Résumé : Arno a compris depuis tout petit qu'il est différent des autres. Il a parlé tard, ne comprend pas les émotions, ne ment jamais, et connaît tout sur les oiseaux. Comment va alors se passer sa rentrée au collège ?

Mon avis : Un court roman qui explique bien ce qu'est l'autisme et le syndrome d'Asperger, écrit par une mère d'un jeune adulte aspie, et qui met le lecteur dans la peau d'un jeune garçon qui a du mal à comprendre les autres.

Arno a parlé très tard, car il ne pensait pas utile de parler, même si tous les mots étaient dans sa tête. Il se passionne pour les oiseaux et connaît tout sur eux.

Mais il ne comprend pas les autres, qui n'ont pas la même logique que lui, et ont des codes de langage qu'il ne maîtrise pas.

Aussi son arrivée au collège est très difficile pour lui, notamment avec les moqueries et insultes des autres. Heureusement, il peut compter sur Justine pour l'aider, ainsi que sur son ancienne maîtresse d'école.

Un livre à mettre entre toutes les mains, qui permet aux autres de comprendre la différence qu'est l'autisme, afin de mieux vivre ensemble.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
un court roman sur la différence et le handicap, le regard d'autrui. le respect et la tolérance sont également des valeurs partagée dans cette histoire.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Un point de vue renversant, sur la vision que l'on porte sur l'autre et sur soi. Chacun a son univers intérieur, chacun crée son monde et chacun a sa vie dans ses mains.

Un beau texte sur l'autisme et la différence, qui questionne de façon sensible et cocasse, le lecteur.
Arno va quitter l'institut où il a l'habitude d'aller pour un vrai collège. C'est un garçon différent, nature, il ne sait pas mentir, ne comprend pas le sens caché des mots, les métaphores, il est passionné d'oiseaux et incollable sur eux mais reste perplexe face aux autres.

Arno souffre du syndrome d'Asperger. Ses jeunes camarades ne comprennent pas cette maladie qui ne se voit pas et se moquent de lui.

Comment faire comprendre sa différence ?

Une belle histoire sur le handicap, l'acceptation de l'autre. Un livre optimiste, l'auteur a vécu ces situations avec son fils.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
C'est un beau livre
Comme d'habitude, la collection Court-métrage propose ici un texte court, fort, poignant.

Arno est autiste, Asperger. Après avoir longtemps été incompris de ses parents, il commence à parler à 6 ans, avec la découverte d'un oiseau blessé. Depuis, il est devenu expert en oiseaux. Et puis il est entré à l'école, avec la gentille Aline qui s'occupe bien de lui. Après avoir commencé un deuxième CM2, Aline insiste pour qu'il entre en sixième. Mais l'entrée dans le dur monde du collège n'est pas facile...

Un très joli texte sur le handicap mais aussi et surtout sur l'acceptation de la différence, de l'autre. C'est un petit roman que j'ai également trouvé très dur, car la vie d'Arno n'est vraiment pas facile !

Un très beau texte pour le collège.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
L'auteur nous met dans la tête d'Arno pour que nous comprenions sa vision du monde. Un petit roman intéressant sur le thème de l'autisme.