Éditeur : Editions ESI (13/04/2012)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
En vraie petite fée, grand-mère savait presque tout faire !
Elle briquait son intérieur, se soignait avec les plantes, confectionnait ses cosmétiques ou encore entretenait de manière simple son jardin. Faites de même !

Découvrez tous ses secrets et apprenez à vous servir différemment des produits que vous avez sous la main. Cuisine, jardin, maison, beauté, santé, forme, bien-être, vêtements… Retrouvez une multitude d’astuces simples et pratiq... >Voir plus

greg320i
  05 avril 2019
" le truc" en fait , c'est d'y croire..
Enfin, pour le moins, de tenter 'au moins' d'appliquer ces conseils d'ancêtres.
Si certains n'en sont pas réellement des révélations ( on n'invente plus la poudre au XXIème siècle) , d'autres iront vous sortir de quelques embûches quotidienne .
Astuces en vrac, pensées pratiques, ou utilisation technique de produits dit commun, le tout, -je le répète- c'est d'essayer .
...Pour ne pas mourir idiot diront les optimistes.
Pour les plus sceptiques, lisez ce livre, c'est déjà le conseil le plus facile à appliquer.
Bon,rentrons maintenant dans le détail.
Car c'est là, qu'hélas que le livre pèche par abus de répétitions.
Des réutilisations incessantes de même nature par abus de renvoi aux seuls ingrédients dit " magique" ( plusieurs fois le même "truc" formulé autrement) ,
les pratiques trop souvent similaire, jusqu'aux manières finalement exact en tout point de les (ré)utiliser, on fini par se dire que l'auteur nous prend pour des quetsches ..
Et quoi ? J'ai regarder Mac Gyver, moi, dans ma jeunesse !
Bref.
Alala, à la longue , qu'il est fatigant de retrouver inlassablement à l'autre tournure de page le même descriptif pour ôter une tâche ou enlever une odeur de ci de ça avec toujours le même procédé,,
Et itou, bis répétita, idem , jusqu'à se dire que ça tourne un peu en rond là dedans..
Cette annonce des "milles et une astuces" ,, mùm , est donc une vaste escroquerie , si je puis utiliser ce mot si frauduleux, un rien odieux pour de simples astuces donné de bonne foi .
Mais bon, puis-ce qu'il en est de mon devoir de chroniqueur de tout vous révéler au grand jour, de ne rien vous cacher de mon avis, et bien :
Je dirais ici toute la vérité, rien que la vérité ..
*touche son code pénal* et murmure : je le jure.
Ainsi donc :
J'Accuse avec un grand A ce nombre surfait de 1001 d'être aussi près de la vérité que la frontière du réel dans X-Files.
On n'a beau se nommer grands-mères dans le titre que cela n'excuse pas tout, après tout !
Se dire que deux fois moins de pages aurez suffit pour vaincre la banalité du compte-rendu final et qu'au contraire, de meilleures recherches plus approfondies nous aurez davantage servi , ,
Hé quoi alors ?
Faut-il jeter la pierre sur ce guide de grands -mères ?
Nonobstant cependant que si elles sont réellement efficaces, leurs droits équivaudraient à paraître plusieurs fois sous peine de meilleurs efficacité ?
Rendons à César ce qu'il lui appartient..
Feuilletez et sachez bien que certains ingrédients ( citron, vinaigre, bicarbonate etc..) peuvent vous rendre service.
Que la notice de ce guide vous induira certes en erreur avec le leurre de plusieurs centaines d'utilisations -pourtant loin d'être promesses vaines- , et que seulement 10 à 30 % de ce guide en vaut la peine.
Mais que les jeunes s'en inspirent,pendant que les plus âgés s'en tirent avec plus de respect pour des "trucs" parfois stupéfiant sera toujours ça de pris, je m'entends..
A lire finalement, si l'envie nous en prend de retrouver ce petit goût d'antan.
chriskorchi
  20 mai 2013
Des trucs, astuces, recettes et solutions qui nous permettent
de résoudre de nombreux problèmes de tous ordres.
Surtout à ce prix, c'est un cadeau à offrir et à vous offrir.
Petit bémol cependant, Ni index des pathologies , ni index des remèdes et astuces. Ce qui oblige à consulter sans ménagement les 1001 astuces avant de trouver celle qui correspond à nos attentes...Pas d'ordre alphabétique non plus mais de grands thèmes!
Dommage! Certaines astuces sont extrêmement précieuses et donnent une mémoire à de vrais remèdes de grands-mère...
girafe83500
  07 juin 2015
Un livre bien sympa. Mais je reconnais qu'une fois lu, je ne l'ai jamais plus consulté.