évidemment que j'ai trouvé du plaisir à parcourir ce documentaire pour les petits. Et bien entendu que tout curieux devrait être rassasié car, je le répète, rien n'est laissé au hasard. Tous les participants, l'auteur comme l'illustrateur, l'imprimeur comme le graphiste. l'éditeur comme le libraire, ainsi que tous les participants à une étape ou à l'autre, nous sont présentés alors que leur travail nous est divulgué.

Un livre bien fait que devrait, à tout le moins, posséder toute bibliothèque publique.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Un très joli petit livre au format carré pour expliquer aux plus petits comment est fabriqué un livre, celui que l'on a plaisir à lire, tranquillement à la maison. de l'auteur au bibliothécaire en passant par le libraire, l'éditeur ou l'imprimeur, c'est la chaine du livre qui est ici expliquée aux enfants, simplement mais avec précision.
La suite sur mon blog consacré à la jeunesse : http://autraversdumiroir.blogspot.com/2011/08/qui-fait-mon-livre-danne-sophie-baumann.html
Lien : http://autraversdumiroir.blo..

Videos de Anne-Sophie Baumann (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Baumann
LES PETITS EXPLORATEURS TACTILES AU MUSEUM Un album tactile illustré créé à la suite d'ateliers participatifs à l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse et initié par le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, Un guide de médiation avec plus de 40 activités pour les enfants Un coffret FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour rendre cette histoire écrite par Anne-Sophie Baumann encore plus accessible!
Toutes les infos sur www.ldqr.org
Projet réalisé avec le soutien et la participation de : l'équipe du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, le laboratoire SMAS de l'Université de Genêve, le laboratoire CLLE de l'Université de Toulouse, l'ensemble des professionnels du secteur éducatif, muséal et médico-social sollicités l'équipe du bureau FALC de l'ESAT de Castelnau-le-Lez / UNAPEI 34 la Région Bourgogne-Franche-Comté la Fondation de France le fonds de dotation Mécénat Mutualia la Fédération des aveugles de France
Un grand merci à Valentin pour sa super lecture, à Virginie de l'avoir accompagné et à Aure-Anne pour la voix!
Vidéo réalisée par Clément Bordat : https://clementbordat.jimdofree.com/