Un scénariste parisien sur le retour essaie de renouer avec le succès. Exilé au milieu de nulle part, au pied d'un champs d'éoliennes, il tente de remettre un peu d'ordre dans la vie.
Hélas pour lui, une bibliothécaire un peu barrée, des villageois remontés comme des coucous contre les éoliennes et ses deux ados vont contre-carrer cette piètre tentative. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Le dessin faussement mièvre de Cathi Baur se pose comme un pied de nez joyeux et poétique face à la rigueur implacable de l'histoire portée par un scénario plus sophistiqué qu'il n'y parait. Au-delà de la lecture plaisir aux couleurs pastel se dissimulent un discours citoyen et une tragédie.
Béranger est un scénariste qui a du mal à trouver l'inspiration, tyranisé par son ex-femme et tiraillé entre ses deux filles Violette et Lison et sa maitresse Laurence, il est pas loin de péter les plombs. Fini le bel appartement parisien et direction la campagne dans une maison avec vue sur un champ d'éoliennes.
On le charrie mais tous l'envie de faire ce grand saut dont tous rêvent, celui de quitter la Capitale, le bruit et la pollution pour vivre plus sereinement. Après des travaux de rénovation, Béranger s'installe dans cette maison où il trouvera la paix désirée.
En face vit Marjolaine, le terrain où se trouve les éoliennes appartient à son père qui le loue à la compagnie d'exploitation, elle conduit un bibliobus mais rêve d'ouvrir sa librairie. Cette jeune femme pétillante et un peu bohème s'occupe de ses parents et aime jouer au scrabble. Dans cette petite famille nous présentons la violence verbale et physique de la mère à travers les bleus du pauvre père, ce thème abordé dans la BD m'a bouleversé.

L'histoire de tous ces personnages se déroule au fil des mois et des saisons, l'auteure offre une palette thématique propre à la vie à la campagne et aux préjugés. Béranger, cet homme qui tente de se reconstruire et de créer de nouveau va devoir toucher le fond pour faire sortir le meilleur de lui-même, non sans avoir d'abord commis un délit et causé un drame. Ses liens avec Marjolaine s'épaississent aussi avant de s'effilocher à mesure que les mois passent et que le besoin de création passe avant tout le reste. Pourtant Marjolaine en devient plus forte et déterminée.

Les éoliennes source de conflit dans ce petit village, de violence et de maladie deviennent pour certains un apaisement, pour d'autres une rupture. Différence d'opinion et de point de vue que l'on retrouve également dans le mode de vie ou dans l'apparence pas toujours accepté par son entourage. Heureusement qu'il n'y a pas que de la tristesse car l'amitié tient un grand rôle dans ce récit bouleversant, les liens familiaux et l'entraide y sont un point fort notamment lorsque les crises liées à l'adolescence font leur apparition.

Beaucoup de thèmes qui se mêlent à merveille aux illustrations de Cati Baur dont j'admire le travail sur les pleines pages et qui permettent de s'imaginer facilement au milieu de ce champs les cheveux au vent. J'ai absolument adoré cet album.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Béranger est scénariste pour le cinéma. Il a écrit un succès il y a quinze ans et son agent lui réclame la suite. Oui, mais voilà, à Paris il étouffe, deux ados à la maison; Lison et Violette. Il décide de tout quitter pour s'installer à la campagne dans une maison avec vue sur un champ d'éoliennes. Cela le stimule, il retrouve dans sa solitude le plaisir d'écrire, la sérénité....

Enfin dans un premier temps....

Marjo, c'est la fille un peu décalée qui vit chez ses parents, ceux qui ont donné en location leurs champs à la société d'éolienne. Elle a 34 ans, conduit le bibliobus du village, rêve d'autre chose mais n'a jamais pris sa vie en main.

Lison, ado un peu rondelette, se sent seule et est toujours dévalorisée par sa mère et son entourage. Elle cherche sa place dans la société.

Ces trois personnages animent cette bd chorale. L'idée centrale étant leurs solitudes qui se cotoient.

Nous allons les suivre, mois après mois. Béranger rencontrera Marjo. Ils vivront une idylle, la vie est belle ... oui mais les éoliennes ont des détracteurs, petit à petit Béranger sombrera dans une déprime, une folie, est-ce l'influence de ces satanés engins ? Les femmes, elles auront l'occasion de se révéler.

Réflexions sur notre société, les solitudes, et les énergies alternatives.

Je ne vous en dis pas plus, c'est un petit bijou. le graphisme est magnifique. le trait délicat, fin. Les couleurs sont tendres. C'est sensible, lumineux. Séduite je suis.

Un joli coup de coeur ♥

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
C'est l'histoire d'un retour à la terre version bobo parisien qui se sent immergé dans la nature au pied des éoliennes. Une véritable intrigue structure l'album, sans manichéisme, et tient tout à fait la route, dans ce récit intimiste dont le dessin rend les personnages extrêmement palpables, sensuels, attachants et complexes.
Très bon moment.
Béranger, un scénariste parisien très attendu pour la suite d'un film à succès, veut retrouver calme et inspiration et l'isolement même loin de son ex-femme, de ses deux filles et de sa nouvelle maîtresse. Il a flashé pour une maison avec vue sur un paysage d'éoliennes, en province, et décide de s'y installer. Choix incompréhensible pour son nouveau voisinage. Il prend ses marques, fait connaissance avec les locaux, et la voisine un peu fofolle ; les filles viennent séjourner selon la garde alternée. Entre celle, blasée, qui ne recherche que le wifi, et l'autre, un peu mal dans sa peau, sensible et impatiente de retrouver un nouvel équilibre, Béranger ne retrouve pas instantanément la quiétude. Ou alors, serait-ce le mal des éoliennes qui commence à lui effriter le cerveau ?

J'ai été séduite par cette bande dessinée, qui, sous couvert d'une illustration avec des éoliennes et d'un titre polémiques, nous fait finalement vivre davantage une histoire de famille et d'un changement de vie qu'un récit de combat écologique. C'est essentiellement dû à la qualité des illustrations, et le grand attachement que l'on éprouve pour les personnages, ce père déraciné, et les filles, qui tantôt cherchent refuge chez leur père face aux malaises qu'elles peuvent vivre à leur âge, tantôt rejettent la voisine qui ne répond pas aux stéréotypes sociaux. de fait, la dédicace de l'auteur ouvrant l'album n'est-elle pas :

"Je dédie cet album à toutes les filles un peu bizarres, les pas aimables, les moches, les timides, les fatiguées, les grosses, les cageots, les gentilles, les entêtées, les intellectuelles, les décoiffées, les énervées, les gonflées, les bouffies, les mal fagotées, les résignées, les trop ou les pas assez, les vieilles filles, les petites connes, celles qui ne se sentent jamais à leur place, nulle part, et celles qui ne veulent pas y rester, à leur place." ?

Des allures Despentiennes, qui placent l'album finalement ailleurs que dans l'énergie éolienne...

Une bonne bande dessinée, vivifiante, qui fait un pas de côté, ne porte pas de jugement, nous fait simplement vivre une histoire, l'histoire d'un renouveau qui se fera avec ses surprises, ses alliances inattendues, ses tensions, ses regrets et sa belle humanité.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..