J'ai beaucoup aimé la lecture de cette énorme bande dessinée qui touche à des sujets délicats avec ouverture d'esprit et bienveillance.
La famille recomposée du point de vue des parents et des enfants, la vieillesse des parents devenus à charge des enfants, les éoliennes et leur nuisance ou leur beauté selon les sensibilités, la vie quotidienne parisienne confrontée à la vie à la campagne, le travail d'écriture requérant une grande solitude, …
Le dessin et les couleurs sont splendides ! J'ai autant aimé les décors bien rendus que les postures et expressions des personnages. le visage de Marjolaine est particulièrement réussi ! D'ailleurs ce personnage est fascinant ! J'adore son camion aménagé en bibliothèque !

Une bien belle lecture, du bonheur à parcourir ces pages !
Nous sommes en présence d'une chronique sociale, souvent des lectures intéressantes, qui peuvent être un peu difficile, comme c'est une sorte de réalité crue, qui peut faire mal.

Le graphisme est un peu particulier sur le coup, mais il se prête totalement à cet aspect contemporain, à cette façon d'être ancrée dans la vie réelle.

Nous faisons la connaissance de Béranger, un homme qui semble désabusé par la vie. Il est scénariste, du coup il y a une certaine inconstance, on se demande même de quoi il vit tout le temps. Depuis son dernier film, son dernier scénario dont il est fier, c'est un peu la calme plat. Dans sa vie professionnelle, c'est un peu la déroute, mais de même dans la vie personnelle : il a deux filles, pas toujours faciles, en pleine adolescence, par moment exigeantes, une ex-femme que le lecteur verra seulement mentionné, nous ne la verrons jamais, une maîtresse Laurence, avec laquelle il ne cherche pas à s'engager.

Tout est compliqué, complexe, comme peut l'être la vie. Pour retrouver l'inspiration, il va décider d'aller vivre à 1h30 de Paris, d'échanger son appartement au coeur de Paris, contre une maison dans à la campagne, dans un endroit isolé, mais où il est entouré d'éoliennes, d'ailleurs il a complètement succombé au charme des éoliennes, qui sont loin de faire l'unanimité. Il est d'ailleurs intéressant d'écouter les différents arguments, les différentes façons de voir les choses.

Nous confrontons la ville contre la campagne, les avantages et les inconvénients. Béranger a pas mal de fréquentations, mais quand ils lui font trop de remarques, il ne manque pas d'exploser.
Il a fait son choix en son âme et conscience ayant besoin de se recentrer sur lui-même, de trouver des idées.

Il va entre autre faire la connaissance de son étrange voisine Marjolaine, qui est a un coté fantasque, qui dénote par rapport à d'autres personnes. Une jeune femme attachante, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle est grande, elle est un peu forte, elle fait avec et sera également une source de conseils et de réconfort pour l'une des filles de Béranger. Elles sont unies par des différences, et l'amour des livres. J'ai adoré faire la connaissance de cette jeune femme, son métier, ses envies, sa vie. Mais parfois derrière la porte, elle aussi peut pleurer.

Ce sont des personnages entiers, que parfois nous aimons, d'autres fois nous en détestons le comportement, ils se cherchent, se confrontent, font des erreurs et avancent chacun à sa manière.

J'ai beaucoup aimé la façon très douce avec laquelle Béranger et Marjolaine font connaissance et prennent le temps, à coup de scrabble aussi, qui aura encore un autre rôle.
Ce n'est pas non plus simple et un équilibre bien souvent précaire la vie d'artiste, et parfois Béranger se fait dépasser, surtout qu'il garde une certaine amertume.
Mais Marjolaine n'hésitera pas à le remettre à sa place s'il le faut.

