AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 21 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Charybde était une totale inconnue pour moi, donc j'étais d'autant plus contente en commençant son histoire. Un peu de surprises, c'est toujours agréable dans une lecture, même si ici, avec cette collection mythologie, on se doute que la fin ne sera jamais : ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.

L'histoire de Charybde commence malheureusement comme celle de beaucoup de « monstres ». Un petit faux pas, un Dieu à l'égo surdimensionné, une punition bien plus cruelle qu'elle ne l'aurait dû. Mais ici, Charybde arrive à se trouver une compagne dans son malheur : Scylla que l'on avait déjà vu dans un des autres tomes. Un petit peu de répit avec cette « amitié » même si encore une fois le récit est triste et mélancolique.

Oui, on ne rigole pas avec les histoires de Sylvie Baussier, et ici, j'ai trouvé que le destin de Charybde était particulièrement prenant dans le sens où l'on sent peu à peu l'abandon la gagner. C'est très dur à lire, surtout quand on sait que sa punition n'était pas méritée. Pour moi, on y voit l'écho d'une dépression qui finit par une sorte de suicide. Charybde disparait autant physiquement que psychologiquement.

Et j'allais mettre en avant un défaut de l'histoire mais au final en écrivant cette chronique, je me dis que ce n'en est pas vraiment un. Il y a une répétition, assez importante, concernant la punition de Charybde. Elle revient très régulièrement, et je trouve, avec le recul, qu'elle est aussi un témoin de cette dépression. le fait de rester coincer, de se reculer encore un peu plus du monde, d'être dans une boucle sans fin.

La notion de justice est aussi mise plusieurs fois en avant. Pour moi, jusqu'à présent, l'auteur a souvent parlé d'injustice, le destin des « monstres » en est l'incarnation d'ailleurs. Mais y a-t-il une justice dans tout cela aussi ? Et en voyant les héros toujours s'en sortir, en se montrant souvent pas très réglos… je me dis que non. Une métaphore aussi envers des classes de notre société. Riches et pauvres, parfaits et différents. Charybde elle-même ne se considère pas comme étant belle a un moment donné et sa gloutonnerie, le défaut qui a fait basculer sa vie, rappelle également notre société grossophobe.

Donc, Charybde est un récit à plusieurs niveaux, riche, difficile mais abordable aussi. Il met peut-être aussi plus les travers de notre société actuelle en avant que les autres romans de la collection. Collection que je recommande toujours autant d'ailleurs, et j'ai hâte de découvrir qui seront les prochains héros à être mis sur le devant de la scène.
Commenter  J’apprécie          412
Oups, je me rends compte que j'ai mis beaucoup de temps entre ma lecture et ma critique. Encore une fois, Sylvie Baussier m'a séduite avec sa vision de Charybde et Scylla. Je ressens bien plus de maturité dans ce récit car la pauvre Charybde finit dans un tourbillon de déprime qui la rend dépourvue de toute son humanité physique comme psychologique. C'est triste à lire et fort à ressentir. Un texte bien plus sombre et tout ça à cause de la gourmandise de la jeune femme, comme quoi les dieux punissent qui ils veulent et pour des raisons qui leur plaisent...
Commenter  J’apprécie          80
Première fois que je lis un livre de cette collection et je dois avouer que l'idée est géniale.
C'est une nouvelle façon d'aborder la mythologie, non par ses héros mais par les monstres que l'on y croise souvent. Ici le mythe de Charybde et Scylla.
Tout d'abord un court roman nous introduisant l'histoire de Charybde, une jeune fille un peu trop gourmande qui s'est retrouvée punie par Zeus qui l'a transformée en tourbillon et placée en pleine mer où elle devra ingurgiter tout ce qui passe à sa portée.
Cruelle condamnation, on s'en rend vite compte car pour une fois on a le point de vue du monstre, on ressent ses émotions et c'est une toute nouvelle façon d'intéresser les petits et même les grands à la mythologie.
J'adore la mythologie, je l'ai étudiée durant quelques années, et je trouve ce concept très bien pensé. Une première partie sous forme de roman, une seconde avec un petit dossier documentaire pour expliquer le mythe et enfin quelques pages de jeux pour s'entraîner sur ce qu'on vient de lire.
C'est ludique, éducatif, court et agréable à lire. Bref je conseille grandement !
Commenter  J’apprécie          40

Je suis Charybde, une jeune fille sauvage et impétueuse, fille du dieu Poséidon et de Gaïa, la Terre. Mon appétit ne connaît pas de limites et j'aime courir dans la nature. Mais aujourd'hui, transformée en tourbillon par Zeus, je suis condamnée à avaler tout ce qui passe à proximité de moi sans pouvoir apaiser ma faim. Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire...

En tant que lectrice Scrinéo, j'ai la chance de pouvoir vous faire découvrir des lectures jeunesse qui sont originales, ludiques et basées sur l'apprentissage. Dans ce court roman, l'originalité est dans la façon dont l'autrice aborde la mythologie. En effet, ici, nous avons le point de vue des "méchants". Court et accessible aux plus jeunes, le mythe de Charybde et Scylla est décrit de façon très fluide. Entre mini roman et documentaire, il y a de quoi éveiller la curiosité de nos jeunes et de leur offrir une belle approche de la mythologie. Très intéressant même pour les grands, la collection se base sur un moment éducatif sans pour autant être barbant. Bref, maman et Nicolas ont adoré !
Connais-tu Scrinéo ?
Connais-tu ces courts romans ?
Commenter  J’apprécie          10
Voilà deux autres titres de la collection Mytho et j'ai, une nouvelle fois, beaucoup aimé. Des livres toujours aussi ludiques, accessible pour tous et courts 😊
J'ai découvert le mythe de Charybde. Une histoire intéressante, au destin cruel. C'est triste, mélancolique, abordable et prenant. Voyage, dépression, drame, monstre.


