AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 23 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un roman jeunesse qui explique avec justesse ce que peuvent être les relations entre les adolescents neuro-typiques et autistes. Hélas, du harcèlement, bien souvent.

De par son court format et son histoire accessible, ce livre est certainement très utile comme support pour expliquer aux adolescents qu'un autiste à un autre mode d'emploi et, qui sait, les rendre plus empathiques...

Enfin, on sait que l'auteure maitrise le sujet de l'autisme lorsqu'elle évoque les rencontres avec les psychanalystes : ces derniers accusent, sans fondement scientifique, les mères d'être responsables de l'autisme de leur enfant. Évidemment, il n'en est rien, l'autisme étant un trouble neuro-développement.

Pour conclure, j'invite tous les CDI de collèges à avoir ce livre dans leur bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          20
C'est un beau livre
Commenter  J’apprécie          00
Résumé : Arno a compris depuis tout petit qu'il est différent des autres. Il a parlé tard, ne comprend pas les émotions, ne ment jamais, et connaît tout sur les oiseaux. Comment va alors se passer sa rentrée au collège ?

Mon avis : Un court roman qui explique bien ce qu'est l'autisme et le syndrome d'Asperger, écrit par une mère d'un jeune adulte aspie, et qui met le lecteur dans la peau d'un jeune garçon qui a du mal à comprendre les autres.

Arno a parlé très tard, car il ne pensait pas utile de parler, même si tous les mots étaient dans sa tête. Il se passionne pour les oiseaux et connaît tout sur eux.

Mais il ne comprend pas les autres, qui n'ont pas la même logique que lui, et ont des codes de langage qu'il ne maîtrise pas.

Aussi son arrivée au collège est très difficile pour lui, notamment avec les moqueries et insultes des autres. Heureusement, il peut compter sur Justine pour l'aider, ainsi que sur son ancienne maîtresse d'école.

Un livre à mettre entre toutes les mains, qui permet aux autres de comprendre la différence qu'est l'autisme, afin de mieux vivre ensemble.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Arno est différent. Enfin pour lui, ce sont les autres qui sont différents. On le regarde comme une bête curieuse parce qu'il ne réagit pas comme les autres, il est assez solitaire, n'aime pas qu'on le touche, ne comprend pas ce qu'on lui dit. Ses parents et sa maitresse essayent de le protéger mais ça devient moins facile quand l'entrée au collège arrive....
Un petit livre des éditions Oskar sur l'autisme et le syndrome d'Asperger en général. On suit Arno et on peut comprendre sa perception des évenements, cette impression d'être dans un drôle de monde. Ce petit roman explique très bien cette différence invisible qui gêne ces autres à des moments-clés de la vie : l'enfance, l'entrée au collège... Un livre à conseiller aux plus jeunes pour qu'ils sachent accepter la différence et comprendre une sorte d'autisme.
Commenter  J’apprécie          520
Comme d'habitude, la collection Court-métrage propose ici un texte court, fort, poignant.

Arno est autiste, Asperger. Après avoir longtemps été incompris de ses parents, il commence à parler à 6 ans, avec la découverte d'un oiseau blessé. Depuis, il est devenu expert en oiseaux. Et puis il est entré à l'école, avec la gentille Aline qui s'occupe bien de lui. Après avoir commencé un deuxième CM2, Aline insiste pour qu'il entre en sixième. Mais l'entrée dans le dur monde du collège n'est pas facile...

Un très joli texte sur le handicap mais aussi et surtout sur l'acceptation de la différence, de l'autre. C'est un petit roman que j'ai également trouvé très dur, car la vie d'Arno n'est vraiment pas facile !