La fin m'a fait un peu bizarre, un côté très précipité, très étrange, comme un coup, peut être comme quand la vie nous met un coup qu'on n'a pas vu venir, heureusement il y a un épilogue qui fait qu'on referme cette chronique sociale douce amère sans se sentir trop laisser en plan, avec autant de joie et de tristesse d'avoir fait leur connaissance. C'est comme la vie, qui peut être aussi douce que cruelle, et nous assène tout un lot d'épreuves.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Je suis une grande fan de l'adaptation par Cati Baur des romans Les quatre soeurs de Malika Ferdjoukh. Il est donc pour moi tout à fait évident de continuer de la suivre… La couverture de cet album-ci est pour autant un peu plus angoissante et j'hésitais un peu pour tout dire à le lire, mais j'ai bien fait de céder à la tentation. En effet, dans cet album, le lecteur rencontre de biens attachants personnages. Il y a tout d'abord, Béranger, la quarantaine. Il a connu autrefois un grand succès avec l'écriture d'une comédie, qui repasse tous les ans à Noël à la télévision. Il est aujourd'hui divorcé, père de deux grandes filles, l'amant d'une femme indécise, et en pleine crise de milieu de vie. Sur un coup de tête, il décide de quitter Paris pour la campagne, et plus précisément pour une maison située à deux pas de gigantesques éoliennes, bien décidé à reprendre l'écriture d'un second scénario. L'idée est d'écrire une suite à son précédent succès… Il fait là-bas la rencontre de la déconcertante Marjolaine, conductrice du bibliobus, mais aussi d'habitants bien décidés à démanteler les éoliennes, alors que lui les trouve si inspirantes. Les deux filles de Béranger adhèrent différemment au projet, l'une est enthousiaste et se prend d'amitié pour la voisine, l'autre préfère des endroits plus à la mode pour s'amuser. Comment ce petit monde va-t-il finir par cohabiter ? Vous le saurez en ouvrant les pages de cette BD avec laquelle j'ai passé un bon moment, j'ai voyagé, et rencontré de véritables personnalités. Elle m'a donné, malgré le sifflement des éoliennes que l'on devine grâce au dessin toujours très vivant de Cati Baur, envie de retourner en vacances, où de m'installer dans des lieux plus authentiques, des endroits où tout le monde se connaît. Cela dit, il semblerait que la proximité des éoliennes rendent les gens un peu malades, ou un peu fous… je vais donc choisir un autre coin de France pour rêver, peut-être.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Mon résumé est assez succinct, il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur cette BD. J'ai aimé ces récits de vie, ces rencontres, ces personnages qui s'offrent à nous avec leurs failles. J'ai aimé la poésie qui émane de ces planches, le bruit des éoliennes représenté par ces magnifiques camaïeux de couleurs. J'ai été vraiment touchée par les personnages, et par les relations qui se tissent entre eux. J'ai tourné les pages avec plaisir, happée par une intrigue qui se termine avec fracas. J'ai curieusement un peu de mal à m'exprimer sur cet album, qui m'a pourtant beaucoup plu. Une lecture singulière à ne pas manquer !
La bande dessinée de Cati Baur met en scène un homme plein d'espoir sur ce changement mais qui se retrouve dans un bourbier. Il veut absolument écrire ce scénario sans pour autant être convaincu de sa sincérité. Cati Baur dépeint le quotidien d'un homme qui ne se raccroche pas au réel. Avec son sens des dialogues, une certaine désinvolture et des couleurs qui interpellent, l'autrice raconte sans lourdeur l'errance d'un être. Elle n'en fait pas une tragédie mais un drame qui à tout moment, par la tendresse surtout des femmes autour de lui (ses filles et Marjolaine, sa voisine, bientôt beaucoup plus), peut basculer dans les sourires. Dans cette histoire, on sent percer la cruauté de ce réalité, même dans les moments d'aveuglement de Béranger. Les relations avec ses filles sont particulièrement touchantes dans cette écoute qui existe entre eux. Marjolaine dont la relation avec ses parents est délicate, rapidement sans issu, donne un certain écho à la situation de Béranger. C'est tout un tissu social que met en scène Cati Baur avec en fond, les éoliennes, points de repère dans le paysage, représentantes de toutes les perturbations vécues par les personnages, des perturbations rarement nommées et pourtant toujours là. Toute la narration est justement axée sur ce besoin de nommer les relations, les êtres, pour finalement mieux saisir la vie que l'on tente d'avoir, voire de construire.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Il s'en passe des choses dans une année… Cati Baur, dans « Vent mauvais », nous raconte un an de la vie de Béranger, et de Marjolaine, sa voisine. Un an qui commence par le départ de Béranger de Paris pour s'installer en campagne dans une maison à côté d'éoliennes. Béranger souhaite une vie proche de la nature, sans le stress associé aux grandes villes. Il sait qu'à la campagne, il arrivera à écrire la suite de sa comédie. Et fait assez curieux, Béranger est attiré par les éoliennes. Il est comme hypnotisé par les palmes et le bruit, ce qui n'est pas le cas de beaucoup des habitants. C'est un autre sujet que l'auteure parle dans ce roman graphique: les éoliennes et le débat autour de leur installation et de leur répercussion sur la santé des habitants. Et par l'intermédiaire de ces éoliennes, il y est question de l'écologie.