Deux récits à découvrir pour tous les âges. Pour apprendre la mythologie grecque, c'est parfait ! Préférence pour Cerbère 😄
Commenter  J’apprécie          10
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)


" On nous appellera Charybde et Scylla, deux jeunes femmes inséparables. Deux monstres au sort injuste qui ont longtemps terrifié les voyageurs. "

Fille de Gaïa la Terre et du dieu Poséidon, Charybde est aujourd'hui connu comme un monstre terrifiant, un gouffre infernal, un tourbillon que les marins ont toujours redouté. Mais Charybde n'a pas toujours été ce monstre vous savez, autrefois c'était une jeune fille sauvage et impétueuse éprise de liberté mais tiraillé par une faim sans fin. Oui, Charybde a toujours faim, peu importe ce qu'elle mange elle a toujours faim et c'est ce qui causera son malheur. Apprenant par le chant de deux oiseaux que Héraclès à voler de magnifiques boeufs et toujours autant victime de sa faim elle décide qu'elle volera 3 de ces animaux afin de les manger. Après tout, voler un voleur est-ce vraiment un vol ? Non, pour Charybde c'est justice mais Zeus lui, ne l'attend pas ainsi. 

Deuxième petit livre de cette collection que je dévore et j'aime énormément. Charybde est à la fois connu et méconnu ce qui, je trouve, est très dommage car c'est un "monstre" de la mythologie intéressant et assez complexe pour le coup car nul ne sait réel, avec précision, à quoi elle ressemble. Je conseille vraiment ces petits de livres de chez Scrinéo que je trouve éducatif bien que très court ( environ 100 pages).
Commenter  J’apprécie          00
Pour ce tome, Sylvie Baussier nous propose deux personnages aux histoires différentes : Charybde la gloutonne et Scylla à la beauté malchanceuse. Les deux monstresses sont liées dans un même lieu et expliquent l'expression "Aller de Charybde en Scylla" (= aller de mal en pis). Charybde est présentée comme une jeune fille toujours affamée et peu respectueuse des règles : elle vole un voleur dans le but de manger du boeuf. Malheureusement, elle a volé la mauvaise personne et Zeux la punira : le fumet de sacrifice n'était visiblement par suffisant pour atténuer sa faute. Quant à Scylla, elle a été aimée de manière non réciproque par la mauvaise personne, à la manière de Méduse. Ici, pas de viol, mais un empoisonnement maléfique qui l'a transformée en monstre suite à de la jalousie. Si l'une a totalement mérité son sort (malgré une punition exagérée en lien avec son défaut), l'autre n'a rien demandé et s'est retrouvée face plus forte qu'elle. L'autrice illustre encore ici l'injustice des êtres face aux pouvoirs des dieux, mais surtout leur désespoir et leur solitude : les deux jeunes filles sont condamnées à tuer des marins en les engloutissant lorsqu'ils passent à proximité ou en les dévorant. Une action allant contre leur nature humaine mais qui leur est nécessaire pour survivre. La fin apporte un rebondissement sur leur destin tragique. Une manière d'expliquer notre quotidien par les mythes... Dans cette histoire, nous croiserons Ulysse, perfide et misogyne, qui se vantera d'être venu à bout du Cyclope Polyphème, mais aussi Jason et Médée dans leur fuite après le vol de la Toison d'Or. Une jolie manière de remettre les mythes dans leur contexte et du point de vue des monstres...
Commenter  J’apprécie          00
Je trouve le concept juste génial. Raconter les mythes de la mythologie grecque avec la vision et le ressenti des Monstres.

Cette collection, ces histoires, permettent aux lecteurs de réfléchir à la notions de point de vue en voyant les émotions et l'humanité des monstres de la mythologie.

En plus, à la fin de chaque livres, il y a un petit carnet documentaire pour aller plus loin dans la connaissance du mythes et de la place que prend celui-ci dans l'histoire de la Grèce antique. (+ Un carnet de jeux trop mignon)

Ce sont de petits romans, qui se lisent très vite, mais qui sont vraiment très intéressant. J'ai adoré découvrir la version de Cerbère et de Charybde. D'ailleurs je ne connaissais même pas Charybde, et j'ai beaucoup aimé découvrir son mythe !

J'ai d'ailleurs été très touchée par Cerbère, j'avais juste envie de lui faire des tonnes de câlins, parce que finalement, quel plaisir peut-il prendre à être enchaîné et peu nourri pendant tout ce temps ? J'ai beaucoup aimé aussi le fait que ses trois têtes aient leurs propres pensées : la peur, la petite voix qui t'encourage et la petite voix qui te dis que tu n'y arrivera pas.

Bref, j'ai passé un très bon moment, et je pense que je vais me procurer la collection complète.

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Le sourire de la guerre

Combien Lev a t'il d'amis

1?
2?
3?

3 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Court métrage : Le sourire de la guerre... de Sylvie BaussierCréer un quiz sur ce livre

{* *}