Un très beau texte pour le collège.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Arno Legrand est un jeune garçon pas tout à fait comme les autres. Comme il a appris à parler très tard, il n'est entré à l'école qu'en CP. Son institutrice et ses camarades de classe l'ont bien accepté malgré ses différences. En effet, Arno n'aime pas les changements, le contact, il ne comprend pas le langage figuré, prend tout au pied de la lettre, même ce que lui disent ses parents. Il est passionné par les oiseaux à tel point qu'il en connaît tout. Sa mère va découvrir sur Internet qu'Arno est autiste Asperger et qu'elle n'est en rien responsable du handicap de son fils. Au collège, Arno doit changer d'école et là, ses nouveaux camarades ne vont pas être tendres avec lui, ils profitent de sa naïveté pour lui faire faire n'importe quoi et ses professeurs ne le comprennent pas non plus. Arno arrivera-t-il à se faire des amis dans ces conditions ? Comment s'en sortira-t-il ?

Ce court roman jeunesse m'a tout de suite séduite quand j'ai su de quoi il parlait car je connais bien l'autisme et le syndrome d'Asperger et les difficultés pour les personnes concernées à être acceptées telles qu'elles sont.
Ce livre m'a paru très réaliste, j'y ai retrouvé beaucoup de choses que je connaissais déjà et certains passages m'ont vraiment émue, par exemple quand il est question de harcèlement scolaire. Cela m'a rappelé bien des choses en ces moments douloureux.
Je recommande la lecture de ce livre à des jeunes lecteurs, plutôt de grands collégiens de 4ème-3ème, ou même des lecteurs plus âgés, des parents, des enseignants, des proches touchés par l'autisme.
Ce livre peut être lu par des personnes qui connaissent l'autisme, elles y retrouveront beaucoup de choses vécues, ou par des personnes qui ne connaissent pas ce handicap, elles apprendront sans doute des informations intéressantes.
Je ne regrette qu'une chose, que ce livre n'ait pas été plus long car je l'ai lu très vite et plus de pages ne m'auraient pas dérangée, au contraire.
Commenter  J’apprécie          272
Un petit livre sur l'autisme, et plus particulièrement le syndrome d'Asperger.
Une petite histoire sur les difficultés, qu'un enfant ayant ce handicap peut avoir, quand il entre en interaction avec d'autres personnes... d'autres enfants.

J'ai trouvé cette petite histoire très touchante et bien construite.
Elle cible un public de pré-ados. Sa lecture peut leur permettre d'avoir un autre regard sur cette différence... et pourquoi pas amorcer une réflexion sur LA différence... et de l'accueillir avec bienveillance.

Lecture à conseiller !
Commenter  J’apprécie          40
Court, génial, prenant et humain. Un très bon court-métrage. un livre sur la différence, et qui nous concerne tous.
Commenter  J’apprécie          70
Court-métrage c'est une collection de court roman (moins de 100 pages ) chez Oskar. Une collection forte qui parle de la société, de la vie, de l'actualité...
Dans ce roman en forme de témoignage on découvre Arno, jeune garçon pas comme les autres, il est autiste et porteur du syndrome d'Asperger, pas de déficience intellectuelle mais une inaptitude à vivre comme les autres enfants. Solitaire, passionné par les oiseaux il va vivre des jours difficiles lors de son entrée au collège car il ne fonctionne pas comme un enfant de son âge et les "autres " ne le comprennent pas et se moquent. Arno aussi a besoin d'un mode d'emploi pour vivre dans cet univers dont il n'a pas les codes. Le héros de ce livre est un enfant attachant, touchant et sans tricherie ce qui lui vaudra quelques mésaventures.
Nathalie Baussier connaît bien son sujet, elle a un fils atteint de cet handicap, elle l'explique dans sa postface . Dans ce roman elle nous explique comment vit Arno avec ses peurs et ses interrogations.
Court roman mais riche d'émotion et d'enseignement, écrit avec sensibilité et beaucoup de justesse. A conseiller aux pré-ados, une lecture nécessaire et utile.
J'ai vraiment apprécié.
Commenter  J’apprécie          200
un court roman sur la différence et le handicap, le regard d'autrui. le respect et la tolérance sont également des valeurs partagée dans cette histoire.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Le sourire de la guerre

Combien Lev a t'il d'amis

1?
2?
3?

3 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Court métrage : Le sourire de la guerre... de Sylvie BaussierCréer un quiz sur ce livre

{* *}