Dans le village où Béranger vit, il y a Marjolaine, sa voisine, la propriétaire du bibliobus, la fille du propriétaire du terrain loué aux éoliennes. Marjolaine dont les parents, ou plutôt la mère est violente aussi bien dans ses paroles que dans ses actes. Marjolaine qui ne s'habille pas à la mode. Marjolaine qui aime le scrabble. Marjolaine qui va vivre une idylle avec Béranger. Marjolaine qui va comprendre Lison, la fille de Béranger.

« Vent mauvais » est un beau roman graphique avec des sujets délicats abordés. Cati Baur raconte, met en avant beaucoup de choses à travers ses dessins et ses bulles. le graphisme parle, il est aussi important que les dialogues. Par les dessins, j'ai été transportée dans la campagne, j'ai entendu les bruits des éoliennes, j'ai ressenti l'apaisement de Béranger dans sa nouvelle vie, j'ai compris les envies de Marjolaine. « Vent mauvais » fait réfléchir à bien des niveaux. Ce roman est écrit et dessiné d'une jolie façon, avec de l'émotion. J'ai aimé ma découverte du monde de Cati Baur (même si je n'aurais jamais pensé à cette fin là…) et je ne peux que conseiller la lecture de « Vent mauvais ».

Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Vent mauvais signe mes retrouvailles avec Cati Baur que j'avais découvert à l'occasion de ses excellentes adaptations des romans de Malika Ferdjoukh, Quatre soeurs.

Changement de registre ici puisque nous sommes avec un roman graphique pour adultes et des thème très actuels : l'écologie et les énergies alternavives, le retour à la terre, la vie des ruraux et des néo-ruraux, le burn-out, le divorce et l'adolescence.

Autant de thématiques très intéressantes et bien traitées, même si certaines ne sont pas assez creusées, par Cati Baur, à la fois avec pudeur et réalisme par le biais de Béranger, qui bien que moqué par ses amis de quitter la capitale, voit en ce déracinement, l'occasion de repartir d'un bon pied.

Son héros change littéralement de vie et ça lui va plutôt bien… du moins au début. Il se reconnecte à la vraie vie, s'épanouit dans une relation amoureuse avec sa voisine qui dénote dans le paysage, addict au scrabble et à la lecture, renoue avec ses filles et l'inspiration.

Mais Béranger va par la suite déchanter, l'occasion pour l'autrice de critiquer les éoliennes et leurs effets sur la santé, sur ce point je ne peux pas vous dire si elle a raison ou tort, ne m'étant jamais penché sur la question.

Elles vont avoir un effet néfaste sur notre héros, je ne préfère pas vous en dire plus de peur de vous spoiler. Au fur et à mesure des saisons, l'histoire se déroule sur une année, on passe donc de l'espoir et du renouveau, à la noirceur. Les planches le montrent très bien, Cati Baur manie à merveille sa palette de couleurs pour soutenir ce changement d'ambiance et ses propos.

Si j'ai globalement beaucoup apprécié ma lecture, notamment les thématiques abordées qui donnent à réfléchir, les personnages de Marjolaine et Lison qui apportent beaucoup de fraicheur au récit. Et je suis toujours aussi séduite par le coup de crayon de Cati Baur, son utilisation des couleurs.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Béranger est scénariste pour le cinéma. Il a écrit un succès il y a quinze ans et son agent lui réclame la suite. Oui, mais voilà, à Paris il étouffe, deux ados à la maison; Lison et Violette. Il décide de tout quitter pour s'installer à la campagne dans une maison avec vue sur un champ d'éoliennes. Cela le stimule, il retrouve dans sa solitude le plaisir d'écrire, la sérénité...Marjo, c'est la fille un peu décalée qui vit chez ses parents, ceux qui ont donné en location leurs champs à la société d'éolienne. Elle a 34 ans, conduit le bibliobus du village, rêve d'autre chose mais n'a jamais pris sa vie en main.
Lison, ado un peu rondelette, se sent seule et est toujours dévalorisée par sa mère et son entourage. Elle cherche sa place dans la société. Ces trois personnages animent cette bd chorale. L'idée centrale étant leurs solitudes qui se côtoient. Jolie bédé qui parle de sujets ordinaires, mais avec beaucoup de talent
J'ai beaucoup aimé cette bd dans laquelle j'ai trouvé les personnages très attachants dont ce père qui part vivre à la campagne pour essayer d'écrire un nouveau scénario et se retrouve dans un trou perdu où il ne connait personne. J'ai bien aimé aussi les personnages de Lison, l'ado qui ne sent pas à sa place et Marjolaine, la bibliothécaire du bibliobus un peu fantasque. Tout ce petit monde évolue dans une histoire bien sympathique et pleine de bons sentiments mais je ne suis pas certaine d'avoir bien compris la fin que j'ai trouvée un peu déroutante.